Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
D'un point de vue règle : le joueur ayant l'initiative peut retarder son action jusqu'a celle de son adversaire pour "réagir" si ce dernier change de manoeuvre.Irazetsu a écrit :Mon soucis était de savoir si ceux qui jouent avec les règles de base de 3e Ed ont pigé le point de règle qui permet de ne pas désavantager le type qui a l'init au premier tour lors d'un entrainement (les 2 adversaires en position défensive avant l'init)
Mais bon, je m'aperçois qu'à part Ryumi, vous semblez tous avoir oublié cette règle de déclaration des actions.
Euh... j'ai lu mais je vois pas trop le problème. Peut-être que vous faites une erreur d'interprétation des règlesIrazetsu a écrit :Avant un combat, il est dit qu'un des assaillants peut choisir la posture défensive.
Prenons l'exemple simple d'un "un contre un" au boken lors d'un entrainement :
Les personnages se mettent en posture défensive (normal, ils sont au courant du combat).
On calcule l'init'.
La meilleure init' choisit une posture d'attaque et frappe l'autre personne qui est en défense : il est désavantagé vu que le type a un ND de folie grace à la défense, il loupe son coup
le 2e frappe à son tour un adversaire qui aura au mieux un ND normal au pire un ND réduit de 15 (3 augmentations).
Dans un tel combat le 1e qui frappe est largement désavantagé.
Comment gérer ce désavantage sans tomber dans le ridicule du "Je retarde mon attaque jusqu'à ce que l'autre agisse".
Oui, c'est toujours désavantageux d'avoir l'initiative ET d'attaquer en premier quand les adversaires sont en posture d'Esquive.Mirumoto Hijiko a écrit : Toujours aussi désavantageux ?![]()
Je ne peux que te conseiller de lire la description de la capacité de maîtrise de rang 5 pour la compétence Défense : "Cela compte comme votre action pour le tour" CQFD.Tetsuo a écrit :Erreur : le joueur 2 pourra attaquer dés le premier round, il n'est pas plus obligé de garder sa posture d'Esquive que le joueur 1.
Effectivement dit comme ça c'est plutôt convaincantMirumoto Hijiko a écrit :De mon expérience personnelle, ça a toujours été un avantage d'avori l'initiative à L5R : tu te mets en esquive ? OK, moi je fais un assaut, je met 1 point de Vide, éventuellement une deuxième attaque de technique d'école, je vais sûrement te toucher (ma compétence d'attaque étant bien souvent supérieure à ta Défense, plus les techniques d'écoles donnant un bonus), te faire des dommages qui vont :
- augmenter mon initiative (via The Tides of Battle)
- diminuer la tienne (via tes malus)
- diminuer ta prochaine défense (avec tes malus aux blessures)
- te faire mal
C'est ce que j'allais confirmer, je viens de le relireMirumoto Hijiko a écrit :Je ne peux que te conseiller de lire la description de la capacité de maîtrise de rang 5 pour la compétence Défense : "Cela compte comme votre action pour le tour" CQFD.Tetsuo a écrit :Erreur : le joueur 2 pourra attaquer dés le premier round, il n'est pas plus obligé de garder sa posture d'Esquive que le joueur 1.
De mon expérience personnelle, ça a toujours été un avantage d'avori l'initiative à L5R : tu te mets en esquive ? OK, moi je fais un assaut, je met 1 point de Vide, éventuellement une deuxième attaque de technique d'école, je vais sûrement te toucher (ma compétence d'attaque étant bien souvent supérieure à ta Défense, plus les techniques d'écoles donnant un bonus), te faire des dommages qui vont :
- augmenter mon initiative (via The Tides of Battle)
- diminuer la tienne (via tes malus)
- diminuer ta prochaine défense (avec tes malus aux blessures)
- te faire mal
Alors mettre deux rounds complets d'attaque dans la gueule du gars d'en face sans qu'il ne puisse rien faire d'autre que tenter une esquive, je trouve vraiment, mais alors vraiment pas désavantageux !![]()
Hijiko, rôliste élevé au biberon de grosbill !
Non, juste que j'avais pas pigé qu'un type qui prenait la posture de défense avant le premier tour de combat la gardait pendant celui-ci.Mirumoto Hijiko a écrit :Toujours aussi désavantageux ?
Je pencherai plus pour "Air G 1" ça éviterait de donner aux courtisans purs des bonus d'init' de folie.Mirumoto Hijiko a écrit :Au passage, j'ai bien envie de mettre un peut de peps dans ce "Tide of Battle Roll" (connaît pas le nom de VF). Par exemple, en permettant de lancer Intuition g 1 au lieu des 1g1 pour ce bonus d'initiative
Il n'a pas plus d'obligation que le premier joueur à concerver cette posture lors de son tour de jeu.Irazetsu a écrit : Non, juste que j'avais pas pigé qu'un type qui prenait la posture de défense avant le premier tour de combat la gardait pendant celui-ci