L5R 3 : du nouveau ?..

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 26 avr. 2006, 11:28

Ding On a écrit :Il y a un autre pb, bcp plus fréquent qu'on peut le croire, c'est celui des rôlistes nécrophiles. C'est à dire les rôlistes qui n'achètent que des gammes mortes pour être sûr d'avoir ts les supp et de ne rien avoir à débourser de plus. Pasque si ici on est majoritairement des geeks avides de suivi et de supp, bcp bcp de rôlistes répètent ad nauseam qu'ils espèrent que l'éditeur ne sortira pas trop de supp, ne tirera pas trop sur la corde, n'abusera pas de leur portefeuille, etc. Pour contrer ça, bcp d'éditeurs se lancent dans des gammes fermées, dont ils annoncent à l'avance le nbre de suppléments afin d'essayer de récupérer ces rôlistes là (Orpheus, AmnesYa, etc.).

Pour le reste, Ben a raison : les scénarios sont appréciés qd ils concluent un supp contenant bien autre chose. C'est la politique de COPS par ex. Mais des scénars seuls ? Plantage quasi assuré.
Ces rôlistes nécrophiles se sont surtout développés avec la possibilité d'acheter des collections complètes de JDR en occasions, que ce soit en magasin ou sur internet.

J'ai connais un personnellement qui a ainsi acheté tout Deadlands VF et une grosse collection de Star Wars 2ème édition pour vraiment pas cher. Peut-être que pour Deadlands, il a du acheté des livres neufs mais comme il s'agit d'une collection et d'un éditeur mort depuis longtemps, il a du avoir des rabais. Je me plains pas, cela m'a permis de nouveau d'être joueur de Deadlands, pour cela je me serais coupé un bras s'il avait valu.

Sinon, moi cela fait 3-4 ans que je suis tenté de me mettre à Guildes et donc d'acheter la collection complète d'occasion, mais j'ai jamais franchi le pas et finalement avec 7th Sea et un peu d'adaptations, on peut faire des scénarios similaires : aventures de pirates, exploration de nouveaux continents...

Mais sinon, y a une autre tendance, la prudence et l'attentisme.

Si je devais investir pour un jeu pour lequel j'aurai le coup de foudre, j'attendrai la version française du jeu, et j'attendrai qu'il ait un peu de suivi pour pouvoir feuilleter plusieurs suppléments. Et je préfererai faire plusieurs parties en tant que joueur avant de m'y mettre réellement. Cela m'évitera d'acheter un livre de base qui une fois lu m'aura finalement pas intéressé.

Sinon la politique de Siroz/Asmodée pour plusieurs de ses gammes (Bloodlust, Cops...) de sortir toujours des suppléments avec un scénario dedans m'a toujours plu, dommage que je n'ai jamais super fan d'aucun de ces jeux...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 avr. 2006, 11:32

A mon avis si ils le font pour warhammer qui a bien marché en n'éditant pratiquement "que" des scénarios c'est que ca marche.
Autres temps, autres moeurs. Warhammer, c'était une sorte d'âge d'or du JdR, l'époque où BloodLust se vendit à 3000 exemplaires le jour de sa sortie (aujourd'hui, 3000 exemplaires par an, c'est un bestseller). Alors évidemment que dans de telles circonstances, sortir des scénarios pouvait se faire à moindre risque (c'était aussi le cas de Cthulhu d'ailleurs) et la fonction de pdt d'appel remplissait bien son office (la preuve, on parle de campagnes mythiques pour ces 2 jeux, rarement pour des jeux plus récents et sans doute que ça joue sur les ventes).
On est plus du tt dans la même situation depuis mi-90 environ. Si Asmodée n'a pas traduit ts les scénars L5A dispo, ce n'était pas par vice mais bien parce ceux déjà publiés se vendaient environ 5 fois moins qu'un Voie de moyen...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 26 avr. 2006, 11:41

Ding On a écrit :Autres temps, autres moeurs. Warhammer, c'était une sorte d'âge d'or du JdR, l'époque où BloodLust se vendit à 3000 exemplaires le jour de sa sortie (aujourd'hui, 3000 exemplaires par an, c'est un bestseller). Alors évidemment que dans de telles circonstances, sortir des scénarios pouvait se faire à moindre risque (c'était aussi le cas de Cthulhu d'ailleurs) et la fonction de pdt d'appel remplissait bien son office (la preuve, on parle de campagnes mythiques pour ces 2 jeux, rarement pour des jeux plus récents et sans doute que ça joue sur les ventes).
On est plus du tt dans la même situation depuis mi-90 environ. Si Asmodée n'a pas traduit ts les scénars L5A dispo, ce n'était pas par vice mais bien parce ceux déjà publiés se vendaient environ 5 fois moins qu'un Voie de moyen...
Et qu'est ce qui pour les professionnels expliquent cette crise du JDR :

la concurrence des jeux de cartes et des jeux consoles ou micros,
le vieillissement des joueurs de rôles,
le succès phagocyteur de DD3 qui laisse peut de chances à la concurrence...
la difficulté des éditeurs a trouvé des thèmes/univers novateurs ou des façons de jouer nouvelles...

ou le tout en même temps...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 26 avr. 2006, 11:51

Ben a écrit :tu parles là de décor de campagne et pas de campagne elle-même. Ryoko offre moults scénarios (et crois-moi je l'ai épuisé cette cité de ce point de vue là), mais la campagne écrite n'est pas si énorme que ça. Elle ne fera pas des dizaines de scénarios à elle toute seule.
Oui, mes excuses, confondu la campagne de la "Guerre de l'Opium" et le décor de campagne de "Ryoko Owari"...

Finalement, on est d'accord :

la campagne de la "Guerre de l'Opium" = 3/4/5 scénarios,

le décor de campagne de Ryoko Owari = 10-15 scénarios = 1 année de jeu...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 avr. 2006, 12:08

Si je devais investir pour un jeu pour lequel j'aurai le coup de foudre, j'attendrai la version française du jeu, et j'attendrai qu'il ait un peu de suivi pour pouvoir feuilleter plusieurs suppléments. Et je préfererai faire plusieurs parties en tant que joueur avant de m'y mettre réellement. Cela m'évitera d'acheter un livre de base qui une fois lu m'aura finalement pas intéressé.
Ce qui est tt à fait normal mais là aussi, c'est problématique pour un éditeur. Il sort 2000 exemplaires de son jeu, en 2 mois il ne s'en vend que 500... Il tente un petit supp pour voir, puis un autre et là les ventes commencent à décoller. Mais trop tard : il aura fallu payer l'imprimeur, le distributeur, et bien sûr les auteurs, et donc pb financiers plombant la gamme voire la boite elle-même.
Et qu'est ce qui pour les professionnels expliquent cette crise du JDR :
J'en sais trop rien en fait. J'ai commencé le JdR vers 95 donc après cette crise. Apparemment, Magic + Dumas la même année a fait très mal et j'imagine que tes autres raisons aussi ont leur part (jeux vidéos, non renouvellement des joueurs, etc.).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 26 avr. 2006, 12:23

c'est quand même plus simple de se lancer un final fantasy que de se tapper 300 pages d'un livre de base non ?

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 26 avr. 2006, 13:21

Ben a écrit :Par contre Kocho n'oublie pas que les Way Of ont eu des scénarios uniquement grace aux éditeurs français. Ce sont eux les auteurs de ces scénarios (ya du bon et du mauvais). Et pour info les grosses ventes pour Asmodée des suppléments ça a été les way of, les scénarios ont été des ventes moyennes (ils ont même condensé deux scénarios en un dossier comprenant les 2) ce qui explique qu'ils n'ont pas tous été traduit.
En fait, je ne prend même pas en compte les scénario des Way of quand je dis que L5R était un jeu à scénario et un jeu à supplément. Pour la bonne raison que je n'ai joué aucun scénario des supplément français (à part celui de la voie du Crabe mais mélangé à un scénario de la campagne de la Voie de l'Ombre)… Quand je parle de scénario je parle uniquement de ce que le staff américain a produit.
Les scénarios font d'excellents produit d'appel et tu verras que désormais tous les suppléments (ou la plupart) ou jdr français en contiennent, voir même base le background du jeu uniquement sur des scénarios (Vermine pour ne pas le citer). Par contre ils ne valent que quand ils sont introduit dasn les suppléments (voir COPS) ce qui permet de donner un axe de jeu au MJ et de donner des cheats/écoles/pouvoirs/boosts/classes/avantages en plus sans parler du BG.
Encore une fois, tout dépend du produit. J'ai du mal à imaginer ce qu'aurait été Cthulhu ou Warhammer avec seulement des suppléments comprenant un seul scénario (ça paraîtrait absurde). ET des scénario publiés à l'intérieur de suppléments n'assouvissent pas le besoin de campagnes approfondies des MJ... Je remarque aussi que les scénario publié dans des suppléments ont rarement la qualité des scénarios publiés séparément…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Ben
Diplomate

Message par Ben » 26 avr. 2006, 14:16

Encore une fois, tout dépend du produit. J'ai du mal à imaginer ce qu'aurait été Cthulhu ou Warhammer avec seulement des suppléments comprenant un seul scénario (ça paraîtrait absurde). ET des scénario publiés à l'intérieur de suppléments n'assouvissent pas le besoin de campagnes approfondies des MJ... Je remarque aussi que les scénario publié dans des suppléments ont rarement la qualité des scénarios publiés séparément…
Pour Chtullu et Warhammer, Ding On a bien résumé la situation, s'était un autre âge ; une autre époque. Aujourd'hui les campagnes peuvent marcher (regarde Qin qui a pour but unique de faire jouer une campagne) mais des scénarios unique vendu comme celà, donc non réutilisable ou bien peu, marcheront moins bien dans le commerce.

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 avr. 2006, 15:12

le vieillissement des joueurs de rôles,
Y'en a de nouveaux qui arrivent. et lesd anciens, sortis de l'adolescence et arrivés sur le marché du travail, ont plus de fonds à investir.
mauvaise raison.
(mais les 3 autres OK)

Inigin qui n'aime pas D&D3.5 par ailleurs ... donc qui a du mal à comprendre l'engouement en question.
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 avr. 2006, 15:23

Y'en a de nouveaux qui arrivent.
Largement pas assez pour réellement maintenir le marché (ne parlons pas de l'agrandir) et la concurrence de la Playstation 2 est féroce.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 avr. 2006, 15:28

Ben pardi, ils retirent pas les Clanbooks ... ça aide pas à s'y mettre !
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 avr. 2006, 15:39

Je parlais en général, pas que de L5A.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 26 avr. 2006, 16:22

Ding On a écrit :
Y'en a de nouveaux qui arrivent.
Largement pas assez pour réellement maintenir le marché (ne parlons pas de l'agrandir) et la concurrence de la Playstation 2 est féroce.
Faut attendre que nos enfants soient assez grands pour jouer aux JDR.

Mais c'est vrai qu'avec WoW ou autres, on a du souci à se faire pour le renouvellement de population

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 avr. 2006, 02:46

Ben a écrit :Pour Chtullu et Warhammer, Ding On a bien résumé la situation, s'était un autre âge ; une autre époque. Aujourd'hui les campagnes peuvent marcher (regarde Qin qui a pour but unique de faire jouer une campagne) mais des scénarios unique vendu comme celà, donc non réutilisable ou bien peu, marcheront moins bien dans le commerce.
Jusqu'au jour, s'il arrive, où un éditeur fera une gamme de scénario one-shot qui se vendra comme des petits pains.
On dira alors que c'est une nouvelle ère, une autre époque, alors que l'éditeur en question aura surtout trouvé l'argument de vente qu'il fallait, ou la bonne idée pour démarquer sa gamme…

Après les flops de Pirates de Polansky et de Pirates des Caraïbes, on enseignait aux USA dans les écoles de marketing cinema "Ne produisez jamais de films de Pirates, ça coûte trop cher et ça ne rapporte pas".

Puis Pirates des Caraïbes est arrivé et l'opinion sur le sujet a changé (au point que ça va être une trilogie).

Le problème, c'est que personne ne peut jamais prédire avec certitude quel vont être les goûts du public en matière de fiction en se basant uniquement sur ce qui marche déjà ou ce qui n'a pas marché dans le passé (j'ai d'ailleurs plein d'autres exemples pour le prouver). Et le jeu de rôle, c'est bien de la fiction (mais je dirais pas que c'est de l'art, car c'est un mot trop lourd pour une activité si intangible et éphémère).

En ce qui concerne L5R, sa stratégie de publication était au départ adaptée au contenu : un jeu sur les samurai ne peut pas espérer toucher un grand public sans donner des exemples variés de la façon dont on peut faire des scénarios dans un tel environnement, histoire d'éviter de se répéter. Avec la douzaine de scénarios* et les 4 campagnes publiées** il est largement possible de jouer pendant de longues années sans avoir à écrire un seul scénario.

En changeant cette stratégie de publication de scénarios, il est évident pour moi qu'AEG a peu à peu enterré son jeu… La 3eme édition ne semble pas tirer des leçon de cette erreur. Tant pis pour eux. Ça ne m'empèchera pas de continuer à jouer à L5r avec les scénarios publiés pendant encore quelques années (à la suite de quoi je crois que je passerai à autre chose avec plaisir).
Ding On a écrit :
Euh, je crois me souvenir que la megadrive était assez populaire au début des années 90, lorsque Vampire et Néphilim sont sortis. Pour moi, il reste à prouver que les jeux vidéos et le jeu de rôle sont des activités concurrentes… À la limite qu'Everquest concurrence les scénario PMT je comprendrais, mais dans ce cas, pourquoi D&D 3.5 n'est-il pas touché par la fameuse crise ?

Il ne faut peut-être pas confondre une crise de l'édition de JdR avec une crise du JdR... Je dirais que le JdR fonctionne plutôt bien chez les ados qui ont lu Harry Potter et ont grandi avec les films du Seigneur des Anneaux (du moins d'après ce que j'ai pu voir). En revanche, je ne sais pas si ce public là achète. J'ai masterisé il y a peu, un "jeune" de 17-18 ans, c'est à dire la moitié de mon âge, qui jouait en parallèle la Campagne de l'Ennemi Intérieur avec les bouquins achetés à l'époque par le père d'un de ses copains… C'est sûr que ce n'est pas lui qui va enrichir les éditeurs d'aujourd'hui... D'autant qu'après, il comptait masteriser les Masques de Nyarlathotep, qu'il avait trouvé sur les étagères de son oncle.

On n'y peut rien, les livres de JdR, ça se conserve, ça se transmet et ça permet de jouer pendant des années…

En revance, la population vieillissante du JdR (ceux qui ont commencé dans les années 80 et qui sont aujourd'hui dans "la vie active"***) a, me semble-t-il, du mal à trouver son compte dans les publications actuelles, et a des exigences différentes en matière de Jdr de l'époque de ses 20 ans. Peut-être que c'est cette population que les éditeurs devraient chercher à toucher. Ils sont passionnés. Ils sont nombreux. Ils ont de l'argent. Et ils ont des contraintes (en terme de temps surtout) et des envies qu'aucune gamme actuelle ne semble prendre en compte...

*Au moins deux scénarios publiés peuvent être considérés comme des mini-campagnes en trois actes : Code du Bushido et l'Héritage des Guerriers.
** Je considère La cité des Mensonges et Otosan Uchi comme des campagnes plus que comme des suppléments, ayant fait l'expérience de jouer leurs scénarios respectifs, sur des durées à peu près semblables, c'est à dire plus d'une centaine d'heures chacune.
*** vous avez remarqué qu'on dit vie active quand en fait on veut dire, "payé pour bosser". J'ai toujours trouvé ça étrange que la vie d'un écolier ou un étudiant ne soit pas considérée comme "active". J'ai pourtant rarement été aussi actif que lorsque j'étais étudiant.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 avr. 2006, 08:07

D&D aux usa c'est plus vraiment un jeu de rôles, c'est vendu dans toutes les librairies alors que les autres jdr c'est en boutique ou en ligne, les parents connaissent et tout ça... D&D c'est un truc classique, presque un jeu de société genre cluedo dans la distribution.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre