N'exagérons rien, ce n'est pas qu'une question de terme, il y a aussi un "fond" : un système féodal, le fait que le bushido n'ait rien à voir avec le code d'honneur d'un wuxia chinois, le fait même que la notion de samurai n'existe pas en Chine (quelque soit le terme par lequel tu veux le remplacer), et ce "fond" bien léger assimle lui aussi bien plus Rokugan au Japon qu'à la Chine. Ca reste des Images d'Epinal (Mais remplace samuraï par un terme équivalent chinois qui pête (de la même façon que chevalier des vertes forêts peut remplacer avantageusement ronin), katana par ken, bushidô par code d'honneur, démio par gouverneur impérial, tu remplaces shinsei par taomachinfucius et Rokugan devient l"'empire du milieu" sans trop de soucis (à un poil prêt mais si tu prends le tout je te fais un prix).
Ce que je veux dire c'est que tout ce "japoniais" relève d'avantage du décor kitch que du fond culturel.

Par contre, c'est quoi "ken" ?
Là, on parle de L5A et Rokugan en prenant en compte le plus petit dénomitateur commun qu'ont ts les forumistes : la version officielle. Parce que si on part sur ce que chaque MJ fait dans sa campagne, oui tout est possible. Et alors ?Pour moi, le possible dans ce qu'est devenu Rokugan est ce que retient le MJ, pas les sources officielles qui se contredisent à longueur de suppléments ou qui introduisent des notions "chamboul'tout".