Il n'y a pas je crois de règle clairement établie concernant le statut de corps tel que les miharu, légionnaires impériaux et, par extension, gardes de l'Impératrice (?)
Perso, je calque les règles de Statut (ou de Gloire, selon l'ancien système) pour des fonctions impériales sur celles régissant le statut (ou la gloire) dans les hiérarchies de clan, mais avec un rang supplémentaire lorsqu'il s'agit de servir directement l'Empereur ou son entourage.
Pénombre-kun utilise le même système dans la partie qu'il nous fait, en rajoutant 0.5 au statut des officiers impériaux concernés.
Perso, j'y rajouterai entre 0.5 et 1, fonction du corps concerné, voire du contexte.
Pour être plus clair, on trouve par exemple une table de Gloire par grade militaire dans la Voie du Dragon, reprise dans le Way of the Daimyo pour le Statut :
- un hohei, soldat de base, est d'une Gloire/Statut de 1. Je ferai donc commencer le légionnaire impérial "de base", ou le miharu débutant à 2
- un taisa dans les armées d'un Clan dispose d'une Gloire/Statut 5, un capitaine miharu ou de légion sera à 6, etc...
Dans le même ordre d'idée, si un magistrat de Clan a un Statut de 4, son équivalent impérial serait à 4.5 ou 5.
Et j'appliquerai donc la même règle pour la Garde de l'Impératrice.
Moto Shikizu a écrit :perso je dirais qu'ils ont un statut honnorifique aussi qui ne leur donne pas de pouvoir ou d'influence en temps normal, par contre lorsqu'ils agissent pour l'Imperatrice, c'est le statut de l'Imperatrice qui joue (meme si elle n'est pas la).
On en fait ce qu'on en veut, mais le corps des Gardes de l'Impératrice a été développé dans des suppléments de la gamme (Secret of the Crane est celui dont je me souviens), et dispose même d'une technique, et d'un dojo, reconstruit sous Toturi (ou Toturi III). De mémoire, en gros, un corps d'élite impériale, mais constitué au départ par la Grue et plus précisément les Doji, pour protéger une Impératrice toujours choisie dans leur clan. Donc, à mon sens, le titre est plus qu'honorifique (un peu comme les miharu finalement). La Garde a sombré dans l'oubli avec le déshonneur de la disparition de la dernière épouse d'Hantei XXXVIII, et les suivantes étant Bayushi et Isawa, ça n'a rien arrangé...
Mais il renaît désormais de ses cendres, avec des traditions "dépoussiérées", puisqu'il protège désormais les Impératrices quels que soient leurs origines, la nouvelle étant née Akodo...
Pour ses raisons et tant que leur réputation n'est pas totalement rétablie, je rajouterai perso 0.5 à leur Statut et non 1, pour un temps...
Mais là, tout dépend du contexte de ce qu'est pour chacun "la Garde de l'Impératrice". Jusqu'à ce rajout dans les suppléments récents, je pensais d'ailleurs que les miharu étaient tout désignés pour protéger la famille de l'Empereur, son épouse y compris...