[Règles] Statut

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 20 avr. 2005, 11:52

Matsu Yumi a écrit :Question concernant le staut, a combiens e monte le statut des gardes de l'impératrice ? C'est une charge honorifique, donc le statut doit suivre... non?
ce n'est pas ma spécilaité, je ne joue ni avec Gloire ni Statut chez moi mais selon l'ancien systeme de Gloire, ils seraient de Rang 4 : 3 de base puisque rang de maitrise 3 (vu leur niveau je suppose) et statut social comme avantage
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 20 avr. 2005, 13:42

Il n'y a pas je crois de règle clairement établie concernant le statut de corps tel que les miharu, légionnaires impériaux et, par extension, gardes de l'Impératrice (?)

Perso, je calque les règles de Statut (ou de Gloire, selon l'ancien système) pour des fonctions impériales sur celles régissant le statut (ou la gloire) dans les hiérarchies de clan, mais avec un rang supplémentaire lorsqu'il s'agit de servir directement l'Empereur ou son entourage.

Pénombre-kun utilise le même système dans la partie qu'il nous fait, en rajoutant 0.5 au statut des officiers impériaux concernés.

Perso, j'y rajouterai entre 0.5 et 1, fonction du corps concerné, voire du contexte.

Pour être plus clair, on trouve par exemple une table de Gloire par grade militaire dans la Voie du Dragon, reprise dans le Way of the Daimyo pour le Statut :
- un hohei, soldat de base, est d'une Gloire/Statut de 1. Je ferai donc commencer le légionnaire impérial "de base", ou le miharu débutant à 2
- un taisa dans les armées d'un Clan dispose d'une Gloire/Statut 5, un capitaine miharu ou de légion sera à 6, etc...

Dans le même ordre d'idée, si un magistrat de Clan a un Statut de 4, son équivalent impérial serait à 4.5 ou 5.
Et j'appliquerai donc la même règle pour la Garde de l'Impératrice.
Moto Shikizu a écrit :perso je dirais qu'ils ont un statut honnorifique aussi qui ne leur donne pas de pouvoir ou d'influence en temps normal, par contre lorsqu'ils agissent pour l'Imperatrice, c'est le statut de l'Imperatrice qui joue (meme si elle n'est pas la).
On en fait ce qu'on en veut, mais le corps des Gardes de l'Impératrice a été développé dans des suppléments de la gamme (Secret of the Crane est celui dont je me souviens), et dispose même d'une technique, et d'un dojo, reconstruit sous Toturi (ou Toturi III). De mémoire, en gros, un corps d'élite impériale, mais constitué au départ par la Grue et plus précisément les Doji, pour protéger une Impératrice toujours choisie dans leur clan. Donc, à mon sens, le titre est plus qu'honorifique (un peu comme les miharu finalement). La Garde a sombré dans l'oubli avec le déshonneur de la disparition de la dernière épouse d'Hantei XXXVIII, et les suivantes étant Bayushi et Isawa, ça n'a rien arrangé...
Mais il renaît désormais de ses cendres, avec des traditions "dépoussiérées", puisqu'il protège désormais les Impératrices quels que soient leurs origines, la nouvelle étant née Akodo...
Pour ses raisons et tant que leur réputation n'est pas totalement rétablie, je rajouterai perso 0.5 à leur Statut et non 1, pour un temps...
Mais là, tout dépend du contexte de ce qu'est pour chacun "la Garde de l'Impératrice". Jusqu'à ce rajout dans les suppléments récents, je pensais d'ailleurs que les miharu étaient tout désignés pour protéger la famille de l'Empereur, son épouse y compris...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 avr. 2005, 14:13

le seul truc qui me chiffonne dans le système de statut, c'est quand on sort des statuts strictement officiels avec une position précise dans une hiérarchie

quid, par exemple, d'un artisan Kakita célébrissime ? ou d'un acteur Shosuro réputé parmi d'autres ? d'un poète renommé ? d'un maitre de Thé ?

si on ne leur donne pas une position précise du style officier, administrateur, etc... le système actuel les laisse au même rang que n'importe qui

c'est logique, d'une certaine manière, mais il me semble que ces gens là disposant en fait de la protection de leurs admirateurs et participant pleinement à la vie de cour pour la plupart devraient avoir la possibilité de gagner une certaine "influence" reconnue et donc des rangs de Statut

pas de quoi fouetter un chat (aucune raison qu'un artiste même réputé ait plus d'ascendant officiel qu'un daimyo par exemple) mais indépendamment de toute charge qu'on pourrait leur confier (combien de souverains ont nommé des favoris à des postes sans qu'ils aient de réelles compétences dans l'histoire ?), il semble logique que ces gens là disposent d'une certaine aura, d'un certain prestige qui les mettent sensiblement au dessus de la masse des samurai... tout au moins, tant qu'ils conservent la faveur de leurs protecteurs...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 20 avr. 2005, 14:29

Pénombre a écrit :le seul truc qui me chiffonne dans le système de statut, c'est quand on sort des statuts strictement officiels avec une position précise dans une hiérarchie

quid, par exemple, d'un artisan Kakita célébrissime ? ou d'un acteur Shosuro réputé parmi d'autres ? d'un poète renommé ? d'un maitre de Thé ?
voilà pourquoi j'ai délaissé ces notions de Statut et Gloire à la AEG pour faire jouer "On" et "Bun" qui n'ont rien à voir ni avec la réputation (là encore j'ai viré la "réputation" à la AEG) ni avec la gloire
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 20 avr. 2005, 14:37

Dans le nouveau système, la Gloire est l'indicatif reflétant justement le prestige, la notoriété d'un personnage, ce qui en fait un héros.

Et comme Way of the Daimyo le précise "Rokugan aime ses héros". Pour les militaires et autres magistrats, l'évolution est naturelle. Un hohei se couvrant de gloire gagnera rapidement une promotion, le hissant à un rang de statut supérieur.

De la même manière, on peut aisément imaginer qu'un artiste reconnu dans tous l'Empire dispose d'un poste auprès d'un seigneur puissant, voire d'être "le maître en peinture du seigneur Machinchose". Dans ce genre de cas, je pense que la table des Statuts n'est qu'indicative, et loin d'être exhaustive, et le maître artisan verra son Statut augmenté. Pas autant que Gloire, mais de manière non négligeable malgré tout.
La table ne fait que montrer les positions les plus définies, les plus clairement identifiables et aussi les plus répandus (la guerre et la politique sont les meilleurs moyens de s'assurer une brillante carrière).
Un émissaire à la cour impériale n'est pas indiqué sur la table, mais devrait avoir un score de Statut en conséquent. Pareil pour un sensei en origami de l'école Kakita, et, incidemment, pour un artisan de renommée "nationale".
Si on devait en faire une règle, chaque rang de Gloire dans sa spécialité devrait donner un certain nombre de points de Statut potentiellement effectifs. A l'artiste ensuite de s'assurer la protection d'un mécène ou une position dans une cour...
Juste mon avis...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 20 avr. 2005, 14:39

La gloire ça sert à quoi ? Et nommer un incompétent à un poste et quelque chose de très courant en politique. Sinon, la technique des gardes de l'impératrice :

- La garde de l’Impératrice
(nouvelle voie 3)
L’impératrice a toujours appartenu au clan de la Grue où à la famille impériale. Le clan de la Grue a donc toujours veillé sur elle et sur ses enfants.
Entrée : bushi Kakita 2 ou magistrat Doji 2
Sortie : l’une ou l’autre, le rang le plus bas.
Technique : la bénédiction d’Haranobu
Vous dormez deux fois moins que la normale et vous pouvez tenir 3 jours sans dormir. Vous ajoutez votre honneur à tous vos jets de perception et vous gagnez un nombre d’augmentations gratuites par jour égal à votre honneur, à dépenser comme vous voulez. En présence de l’impératrice, vous gagnez pour la journée rang d’école augmentations gratuites.

A noter que je ne comprend pas qu'on puisse virer la réputation, qui n'est qu'une valeur technique pour déterminer un niveau pour les rangs d'écoles (nombre de Mjs américains déclarent l'avoir gicler, et on voit alors un shugenga Yogo : shugenja Yogo / 5; maitre des glyphes / 1, Kuroiban / 1; shugenja soshi / 5 et Tejina Shosuro /3 ... Mer... quand on m'a dit ça, j'ai faillit éclater de rire.).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 20 avr. 2005, 14:48

Je crois qu'il y a une confusion dans les termes, dû à la traduction de certains mots de l'anglais.
En français, nous avions le rang de Réputation (différencié d'ailleurs du rang de Maîtrise :cut: ), et la Gloire (et maintenant le Statut).

Cela avait déjà été l'objet de débats sur la Voix il me semble, mais l'"insight", traduit par réputation, quantifie (et oui) l'avancée sur une Voie, un cheminement personnel (les rangs, assimilés pour faire simple à des niveaux croissant d'éveil, de maîtrise, ou le mot que vous voudrez). C'est ce mot là qu'il convient de changer pour éviter de nombreuses confusions.

La Gloire, elle, quantifie véritablement ce qu'en français, on peut appeler la réputation, la notoriété, etc...
Le nouveau système la différencie clairement du Statut d'ailleurs, ce qui est une bonne chose.
L'ancien système, qui, en plus d'avoir des "rang de réputation", avait une "gloire" qui illustrait à la fois la réputation (au sens français du mot) et la position sociale, ça ne pouvait évidemment que ressembler à... pas grand-chose...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 20 avr. 2005, 15:33

Okuma a écrit :A noter que je ne comprend pas qu'on puisse virer la réputation, qui n'est qu'une valeur technique pour déterminer un niveau pour les rangs d'écoles (nombre de Mjs américains déclarent l'avoir gicler, et on voit alors un shugenga Yogo : shugenja Yogo / 5; maitre des glyphes / 1, Kuroiban / 1; shugenja soshi / 5 et Tejina Shosuro /3 ... Mer... quand on m'a dit ça, j'ai faillit éclater de rire.).
pour arriver a un tel resultat c'est qu'on joue a ADD pas a L5R, meme apres 7 ou 8 ans de jeux les plus gros persos dans ma campagne sont rang 7 voire 8 en theorie, mais pas en pratique. Et la le gars il serait equivalent Rg 15 !!! comment c'est possible ca ! :cut: :fou: c'est de la grosbillite pure c'est tout...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 20 avr. 2005, 15:45

C'est pas un perso de Rokugan D20 niv 15 le perso en question ? :chepa:

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 20 avr. 2005, 15:47

Oui en d20 c'est plus simple le niveau est souvent synonyme de statut. un perso de haut niveau a toujours la force pour lui. A partir d'une dizaine de niveau d'écart le perso qui a le niveau le plus faible n'a aucune chance de briller aussi bien par la force que par les compétences. c'est un peut comme comparer Hida kissada avec un bushi débutant.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 20 avr. 2005, 15:50

j'en connais qui frequente ce forum qui ont joue des rang 13 :sarcastic: et en systeme d10 je confirme

Yoshimitsu, qui se demande si la personne en question va passer par la

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 20 avr. 2005, 15:50

mais non, de l'optimisation... c'est totalement différent :chepa:
Buy less, play more !

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 20 avr. 2005, 15:52

rang 13 et en systeme d10 je confirme
*

Ce serait pas Highlander ? Ou bien quelqu'un de trés prudent, diplomate, et trés trés bon en combat. :chepa:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 20 avr. 2005, 15:52

Sinon pour revenir dans le sujet :langue: est ce que quelqu'un a idée du statut qu'a un "yojimbo" officiel ? en statut et en gloire ? N'y aurait il pas une corrélation entre le poste et le statut et la gloire du maitre ? (par exemple gloire et statut du maitre-4 ou -5 )

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 20 avr. 2005, 16:16

AMHA, -4 ou -5 ca fait bcp je pense. si tu veux schematiser comme cela, alors je pencherais pour un ecart de 1 ou 2, voire 3 maxi dans de rares cas, par rapport a la personne qu'il protege. D'une part parce qu'on ne va pas mettre un eleve frais moulu de l'ecole Rg 1 pour proteger un ponte avec enormement d'influence, donc on mettra des gens de niveau dans leurs domaines respectifs proches (un rg 1 pour proteger un Diplo ou shug rang 1 ou 2, un rang 3 ou 4 si la personne a proteger est 4 par ex), et d'autre part parce que plus on fait ses preuves plus on gagne de reputation (dans le sens "gloire"/statut)...

Si par la volonte des kami, ou de quelqu'un d'influent un jeunot ou un incompetent etait place a la protection d'un ponte, il aurait ce statut tant que ca ne se sait pas (dans le cas d'un jeunot on le prendrait jusqu'a preuve du contraire pour un geni...)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre