Actualité politique et sociale - Saison 2008 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 25 févr. 2008, 10:10

Kyorou a écrit :
Moto Shikizu a écrit :Mais les media sont deja en train de manipuler l'affaire. En raccourcissant la video pendant leurs presentations, ils mettent en place une version ou le President ne fait que repondre a une insulte d'un malotru...
Ouaip, version qui contredit celle qu'ont déjà pu voir quelques centaines de milliers de types... Ca va finir par se voir, mes petits amis (et par se payer, je l'espère).
Bah tu sais il n'y a visiblement aucune limite à leur capacité à nous prendre pour des cons :

La décision des Sages "pas remise en cause" selon Rachida Dati.

Donc récapitulons : les "sages" empêchent la rétroactivité.
Sarkozy demande à la cour de cassation (celle qui casse les arrêts) juste après la décision des sages de trouver comment contourner ça.
Mais ce n'est pas une remise en cause de la décision des sages.

:sweat:

C'est tellement incroyable que je finit par me demander si c'est moi qui comprend pas à force. Non sérieux autant d'aplomb pour dire de telles conneries ça file le vertige, on se dit "c'est moi qui suis con ou quoi". Parce qu'on arrive pas à croire qu'il soit possible de balancer de telles énormités...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 25 févr. 2008, 10:17

Kyorou a écrit :T'as raison, j'aurais dû dire "pro-UE".

EDIT : J'explicite ma référence culturelle : oui, les poissons volants existent mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce.

Et dire que c'est moi le Belge, ici :langue:
Des belges comme toi y'en a pas assez! :)
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 févr. 2008, 10:17

En fait on attend la réponse du Président de la cour de Cass quoi (qui devrait ... je pense ... envoyer bouler Sarko).
Par ailleurs il y a des rumeurs parlant d'envoyer Dati à l'intérieur. Sarko aurat-il l'intention de se couper auss de la police (après s'être mis toute la magistrature de France sur le dos) ? :mal:

[mode Otomo On]
Par ailleurs ce qu'il a demandé c'set pas de "contourner" c'est comment protéger les victimes des gens déjà jugés en respectant cet avis (Pécresse, hier).
[Mode Off] (ce qui veut dire la même chose d'ailleurs puisque ceux-là sont intouchables d'après le CC).

Un truc qui me chagrine aussi c'est qu'ils accusent les soc de se mettre du coté des assassin mais ... ils accusent aussi, du coup, le SNM de se mettre du coté des assassins ? J'attends que les magistrats du SNM additionnent deux et deux et ... ça pètera.
ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 25 févr. 2008, 10:23

La fuite en avant, ça permet de se prendre le mur plus tard... mais plus fort, aussi (en explosant totalement au passage la crédibilité des institutions de la Vème République mais, bon, l'important c'est d'avoir été Président, après moi les mouches).
Mirumoto Ohmi a écrit :Des belges comme toi y'en a pas assez! :)
Euh... merci :jap:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 févr. 2008, 10:30

Actualités des Voila.fr a écrit :Fillon devance Sarkozy de 19 points en popularité, un écart record
2008-02-24 14:08:52
PARIS (AFP)

© AFP

Nicolas Sarkozy et François Fillon, le 13 février 2008 à ParisDix-neuf points: c'est l'écart record - hors période de cohabitation - qui sépare, dans un sondage IFOP-JDD, la popularité de Nicolas Sarkozy , en forte chute depuis plusieurs semaines, et de son premier ministre François Fillon, qui semble inversement prospérer.

Dans la dernière livraison de ce baromètre, à paraître dans le Journal du Dimanche, le chef de l'Etat enregistre en février par rapport à janvier une baisse de neuf points de bonnes opinions, à 38%.

Parallèlement, le taux des insatisfaits bondit à 62% (+ 10 points en un mois, doublement par rapport à mai 2007).

Plus étonnant: François Fillon n'est nullement entraîné dans le tourbillon. Il engrange 7 points de mieux que le mois dernier et retrouve, à 57%, un taux pas très éloigné de ses débuts à Matignon (62%).

Inédite, cette différence entre un président et son Premier ministre? Pas tout à fait. En avril 1993, juste après des législatives historiquement désastreuses pour la gauche, un président François Mitterrand à bout de forces avait vu son premier ministre RPR Edouard Balladur le devancer de 22 points.

En revanche, souligne Frédéric Dabi, directeur du département Opinion publique de l'IFOP, c'est la première fois qu'un tel écart est enregistré en faveur du chef d'un gouvernement hors cohabitation.

L'expert peut se targuer d'une vision de long terme: pionnier des instituts français, l'IFOP, créé en 1938 (avec un premier sondage sur les accords de Munich...) fête ses 70 ans.

Créé en 1958, ce baromètre mensuel est aussi le plus ancien de France, souligne-t-il.

Dans cette longue histoire, des écarts significatifs ont souvent été enregistrés entre un président et son Premier ministre. Mais presque toujours en faveur du chef de l'Etat.

Ainsi, le général de Gaulle n'a jamais été devancé par un de ses chefs de gouvernement. Pas plus que Valéry Giscard d'Estaing.

En revanche Georges Pompidou a été brièvement détrôné par le porteur du projet de "nouvelle société" Jacques Chaban-Delmas. Quant à François Mitterrand et Jacques Chirac, ils ont souvent vu leurs Premiers ministres être plus populaires qu'eux.

Ce fut le cas de Laurent Fabius pendant toute l'année 1985, se souvient Frédéric Dabi. De même, avant l'épisode la canicule de 2003, Jean-Pierre Raffarin l'emportait sur M. Chirac, comme Dominique de Villepin jusqu'à la tourmente du CPE.

Mais ces avances, relève l'expert de l'IFOP, étaient de "5, 10, voire 12 points".

La situation actuelle est donc sans précédent à ses yeux. Même chez les sympathisants UMP, Fillon est passé devant.

M. Dabi ne voit cependant pas dans ces chiffres une approbation massive de la politique gouvernementale, mais "une inversion du mode de gouvernance de la Vème république: Nicolas Sarkozy, très exposé, reçoit les coups. Son Premier ministre, plus en retrait, est protégé par lui".

Par ailleurs, selon M. Dabi, françois Fillon incarne, aux yeux de la droite traditionnelle "un modèle politique plus rassurant, moins en rupture".
Mort de rire, "moins en rupture".

En fait c'est une cohabitation entre la droite traditionelle de Fillon et ... le n'importe quoi.

edit : je comprends mieux comment il a fait pour atteindre le record d'impopularité ...
Lui aussi est en Mode Otomo a écrit :Raffarin: à l'UMP et au gouvernement de "protéger" le président Sarkozy
2008-02-24 19:49:59
PARIS (AFP)

© AFP

Jean-Pierre Raffarin le 29 avril 2007 lors d'une émission TV à ParisL'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a estimé dimanche que l'UMP et le gouvernement se devaient de "protéger" le président Nicolas Sarkozy.

Interrogé sur la perte de popularité du chef de l'Etat, au cours de l'émission "Le grand rendez-vous Europe 1-TV5 Monde-Le Parisien Aujourd'hui en France", M. Raffarin a observé qu'"aujourd'hui, la Vème (République) a des institutions un peu renversées".

"En général, c'est le Premier ministre qui s'expose et le président qui intervient quand il souhaite", selon lui, mais M. Sarkozy s'engage "sur tous les dossiers, il s'expose".

Il ne faut pas lui demander "de ralentir et de vous à moi, il ne ralentira pas", selon M. Raffarin.

"Il doit être protégé. Il faut que nous tous à l'UMP et au gouvernement, le Premier ministre, les ministres, protègent le président en toutes circonstances", a-t-il préconisé. Nicolas Sarkozy est "très lucide très attentif", concernant "cette turbulence qu'est la fonction présidentielle", selon M. Raffarin.

"Ce n'est l'intérêt de personne que Nicolas Sarkozy et sa majorité échouent, même pas de l'opposition". "Il faut l'aider, ne pas le fragiliser", a encore exhorté le sénateur de la Vienne. "C'est la responsabilité de tous de l'aider à réussir".

M. Raffarin a défendu la position du président sur la rétention de sûreté, estimant que son recours à la Cour de cassation ne "contourne pas le Conseil constitutionnel". "Les Sages ont dit +le chemin que vous avez pris n'est pas le bon+ alors le président va vers le plus haut magistrat et demande +est-ce qu'il y a un autre chemin juridique pour protéger les victimes?+".

Il a également commenté la vidéo sur une altercation entre M. Sarkozy et un visiteur au salon de l'agriculture estimant qu'il s'agit "d'un dialogue privé, d'homme à homme, direct et viril". "Je ne commente que le dialogue politique, c'est un dialogue privé, d'homme à homme", selon le vice-président de l'UMP.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 févr. 2008, 12:46

Un dialogue d'homme à d'homme !!!

Mais bordel, il s'est pointé là bas en tant que visiteur lambda ou en tant que président ?

Et puis la virilité ce n'est pas de l'insulte, ou alors le mâle est un débile et un connard fini !!!

Pour info est ce que certains ont lu les textes de loi que Woerth veut faire passer et notamment le célébre article 7 et la "mise en disponibilité " (soit sans salaire) des fonctionnaires dont on supprime le poste ?

Sinon le nouveau big boss de notre centre est venu nous dire que si nous n'étions pas content d'être dans le public, il fallait aller dans le privé ... Bel esprit d'entreprise ...

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 25 févr. 2008, 12:58

Ben, je crois que nous bossons dans le même ministère... A ce titre, sache que ce genre de discours sera tenu par tous les boss que tu pourrais avoir dans ledit ministère.

(à ce titre, on a aussi le discours: "Ben, à partir de maintenant, tu es fonctionnaire 24H/24 et 7jours sur 7...).
Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 25 févr. 2008, 12:58

Pas lu Woerth non, ca dit quoi ?

Sinon pour les sondages Sarko/Fillon, je vois une explication a la montee de Fillon quand Sarko baisse : la facon de poser la question ! Si on demande aux sondes "En qui avez vous le plus confiance Sarkozy ou Fillon ?" forcement quand l'un baisse il y a des chances que l'autre monte (ben oui, une majorite de gens n'ose pas dire aucun des deux)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 25 févr. 2008, 13:02

Ben a écrit :Et puis la virilité ce n'est pas de l'insulte, ou alors le mâle est un débile et un connard fini !!!
Ca dépend de ce que tu appelles de la "virilité", hein... Il y en a pour qui être un homme passe notamment par le fait de coller une baffe à une femme si elle ose leur répondre.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 25 févr. 2008, 14:39

La Cour de cassation ne reviendra pas sur la décision des Sages. mais
le Haut magistrat "a accepté le principe d'une réflexion sur le problème de la rétention de sûreté et de la protection des victimes[...]
Or si on suit Badinter (Rétention de sûreté : la Cour de cassation doit refuser, selon Robert Badinter) :
"Je ne comprends pas ce recours", car "le conseil du gouvernement, c'est le conseil d'Etat", a avancé le sénateur PS. "Le rôle de la cour de cassation, c'est d'appliquer les lois" : "pourquoi est-ce qu'il ne saisit pas le conseil d'Etat pour lui demander son avis ?", a-t-il demandé.
on peut se demander dans quelle pochette surprise Sarkozy a obtenu son diplôme de droit. A moins que ce ne soit plus simple évidemment :
"C'est botter en touche" que "d'aller vers celui qui n'a pas qualité pour donner un avis de cette sorte", a ajouté l'ancien président du Conseil constitutionnel.
Encore un beau brassage de courants d'air politiciens...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 févr. 2008, 17:50

Commentaire passionant d'un inetrnaute :
La_Vigie a écrit :Qui est responsable
de ce Bordel?
Pardon pour ce terme. Mais que l'on m'explique comment un gouvernement peut préparer un texte de loi, le soumettre à la Commission des lois, le faire examiner,discuter, amender, le peaufiner pour le faire voter sciemment en violant une règle de Droit intangible.
L'exécutif comme le législatif sont honteusement coupables.
Par ailleurs, si des articles du texte voté et non rejetés par le Conseil Constitutionnel ne paraissent pas applicables tels quels, alors le Parlement est totalement discrédité pour s'être couché devant l'exécutif, en vérité incohérent et fantaisiste.
Le système de Sarkozy ne peut que se retourner contre lui même.
Que restera t'il des 53% des votants abusés?
Qui sont aujourd'hui les 6% de partisans indéfectibles? Les 32% qui suivent encore vont ils être contraints de se déjuger aussi?
La situation est totalement inédite, grave et désespérée parce que celui qui est supposé conduire notre pays ne maîtrise plus rien, ni lui même.
et pis ça, je suis mort de rire :
Matabiau a écrit :32 personnes concernées ?
Parmi les millions de fonctionnaires français, ne pourrait-on pas tout simplement en trouver 32 qui veilleraient à ce que ces 32 personnes, ex-délinquants, respectent les obligations de suivi, de pointage, de soins et autres, auxquelles elles sont soumises à leur sortie de détention.
La droite estime qu'il y a trop de fonctionnaires qui glandouillent, ça leur ferait un emploi réel non ???

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 févr. 2008, 18:21

Mirumoto Ohmi a écrit :Ben, je crois que nous bossons dans le même ministère... A ce titre, sache que ce genre de discours sera tenu par tous les boss que tu pourrais avoir dans ledit ministère.

(à ce titre, on a aussi le discours: "Ben, à partir de maintenant, tu es fonctionnaire 24H/24 et 7jours sur 7...).
yep yep même ministére,

je comprends mieux maintenant avec ton explication. Pour ce comportement je trouve ça bizarre, on veut copier le privé pourtant la bas la reconnaissance du travail accompli est accepté dans pas mal de boîtes (bon c'est loin d'être partout mais des Procter et Gamble ou des Schneider sont des beaux exemples).

BEn

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 févr. 2008, 18:27

Moto Shikizu a écrit :Pas lu Woerth non, ca dit quoi ?
En gros c'est simple, si on supprime ton poste (sur le choix sans concertation de notre chef), l'administration a deux ans pour te reclasser dans le publice OU dans le privé.

Si tu ne trouves pas (ou refuse un poste dans le privé qui n'a rien à voir avec tes qualifications) tu es alors mis en disponibilité (soit fonctionnaire mais pas payé). Le gros hic c'est que les concours ne sont plus adaptés, pour un poste d'agent (niveau légal brevet des colléges) il n'y a plus que des master I ou master II qui réussissent les concours. En gros on supprime ton poste, tu seras réaiguillé vers un boulot ayant en qualification Bac-3 et toi tu auras un Bac+4/+5...

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 25 févr. 2008, 20:07

Salut tout le monde.

Je poste en vitesse parce que j'ai pas mal de boulot qui m'attend et ce n'est pas sans rapport avec ce dont je viens vous parler.

Je me suis engagé pour le Grenoble Model of United Nations, cette année. Cet évènement, qui a pour vocation de simuler une crise aux Nations Unies, va traiter de la crise humanitaire qui secoue à présent le Darfour.

Tous les détails sur ce lien : www.g-mun.org

Dans cette simulation de Conseil de Sécurité, je représente le Panama, avec ma binôme.
Or, nous sommes censés, ce mercredi, lire la position de ce pays devant le Conseil, pendant cinq minutes et en anglais.

Malheureusement, nous n'arrivons pas à trouver ladite position. La dernière que nous ayons date du 27 novembre 2007 et elle est on ne peut plus vague.

C'est pour cela que je m'adresse à vous. Si vous avez des renseignements sur la position du Panama vis-à-vis du Darfour, ça m'intéresse !

Je compte vraiment sur vous, là...
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 févr. 2008, 20:47

Très sympa comme simulation j'ai failli m'inscrire l'an dernier.

Par contre ... :mal: la position de Panama ...

Verrouillé