[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2008

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 06 août 2008, 10:46

Bon, ça m'a l'air de suivre le schéma classique des adaptations cinématographiques : semblable par certains aspects mais totalement différent sur le fond. Perso, ça ne me choque pas (ou plus). Un film vise un autre public qu'un livre (surtout lorsqu'il s'agit d'un jdr) et les contraintes dûes au medium jouent aussi. Je crois qu'il faut abandonner le présupposé qu'une adaptation vise à être fidèle.

Là, je suis en train de me lire L.A. Confidential. J'avais vu le film précédemment et je l'avais trouvé sympa mais l'intrigue et les persos n'ont rien à voir avec ceux du bouquin (les persos sont édulcorés à crever dans le film).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 06 août 2008, 11:00

Dans ce cas je suis vieux jeu.
L'adaptation du Seigneur des Anneaux, j'ai bien aimé, elle a été assez fidèle, même si on peut critiquer que Peter Jackson ait ôté les parties les plus ennuyeuses (c'est mon avis) du premier livre.
Celle de Harry Potter, j'ai pas aimé mais elle était assez fidèle malgré tout (pas à l'idée que je m'en faisais mais bon, c'est une autre histoire).
[Je parlerais pas du plagiat que sont les Infiltrés de Scorcese, réalisateur que j'aime bien par ailleurs, c'est pas le but de ce message]

Alors certes, ce n'est qu'une adaptation. Et adapter un JdR c'est, et ca sera toujours, quelque soit le media utilisé, difficile. Mais je pense qu'on est en droit d'attendre une certaine cohérence avec la licence qu'on a acheté, mine de rien.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 août 2008, 20:44

J'ai vu Narnia 2 et Wall-E. Et comme je suis une feignasse en vacances, je renvois aux critiques de Ding On avec lesquelles je suis en parfait accord.

En gros :

Narnia 2 : plus mature, plus intéressant, plus crédible, plus varié, mieux interprété etc. que le 1. Au point d'en devenir un très très bon film de fantasy.

Wall-E : simplement superbe (c'est peu de le dire) et particulièrement intelligent tant dans la mise en scène que dans les thèmes traités.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 08 août 2008, 08:13

Tu as amené ta fille aux deux ? (ou tu les as vu en Albanie ?)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 août 2008, 10:56

Ding On a écrit :Tu as amené ta fille aux deux ? (ou tu les as vu en Albanie ?)
Oui on a été voir les deux au cinoche avec la petite. J'avoue que pour Narnia j'avais une hésitation (trop violent pour 7 ans ?) mais finalement c'est très bien passé (en même temps elle a fait ses armes sur le sda depuis quelques temps déjà).

Elle a beaucoup aimé les deux.

Sinon, j'oubliais, je crois que tu en as parlé : la lisibilité des combats dans Narnia. Franchement terrible de ce point de vue. Pour les combats de masse les stratégies sont parfaitement lisibles et on est jamais ou quasi jamais perdu. Le duel est carrément excellent.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 08 août 2008, 11:10

Oué si elle a été initiée au SdA, c'est pas Narnia 2 qui va l'impressionner niveau violence. C'est bien, tu fais son éducation geek. :mal:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 08 août 2008, 11:18

Juste pour savoir, Kõjiro, vers quel âge penses-tu lui faire voir Urotsukidoji ? :evil:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 août 2008, 11:39

Kyorou a écrit :Juste pour savoir, Kõjiro, vers quel âge penses-tu lui faire voir Urotsukidoji ? :evil:
Bin moi j'avais quelque chose comme 14-15 ans quand je l'ai vu je crois :lol:
Emprunté dans un vidéo club pas très regardant sur l'âge des emprunteurs...

Plus sérieusement c'est pas évident de savoir ce qu'ont peut ou non montrer à un enfant selon son âge, sa personnalité, sa maturité. Sur le sda par exemple, on zappait des passages (genre ceux avec l'orc difforme).

Prenons deux exemples : Mononoke est un peu hard pour un gamin. Il y a des bras qui volent, des mecs décapités à coup de flèches etc. Rien que la scène de départ avec le sanglier contaminé est très "hard".

D'un autre coté tu prend Totoro, ça a l'air absolument parfait et exempt de toute violence. Pour autant la fugue de la petite la maladie de la mère c'est pas non plus très "facile".

Bref à moins de la laisser devant les télétubbies et franklin la tortue jusqu'à 14 ans je sais pas trop comment faire.

Pour Narnia elle a adoré le premier mais moi j'étais pas trop chaud pour l'y emmener suite à la critique de Ding On. Donc on en a simplement parlé avec elle et on a vu qu'elle était emballée à l'idée d'aller voir la suite. On lui a dit que ça risquait peut être de lui faire un peu plus peur que le premier mais elle voulait y aller et on on s'est dit qu'on verrait bien. Là c'était un peu test car on ne peut pas arrêter le dvd comme à la maison si un truc dérape mais globalement je crois qu'elle n'a pas eu peur.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 août 2008, 12:01

bah, si elle passe les cinq prochaines soirées à rappliquer au beau milieu de la nuit avec son doudou dans votre chambre, c'est que tu avais faux ;)

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 08 août 2008, 12:03

Y a plein de paramètres qui rentrent en compte.
Mais si tu veux vraiment lui faire du mal ouais il faut lui foutre du télétubbies et du Franklin jusqu'à 14 ans. :lol:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 août 2008, 12:04

Pénombre a écrit :bah, si elle passe les cinq prochaines soirées à rappliquer au beau milieu de la nuit avec son doudou dans votre chambre, c'est que tu avais faux ;)
Boarf ça elle le fait de toutes manières... Me demande si c'est pas un rituel à force le coup du racompagnage dans son lit la nuit...
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 08 août 2008, 12:24

Je pense que les enfants sont qd même moins impressionnables qu'on le pense. J'ai tendance à penser qu'on les surprotège un peu. AMHA, qd un film a des scènes "dures", il suffit d'en parler ensuite voire de visionner qques making-of pour lui montrer que c'est du cinéma.
La téléréalité, voilà qui empoisonne bien plus leur esprit.

Mon blog

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 08 août 2008, 12:25

Et elle a pleuré à Narnia 2? (comme moi?) :sueur:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 08 août 2008, 12:56

Ding On a écrit :Je pense que les enfants sont qd même moins impressionnables qu'on le pense. J'ai tendance à penser qu'on les surprotège un peu. AMHA, qd un film a des scènes "dures", il suffit d'en parler ensuite voire de visionner qques making-of pour lui montrer que c'est du cinéma.
La téléréalité, voilà qui empoisonne bien plus leur esprit.
J'ai un copain qui avait vu Canibal Holocaust vers 8/9 ans et n'en avait pas gardé plus de séquelles psychologiques que ça.

Bon, moi je ne tenterais pas le coup...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 08 août 2008, 14:11

J'ai regardé pour vous la cérémonie d'ouverture des JO 2008.
Alors ?
La partie politique s'est bornée au lever du drapeau du pays-hôte au son de son hymne national. Vachement polémique, hein ? D'ailleurs, ce drapeau était porté par 56 enfants, chacun représentant une des ethnies chinoises en tenue traditionnelle.

Ensuite, une heure de ravissement, un superbe spectacle où on a vu s'étendre la longue histoire chinoise, de Confucius à la Muraille de Chine, en passant par la Route de la Soie et l'invention du papier.
Et pour la fin, un globe que des messagers parcouraient, avant une multitude de parapluie avec plein de visages d'enfants et ces 56 ethnies représentées en masse..
On a eu aussi plein de feux d'artifice, du tai chi chuan, mais pas de Bian Lian :chepa:
Et franchement, c'te bouquet final... Ils peuvent être fiers de l'avoir inventé, le feu d'artifice !

Bref, pour moi, la fierté d'un peuple pour sa longue histoire et sa volonté de célébrer les Jeux Olympiques comme il se doit. En rien une immense revendication patriotique. Enfin, c'est comme ca que je l'ai vu, malgré les commentateurs qui voulaient (et c'est tout à leur honneur) remettre le Tibet sur le tapis. (d'ailleurs, FF ne reconnaît pas "Tibet" :mal: )

Place aux délégations !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Verrouillé