Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
C'est faux depuis la Seconde Guerre mondiale et encore plus depuis la Guerre d'Algérie.je vois pour un militaire (oui vous me direz que les policiers ne sont pas des militaires et on pas probablement le même "esprit de corps", j'émets l'hypothèse que pour l'instant ça reste assez semblable), on leur demande pas de réfléchir ...
Encore une fois : la caissière du Monoprix qui écrase mon pain pasqu'elle est mal lunée, c'est un peu différent du policier qui va contrôler au faciès un jeune Noir en étant de mauvaise humeur...pour gendarme/policier c'est pareil ... ok y a des dérives (citez moi un métier où il n'y en a pas au passage que je m'engage ... ? )
([hs]rechute à la place de récidive c'est pas anodin comme terme...[/hs])axl_2baz a écrit :exemple :
Un violeur a fait une rechute => tous les violeurs font des rechutes.
Donc nouvelle loi sur l'enfermement en fin de peine. Mais les discours et debats indiquant que le taux de rechute est de moins de 5%, on en parle pas. Donc on laisse pourrir les 95% qui auraient pu reprendre une vie normale.
c'est un peu le sens de mon post en fait ...Ding On a écrit : les militaires sont des gens comme les autres, pas plus cons ou cowboys que bcp de civils.
excuse moi pour avoir dis ça alorsKyorou a écrit :Euh.. Toshi, je ne traite pas les policiers français de nazis. Je dis seulement que le fait d'obéir à des ordres ne les exempte pas de la responsabilité individuelle de leurs actes, principe qui a été consacré entre autres par le procès de Nuremberg.
Ouaip en Europe.sur les actes de tortures en commissariat tu parle qu'en Europe j'imagine ?
Oui, il y a une différence. Cependant, je te rappelle quand-même que, en ce moment, on en est déjà à "allez me rafler une gamine de 6 ans dans son école. Ca forcera les parents à se montrer".Toshi a écrit :entre :"allez cramez moi tout ça" et "bon aujourd'hui vous allez contrôler 10 arabes, 10 noirs et 10 blancs" je vois une légère différence ...
Alors pourquoi c'est l'argument N°1 qu'on entend partout ??? (même si je suis d'accord avec toi sur la non-pertinence de la question) et pas comme ça a été souligné, une remise en cause des lois et non des hommes sur le terrain ?"Kõjiro a écrit : Sinon, le débat les flics sont ils plus ou moins cons que la moyenne c'est pas très intéressant.
Kõjiro a écrit :Ce n'est pas complètement par hasard qu'on devient flic.
Kõjiro a écrit :le cas du russe qui a "sauvé le monde"
euh pardon concernant les militaires j'avais principalement en tête les gendarmes ...Ding On a écrit :Ouaip en Europe.sur les actes de tortures en commissariat tu parle qu'en Europe j'imagine ?
Et c'est qd même pas glorieux.
Maintenant je maintiens qd même : les militaires, on a peu affaire à eux dans la vie de ts les jours. Ils bossent majoritairement dans leurs bases, sortent un peu en cas de Vigipirate mais point. Un policier a un pouvoir sur la vie des citoyens.
Je pense que c'est aux hommes de terrain d'être les premiers à remettre en cause les lois qu'on leur fait appliquer.une remise en cause des lois et non des hommes sur le terrain
mon point de vue est que si tous ceux que j'ai entendu raller sur les délits de faciès sur la police depuis petit c'était engagez ... y aurait beaucoup de blancs interpellés et on arrêterait de dire que ce sont toujours les mêmes populations qui sont arrêtéesKzo a écrit :C'est pas en foutant plus de jus dans ta vodka, que ça diminuera le taux d'alcool dans ton sang.Toshi a écrit : Concernant le policier avec le faciès ... engagez vous et contrôlez plein de blancs ...