De la fuite à L5R

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 11 juil. 2009, 21:38

Mirumoto Hijiko a écrit :Désolé Aiko-san, mais je ne vais pas être d'accord avec toi.

Bien sûr, ce qu'écrit Pénombre est très juste et propose un avis éclairé sur la question de l'honneur. Mais ça reste son propre point de vue.

A mon sens, il n'y a qu'une vérité, écrite dans je ne sais plus quel bouquin de la première édition : le concept de l'Honneur est discuté chaque jour à Rokugan.

Cela explique pourquoi il est si riche et si varié. Le jour où on proposera un statut figé pour l'Honneur, je crois que Rokugan aura perdu une grande partie de son intérêt.
Aiko-chan ?? ... :langue: :fesse:

+1 avec Hijiko-san et pour une fois ce n'est pas moi qui l'ai dit ! :mal:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 11 juil. 2009, 23:17

Si on se met à déformer mes propos maintenant ;)
Togashi Dôgen a écrit :Mais si tu insiste... Je ne refuse pas un peu... d'application pratique au bokuto... :cut:
Noooon ! Pas le Bokuto à pain ! :cut:

Hum-hum, allez, on reprend le chemin du sujet sinon la BAD va nous tomber dessus, ou pire...
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 12 juil. 2009, 07:50

Fuyez, pauvres fous !

;)

Matsuura, bushi de la BAD
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 12 juil. 2009, 12:15

Ashidaka Kenji a écrit :

Aiko-chan ?? ... :langue: :fesse:

+1 avec Hijiko-san et pour une fois ce n'est pas moi qui l'ai dit ! :mal:

Ha ben quand même, t'en as mis le temps ! :langue:
Don't worry Hijiko, ce n'était qu'une pique amicale à l'attention de Kenji-kun, puisque justement Duel est basé sur nos différences de perception quant à l'interprétation du bushido. Je sais pertinemment qu'il y a autant de versions de l'honneur que de joueurs :)
Aiko :lion:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 juil. 2009, 14:37

Je sais pertinemment qu'il y a autant de versions de l'honneur que de joueurs
Façon de parler, il y a des joueurs sans honneur, et suffisament sots pour le revendiquer (les deux racailles à ma table, par exemple... :help: ).

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 12 juil. 2009, 16:32

Moi pour résoudre ce problème compliqué, je prends toujours avec moi ce superbe désavantage: "Présomptueux"...

:lion:
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 juil. 2009, 17:44

C'est une bonne idée à première vue, mais il faut savoir qu'un personnage présomptueux jetera très facilement l'opprobe sur sa famille, en refusant de battre en retraite. Par exemple, il pourrait refuser d'obéir aux ordres de son général. Lorsque l'on "bat en retraite" ça peut aussi être une manoeuvre tactique ; pour attirer l'ennemi dans un piège, par exemple.

Autre cas d'école : vous vous trouvez sur la rive d'une rivière et l'ennemi est de l'autre côté. Le général de vôtre armée sait bien que lorsqu'elle traverse une rivière, une armée est est toujours dans une situation difficile. Aussi, il ordonne à ses troupes de "battre en retraite" pour se reformer un peu plus loin, afin que l'armée ennemie traverse et accepte de se battre. Sinon, ça pourrait durer longtemps et ça serait très coûteux. Si un perso présomptueux refuse d'obéir à un tel ordre... Alors bien sur, il y a des nuances dans le fait de battre en retraite, mais c'est compris dans le désavantage, je pense, sinon il n'y aurait pas de jet d'Art de la Guerre à effectuer... Dans ce cas-ci, désobéir aux ordres peut revenir à de l'insubordination, et chez la plupart des samouraïs, c'est la mort (exécution directe, ou seppuku).

Enfin bon, si le MJ est chiant, un perso présomptueux ne fait pas long feu.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 juil. 2009, 19:05

En même temps, "Présomptueux" est bien un désavantage...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 juil. 2009, 19:08

En effet, mais l'objet de mon propos était de montrer à quel point il complique les choses, au lieu de les arranger, comme le pense Roro-san. ^^

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 12 juil. 2009, 19:58

Pourquoi complique ?! Le résultat en définitive est assez simple... ;)
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 juil. 2009, 20:25

Matsu Roro a écrit :Pourquoi complique ?! Le résultat en définitive est assez simple... ;)
+1. Après tout, "Vous ne passerez pas", c'est une phrase simple à comprendre et à gérer.

Note : il y a un famous last word, illustrant parfaitement le concept, qui trouve une application littéraire : "On est 4 et l'armée elle est toute seule", qui renvoie au comportement des quatre mousquetaires dans Vingt ans après (seuls pour empêcher l'armée espagnole de franchir un pont). Tolkien n'a rien inventé ... (enfin, si ^^).
ImageImageImageImageImageImage

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 13 juil. 2009, 08:12

encore une fois, Dôgen-san, on en revient à mon premier post :
la différence entre une fuite effrénée et un repli tactique en bon ordre :langue: ;)
quant à Roro-san, je suis sûr que son talentueux général saura lui exposer les faits de telle sorte qu'il saura faire la différence entre les deux :langue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre