Gaijineries entre amis (spoilers possibles)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 28 janv. 2009, 18:16

Tankenka a écrit :Dans un pays où les gaijin sont trés mal vu (et pour inspi même si le japon n'est pas Rokugan, je sais, voir SHOGUN), je les vois pas tenir une maison au sein de la capitale scorpion. Chez moi j'ai zappé la Magda !
Shogun (film et roman) n'est pas le Japon.

La présence et l'influence des occidentaux étaient réelle au Japon avant que celui ci ne se ferme pour des raisons essentiellement politiques. Des dizaines de milliers de Japonais étaient convertis au christianisme avant qu'il ne soit interdit.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 28 janv. 2009, 18:19

là pour le coup, à Rokugan s'il y a bien qqch de prohibé ce sont les religions étrangères
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 28 janv. 2009, 18:43

Oui, bien sûr. J'étais HS.

Juste que voir ou lire Shogun ne permet pas de tirer des conséquences générales sur le Japon.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 28 janv. 2009, 18:55

c'est vrai mais je l'ai aussi bien en livre qu'en DVD et je dois dire que c'est toujours sympa à regarder...et puis ça donne une petite idée quand même de comment seraient traités les gaijin à Rokugan, en fonction de l'intérêt que pourraient leurs porter les différents daimyo de clan.... :x ou :cut:

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 28 janv. 2009, 19:33

Effectivement Shogun est un roman écrit par un occidental se déroulant au Japon

Mais justement il donne exactement la vision des occidentaux (cad nous) : un pays fascinant, avec un code de l'Honneur incompréhensible pour nous Gaijin.

Aprés chacun fait de son L5R ce qu'il veut. Y'en a qui veulent coller un vision japonisante à l'extrème, éloigné du pt de vue des auteurs ricains ;
d'autres y mettent de l'Héroic-fantasy à fond dans la vision des Ricains justement

et d'autres (comme moi) tentent l'inspi japonnisante...sans faire du pure Bushido (le jdr hein)
pour moi Shogun reste une trés bonne source d'inspi et j'applique justement cet état d'ésprit vis à vis des gaijins mais ce n'est que ma vision de Rokugan, chacun la sienne.

Tiens j'avais zappé que Magda était une Licorne, il me semblait que c'était une pure gaijin. Donc si c'est une Licorne avec des traits gaijin c'est différend et là avec l'aval des magistrats d'emeraudes je suis ok pour qu'elle gère une maison de geisha.

Dans mon Rokugan mes pjs n'ont jamais rencontré de gaijin, et je me demande quelle serait leur réaction face à un étranger.
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 janv. 2009, 19:49

Non, c'est une gaijin (il me semble qu'elle est plus ou moins considérée comme une heimin ou que c'est dit quelque part mais tecyhniquement c'est une hinin).
Dans mon Rokugan mes pjs n'ont jamais rencontré de gaijin, et je me demande quelle serait leur réaction face à un étranger.
Justement à ça que sert Magda : à ce qu'ils réagissent.
ImageImageImageImageImageImage

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 28 janv. 2009, 20:27

ahahaha, je me disais bien que c'était pas une rokuganie avec du sang gaijin (ça se tiendrait pourtant)

donc une hinin tenancière c'est un peu fou...

bon vous m'avez mis le doute, je m'en vais jeter un oeil à mon ROT

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 28 janv. 2009, 20:51

ben toute les geisha sont des eta, alors gaijin ou pas... :chepa:

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 28 janv. 2009, 21:05

non justemment je crois que y'a pas pire que gaijin et je suis pas sure non plus que les geisha soit considérées comme des eta, elles sont au-dessus sinon tous les rokuganis seraient comme "nécrophile"

lol :fesse:

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 28 janv. 2009, 22:01

Si les geisha sont des hinnins mais ont par contre un droit supplémentaire: celui de pouvoir lever les yeux vers un samurai.

Alors comme cela, noble samurai que vous etes, vous recherché l'exotisme dans les okiyas maintenant ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 janv. 2009, 06:52

les geisha sont elles des hinin, ou des eta ? (les eta, ce sont des hinin qui font des trucs impurs*)
d'ailleurs nulle part il n'est fait mention des quartiers hinin ce qui fait penser qu'ils vivent avec les heimin et dans les maisons nobles

... effectivement, gaijin c'est en dessous d'eta. erreur de ma part ...

* les gaisha ne font rien d'impur, mais ce sont des hinin. Donc on n'en parle pas. ca tombe bien, un samurai n'a aucune bonne raison de rencontrer une geisha. donc il n'en parle pas. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 29 janv. 2009, 08:30

Kakita Inigin a écrit : ... effectivement, gaijin c'est en dessous d'eta. erreur de ma part ...
Les eta font parti de l'ordre céleste, pas les gaijins. Ceci explique cela.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 29 janv. 2009, 11:38

Tankenka a écrit :Epour moi Shogun reste une trés bonne source d'inspi et j'applique justement cet état d'ésprit vis à vis des gaijins mais ce n'est que ma vision de Rokugan, chacun la sienne.
On est tout à fait sur la même longueur d'onde Tankenka, la seule chose importante est d'avoir un Rokugan où il fait bon jouer, qu'importe les référents.

Juste que le fait que les gaijin soient trés mal vu n'est pas valables à toutes les époques du Japon comme on pourrait le croire à la vision de Shogun ("même si le japon n'est pas Rokugan, je sais, voir SHOGUN"). En fait, on pourrait même avoir des gaijin très bien vus en prenant comme référence certaines époques / lieux du Japon.

PS : Pour faire mon chieur à font, Bushido le jdr n'est pas plus japonisant que L5A. Si il se situe sur une carte du Japon, il ne se place dans aucun contexte historique, à aucune époque précise du Japon, c'est juste du "med fan japonisant".
Après, le fait que l'on joue sur une carte du Japon peuplée de clans fantaisistes ou une carte imaginaire peuplé de clans fantaisistes, c'est idem de mon point de vue.

Désolé pour le HS.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 29 janv. 2009, 12:04

Sinon, pour continuer dans le HS.

Comme à force d'avoir des données contradictoires entre les différents suppléments (qui encore une fois n'ont pas nécessairement à suivre le Japon d'une époque ou une autre), pour moi le plus simple est d'avoir quelque chose inspiré shinōkōshō, le système de caste institué par les Tokugawa sous Edo (et qui ressemble pas mal quand même à celui de Rokugan) et éventuellement le bricoler pour qu'il corresponde parfaitement à sa vision des choses.

Il y a quelques choses sous wikipedia mais je trouve qu'il y a pas mal de bétises dedans. Maintenant, c'est chacun qui voit ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... 9poque_Edo

Rapidement, en vrai les hinin sont des hors castes, c'est à dire strictement des personnes qui ne rentrent pas dans les castes, soit ni nobles (kuge), ni guerriers (buke le shi du shinōkōshō), ni membres du peuple (bonge) comprentant les paysans (heimin, nōmin le nō du shinōkōshō), les artisans (kōgyō le kō du shinōkōshō) et les marchands (shōnin le shō du shinōkōshō).

Toutes les autres personnes sont des hors castes, des hinin, non pas des personnes en dehors de la société mais plutôt des personnes qui ne font pas la guerre, cultivent, fabriquent et commercent, des personnes que l'on ne pas pas qualifier par leur "métier" pour les Japonais et comprenant aussi ce que dans notre sens moderne l'on mettrait dans les "prestataires de services" (masseurs, artistes, gens d'auberge, serviteurs des maisons nobles et buke, prostituées, eta etc ...).

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 04 févr. 2009, 21:40

Tiens, j'aurai besoin de renseignements.
Quelqu'un aurait-il des stats pour les marins gaijins du grand sud? ainsi que des infos à leur propos...
Pour un dff que je vais faire jouer.

Répondre