Bonjour,
J'étais très heureux d'accueillir autant de monde lors de l'Assemblée générale de la Voix de Rokugan. Soyons honnête, j'avais peur de retrouver une association moribonde et des adhérents peu concernés par l'avenir de la Voix. Au contraire, j'ai pu rencontrer cette année des personnes dynamiques et motivées. Un réel plaisir. Je pense notamment aux personnes venues de loin et à ceux qui ont fait certains sacrifices pour être présents malgré tout. Bien sûr, il en va de même pour ceux qui ont fait l'effort de venir sans être davantage impliqué dans la vie de la Voix. Leur présence manifeste une volonté de découverte, une envie de rencontre et un attrait de l'association. Je remercie donc tous les présents ainsi que ceux qui ont fait l'effort de nous transmettre des communications. Il s'agit d'un geste fort qui vaut plus qu'un long discours. Merci à vous, vous qui faites vivre l'association, vous qui motivez les nôtres qui doutent, vous qui êtes une si grande source de proposition.
La Voix de Rokugan a été créée le 3 avril 2004, sous la houlette de quelques motivés. Le premier d'entre nous, Hida Matsuura, a su lancer l'impulsion de départ qui manquait. En effet, pendant prêt d'un an et demi, tel un serpent de mer, l'idée de fonder une association pour prendre en charge l'hébergement du site internet surgissait avant d'être submerger par d'autres discussions. Je loue sa volonté et tout son investissement. Merci à toi Christian, sans qui nous ne rencontrerions pas aujourd'hui. Mes pensées vont aussi à toute la troupe de motivée qui s'est épuisée bien vite, mais qui a fait démarrer l'association sur les chapeaux de roues : Aemon qui a relancé tous les forumistes, Daidoji Bob pour son entrain, Bayushi Hiryu et Loki pour leurs avis pertinents et toutes les prises en comptes des éléments formels, et Hida Kekkai pour avoir géré l'aspect financier et la trésorerie. Ils sont à remercier et à ne pas oublier. Toutes les bases ont été posées à cette époque. A l'époque, je n'étais que simple administrateur. J'avais refusé tout poste à forte responsabilité.
La première grande rencontre de la Voix de Rokugan en septembre 2004 a lancé, à mes yeux, le réel démarrage de l'association. Son réel objectif naissait : faire vivre la communauté des joueurs de L5R. Un formidable repas dans une pizzeria qui s'est poursuivi en partie de jeu de rôles organisées sur le pouce. Cette rencontre a mis en avant la plupart des personnes réellement motivées. Dès lors, les démissions successives d'Aemon et de Daidoji Bob au poste de secrétaire m'ont fait "gravir les échelons". Mon investissement fut croissant. De nombreux projets sont apparus. Hida Matsuura su les cadrer. Il a su maîtriser le vent des enthousiasmes. Plutôt que risquer l'essoufflement de chacun dans son coin, nous avons pu cadrer les élans et profiter de l'air de fraîcheur qui nous portait. La première Assemblée générale fut d'une grande tenue et depuis, nous n'avons eu de cesse de vouloir la reproduire. Si en août 2006, la convivialité était de règle, je crois que je n'ai retrouvé ce bouillonnement et cette envie de partager que ce soir de décembre 2007. Merci à vous.
Je termine aujourd'hui mon deuxième mandat de président de la Voix de Rokugan. Mon investissement m'avait promu candidat naturel de la Voix. Pourtant avant que l'association n'existe, je n'avais dû écrire qu'une poignée de message, une vingtaine maximum. Bien qu'ayant suivi le site dès son ouverture, je ne m'étais jamais impliqué. Le fait de rencontrer des gens exceptionnels, des gens géniaux qui sont devenus des amis, m'a porté. Moi qui souhaitait juste donner un coup de pouce, un renvoi d'ascenseur à la Voix qui m'avait inspiré lorsqu'avec d'autres nous avions fondé l'association Tenebrae (alors "La Nuit Porte Conseil"). La richesse humaine de la Voix, sa communauté si chaleureuse et accueillante, ses projets si entraînants, voilà ce qui m'a porté. Voilà la raison pour laquelle vous me connaissez et me voyez aujourd'hui devant vous. Et à vous voir, à vous entendre, à jouer avec vous, je le sens : cet esprit est encore vivant et c'est bien cela, l'essence même de la Voix de Rokugan - l'association certes, mais surtout le site et sa communauté. Il ne faut jamais perdre ceci de vue. Il en va de notre identité. Il s'agit aussi de notre principal point fort. Chaque personne est une pierre qui forme une montagne. Elle est là, nous appuie et nous défend. Cette roche est le mortier pour toutes nos activités et notre rempart contre toute démobilisation. Je n'ai jamais rencontré plus agréable dans ma vie associative. Passer ces trois années dans le bureau de la Voix de Rokugan m'a énormément apporté et profondément marqué. J'espère que vous y trouverez autant que moi dans cette association. Elle ne vous fournira que ce que vous consentirez à investir. Mais le retour est au centième ! Croyez-moi.
A première vue, la Voix de Rokugan n'est qu'un forum, entouré d'un site, lequel est géré en seconde main par une association. Cette présentation est dommageable. Mais c'est un fait pour tout nouvel arrivant. Tant que l'association ne se présentera qu'en tant qu'hébergeur internet et en tant que machine à projet coûteux, elle n'aura qu'un regard distant. Les concours attirent, les recueils aussi. Il s'agit d'un objet publicitaire pour l'association mais que très modérément un moyen de recruter de nouveaux adhérents. La confusion entre adhérents et forumistes n'aident en rien. J'ai entendu lors de l'Assemblée générale des idées pour rompre cet état. Certaines m'ont séduit, d'autres m'ont laissé dubitatif. Toujours est-il que ce bouillon de réflexion démontre bien ce que l'association est avant tout : une communauté. C'est pourquoi je pense que la structuration de la Voix au niveau local, les partenariats avec les associations, les événements multiples et variés, tout cela constitue notre avenir. Mais son principal défaut est le suivant : l'ébullition des idées. Tel le feu, nous brûlons, nos flammes volent et dansent dans toutes les directions. Mais à ne pas nous cadrer, nous nous consumons vite sans même avoir atteint notre objectif. Des projets, il en naît toujours plus. Mais il nous faut nous structurer, nous organiser, nous consolider. L'organigramme n'a jamais dépassé le stade de brouillon. Il faudrait, à mon sens, qu'au sein du Conseil d'administration apparaissent des référents sur certaines questions, des chargés de projets, un peu comme l'équivalent des ministres du gouvernement qui ont la gestion de toute question touchant à un domaine donné. Ils pourraient être nommés hatamoto, par exemple. Les Taisas et le Rikugunshokan ne sont que les manifestations de cette volonté pour l'aspect territorial. J'invite mon successeur à réussir là où j'ai toujours échoué : déléguer des responsabilités à toutes les bonnes volontés. Chaque investissement est une chance. En s'appuyant sur les membres du Conseil d'administration, nous aurons l'assurance de nous adresser à des personnes motivées. Ma sur-activité m'a handicapé sur ce programme. Je souhaite que cela serve d'exemple à tout le nouveau Conseil d'administration. Vous avez une magnifique association entre les mains. Si chacun agit, même si cela peut sembler peu, mis bout à bout, cela peut déplacer des montagnes. Pensez à l'eau et à sa force tranquille. Elle avance, doucement, mais sûrement. Chaque petite rivière qui se réunissent forment un fleuve dont rien ne peut arrêter le courant.
Maintenant, je passe la main avec plaisir. Avec plaisir, parce que j'ai passé un excellent moment avec vous. Avec plaisir, parce que l'équipe renouvelée est motivée. Avec plaisir, enfin, parce que mes craintes ont su être balayées et mes espérances renforcées. Je tenais toutefois à remercier et témoigner mon infinie gratitude à l'égard de ces personnes merveilleuses que sont Hida Koan, Irazetsu, Shosuro Akae, Hida Matsuura, Kakita Inigin, Isawa Yoshimitsu et Mirumoto Hijiko. Même si ces noms coïncident avec le précédent Conseil d'administration, ce n'est pas pour ce titre que je les remercie. Tous, pour des raisons diverses, ont permis à l'association d'être ici aujourd'hui, aussi forte. Un seul aurait manqué et nous ne serions tous réunis ici. Leurs actions ont été déterminantes, au même titre que celle des Historiens de la Shinris à leur époque.
Avant de terminer ce long laïus, j'ai une pensée particulière à toutes les personnes qui ont agi d'une manière ou d'une autre pour la Voix de Rokugan, à n'importe quel titre, pour le forum, le site, l'association, voire davantage. Je n'oublie nullement tous ceux qui ont mis la main à la pâte et qui ont pris un autre chemin. Alors que tout semble se construire, ce sont ceux qui manquent qui nous apparaissent. Et c'est par le manque que nous avançons, pour le combler généralement. Le vide est au coeur de toute l'action de la Voix de Rokugan et je suis ravi de voir que si mon recul a provoqué un vide, il est rapidement comblé pour accomplir de nouveaux projets.
Merci à vous tous.
Merci à l'ensemble des adhérents passés, présents et à venir.
Merci à tous les forumistes.
Merci à tous nos partenaires ainsi qu'à tous nos interlocuteurs qui nous ont soutenus.
Merci à Asmodée, AEG et Ubik - et notamment à Nicolas Bongiu.
Merci aux Shinris pour leur soutien indéfectible, nous vous devons tout.
Et comment ne pas terminer par la sempiternelle phrase de Ketzol, le premier d'entre tous les voxistes : "C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu".
Merci.
Jean-Baptiste 'JBeuh' Pointel