au fait, ca va spoiler a tout va dans mon message
Spoiler donc ^^
personnellement, chez moi la souillure quand t'en as, t'es quasi mort (dans le sens ton PJ devient bien moins jouable ; apres tout depend de la campagne etc)
chez moi, pour les personnages, souillure doit rimer avec fin de carriere et non remission. Conclusion : au minimum tu es sous surveillance etroite des crabes ou asako ou toute autorite competente sur ce sujet ; la plupart du temps tu as gagne le droit de partir en retraite quelque part, ou d'integrer le crabe pour finir ta vie sur le mur et mourrir au combat. Bien sur, si tu as un fort statut, des relations importantes etc, et ben on peut etudier ton cas pour voir si tu as le droit de faire autre chose de ta vie. Mais comment dire... c'est pas gagne.
d'un point de vue mj, je ne m'interdit pas qu'un pj puisse se remettre de sa souillure. Mais cela doit etre quasiment une campagne a lui tout seul comme evenement, ou alors ca doit avoir des consequences non negligeables.
Par exemple, j'ai un ishiken qui a pris de la souillure une fois (quelle idee de foirer un sort dans l'outremonde ^^). A leur retour, il a ete inspecte par le crabe, et donc detecte. Il a gentiment eu le droit de rejoindre un camp crabe pour qu'on etudie son cas, et bien entendu son mariage prevu pour l'ete suivant n'etait plus au menu du jour. Consequence, le PJ etait hors jeu.
Il se trouve qu'a ce moment la, on etait au debut de la guerre des clans, et que j'avais un pnj souille qui n'etait autre que son frere (mais ca il etait pas au courant), un certain Isawa Yoshimitsu

, qui surveillait les agissements du groupe depuis quelque temps. Bien entendu, ce dernier etait completement hors la loi, et traque par tous les inquisiteurs du pays (je passe les details, mais il ne devait sa survie qu'a ses sorts de discretion et aussi pas mal a la souillure qu'il etait parfois contraint d'utiliser). J'avais deja prevu de lier les pjs au 11eme parchemin noir (utilisant le background du scenario de la voix du phoenix ou il y a une pnj qui est la gardienne de ce parchemin), qui justement est l'une des rares choses permettant de virer toute trace de souillure. L'un des points de la campagne a venir etait donc de finir par apprendre l'histoire de la Asako gardienne, et d'avoir la possibilite de mettre la main sur ce parchemin avant d'autres pnjs. Yoshimitsu de son cote avait eu l'info dans ses sombres reves d'une possibilite de redemption par ce biais, et il avait donc pour objectif de chopper le parchemin et de le faire ouvrir par quelqu'un (il en etait a un stade ou le fait de liberer Fu Leng n'etait pas un probleme). Il a donc rendu visite a son frere dans le camp crabe, et ils se sont echappes ensemble, Yoshimitsu se servant ensuite de son frere comme "espion" au sein du groupe de PJ (l'ishiken n'ayant aucune trace visible, les PJs ont accepte que leur vieil ami les accompagne).
Mais l'ishiken etait maintenant hors la loi (ca restait jouable car ils etaient en train de jouer Bells of the Dead, qui se passe quand meme majoritairement en campagne). On n'est pas arrive a la phase "parchemin noir", et de toute maniere l'ishiken est mort avant, repere par un tsukai tsugasu et ayant prefere affronter la mort plutot que de fuir.
Mais en gros, l'idee etait "tu peux t'en remettre, mais c'est a long terme, et d'ici la c'est tres tendu de survivre" (il avait quand meme du the aux petales de jade pour calmer les mauvais reves). Bien sur, il aurait alors ete egalement confronte a un beau dilemne (la redemption passant par l'ouverture d'un parchemin noir).
Voila ce que j'entends par "la souillure, si on s'en remet, c'est pas facile"
Yoshi, juste 2 zenis