Dessouiller???

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 01 mars 2009, 15:55

Y'a un truc que j'ai pas saisi par contre, c'est cette histoire de porteur sain, le genre avec 0.6 de souillure (donc pas un rang complet), vous gerez ça comment vous ? Vous dites rien et vous attendez qu'il attrape les 0.4 manquants ?

De même, au niveau de la gestion de la souillure, j'arrive plus a interpréter correctement les règles d'évolution, ya pas une ame charitable (enfin pas envers mes pj) pour me faire un rappel sur la fréquence à laquelle ça se développe ? (et aussi comment vous gérez le tout ^^)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 01 mars 2009, 16:49

D'un point de vue règles, ta souillure n'évolue pas d'elle-même quand tu es entre 0,1 et 0,9, car tu n'as aucun Rang de Souillure.

Plusieurs options possibles pour le jouer:
-ne rien dire au joueur, tant qu'il n'a pas atteint un Rang de 1 en Souillure. Après tout, son perso n'est pas sensé s'en rendre compte. Moi, je serai plutôt du genre à augmenter les cauchemars et autres effets étranges mais pas pénalisant, car la Souillure est quand même là, malgré tout.
-lui dire, en lui expliquant que le joueur le sait, mais pas le personnage. ça peut être intéressant si le joueur joue le jeu et dans son roleplay montre lui-même que son personnage ressent de plus en plus ce qui se passe plus il s'approche du seuil fatidique de 1,0 en Rang de Souillure.

A partir d'un Rang de 1,0 ou plus en Souillure, la contamination évolue d'elle-même. Le joueur doit faire des jets de Terre plus ou moins fréquent en fonction de son Rang de Terre contre une difficulté qui commence à un seuil (je ne sais plus si c'est 5 ou 15) et qui augmente de 5 à chaque fois qu'il réussit.

Ex: fréquence tous les 30 jours; 1er jet de Terre pour un seuil de 15, il fait 22. C'est donc réussi, le PJ ne prend pas de point de souillure. 30 jours plus tard, le seuil est passé à 20. Il fait 18. Le PJ rate son jet et prend un point de Souillure. 30 jours plus tard, on reprendra le seuil à 15 à nouveau et on montrera de 5 à chaque fois jusqu'à ce que le joueur échoue.

Le tableau se trouve dans le livre de base dans la 3ième Edition ou dans les Porteurs de Jade en 1ière.

En contrepartie (ou pas), le joueur peut faire appel à sa Souillure pour se booster physiquement, contre une augmentation de ses points de Souillure.
"Tout le monde ment. Même moi."

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 01 mars 2009, 17:16

Ok, ok, c'est bon, ça m'apprendra a me faire un nœud au cerveau :grr:

Sinon, j'aimerai aussi en savoir plus sur les vecteur de contamination,
dans la 3ed ils parlent beaucoup de l'outremonde, mais ils sont un peu
leger sur les vecteurs dues aux seides eux même (oui, mes PJs passent
du coté du col perilleux et j'ai ouïe dire qu'il y avait des accointances
avec notre ami Leng... -tunnel, ogre ?)
Dernière modification par Calandil le 02 mars 2009, 00:06, modifié 1 fois.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 01 mars 2009, 20:48

Personnellement, je laisse toujours une porte de sortie à mes joueurs. Quel que soit le niveau de souillure, ils peuvent s'en débarrasser (au prix de nombreux efforts et de beaucoup de sacrifice, on ne soigne pas la souillure comme un rhume), mais ils resteront marqués toute leur vie. Des traces physiques, des cauchemars, des dérangements mentaux, des tics de comportements, une aura qui rend leur entourage mal à l'aise ou agressif ... Bref, on peut finir par en réchapper, mais pas indemne.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 01 mars 2009, 23:50

Personnellement, je laisse toujours une porte de sortie à mes joueurs. Quel que soit le niveau de souillure, ils peuvent s'en débarrasser (au prix de nombreux efforts et de beaucoup de sacrifice, on ne soigne pas la souillure comme un rhume), mais ils resteront marqués toute leur vie. Des traces physiques, des cauchemars, des dérangements mentaux, des tics de comportements, une aura qui rend leur entourage mal à l'aise ou agressif ... Bref, on peut finir par en réchapper, mais pas indemne.
Ouais enfin tes symptômes ressemblent vachement aux premiers stades de la souillure. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire régresser le stade de leurs souillures de quelques rangs mais en gardant l'épée de Damoclès au dessus de leurs têtes.
Après tout chacun sait que la souillure une fois commencée gagne toujours :evil: .
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 02 mars 2009, 00:06

C'est pas exactement le premier rang, dans le sens où les traces sont plus ou moins persistantes en fonction du rang maximal que t'as atteint. Un perso qui avait un rang de souillure avant d'en être lavé aura peut-être une légère anomalie de la peau, comme une tâche de vin dans un endroit où personne ira fouiller, alors que si il avait atteint le stade 9 (enfin, à ce stade là de toute façon c'était un PNJ, donc pas trop de raison de le purifier mais c'est pour l'exemple) il peut avoir une peau squameuse voire écailleuse par endroit, des rayures violettes sur le visage et des excroissances. A ce stade, autant rester souillé, je crois, parce qu'on a plus aucune chance de réintégrer la société rokugani.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 02 mars 2009, 00:38

Je vais vous aider à résoudre ce cas de conscience :

La Souillure n'est ni une grippe, ni un virus.

On ne "dessouille" pas. Jamais. En aucun cas. L'évolution de cette gangrène est inéluctable et irrévocable. A la limite, dans le meilleur des cas, et avec les meilleurs des remèdes et les meilleurs des soigneurs et des prêtes, la situation débouche sur la la stabilité de ce mal. Pas la rémission.

Matsuura, bushi hyper productif, sur ce coup-là (mais qui maintient néanmoins sa position)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2009, 09:40

Pour moi, la Souillure, c'est la radioactivité (enfin, ça marche pareil).

Donc on peut dessouiller (purification par l'organisme) au bout d'un certain temps (genre cinq siècles*).

* = 10 fois l'espérance de vie :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 mars 2009, 10:35

Si un joueur veut vraiment se mettre à la recherche d'un moyen de se désouiller, qu'il y aille mais c'est comme trouver l'Illumination il va surement atterrir dans une impasse.
Kong'fu tse dit : "La Vertu Suprême est-elle vraiment inaccessible ? Je désire la Vertu Suprême, et elle est là."
La Vertu Suprême est comme l'Illumination. Possédé la Vertu Suprême, c'est comme posséder le Bushido, qui aurait l'une de ses 7 vertu n'aurait aucun mal à acquérir les autres. ;)

Moi, si je pense qu'on peut déssouiller totalement, c'est pour les mêmes raisons que Bouddha : "C'est par soit même qu'on est purifier". A mon avis, atteindre l'Eveil libère des symptomes, il ne les guérit pas.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 03 mars 2009, 18:10

D'un autre côté quelqu'un de souillé qui n'a aucun symptômes, ce n'est pas très intéresssant en termes de jdr. Autant qu'il soit totalement désouillé.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 03 mars 2009, 19:51

Espece de meujeu's sadique.
Il s'apelle comment le sort du vide qui permet de désouillé? et quels en sont les effets secondaires ?

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 mars 2009, 11:41

Normalement, il s'appelle Renaissance et les effets secondaires consistent en une Obligation Majeure envers le Shugenja qui t'a sauvé la mise.

Eh, franchement, moi je dis...

Image

:france:

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 04 mars 2009, 12:29

au fait, ca va spoiler a tout va dans mon message

Spoiler donc ^^

personnellement, chez moi la souillure quand t'en as, t'es quasi mort (dans le sens ton PJ devient bien moins jouable ; apres tout depend de la campagne etc)

chez moi, pour les personnages, souillure doit rimer avec fin de carriere et non remission. Conclusion : au minimum tu es sous surveillance etroite des crabes ou asako ou toute autorite competente sur ce sujet ; la plupart du temps tu as gagne le droit de partir en retraite quelque part, ou d'integrer le crabe pour finir ta vie sur le mur et mourrir au combat. Bien sur, si tu as un fort statut, des relations importantes etc, et ben on peut etudier ton cas pour voir si tu as le droit de faire autre chose de ta vie. Mais comment dire... c'est pas gagne.

d'un point de vue mj, je ne m'interdit pas qu'un pj puisse se remettre de sa souillure. Mais cela doit etre quasiment une campagne a lui tout seul comme evenement, ou alors ca doit avoir des consequences non negligeables.

Par exemple, j'ai un ishiken qui a pris de la souillure une fois (quelle idee de foirer un sort dans l'outremonde ^^). A leur retour, il a ete inspecte par le crabe, et donc detecte. Il a gentiment eu le droit de rejoindre un camp crabe pour qu'on etudie son cas, et bien entendu son mariage prevu pour l'ete suivant n'etait plus au menu du jour. Consequence, le PJ etait hors jeu.

Il se trouve qu'a ce moment la, on etait au debut de la guerre des clans, et que j'avais un pnj souille qui n'etait autre que son frere (mais ca il etait pas au courant), un certain Isawa Yoshimitsu :langue:, qui surveillait les agissements du groupe depuis quelque temps. Bien entendu, ce dernier etait completement hors la loi, et traque par tous les inquisiteurs du pays (je passe les details, mais il ne devait sa survie qu'a ses sorts de discretion et aussi pas mal a la souillure qu'il etait parfois contraint d'utiliser). J'avais deja prevu de lier les pjs au 11eme parchemin noir (utilisant le background du scenario de la voix du phoenix ou il y a une pnj qui est la gardienne de ce parchemin), qui justement est l'une des rares choses permettant de virer toute trace de souillure. L'un des points de la campagne a venir etait donc de finir par apprendre l'histoire de la Asako gardienne, et d'avoir la possibilite de mettre la main sur ce parchemin avant d'autres pnjs. Yoshimitsu de son cote avait eu l'info dans ses sombres reves d'une possibilite de redemption par ce biais, et il avait donc pour objectif de chopper le parchemin et de le faire ouvrir par quelqu'un (il en etait a un stade ou le fait de liberer Fu Leng n'etait pas un probleme). Il a donc rendu visite a son frere dans le camp crabe, et ils se sont echappes ensemble, Yoshimitsu se servant ensuite de son frere comme "espion" au sein du groupe de PJ (l'ishiken n'ayant aucune trace visible, les PJs ont accepte que leur vieil ami les accompagne).

Mais l'ishiken etait maintenant hors la loi (ca restait jouable car ils etaient en train de jouer Bells of the Dead, qui se passe quand meme majoritairement en campagne). On n'est pas arrive a la phase "parchemin noir", et de toute maniere l'ishiken est mort avant, repere par un tsukai tsugasu et ayant prefere affronter la mort plutot que de fuir.

Mais en gros, l'idee etait "tu peux t'en remettre, mais c'est a long terme, et d'ici la c'est tres tendu de survivre" (il avait quand meme du the aux petales de jade pour calmer les mauvais reves). Bien sur, il aurait alors ete egalement confronte a un beau dilemne (la redemption passant par l'ouverture d'un parchemin noir).

Voila ce que j'entends par "la souillure, si on s'en remet, c'est pas facile"

Yoshi, juste 2 zenis

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 04 mars 2009, 12:48

Quand tu es Ishiken, y'a une autre voie de sortie de la Souillure, mais c'est pas agréable... voire carrément Innommable.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 04 mars 2009, 12:54

Et ça choquait aucun des PJs que l'Ishiken veuille ouvrir le 11ème parchemin.
Perso moi un mec qui essaie de faire ça se fait trancher direct (en tout cas j'essaie). Bon faut dire que j'ai le désavantage idéaliste (ce qui fait bien chier le reste du groupe parfois).

Répondre