Il me semble qu'il y a une déesse de la forge et de l'acier, que les forgerons prient en costume de court, normalement, et qui est citée dans ce documentaire. Mais comme il est long à charger et que j'ai pas un très bon débit...

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Togashi Dôgen a écrit :Il me semble qu'il y a une déesse de la forge et de l'acier, que les forgerons prient en costume de court, normalement, et qui est citée dans ce documentaire. Mais comme il est long à charger et que j'ai pas un très bon débit...
J'ai du mal à y croire, par ce qu'à l'origine, le concept occidental de "la Mort", est symbolisé par une entité d'origine divine. Thanatos, dans l'ancienne religion gréco-romaine, et Saint Azraël, l'ange de la Mort, armé de sa faux Thanatos, dans la liturgie judéo-chrétienne (et islamique aussi !).Je sais juste que shinigami 死神, avant que ce terme ne soit utilisé pour traduire le concept occidental de La Mort, désignait une espèce de zombie.
Probablement, mais je le connais pas... Sinon on peut envoyer une lettre à Obata pour lui demander, mais je doute qu'il nous réponde, même si c'est pour faire progresser la japonisation en France...Peut-être qu'en ayant le nom nippon de ce "vieil homme" ce serait plus facile, non ?
C'est bien pour traduire "divinité de la mort" que les japonais on utilisé le terme "shinigami". Avant la traductio en masse de livres occidentaux, il n'y avait pas de nom spécial pour dire La Mort, c'était soit Enma-ô, comme tu le dit, soit la déesse Izanami-no-mikoto qui règne sur le Pays de Yomi (les enfers shintô)Togashi Dôgen a écrit : J'ai du mal à y croire, par ce qu'à l'origine, le concept occidental de "la Mort", est symbolisé par une entité d'origine divine. Thanatos, dans l'ancienne religion gréco-romaine, et Saint Azraël, l'ange de la Mort, armé de sa faux Thanatos, dans la liturgie judéo-chrétienne (et islamique aussi !).
En outre, il y a aussi Enma-O et les 9 autres Juges, qui dirigent les démons de l'Enfer, servant de geolier, de scribes et de sbires au Tribunaux infernaux. Et ils commandent bien à la Mort, d'une certaine manière non ?
En jetant un oeil sur la pafe wikipedia de Death Note, il est question d'un Shinigami Daiô 死神大王 qui règne sur les shinigami. Mais c'est une invention pour le manga.Probablement, mais je le connais pas... Sinon on peut envoyer une lettre à Obata pour lui demander, mais je doute qu'il nous réponde, même si c'est pour faire progresser la japonisation en France...Peut-être qu'en ayant le nom nippon de ce "vieil homme" ce serait plus facile, non ?![]()
En effet, Meiô 冥王 désigne Enma et les autres rois des enfers. D'autres façons de désigner les enfers bouddhiques sont : Meifu 冥府, Meikai 冥界et Meido 冥土/冥途.J'ai aussi entendu le nom de "Meioh", qui semble vouloir signifier "le Roi des Morts". Je suspecte qu'il s'agit d'un des 10 Roi-Juges de l'Enfer, mais tu en sais peut être plus, Akaguma-senseï ?
Peut être pas... Après tout, wikipedia n'est pas 100% fiable. D'autre part, dans le manga, les shinigami l'appellent juste "le vieux". Coïncidence troublante, dans Bleach, le seireitei est dirigé par... un vieil homme.En jetant un oeil sur la pafe wikipedia de Death Note, il est question d'un Shinigami Daiô 死神大王 qui règne sur les shinigami. Mais c'est une invention pour le manga.
Dans ce cas, je pense que si... C'est une info que tu retrouves dans au moins trois langues différentes, et je ne doute pas que ce genre d'article a consciencieusement été écrit par un otaku/fan ;-)Togashi Dôgen a écrit :Peut être pas... Après tout, wikipedia n'est pas 100% fiable. :
Je l'ai édité !Togashi Dôgen a écrit :(il manque un bout à ton message... xD)
Je le ferai à l'occasion !EDIT : Tu as oublié de rajouter Otento à ta liste de kami solaires.![]()
Il me semble que cette histoire est liée à un mythe chinois, lorsqu'il y avait dix soleils dans le ciel et que l'empereur à dépêché le fameux archer Houyi 后羿 pour en dégommer neuf.Au fait, si Amaterasu est la déesse soleil, et s'il y a plusieurs dieux solaires, alors que dans le Kojiki Amaterasu est la source de la lumière solaire... Pourquoi dans un proverbe on dit "... Pas plus qu'il ne saurait y avoir deux soleils dans le même ciel." (je sais plus, je crois que c'est en rapport avec l'Empereur, comme dans "deux empereurs sous le même ciel").
et des pêcheurs !Et aussi, Hachiman est également un kami de l'agriculture.
Mais ryûjin n'est pas un kami !Quant à Ryûjin, il est très prié par les pêcheurs... Et devrait aussi être cité dans la catégorie "famille impériale".
Comme si les religions polythéistes et animistes ne pouvaient pas associer à plusieurs divinités divers aspects d'un objet que nos sociétés voient comme unique :DTogashi Dôgen a écrit :Au fait, si Amaterasu est la déesse soleil, et s'il y a plusieurs dieux solaires, alors que dans le Kojiki Amaterasu est la source de la lumière solaire... Pourquoi dans un proverbe on dit "... Pas plus qu'il ne saurait y avoir deux soleils dans le même ciel." (je sais plus, je crois que c'est en rapport avec l'Empereur, comme dans "deux empereurs sous le même ciel").
Je reprendrais les mots d'un grand penseur gallois, Perceval: "Les vieux c'est vachement mysterieux"Peut être pas... Après tout, wikipedia n'est pas 100% fiable. D'autre part, dans le manga, les shinigami l'appellent juste "le vieux". Coïncidence troublante, dans Bleach, le seireitei est dirigé par... un vieil homme
Euh, tu déconnes là ?Surtout, la symbolique des enfers est complètement occidentale.