Pour en revenir au sujet stricto-sensu :
Pour moi, L5R est un jeu médiéval-fantastique oriental dont la principale inspiration est un Japon médiéval déformé par l'optique de la vision occidentale (américaine).
D'autres sources d'inspirations mineures, proviennent d'autres pays d'Extrême Orient (Chine, Corée) ou de mythologies qui nous sont plus proches (mythologie grecque). Elles sont mineures surtout du fait, que l'histoire, la mythologie, l'histoire des civilisations chinoises ou coréennes sont moins connues, moins accessibles, plus complexes en apparence que le Japon des Samouraï, dont la vision stéréotypée (films, livres, mangas) est simple, d’apparence, et accesssible...
Maintenant après des années d'existence de cet univers de jeu, il remonte quand même à 1995-1996, l'univers de jeu, autant celui du JCC que celui du JDR, a acquis une existence propre.
En gros, on a tellement écrit sur le Rokugan, que ce soit dans les suppléments officiels, sur les sites ou forums qui montrent les visions particulières des différents groupes de jeu, dans les nouvelles et les romans, qu'il a acquis une histoire particulière très riche. L’univers a sa logique propre, son fonctionnement interne. On peut aimer ou pas. Généralement, on choisit de prendre uniquement ce qu'il convient à sa table de jeu, à sa logique personnel en tant que maître et créateur d'univers.
Aujourd'hui, un Maître de Jeu confirmé de L5R imaginant quelque chose du Rokugan va moins chercher des inspirations dans l'histoire japonaise, mais plus dans les centaines de pages d'écrits variés sur le Rokugan.
Lorsque aujourd'hui, je tente de définir quelque chose dans L5R, que ce soit un culte, l'organisation du gouvernement impérial, la possibilité ou non de l'existence de groupes de ronins organisés en "compagnies mercenaires". Je réfléchit comment en fonction de la logique, de l'histoire, de la civilisation rokuganienne, cela fonctionnerait.
Prenons l'exemple des "Compagnies Mercenaires", je ne me demande pas si cela a existé ou fonctionné dans l'histoire japonaise, je me demande comment le gouvernement impérial rokugani ou comment les gouvernements locaux (Clans, Daïmyo) auraient toléré des groupes organisés de ronins, vendant leurs service armé au plus offrant. Même si la réponse n'existe pas en tant que telle, officiellement, elle existe au terme d'une courte réflexion, en se mettant à la place des différents intervenants de la société rokugani et de ce qu'ils auraient fait ou pensé d'un tel groupe.
Certes, si j'ai besoin de petites inspirations pour rendre plus vivants mon univers, je lis un livre sur le Japon, je consulte un site, ou je fréquente ce forum. Et il est vrai que la plupart du temps, ces inspirations sont d’origine japonaises, mais c’est une solutuion de facilité, par manque de sources intéressantes, fiables, accessibles, sur la Chine ou la Corée, par peur aussi de toucher à une civilisation riche de millénaires d’existence, d’histoire et de traditions qui mériterait en elle-même un JDR propre.