[consei] l'Honneur et le crime organisé

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 09 déc. 2004, 22:28

A mon sens, un Honneur élevé va plus dans l'investissement, dans l'importance que l'on accorde à des valeurs morales.

L'intégrisme, le sectarisme ou l'intolérance peut être une forme de cet investissement total tout comme elle peut révetir une forme tolérante et ouverte (je suis seul juge de mon honneur donc chacun est juge de son honneur).

A mon sens, comme pour une religion donc (pour reprendre un parallèle de Brand).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 09 déc. 2004, 23:28

Pénombre a écrit :
Avec 5 en Honneur, le simple fait de mentir pour couvrir un ami qui est allé batifoler avec l'épouse de votre hôte est un acte très déshonorant
J'irais même plus loin, laisser un ami mentir pour sauver sa peau fait perdre des points d'honneur (testé pour vous)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 25 janv. 2009, 16:12

Allez, une petite question d'honneur (il y avait longtemps...)

Dans Duel, co-écrit avec l'ami Kenji, Ashidaka Kenji, 'premier magistrat' (traduisez = agent spécial) de Doji Satsume, enquête sur une cargaison de poivre gaijin, dont il soupçonne qu'elle soit liée à un sombre complot qui menace l'Empire. Son enquête l'amène à Otosan Uchi, où il pénètre déguisé en rônin, sur la piste de Shosuro Kocho, un assassin au service de Bayushi Kachiko. Ladite Kachiko cherche par ailleurs à kidnapper ses enfants, histoire d'avoir un levier, et après avoir mis la main dessus lui fait du chantage "tu m'appartiens corps et âme sinon couic". Kenji est sauvé par le gong (un message de Doji satsume contreisgné par l'empereur requérant sa présence d'urgence). Mais une course contre la montre s'engage, il lui faut retrouver au plus vite les chargements de poivre gaijin et Kocho, avec lesquels il espère monnayer la vie de ses enfants.

Au stade de notre histoire, Kenji vient d'apprendre que ses yoriki, qu'il avait chargé de pister Kocho, n'ont pas trouvé la fameuse cargaison de poivre gaijin, et que Kocho est mort lors des affrontements. Ses espoirs s'écroulent, mais sa yoriki lui transmet une proposition de rdv, d'une femme inconnue et puissante, qui se propose de les aider.
Kenji se rend au rdv, dont l'instigatrice n'est autre que Ide Tensako, oyabun d'Otosan Uchi, évoquée par JBX tout au début de ce topic.
Celle-ci lui dit qu'elle connait les emplacements de deux cargaisons de poivre gaijin, qu'elle se propose de lui indiquer contre une partie des dites cargaisons.
Kenji accepte, et un marché est conclu, en échange d'une caisse de poivre gaijin et de la promesse de fermer les yeux sur les activités de l'oyabun pendant un an.
Kenji et ses comparses débarquent ensuite dans une des localisations, une maison de thé, où avec une méthode musclée (ils exécutent sans crier gare les deux samurai Bayushi qui gardent l'entrée, et affrontent shinobi, bushi bayushi et magie soshi), ils finissent par remettre la main sur la fameuse cargaison.

Or il se trouve que la trajectoire de Kenji a croisé celle d'Aiko, avec des conséquences logiques - ils ont un duel d'honneur programmé dans une semaine, Aiko digérant mal pour l'image de la Justice Impériale d'avoir un magistrat d'Emeraude qui se déguise en rônin, ment comme un arracheur de dents et fait passer ses enfants avant son devoir à l'Empire. Le fait que Kenji soit en train de suivre une enquête clé n'arrange rien, au contraire. Kenji, quand à lui, apprécie peu qu'elle ait échoué à protéger son fils (tâche qui lui avait été demandée par la mère de ce dernier).

Doji Satsume, très ennuyé que Aiko soit au courant des détails de l'enquête, et cherchant à circonscrire les risques, a demandé à celle-ci d'aider Kenji 'au mieux de ses possibilités', et lui a dit qu'il envisageait de la nommer comme modérateur dans le groupe des premiers magistrats, le kaiketsu-dan, pour rappeler à ces derniers que bushido et efficacité ne sont pas forcément antinomiques. Par contre, la nomination ne sera effective qu'après la fin de l'enquête, et le duel - si Aiko le gagne, bien sûr.

Là-dessus, Kenji revient, très content d'avoir récupéré les cargaisons, et commence à expliquer par le menu à Aiko ses actions de la nuit dernière : la négociation avec l'oyabun, l'attaque de la maison de thé, etc. ll n'a bien évidemment pas prévenu Aiko de ce qu'il envisageait de faire.

Au regard des circonstances, je suis un peu ennnuyée pour faire réagir mon personnage.

- d'un côté, Kenji est d'un statut supérieur, Satsume a demandé à Aiko de l'aider, et elle n'a pas encore sa mission de 'modérateur'.
- de l'autre, les actions entreprises par Kenji sont clairement déshonorantes, et si l'objectif (retrouver le poivre gaijin) est en ligne avec son devoir de magistrat, sa préoccupation pour ses gamins pollue le débat.

Comme réaction je vois :
1) soit l'accablement et le mépris (c'est ce type-là que je suis censée aider ?),
2) soit 'taisez-vous ! Taisez-vous donc !" (parce que on n'a pas envie de connaitre les détails dans ce genre de cas), en d'autres termes faire l'autruche, mêlé d'un obscur soulagement (le sale boulot a été fait)
3) soit une totale absence de commentaires (ils ont déjà un duel de programmé, une autre bonne raison de le faire), et une seule question : "avez-vous détruit la cargaison ?"

Je penche plutôt pour 3).

Deuxième question, je me demande si un accord passé avec un criminel de droit commun engage l'honneur de celui qui l'a passé, surtout au regard des circonstances. En d'autres termes, entre remettre une caisse d'une substance prohibée au chef du crime organisé d'Otosan uchi, en tenant sa promesse, et ne pas tenir la dite promesse, en sachant qu'on va avoir des assassins sur le dos en conséquence, je me demande si l'honneur, et le devoir envers l'Empire, ne demanderait pas la deuxième option, sachant qu'on perd de l'honneur dans tous les cas.

Auquel cas cela rajoute une quatrième option :
4) "Avez-vous détruit en totalité la cargaison de poivre gaijin ? Votre promesse à l'oyabun ne vous engage pas, vous savez."

Merci de vos conseils.

PS : Pour ceux qui voudraient en savoir plus, Duel est en ligne sur la Bibliothèque céleste.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 26 janv. 2009, 12:23

J'aurais du mal à répondre pour une raison toute simple. J'aurais procédé différemment en essayant d'avoir tout le monde et d'être le seul vainqueur (avec mon seigneur, Doji Satsume bien sur). C'est à dire que j'aurais fais alliance de circonstance avec les Scorpion pour tuer l'Oyabun Ide et aussitôt, la guerre avec loes Scorpions que j'aurais atomisé fissa, tout en dissimulant mon intervention direct.

Ensuite, Matsu Aiko n'aurait pas eut loisirs de me demander des comptes, par ce que, s'il y avait eut duel, je me serais entraîné chez les Kensaïs Mirumoto ou Bushi Kakita ou bien j'aurais prévalut de mon statut social, à savoir qu'en 2è édition, on ne peut défier quelqu'un de plus de 3 points d'honneur que soit. Ensuite, Matsu Aiko étit, vraissemblablement au service de Satsume le champion d'émeraude, un duel à mort n'est guère envisageable. Oui, il y a deux raisons pour qu'Aiko ne puisse défier Kenji en duel.

Enfin, que faire du poivre gaïjin... j'aurais sans doute pensé à me lancer dans un élégan petit jeu dangereux avec Kachiko. A savoir je lui rends le poivre et elle me doit une faveur. Méthodes de Scorpions, vous ne trouvez pas ? ^^
Remarquez qu'en faisant ça, elle peut exercer un chantage sur ma personne. Et moi sur elle.

Enfin, pour répondre à ta question, un duel est peut être envisageable, mais pas à mort. Et d'autre part, à huis-clos pour que se soit discret et que ça fasse pas scandalle (et vous donne quelques désavantages pas le pouvoir de la technique de rang 5 des Courtisans Bayushi quand ceux-ci vous feront une campagne de diffamation en "bonnêt du forme"... je crois qu'il y a faute d'orthographe, là... xD).

Quand à la solution la plus honorable dans les 4, je pense à la 3. En effet, l'une des sept vertuss du Bushido, Meiyo, l'Honneur, est à comprendre dans le sens de Réputation, en fait ! C'est pour ça que les Scorpions sont si dévalorisés. ^^'

Sinon, encore plus honorable serait le suppuku de Aiko. Un seppuku de désaprobation des méthodes de Kenji devant être accepté par Doji Satsume. Pour sauver Aiko, l'idéal serait donc qu'elle se voit refusé son seppuku par Satsume qui a encore besoin d'elle auprès de Kenji et qui lui donne sa promotion (et elle gagne de l'honneur au lieu d'en perdre, puisqu'elle a suivi sa conscience, même si on lui a interdit de procéder au rituel de sepukku). :prof:

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 26 janv. 2009, 12:55

Alors...en fait Kenji a propose le duel, suite a une discussion houleuse, et c'est un duelliste chevronné
J'avais pense au seppuku de protestation, mais c'est en contradiction avec la mission que veut lui donner satsume.
Enfin, le duel a lieu pendant une période très particuliere,le festival du sabre, ou tout le monde peut défier tout le monde.
En espérant que cela éclaire le débat.
Par contre, quid de l'obligation de Kenji vis a vis de l'oyabun?

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 janv. 2009, 09:02

Avec un rang d'honneur élevé, une promesse est une promesses. Même si tu l'a faite à Fu-Leng. :samurai:

En revanche, si tu as jusqu'à 3,5 Honneur tu peux contourner les règles en te disant que c'est un individu indigne de confiance et que tu dois sacrifier ton honneur égoïste pour l'honneur de l'empire et de ton seigneur (ce qui se rapproche finalement plus du Bushido mais, étangement, des scorpions aussi en fait). Pour illustrer mon exemple, dans la Voie du Lion, un des héritages est que ton ancêtre a participé à un duel iaijutsu lors d'une bataille où on avait (vraiment) besoin de lui ailleurs. Finalement ton ancêtre se fait tuer au cours du duel et apporte la honte sur le clan... mais la bataille est gagnée. Sans son aide.

Dans ce festival, les duels sont sensés/supposés amicaux ? Je veux dire, il n'y a pas besoin de faire une protestation/accustation/démarche officielle du genre : "Ce fils de Scorpion a traité ma mère de heimin, je veux un duel" et "Ce fils de heimin a traité ma mère de Scorpionne, je veux un duel" ?

Sinon, à votre place, j'accepterais le duel, mais pas à mort et en essayant de limiter la casse. Je veux dire, pas la peine de la part de Kenji de prendre X augmentations pour crever les yeux de Aiko à la façon Zatoichi dans le film de Kitano, comme il fait sur l'Oyabun. Après vous serez un peu dans la mouise, surtout si les Scorpions contre-attaquent. :p

Ah ! Et dernier détail, quand tu dis duelliste chevronné, ça veux dire que vos personnages ont rang de maîtrise combien (donne une estimation, si vous les utilisez seulement pour la nouvelle) et sont de quels écoles ? ^^

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 27 janv. 2009, 11:15

Usagi Yojimbo;

-Qu'est-ce qui est le plus honorable ? Servir un bon seigneur, ou servir un mauvais seigneur ?
-Servir un mauvais seigneur, évidemment. La loyauté est le cœur même du bushido.

Enfin, c'est à peu près ça.

Edit; s'il te raconte en détails ses arrangements, j'imagine assez (pour avoir joué du lion avec un honneur élevé) que ton personnage pourrait accomplir sa mission sans montrer d'estime envers le Grue. Aides-le, mais montres-lui ce qu'est véritablement l'honneur. "Je suis à votre service car le seigneur Satsume me l'a ordonné, ne l'oubliez pas" etc.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 janv. 2009, 15:32

Il y a autre chose qui vient contredire ton raisonnement.

Lorsque Hantei demanda à Bayushi d'être son Maître-espion et donc de sacrifier son honneur, celui-ci accepta. Lorsque Shoju découvrit que Fu-Leng renaîtrait par la chair du dernier hantei, il se résolut à devenir le pire traître de l'histoire de l'Empire pour sauver le peuple, ceux qui savaient dans le clan du Scorpion y engagèrent toutes les forces de leurs âmes, le Bushido Ultime. Lorsque Fu-Leng triompha des Tonnerres suite à la défection de Hitomi dans KYOD, Kachiko le persuada de ne pas détruire l'Empire pour sauver le peuple. Lorsque Toku découvrit Kaneka, il se sacrifia pour sauver des innocents, et faire réagir Kaneka. Les derniers mots de Toturi pour son fils bâtard ? N'abandonne pas le peuple de Rokugan. Lorsque Hantei et les Kami découvrirent le monde où ils avaient atteris, ils virent des êtres faibles qui avaient besoin de leur aide. Les samouraïs sont nés pour servir les Kami, mais les Kami ont cette position et cette influence sur le peuple pour protéger l'Empire et donc le peuple. Dans KYOD, qui s'est barré en voyant que Fu-Fu avait gagné la guerre ? Les Licornes. Qui a été le premier a trahir ? Le clan du Lion. Qui a résisté jusqu'au bout alors qu'il était l'un des clans le moins puissant militairement ? Le clan du Scorpion.

Le contrat féodal est simple, les nobles commande les guerriers, les guerriers protègent le peuple et le peuple nourrit les autres. Donc, servir un mauvais seigneur est un acte honteux. Comme le disait Confucius : "Un homme de bien déploie ses talents dans un pays bien gouverné, et les cache dans un pays mal gouverné." Or, la pensée Confucéenne est primordial dans le Bushido, c'est l'une de ses trois inspirations avec le zen et le shinto.

Au final, tout dépand à quel point ce seigneur est mauvais. Si c'est un incapable finis dont les méthodes ne donne aucun résultat, il serait plus à sa place derrière une charrue ou en train de repiquer du riz. Si c'est un individu retors et mesquin absolument indigne de confiance (ex : Soshi Bantaro) même le monastère ne le sauvera pas. Au final, ça dépand de la vision que le samouraï a du Bushido, même si elle doit avoir un certain degré de conformité avec le modèle standard.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 27 janv. 2009, 22:45

Togashi Dôgen a écrit :Avec un rang d'honneur élevé, une promesse est une promesses. Même si tu l'a faite à Fu-Leng. :samurai:

En revanche, si tu as jusqu'à 3,5 Honneur tu peux contourner les règles en te disant que c'est un individu indigne de confiance et que tu dois sacrifier ton honneur égoïste pour l'honneur de l'empire et de ton seigneur (ce qui se rapproche finalement plus du Bushido mais, étangement, des scorpions aussi en fait).

Dans ce festival, les duels sont sensés/supposés amicaux ? Je veux dire, il n'y a pas besoin de faire une protestation/accustation/démarche officielle du genre : "Ce fils de Scorpion a traité ma mère de heimin, je veux un duel" et "Ce fils de heimin a traité ma mère de Scorpionne, je veux un duel" ?

Sinon, à votre place, j'accepterais le duel, mais pas à mort et en essayant de limiter la casse. Je veux dire, pas la peine de la part de Kenji de prendre X augmentations pour crever les yeux de Aiko à la façon Zatoichi dans le film de Kitano, comme il fait sur l'Oyabun. Après vous serez un peu dans la mouise, surtout si les Scorpions contre-attaquent. :p

Ah ! Et dernier détail, quand tu dis duelliste chevronné, ça veux dire que vos personnages ont rang de maîtrise combien (donne une estimation, si vous les utilisez seulement pour la nouvelle) et sont de quels écoles ? ^^

Merci, c'est aussi comme ça que je le comprenais. Autant que je me rappelle Kenji doit avoir 3,5 d'honneur (son mj devait être plus cool sur la question que le mien :eien: ) donc il peut respecter la lettre mais pas le fond.^^

Satsume a été informé par chacun des protagonistes qu'ils avaient un duel d'honneur, il n'a pas fait de commentaire, ce qui équivaut dans ce cas à un accord tacite. En fait, si on est un brin cynique, ça l'arrange probablement, dans la mesure où il y a une personne de trop au courant d'un secret explosif.

Kenji est Kakita rang 5 avec les avantages qui vont bien, Aiko est Akodo rang 4, autant dire qu'en duel iai classique elle n'a pas l'ombre d'une chance^^.
C'est bien pour cela qu'elle s'est débrouillée pour avoir le choix des armes ;)

Sinon, le seigneur d'Aiko est Satsume, il se trouve que ce dernier lui a demandé d'aider Kenji...elle l'aide à cause de l'ordre de Satsume, mais elle n'est pas à ses ordres.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 27 janv. 2009, 23:36

alors, puisqu'il est un peu question de moi ici, j'aimerais apporter quelques précisions.
1 - C'est Aiko qui a proposé le Duel (du moins dans mes souvenirs...je rechercherai)
2 - Kenji à 3 et quelques en honneur (3.2)
3 - Il y a eu débat entre les magistrats à propos de qui on devait protéger. A tort ou a raison j'ai décidé que mon rôle était de protéger Rokugan, l'Empire. Ce qui est très différent de l'Empereur...neh ?
4 - J'ai pris le parti de toujours protéger l'honneur de Satsume, au mépris du mien s'il le faut.
5 - je crois en Dame Doji, la fondatrice de mon clan et elle a dit (je paraphrase) :
"L'honneur d'un samurai se mesure à l'aune de toute une vie", c'est pourquoi je crois qu'il ne faut mesurer l'honneur d'un samurai qu'à la fin de sa vie. on fait un bilan quoi, c'est pourquoi je trouve un peu illusoire de calculer l'honneur au jour le jour, minute par minute.
6 - Kenji est parfaitement conscient qu'il perd actuellement de l'honneur, mais il le fait car il pense que cela doit être fait.
7 - Le Kaiketsu-dan ne lâche jamais rien, surtout quand il s'agit de laisser en activité un danger pour Rokugan. Ils respecteront leur parole à la lettre, mais ça ne veut pas dire que l'Oyabun jouira longtemps de sa poudre et de sa tranquillité, ne serait-ce que parce que Satsume-sama (et bientôt Aiko-san) est au courant.
8 - Kenji est aux portes du cercle très fermé des Kenshinzen. et ce ne sont pas ses capacités au sabre qui l'ont empêché d'y entrer pour l'instant, mais plutôt sa compréhension "altérée" du Bushido.
9 - Quant au choix des armes : Kenji est prêt pour tout duel, mais qui vous dit qu'il n'a pas envie qu'Aiko gagne ce duel finalement ? :evil:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 27 janv. 2009, 23:52

Un duel au Tetsubo? Même au premier sang ça décoiffe...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 28 janv. 2009, 00:00

Ha ! très bien Kenji-kun. Si mon résumé est inexact tu pourras rectifier.

pour le premier point je te laisse relire ;)

Par contre depuis que j'ai posté ce topic, tu as en partie répondu à la question pour la tractation avec l'oyabun (parce que lui refiler du poivre gaijin, c'est quand même moyen au regard des lois impériales, en tout cas pour Aiko).
Moi, à la place de Kenji, je me serais aussi posée la question de tenir la promesse à l'Oyabun^^
On voit parfois des trucs comme ça dans certains films : le samurai qui se sent lié par une promesse faite à un égal, mais pas par celle faite à un rônin ou un heimin (ne parlons pas des criminels).

Sinon, faut pas confondre Crabe et Lion, Heichi-san :fete:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 28 janv. 2009, 08:57

Eh bien, il faut éxécuté l'Oyabun au plus vite et démanteler son organisation pour être absolument efficace. C'est pour ça que normalement, ce sont les Scorpions qui so'ccupent de ce genre de chose (Aramoro-san aurait très bien travaillé là-dessus).

Moi il me paraît pourtant logique que les Kakita n'enseignent la technique ultime qu'à ceux qui sont digne de devenir des kenshinzen (et qui ont Méditation et Shintao au rang 3 minimum : :zen: oblige ! :p).

PS : Bon, je vais lire votre nouvelle elle a l'air bien.

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 28 janv. 2009, 09:13

Si Kenjia a promis à l'oyabun (qui s'appelle Ide... c'est donc une promesse faite à un samurai, aussi peu honorable soit-elle) de fermer les yeux sur ses activités futures pendant un an, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas envoyer d'autres personne sur l'affaire, ni frapper son réseau tout de suite, si?
Uso, qui aime bien la compétence Sincérité.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 28 janv. 2009, 10:15

Personnellement, j'ai deux visions de la cession du poivre à l'Oyabun.
J'ai joué 2 fois des yorikis, le premier Akodo Heichin lui aurait donné le poivre en main propre puis l'aurez exécuté pour possession de poivre gaijin (en déguisant ça en accident d'arrestation). Le deuxieme un hida magouilleur n'aurez pas donné la poudre, trop dangereux.
Mais en aucun cas, je n'aurais laissé ça entre les mains de l'Oyabun.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Répondre