Allez, une petite question d'honneur (il y avait longtemps...)
Dans Duel, co-écrit avec l'ami Kenji, Ashidaka Kenji, 'premier magistrat' (traduisez = agent spécial) de Doji Satsume, enquête sur une cargaison de poivre gaijin, dont il soupçonne qu'elle soit liée à un sombre complot qui menace l'Empire. Son enquête l'amène à Otosan Uchi, où il pénètre déguisé en rônin, sur la piste de Shosuro Kocho, un assassin au service de Bayushi Kachiko. Ladite Kachiko cherche par ailleurs à kidnapper ses enfants, histoire d'avoir un levier, et après avoir mis la main dessus lui fait du chantage "tu m'appartiens corps et âme sinon couic". Kenji est sauvé par le gong (un message de Doji satsume contreisgné par l'empereur requérant sa présence d'urgence). Mais une course contre la montre s'engage, il lui faut retrouver au plus vite les chargements de poivre gaijin et Kocho, avec lesquels il espère monnayer la vie de ses enfants.
Au stade de notre histoire, Kenji vient d'apprendre que ses yoriki, qu'il avait chargé de pister Kocho, n'ont pas trouvé la fameuse cargaison de poivre gaijin, et que Kocho est mort lors des affrontements. Ses espoirs s'écroulent, mais sa yoriki lui transmet une proposition de rdv, d'une femme inconnue et puissante, qui se propose de les aider.
Kenji se rend au rdv, dont l'instigatrice n'est autre que Ide Tensako, oyabun d'Otosan Uchi, évoquée par JBX tout au début de ce topic.
Celle-ci lui dit qu'elle connait les emplacements de deux cargaisons de poivre gaijin, qu'elle se propose de lui indiquer contre une partie des dites cargaisons.
Kenji accepte, et un marché est conclu, en échange d'une caisse de poivre gaijin et de la promesse de fermer les yeux sur les activités de l'oyabun pendant un an.
Kenji et ses comparses débarquent ensuite dans une des localisations, une maison de thé, où avec une méthode musclée (ils exécutent sans crier gare les deux samurai Bayushi qui gardent l'entrée, et affrontent shinobi, bushi bayushi et magie soshi), ils finissent par remettre la main sur la fameuse cargaison.
Or il se trouve que la trajectoire de Kenji a croisé celle d'Aiko, avec des conséquences logiques - ils ont un duel d'honneur programmé dans une semaine, Aiko digérant mal pour l'image de la Justice Impériale d'avoir un magistrat d'Emeraude qui se déguise en rônin, ment comme un arracheur de dents et fait passer ses enfants avant son devoir à l'Empire. Le fait que Kenji soit en train de suivre une enquête clé n'arrange rien, au contraire. Kenji, quand à lui, apprécie peu qu'elle ait échoué à protéger son fils (tâche qui lui avait été demandée par la mère de ce dernier).
Doji Satsume, très ennuyé que Aiko soit au courant des détails de l'enquête, et cherchant à circonscrire les risques, a demandé à celle-ci d'aider Kenji 'au mieux de ses possibilités', et lui a dit qu'il envisageait de la nommer comme modérateur dans le groupe des premiers magistrats, le kaiketsu-dan, pour rappeler à ces derniers que bushido et efficacité ne sont pas forcément antinomiques. Par contre, la nomination ne sera effective qu'après la fin de l'enquête, et le duel - si Aiko le gagne, bien sûr.
Là-dessus, Kenji revient, très content d'avoir récupéré les cargaisons, et commence à expliquer par le menu à Aiko ses actions de la nuit dernière : la négociation avec l'oyabun, l'attaque de la maison de thé, etc. ll n'a bien évidemment pas prévenu Aiko de ce qu'il envisageait de faire.
Au regard des circonstances, je suis un peu ennnuyée pour faire réagir mon personnage.
- d'un côté, Kenji est d'un statut supérieur, Satsume a demandé à Aiko de l'aider, et elle n'a pas encore sa mission de 'modérateur'.
- de l'autre, les actions entreprises par Kenji sont clairement déshonorantes, et si l'objectif (retrouver le poivre gaijin) est en ligne avec son devoir de magistrat, sa préoccupation pour ses gamins pollue le débat.
Comme réaction je vois :
1) soit l'accablement et le mépris (c'est ce type-là que je suis censée aider ?),
2) soit 'taisez-vous ! Taisez-vous donc !" (parce que on n'a pas envie de connaitre les détails dans ce genre de cas), en d'autres termes faire l'autruche, mêlé d'un obscur soulagement (le sale boulot a été fait)
3) soit une totale absence de commentaires (ils ont déjà un duel de programmé, une autre bonne raison de le faire), et une seule question : "avez-vous détruit la cargaison ?"
Je penche plutôt pour 3).
Deuxième question, je me demande si un accord passé avec un criminel de droit commun engage l'honneur de celui qui l'a passé, surtout au regard des circonstances. En d'autres termes, entre remettre une caisse d'une substance prohibée au chef du crime organisé d'Otosan uchi, en tenant sa promesse, et ne pas tenir la dite promesse, en sachant qu'on va avoir des assassins sur le dos en conséquence, je me demande si l'honneur, et le devoir envers l'Empire, ne demanderait pas la deuxième option, sachant qu'on perd de l'honneur dans tous les cas.
Auquel cas cela rajoute une quatrième option :
4) "Avez-vous détruit en totalité la cargaison de poivre gaijin ? Votre promesse à l'oyabun ne vous engage pas, vous savez."
Merci de vos conseils.
PS : Pour ceux qui voudraient en savoir plus, Duel est en ligne sur la Bibliothèque céleste.