Actualité politique et sociale - Saison 2009 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 26 mars 2009, 10:12

Coupat : un manuel de fabrication de bombes trouvé

Donc résumons : si tu possède une échelle, un horaire de train, un exemplaire du capital de marx et un bouquin sur les armes ou les bombes tu peux donc être emprisonné pendant des mois sans aucun droit et tu risque perpèt' pour terrorisme...

Y'a pas mal de rôliste de ma connaissance qui devraient brûler leur disque dur si ils ont continu un jour un bouquin sur les explosifs... On sait jamais...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 26 mars 2009, 10:27

Effectivement, vu que je viens de relire le Book of the Wyrm, je suis mal...

Par contre ça
Les policiers ont par ailleurs mis la main sur un CD-Rom appartenant à un autre des neuf mis en examen. Il contient une matrice de facture EDF pouvant servir selon eux à la fabrication de faux justificatifs de domicile, selon ces sources.
ça m'intrigue un peu plus. Parce que bon, autant un cooking guide, ça ne m'étonne pas et globalement vu qu'on peu accéder à ça de n'importe quel ordi et dans n'importe quelle bibliothèque bof comme "preuve", autant là j'ai du mal à justifier ce genre de chose par un intérêt légitime quelconque. Mais bon en même temps, ça n'est pas vraiment du terrorisme non plus, et vu la foirade du dossier, la crédibilité des "découvreurs" en prend un coup.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 26 mars 2009, 10:34

Effectivement, six mois de taule pour un fraudeur aux faux justificatifs EDF, ça pique un peu.

Marrant que ce genre de "découverte récemment communiquée" se produise juste au moment où les journalistes commencent à sortir de leur réserve pour crier à la grosse fumisterie quand même...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 26 mars 2009, 10:48

Shosuro Uso a écrit :Effectivement, six mois de taule pour un fraudeur aux faux justificatifs EDF, ça pique un peu.

Marrant que ce genre de "découverte récemment communiquée" se produise juste au moment où les journalistes commencent à sortir de leur réserve pour crier à la grosse fumisterie quand même...
Bah perso j'ai senti que ça allait être une grosse mascarade à partir du moment où une échelle devenait du "matériel d'escalade" et où un horaire de la sncf devenait des "documents précisant les heures de passage des trains, commune par commune, avec horaire de départ et d’arrivée dans les gares".
Mais bon la palme revient je ne sais plus quel journaliste tv qui en décrivant le "groupe de Jarnac" a réussi à nous parler d'une boutique "tapie dans l'ombre"...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 26 mars 2009, 10:51

Cet ordinateur avait été saisi lors de l'interpellation le 11 novembre d'Yldune Levy, 25 ans.
Euh là j'aimerais bien avoir des détails de l'enquête ou comment se passe une enquête de ce type, parce que depuis le 11 novembre ils n'avaient pas toucher au PC? Et là hop! on sort un fichier informatique.

Ca fait un moment aussi que je me pose la question mais comment ça se passe au sein de la police (je ne parle pas de ce cas en particulier) pour être sur qu'un des enquêteurs ne rajoutent pas un truc dans l'ordi? (parce que bon techniquement c'est enfantin)
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 mars 2009, 10:54

Tu savais pas qu'en France l'assistanat généralisé entretenait des feignasses grassement payées à rien foutre sinon regarder la télé sur leur maxi lcd acheté avec la prime de rentrée scolaire grâce à l'agent des honnêtes travailleurs de la France qui se lève tôt (et avec une carte de l'ump) ?
Oh toi tu as encore été trainé du côté du Sainseiyaforum ! Tu sais bien que ton stomatologue te le déconseille pourtant.
(putain, cette nuit j'ai rêvé que je venais prendre un café chez toi avec Wyatt... :fou: )
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 mars 2009, 10:56

Ce qui est un peu dommage, c'est que l'article ne fait pas un lien très précis entre ces deux faits pour mieux montrer comment on peut s'appuyer dessus à tort afin de charger le dossier

- on n'arrive pas à prouver que Coupat et consorts sont responsables du sabotage de caténaires, mais on sait qu'ils ont des ouvrages sur la pose de bombes (mais il n'y a pas eu d'explosifs utilisés pour les sabotages que je sache)

- le coup des fausses factures EDF qui permettraient bien des choses peut éventuellement aller avec de la bête escroquerie, mais pas vraiment avec du terrorisme, et certainement pas avec les sabotages qui ont motivé ces interpellations. A fortiori, quand on découvre ces documents bien après le moment ou leur détenteur a été relaché. On ne pouvait pas les utiliser à charge à l'époque, mais comme par hasard, on en reparle maintenant...

Ca sent la maneuvre droitière typique et en dessous de la ceinture : on peut pas les foutre au trou pour ce qu'on leur reproche mais on va les y mettre pour un tas de trucs sans rapport direct, sous prétexte qu'ils ont le mobile, l'étiquette politique, des moyens possibles (mais sans rapport avec ceux utilisés) et que plus généralement, que ce sont bien des gens flirtant avec l'illégalité (les fausses factures potentielles...)

Bref, on veut prouver qu'ils sont forcément coupables de quelque chose et que du coup, ça justifie qu'on s'acharne sur eux pour autre chose

Perso, je ne sais pas si ces "preuves" correspondent bien à la réalité mais en tout état de cause, si c'est le cas à mon sens on entre bien dans le coup d'une déqualification de ce qu'on reproche à ce groupe.

Mais bon, on est bien en Sarkozie : après les gens maintenus en détention pour des délits non avérés sans rapport direct avec ce qu'on leur reproche, on va aussi vers le délit d'association (avérée ou pas) de malfaiteurs potentiels n'ayant encore rien commis.

Comme dirait l'autre "quel monde merveilleux que celui ou tous les suspects sont coupables, vu que sinon ils ne seraient pas suspects"

ou encore, pour paraphraser un dialogue de Deep Space Nine
"
- Non, Garak, je n'aime pas les romans policiers cardassiens.
- Et pourquoi donc, docteur ?
- parce que dés le début, on sait que le suspect sera découvert comme étant le coupable.
- Ah, mais ça n'est pas de savoir si c'est lui le responsable du crime du roman qui importe, docteur...
- ah bon ?
- Oui, ce qui est passionnant, c'est de découvrir de quoi chacun des personnages est coupable..."

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 26 mars 2009, 11:15

Dites, je suis en train de concevoir un scénario L5A du type "meurtre parfait". Vous croyez que je dois arrêter et tout effacer ? :sweat:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 26 mars 2009, 11:18

Trop facile, il suffit de tuer un parfait inconnu sans motif. :lol:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 mars 2009, 11:26

Tu as pensé aux meurtres croisés ? c'est la même chose mais avec la théorie du complot en prime

tu tues quelqu'un que tu ne connais pas pour me rendre service alors que je suis très loin (alibi pour moi) et je fais de même pour quelqu'un que moi je ne connais pas mais dont la disparition t'arranges (alibi pour toi)

le principe du "aucune des personnes susceptibles de tuer la victime n'avait les moyens ou l'occasion de le faire, donc on ne sait pas qui a commis ce meurtre" alors qu'il y a bien un mobile et un coupable parmi ceux qu'on pourrait suspecter ;) deux, même, puisqu'on a deux meurtres :)

toute la difficulté, c'est de comprendre l'astuce : deux meurtres inexpliqués en même temps ou à peu de temps d'intervalle... si l'enquéteur est le même, il peut découvrir que le suspect de chaque meurtre censément avec un alibi n'en a pas pour l'autre meurtre et que les deux suspects se connaissent. C'est le point faible du plan, du point de vue des assassins.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 26 mars 2009, 11:40

Ding On a écrit :
Tu savais pas qu'en France l'assistanat généralisé entretenait des feignasses grassement payées à rien foutre sinon regarder la télé sur leur maxi lcd acheté avec la prime de rentrée scolaire grâce à l'agent des honnêtes travailleurs de la France qui se lève tôt (et avec une carte de l'ump) ?
Oh toi tu as encore été trainé du côté du Sainseiyaforum ! Tu sais bien que ton stomatologue te le déconseille pourtant.
(putain, cette nuit j'ai rêvé que je venais prendre un café chez toi avec Wyatt... :fou: )
Ouais mais je peux pas m'en empêcher, j'aime observer cette France réac' dans toute sa mesquine splendeur.

Sinon, pour les rêves c'est marrant parce que moi aussi j'ai rêvé de toi et Wyatt (mais il y a plusieurs jours) mais par contre pas chez moi mais ailleurs et je ne sais plus ce qu'on faisait... Et y'avait LG aussi. Et le plus drôle c'est que si toi je te visualise (bon souvent avec des baguettes dans le nez ;) ) j'ai aucune idée d'à quoi ressemblent Wyatt ou LG mais j'étais sûr que c'était eux...

Bon ça veut dire qu'il faudra qu'on se le prenne ce café.
("et la révolution vint des rêves de nouveaux héros !" :lol:)
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 mars 2009, 11:42

Ouais mais je peux pas m'en empêcher, j'aime observer cette France réac' dans toute sa mesquine splendeur.
Tu as lu les 3 dernières pages de la Tombe de l'Abbé Meslier ?

Sinon LG c'est une sorte d'ogre barbu et Wyatt le plus beau mec du JdR, une sorte de super soldat soviétique.
Sinon oué faudra qu'on se rencontre un jour qd même. Je serai à la GenCon fin avril sinon...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 26 mars 2009, 11:47

Ding On a écrit :Tu as lu les 3 dernières pages de la Tombe de l'Abbé Meslier ?
Hum pas sûr, j'en étais resté aux premiers messages sur "ben16 en Afrique".
Sinon LG c'est une sorte d'ogre barbu et Wyatt le plus beau mec du JdR, une sorte de super soldat soviétique.
:lol:
Sinon oué faudra qu'on se rencontre un jour qd même. Je serai à la GenCon fin avril sinon...
Bin moi je devrais être moins charrette à ce moment là alors j'essaierais de passer.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 mars 2009, 12:44

Mirumoto Hijiko a écrit :Dites, je suis en train de concevoir un scénario L5A du type "meurtre parfait". Vous croyez que je dois arrêter et tout effacer ? :sweat:
Non, tu le présentes au concours !!!! :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 30 mars 2009, 06:00

Christian Streiff remplacé par Philippe Varin à la tête de PSA
Je sais pas encore ce que ça va changer pour les salariés de l'automobile, mais c'est sûr ça va changer :fou:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Verrouillé