Nouveau MD

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Re: Nouveau MD

Message par Hida Kekkai » 04 janv. 2011, 15:58

Même vision globalement que mon compagnon de clan Hida Ichi-san, les magistrats ont plusieurs yorikis et un nombre conséquent de fonctionnaires pour se charger des taxes et autres taches administratives
Hida Ichi a écrit :En consultant mes archives, j'avais prévu de faire garder la Magistrature d'Emeraude de Ryoko Owari par un Guntai entier, 20 Légionnaires d'Emeraude commandé par un Gunso...
dans ma campagne, ils sont 120, ce qui permet d'avoir en permanence 10 gardes pour surveiller le bâtiment (il faut 60 personnes pour avoir 10 gardes en permanence puisqu'il faut un roulement) et en permanence un groupe de 20 gardes pour servir de protection aux magistrats lors de leurs déplacements

j'ajoute que chez moi, ce sont des gardes issus des clans des magistrats et non des gardes impériaux, j'ai une vision plus féodale de Rokugan que Hida ichi-san
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 05 janv. 2011, 11:54

Hida Kekkai a écrit :Même vision globalement que mon compagnon de clan Hida Ichi-san, les magistrats ont plusieurs yorikis et un nombre conséquent de fonctionnaires pour se charger des taxes et autres taches administratives

dans ma campagne, ils sont 120, ce qui permet d'avoir en permanence 10 gardes pour surveiller le bâtiment (il faut 60 personnes pour avoir 10 gardes en permanence puisqu'il faut un roulement) et en permanence un groupe de 20 gardes pour servir de protection aux magistrats lors de leurs déplacements

j'ajoute que chez moi, ce sont des gardes issus des clans des magistrats et non des gardes impériaux, j'ai une vision plus féodale de Rokugan que Hida ichi-san
Je n'ai mis que 20 + 1 Légionnaires d'Emeraude contrairement aux 120 gardes de Kekkai pour plusieurs raisons :

1) je distingue bien Magistrature d'Emeraude et Légion d'Emeraude comme deux fonctions distinctes, une administrative, policière et judicière (et de représentation politique) et une autre militaire.

- les 21 Légionnaires d'Emeraude protègent le "Manoir d'Emeraude" comme étant un territoire impérial, donc ils ne font que garder les bâtiments, à raison de gardes en quart, cela fait toujours 4 à 5 légionnaires en faction en permanence...
Bien sûr le Gunso est aux ordres du magistrat mais n'a pas de compétences en dehors du "Manoir d'Emeraude" sauf une menace grave comme un Oni dans les rues...

- Le Magistrat d'Emeraude lui est protégé par des yojimbos choisis parmi ses yorikis.

2) Je pense que tout représentant de l'Empereur, Magistrat d'Emeraude, Yoriki, Légionnaire ou tout bien impérial sont considérés comme sacro-saint par la quasi totalité de la population rokuganie, donc au final, ils sont peu menacés... C'est le reflet de cette fameuse compétence "Obiesaseru", attaquer un représentant impérial, c'est pire qu'un crime de lèse-majesté, c'est un acte impie...

D'où l'assassinat du Magistrat Ashidataka qui est bien plus qu'un meurtre...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 05 janv. 2011, 13:18

Hum...

Bien que je sois assez d'accord avec tout ce qui a été développé ci dessus, comment gerez vous les magistrats de la cité ?
Notamment Yogo Osako, qui est belle et bien la magistrate en chef de la cité, assistée par d'autres magistrats et les yoriki
attenants.

Avec un tel nombre de yoriki impériaux, que font les magistrats+yoriki de clans ? A moins que le ME ne le demande, ce sont
eux qui ont normalement traitent les affaires courantes, non ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 05 janv. 2011, 14:20

Calandil a écrit :Hum...

Bien que je sois assez d'accord avec tout ce qui a été développé ci dessus, comment gerez vous les magistrats de la cité ?
Notamment Yogo Osako, qui est belle et bien la magistrate en chef de la cité, assistée par d'autres magistrats et les yoriki
attenants.

Avec un tel nombre de yoriki impériaux, que font les magistrats+yoriki de clans ? A moins que le ME ne le demande, ce sont
eux qui ont normalement traitent les affaires courantes, non ?
ben ils gèrent ce qui est de leur juridiction et son à la botte des ME quand il s'agit de la juridiction de ces derniers.
mais de là vient tout le problème :
La définition de la juridiction.
Car ce qui est clair en théorie ne l'est pas forcément en pratique.
et on en revient à celui qui a les plus grosses gonades. Celui-là imposera sa juridiction.
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 janv. 2011, 17:12

Osako est en effet la karo du fief/de la ville ; lors de mon avant-dernière campagne, le magistrt d'émeraude (PJ) passait son temps à lui écraser les pieds (et elle à l'emmerder autant que possible, d'autant que je multipliais les motifs de vexation/affrontement et que le joueur multipliait les ingérences dans les affaires internes du fief - il avait entrepris de transformer les soldats du feu en réseau d'informateurs à sa botte, ce qui supposait bien sûr de les faire perdre pour la gouverneure).

On a dû brûler un ou deux quartiers généraux des soldats du feu, dans l'histoire, et dézinguer pas mal de monde.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 05 janv. 2011, 23:23

Je croyais que L5R était considéré comme un jeu surtout pour les PJs samouraïs, mais en fait il y en a qui font aussi des affaires avec "le milieu". A moins qu'en fait, ils tentent de reproduire en jdr des films de Yakuza.
Est-ce que tes personnages commencent la campagne à leur sortie de prison et finissent par un duel à mort ? ;p

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 06 janv. 2011, 12:08

Certains diraient que la fin justifie les moyens,
que l'honneur est sacrifiable devant le devoir et la loyauté...

Donc, comment dire, avoir des rapports avec le milieu peut aider pour les missions des PJ qu'ils soient magistrats ou pas.
De même, les PJ peuvent avoir affaire au milieu pour se procurer divers bien et services ( ex : Ginawa n'était pas tout
beau tout propre -sake- à l'instar de pas mal de PNJ. Qui n'a pas ses petits secrets ?)

Par contre, autant le ME a effectivement la préséance sur les Magistrats de Clan type Yogo Osako,
autant cette dernière peux leur rendre la vie infernale. En fait, bien qu'ils soient très libres, y'a
l'embarras du choix pour embêter les ME :
- Collecte de taxes
- Signer des documents
- Les ballader sur des rumeurs
- Qu'un PNJ étranger au Scorpion demande une protection
- Demande de rapport du gouverneur (sous 3 jr)
- Notification des affaires ne relevant pas de sa juridiction

Et...la Charte mentionne bien ce qui ne relève pas des affaires du ME :
- Rondes et patrouilles (tes Légions E restent chez eux !)
- Affaires à portée locale (te reste à dire pourquoi ça dépasse du local)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 janv. 2011, 12:14

Note pour Calandil : les soldatsdu feu, Ryoko, même si certains ont des pratiques contestables, ce sont des pompiers. De braves citadins volontaires pour combattre les flames dans une ville essentiellement en bois. Des gens respectables, avec qui un magistrats d'émeraude peut s'entretenir courtoisement (enfin, il aurat peut-être du leur dire que c'était possible ... avant de cramer leur repaire).

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 06 janv. 2011, 14:53

Aussi, si l'on se base sur le Japon, les forces de l'ordre ont toujours travaillé mains dans la mains avec le crime organisé, lui déléguant notamment la gestion des basses classes. En plus, beaucoup de personnes lambda préfèrent faire appel aux yakuza pour régler un problème plutôt que de faire intervenir la police.
Je vois tout ça comme trois strates de contrôle policier sur la population : les yakuzas, les magistrats de clan et, au plus haut, les magistrats d'émeraude.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 janv. 2011, 15:04

Notons qu'à Ryoko, les soldats du feu ne sont pas vraiment des yakuza (même si le concept de yakuza ets assez peu présent à L5A). Le webzine Yakuza détaille le concept.
Lorsque j'avaisvoulu recréer un Ryoko à la criminalité active, j'avas mis en place une couche de yakuzaentre les soldats du feu et les heimin, centrés sur l'activité portuaire, et qui pouvait me servir de zone de conflit Yasuki/Daidoji. Ayant un PJ Grue, ça me paraissat un bon moyen de l'impliquer dans les affaires glaqes de la ville, comme de rajouter de l'activité et de la foule dans les maisons de saké peu recommndables.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 07 janv. 2011, 22:42

Les Yakuza font du protectorat, or les soldats du feu de ROT font du protectorat. Disons juste que, contrairement aux yakusas lambda,
ils ont une face visible légitime en tant que soldat du feu. Par contre, quand tu regardes ce qu'ils font vraiment, qui sont leurs cadres
certains font plus pègre qu'autrechose.

Par contre, niveau Yakusa et pègre, faut regarder coté oyabun, notamment dans les ouvrages d'otosan uchi.

Doit bien avoir mention de ça autrepart mais j'ai plus le souvenir...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 janv. 2011, 23:03

Encore faut-il nuancer selon les groupes ; certains sont surtout des relais du gouverneur, un outil de contrôle.

Pour les oyabun, il y a la Voie du Dragon, si je ne me trompe.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 08 janv. 2011, 11:18

l'absence de yakusa à ROT est très étonnante d'ailleurs. Il existe une grande Oyabun à Otosan Uchi (décrite) or on sait qu'une grande partie de son activité est l'écoulement dans la capitale de l'opium récupéré ensuite par Kachiko) ... donc il me paraît très étonnant qu'elle n'ai pas délégué quelqu'un à ROT pour gérer la production et le transport ... en conjonction avec les cartels, histoire de voir si ça se passe bien et si elle ne se fait pas enfler.
Bref il devrait y avoir des yakusa à ROT :langue:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2011, 12:24

Trois options :
- Notre mémoire nous joue des tours.
- Incohérence dans la gamme.
- Incohérence à la traduction.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 10 janv. 2011, 09:05

je crois donc qu'il ne reste que 2 options car ma mémoire me joue rarement des tours ! :mal:

Répondre