Hida Kekkai a écrit :Même vision globalement que mon compagnon de clan Hida Ichi-san, les magistrats ont plusieurs yorikis et un nombre conséquent de fonctionnaires pour se charger des taxes et autres taches administratives
dans ma campagne, ils sont 120, ce qui permet d'avoir en permanence 10 gardes pour surveiller le bâtiment (il faut 60 personnes pour avoir 10 gardes en permanence puisqu'il faut un roulement) et en permanence un groupe de 20 gardes pour servir de protection aux magistrats lors de leurs déplacements
j'ajoute que chez moi, ce sont des gardes issus des clans des magistrats et non des gardes impériaux, j'ai une vision plus féodale de Rokugan que Hida ichi-san
Je n'ai mis que 20 + 1 Légionnaires d'Emeraude contrairement aux 120 gardes de Kekkai pour plusieurs raisons :
1) je distingue bien Magistrature d'Emeraude et Légion d'Emeraude comme deux fonctions distinctes, une administrative, policière et judicière (et de représentation politique) et une autre militaire.
- les 21 Légionnaires d'Emeraude protègent le "Manoir d'Emeraude" comme étant un territoire impérial, donc ils ne font que garder les bâtiments, à raison de gardes en quart, cela fait toujours 4 à 5 légionnaires en faction en permanence...
Bien sûr le Gunso est aux ordres du magistrat mais n'a pas de compétences en dehors du "Manoir d'Emeraude" sauf une menace grave comme un Oni dans les rues...
- Le Magistrat d'Emeraude lui est protégé par des yojimbos choisis parmi ses yorikis.
2) Je pense que tout représentant de l'Empereur, Magistrat d'Emeraude, Yoriki, Légionnaire ou tout bien impérial sont considérés comme sacro-saint par la quasi totalité de la population rokuganie, donc au final, ils sont peu menacés... C'est le reflet de cette fameuse compétence "Obiesaseru", attaquer un représentant impérial, c'est pire qu'un crime de lèse-majesté, c'est un acte impie...
D'où l'assassinat du Magistrat Ashidataka qui est bien plus qu'un meurtre...