[3eme][Univers] - Les Sables Brûlants ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Re: [3eme][Univers] - Les Sables Brûlants ?

Message par Ding On » 01 mars 2011, 15:19

Kitsuki Jitsuma a écrit :Pas bête du tout... Mais alors par contre ma connaissance de l'histoire coréenne est vraiment limitée. :hap:
Très liée à l'histoire de la Chine, mais en gardant une société de classe - toutefois moins rigide que le Japon Edo. Un bon mix entre les deux cultures, disons.
La série Damo est pas mal pour se faire une idée.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 mars 2011, 11:03

J'y avais même pas pensé, tiens, à la Corée. Il faut dire que la situation des yobanjin vis à vis de Rokugan et des Coréens face aux chinois et aux japonais sont complètement différentes. Une petite guerre d'annexion menée par des aventuriers Lions et Phénix, voire commandités par des impériaux, ça le ferait pas mal non ?
Ou alors, après la guerre des clans, dans une situation semblable à la guerre de Corée menée par Toyotomi Hideyoshi, afin de canaliser l’agressivité des clans contre l'étranger, plutôt que pendant des guerres civiles. Ca serait une bonne idée lors de la fin du règne de Toturi, ou à la place de la "guerre des esprits" et de la guerre avec l'Ombre, voire après la prise de pouvoir du successeur de Toturi. Toturi 1er reconstruit le pays, Toturi 2nd le stabilise en le lançant dans une guerre avec l'étranger, attirer par la possibilité d'améliorer leur commerce avec l'extérieur et de piller les ressources des diverses cités marchandes Yobanjin. Comme ça, ça développe éventuellement des crédits pour le clan du Crabe, sur le long terme (même si dans les faits, le clan de la Grue et le clan de la Licorne détournent la majorité du pactole).

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 03 mars 2011, 05:48

Aussi, si l'on garde un parallèle avec la relation Corée-Japon (le premier ayant transmis au second pas mal d'éléments culturels et techniques), on peut imaginer que les Yobanjin sont aussi à la source de plusieurs pans de la société rokugani.

Il me semble d'ailleurs avoir lu dans je ne sais plus quel supplément, l'histoire d'un chasseur de nemuranai Dragon qui tombait sur une ville dont le mon était le même que celui des Isawa.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 03 mars 2011, 08:54

Dans Secrets of the Dragon, on apprend que la tribu d'Isawa est une ancienne tribu yobanjin venue de la cité de l'or.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 03 mars 2011, 09:46

Depuis j'ai regardé l'histoire Coréenne, le problème c'est que la force de la Corée lors de l'invasion Japonaise c'est la marine.
Là Rokugan n'a pas vraiment besoin de bateaux pour l'invasion. Ou alors il faut arriver à fermer les cols entre l'Empire et le nord.

Autre solution, rendre l'invasion à travers les montagnes très difficiles et donner aux Yobanjins une presque très fertile sur laquelle on installe leur Capitale
Immanquablement les pjs se diront : pourquoi on y va pas par là mer ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 03 mars 2011, 10:53

C'est pas faux ça, la marine... Sauf que les PJs se feront avoir s'ils font ça. Les samouraïs utilisent les navires comme plate-formes d'abordage ou éventuellement pour le tir. En gros, comme un moyen de se battre sur la terre ferme quand ils sont sur l'eau... Le seul qui doit vraiment tenir en guerre navale, c'est la Mante. Après, les phénix ont sans doute des shugenja pour créer des tourbillons aquatiques et couler l'ennemi... Mais les yobanjin, par rapport aux Coréens, n'ont pas vraiment besoin de bateaux, pour ce que l'on sait. Leurs embarcations sont juste barrées sur la mer par le clan de la Mante, qui fait office de gardes côtes (et de pirates aussi, ils se font pas chier ceux-là...), donc ils n'ont sans doute pas une marine militaire très impressionnante. Si on combine avec les shugenja, ça risque plus de faire la 1ère invasion de la Corée par Jingu-kogo que celle du Taiko Toyotomi Hideyoshi... ^^'

A propos de la Cité de l'Or, que sait-on - mis à part que rien qu'avec son nom, un PJ va se mettre en mode Hernan Cortez ? A mon avis, au débotté, je dirais que c'est une cité qui s'est enrichie avec le commerce et l'utilisation de ressources naturelles abondantes (mines d'or, pierre précieuses & semi-précieuses, bois exotiques... terres rares... :lol:), dont certaines abondes peut être plus qu'à Rokugan (pourtant, à Rokugan il y a de tout, or, argent, diamant, cuivre, fer, jade, cristal, obsidienne, rubis, émeraudes...), l'or notamment. Comme le dit Jitsuma, ça peut être dans un endroit fertile (et donc une plaine ou alors un lieu avec des mines et des cultures en terrasses), mais aussi à un carrefour commercial.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 mars 2011, 11:27

Tu adaptes à la géographie. Le conflit Corée / Japon se jouait sur les mers, mais le conflit Rokugan / Yobanjin se joue plutôt en montagne : il faut donc imaginer l'équivalent montagnard d'une marine. Des "chasseurs alpins" asiatiques ? Une cavalerie adaptée aux reliefs ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 03 mars 2011, 14:10

J'ai utilisé les Yobanjins assez intensément dans ma campagne sous la forme de conflits frontaliers qui dégénèrent en une grosse guerre frontalière, mais pas d'invasion du Rokugan, pas de menaces majeures.

Je me suis basé sur plusieurs éléments :

- des images de cartes par exemple,

Je cite : carte de Battul, dont l'image est celle d'un farouche nomade sur fond de montagne...

"Only a weak man leans to a god."

Ou la carte avec le Yobanjin monté sur une sorte de Wyrm...

Ou une carte qui montre les ruines d'un château de construction "gaijin" avec un texte qui parle de conflits frontaliers à l'Aube de l'Empire...

- des morceaux de background par ici ou par là (Winter Court Asdako)

- le roman sur Toturi Tsudao, qui montre comment elle repousse les Yobanjins qui sont descendus très au sud,

Donc au départ, les tribus Yobanjins dominaient le nord-est du Rokugan, jusqu'aux montagnes juste au nord-est de Otosan Uchi et de Kyuden Seppun. Parmi ces tribus, il y avait la tribu des Isawa.

Avec la menace de Fu Leng, la tribu des Isawa a accepté de se rallier aux Rokuganis, mais pas les autres Yobanjins. Ceux-ci l'ont payé cher quand l'Empire s'est défait de Fu Leng et que l'Empire d'Emeraude est parti dans une logique de conquêtes de toutes les régions limitrophes (comme les Lions contre les Kitsu ou les Lions contre les voisins occidentaux des Licornes)...

Donc les Yobanjins refusant de reconnaître le pouvoir des Enfants des Cieux ont reculé de plus en plus vers les montagnes du NE et finalement ils ont commencé à y bâtir des petits royaumes.

Là, on est entré dans une période de guerre frontalière et les Rokuganis ont pu jouer sur l'habituel tryptique :

- supériorité d'un pays unifié et centralisé contre des tribus non unifiées,
- supériorité technologique / magique
- supériorité d'une culture agricole contre une culture largement nomade, qui recherche un espace vital donc on repousse les "barbares" vers des terres incultes ici des montagnes.

Ces tribus barbares ont été vaincues et repoussé de plus en plus vers le NE, et elles vivent comme des tribus tibétaines / népalaises sur de hauts plateaux montagneux avec une culture nomade d'éléveurs et des tribus antagonistes, plus ou moins alliés avec les Phoenix.

Par contre, ces Yobanjins nomades ne sont qu'une façade pour un peuple gaïjin plus évolué qui a construit un "Empire" selon une image où les Dieux et le modèle féodal sont remplacés par le culte des ancêtres et par un modèle social basé sur le principe des concours et des mandarins. Bien sûr, cet empire est fortement inspiré du jeu Qin... Faute d'inspiration, j'ai appelé cet Etat, le Mandarinat et c'est le pays où le Clan Tortue va exfiltrer des rokuganis qui veulent s'exiler.

C'est cet empire qui a développé l'arbalète notamment.

Donc en gros, en tirant une ligne à peu près droite vers le NE en partant des terres Phoenix, il y a une large région de montagnes habitées par les Yobanjins que l'ont connait, tribus nomades attaquant les Rokuganis. Puis des Yobanjins plus évolués qui refusent les Dieux et vénèrent leurs ancêtres humains avec une civilisation différente des Rokuganis, il n'y a pas de noblesse, mais une société plus égalitaire ou chaque homme est jugé en fonction de ses capacités. Evidemment ce système méritocratique a été pollué, mais je vois bien un système avec des concours et des possibilités d'admission dans les différentes castes en fonction des aptitudes de chaque, société de castes ou plutôt de classe, les paysans, les marchands, les artisans, les soldats.

Dans ma campagne, les Yobanjins ont commencé à prendre une bonne raclée, évidemment beaucoup à cause des PJ et les tribus Yobanjins ont commencé à faire appel à leurs cousins du nord qui sont venus avec des troupes organisées. C'est là que les supérieurs des PJ ont commencé à prendre les choses en main, et les PJ ont compris qu'il y avait des secrets connus de certains et qu'ils avaient intérêt à la boucler...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 mars 2011, 14:54

Ou la carte avec le Yobanjin monté sur une sorte de Wyrm...
Ah ben la voilà la marine montagnarde. :arme:

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 03 mars 2011, 15:42

Hida Ichi a écrit :Donc en gros, en tirant une ligne à peu près droite vers le NE en partant des terres Phoenix, il y a une large région de montagnes habitées par les Yobanjins que l'ont connait, tribus nomades attaquant les Rokuganis. Puis des Yobanjins plus évolués qui refusent les Dieux et vénèrent leurs ancêtres humains avec une civilisation différente des Rokuganis, il n'y a pas de noblesse, mais une société plus égalitaire ou chaque homme est jugé en fonction de ses capacités. Evidemment ce système méritocratique a été pollué, mais je vois bien un système avec des concours et des possibilités d'admission dans les différentes castes en fonction des aptitudes de chaque, société de castes ou plutôt de classe, les paysans, les marchands, les artisans, les soldats.
Pour compléter mon propos, cet état "Mandarin" vit sur une bande de terres similaires aux terres rokuganies coincées entre :

- les montagnes et hauts-plateaux de leur cousins Yobanjin au sud-ouest, par une chaîne de montagnes quasi impénétrable à l'ouest et au nord (C'est la continuation vers le nord des montagnes Dragons)....

A l'ouest et au nord de ces montagnes impénétrables, il y a les steppes Ujik-Haï...

Pour Kituski Jitsuma, c'est sur le versant occidental de ces montagnes que vit le fameux peuple de la Montagne autour du Grand Volcan avec le Dragon de Cendres...

Alors les Mandarins, j'en ai fais une société proche des rokuganis sur les aspects agriculture et économie. Par contre, j'en ai fais une société très fermée, et un peu paranoiaque, ils sont entourés de tous les côtés par des peuples vénérant des Dieux alors qu'eux mêmes ont peur des Dieux, ce qui serait logique car au sud, les "Enfants des Cieux" ont soumis les Rokuganis et au au nord-ouest la Déesse Soleil a détruit une brillante civilisation. Tandis qu'à l'ouest, il y a 1100 ans, les Ujik Haï étaient dans une logique de Jihad au profit de leurs Divinités cruelles....

Par contre, ils ont des contacts avec les gaïjins venant de la mer.

Pour ceux là, je me suis dit : les gaijins de la mer ont eu des contacts avec les Rokuganis mais cela a fini en guerre. Donc plutôt que de revenir au Rokugan, ils préfèrent commercer avec des gens moins xénophobes...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 04 mars 2011, 09:07

A noter tout de même qu'il y a des règles et du background sur les Yobanjins dans Vacant Throne.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 04 mars 2011, 10:02

Okuma a écrit :A noter tout de même qu'il y a des règles et du background sur les Yobanjins dans Vacant Throne.
C'est quoi vacant throne ?
C'est quand Naseru devient fou et qu'il part en promenade dans l'outremonde en sacrifiant avec lui les meilleurs guerriers de l'Empire pour looter une tombe ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 mars 2011, 10:49

Vacant Throne, c'est le dernier supplément de la 3° édition, supplément historique non traduit sur la période qui se termine par l'avènement d'Iweko Ière.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 07 mars 2011, 10:12

Kakita Inigin a écrit :Vacant Throne, c'est le dernier supplément de la 3° édition, supplément historique non traduit sur la période qui se termine par l'avènement d'Iweko Ière.
Tiens je pensais tous les avoir les suppléments 3ème édition ???

J'avais acheté en VO tous les suppléments non traduits quand j'avais perdu espoir de les avoir en VF...

On va s'y intéresser...

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 07 mars 2011, 20:00

fais dans le meme style que les 4 vents, du bg et des ecoles.
Au moins j'ai reussi a retrouvé la voie de la garde de l'impératrice :)
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Répondre