Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Oh ! Mais ce n'est pas une analyse rhétorique. Je vous racontait juste comment ça se passait à l'époque où mes ancêtres règnaient en tant qu'Empereur.Togashi Dôgen je ne rejoins pas du tout ton analyse rhétorique sur l'honneur et la fidélité à l'Empereur.
Pour ma part, je dirais que c'est mort. A la cour, à toutes les cours, il y a des Scorpions. Et s'ils ne veulent pas que les Scorpions mettent tout le monde au courrant de leurs agissements, ils vont devoir lui demander une faveur. Et là ça devient dangereux, car tout le monde sait que c'est dangereux d'avoir une obligation envers le clan du Scorpion, pas vrai ?Au vu de leurs choix précédents (envoyer en fausse mission des gens pour empêcher le convoi Grue d'arriver->pas honorable, faire tuer un samuraï pour ne pas qu'il révèle des vérités dérangeantes->pas honorable...), ils choisiront la deuxième, surtout qu'ils ne cherchent pas le conflit ouvert avec la Grue.
S'arranger pour faire accuser le scorpion (voire avec leur complicité). -solution "honorable" mais dangereuse.- aider leurs supérieurs à masquer l'affaire en montant un vrais faux trafic d'opium pour étayer la thèse du "oups pardon on s'est trompé de convois." - solution peu honorable.
On pourrait faire le même constat avec les gobelins et les bushi Ogres...Je crains que la plus grande injustice faite au clan du Scorpion à été de le mettre un honneur si bas à la création : les MJ et PJ en ont fait les "méchants" de base.
Ce que je voulais dire, c'est que le clan du Scorpion aime parfois arranger les autres clans, en faisant des sacrifices minimes. Comme il est écrit dans le Guide de l'Enfoiré : "L'un des principes de base de l'enfoiré est qu'il faut savoir donné un peu pour recevoir beaucoup." Je crois que c'est assez clair... ^^'C'est tout de même bien simpliste que de dire : les Scorpions sont tous des pourris on peut tout leur mettre sur le dos en plus c'est honorable.
oui car contrairement à nous occidentaux, à Rokugan on pense en termes de responsabilitésKalem a écrit : est-ce que prouver que le bateau appartient à leur supérieur peut suffire à le faire condamner ?
Source ?de plus, il suffit du témoignage de trois heimins pour le faire accuser (à condition de les convaincre de témoigner) puisque la parole de trois personnes de faible rang peut faire accuser une personne de plus haut rang.
Mais il est responsable jusqu'à quel point ? On tranche pas la tête du daimyo Kuni à chaque fois qu'un Kuni sombre dans la maho...Hida Kekkai a écrit :et de toute façon, le propriétaire du bateau est obligatoirement coupable puisque c'est son bateau, il est responsable, il ne peut pas se dédouaner sur ses serviteurs, à Rokugan on est responsable de ses subordonnés.
de même un daimyo est responsable si un de ses samurais pratique la maho ou se livre au banditisme, au blaspheme etc (cf le livre empire d'emeraude 3ed)
Kalem a écrit :Mais il est responsable jusqu'à quel point ? On tranche pas la tête du daimyo Kuni à chaque fois qu'un Kuni sombre dans la maho...