Oui, j'ai bien vu, mais comment on juge qu'une geisha est sans importance ? Vu qu'elle est censé garder le secret sur ses clients…Pénombre a écrit : Effectivement, tout ça est très pertinent. Mais tu remarqueras que j'ai dit "geisha sans importance" aussi.
Ce n'est pas parce qu'une geisha n'est pas célèbre que :
1° elle n'a pas des samurai dévoués qui partagent du temps avec elle.
2° que les autres geisha accepteront que l'une des leurs soit assassinée, et parmi elles, peut se trouver une geisha ayant des appuis puissants…
En même temps, je fais nettement la différence entre geisha et prostituée. Les prostituées sont de façon claire sans recours possible, de pauvres filles exploitées. Les geisha, c'est plus compliqué. D'abord parce que leur éducation coûte très cher, et ensuite parce qu'elles peuvent contrebalancer le pouvoir de la mama-san. Et je pense que la solidarité est de mise quand il y a danger pour la corporation.Parce que, malgré tout, pour une geisha célèbre, ou adulée, avec de puissants protecteurs et un certain respect au sein du "monde du saule", on a combien de pauvres filles qui ont une vie nettement plus pathétique ? avec des mama-san qui se foutent d'elles tant que le client paye ?
Maintenant, il ne faut pas se faire d'illusion sur le fait que c'est un monde impitoyable (voir l'une des entrées du journal de Shiba Shonagon ou une geisha se moque d'une geisha laide en l'envoyant à sa place s'occuper du frère d'Ashidaka Naritoki). En fait j'ai même fait un scénario autour de ce personnage dans Ryoko Owari pour montrer la face sombre du monde flottant (suite à un avortement raté, elle était atteinte d'une infection et finissait par se prostituer - c'était pas un scénario super heureux).
Mais disons que je doute que la geisha de village (genre celle du Voile de l'Honneur), ce soit sans importance de la tuer, même si c'est une petite maison de thé… Elle a de bonne chance d'être le seul divertissement pour pas mal de samurai des environs.