Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ariman a écrit :par contre pas besoin de connaitre le skill : 4 en vide -> 1 pt pour "apprendre" la tachnique et 3 pour les raises = [1+3+stat]G[3+stat]
youpi !
Justement non. L'acier ça se forge tous les jours, après faut laisser reposer, rabattre des dizaines de fois pour qu'il y ait le bon nombre de plis dans l'acier... Les purifications et tout ça prend pas grand chose. Il n'en demeure pas moins qu'après la forge, ton sabre n'est qu'un bout de métal. Il faut encore le polir, rajouté la poignée, la tsuba, le saya... Et tout ça, ça prend jusqu'à trois mois.Je dirais que 20h pour la forge me semble cohérent. Si on se contente du côté "mécanique" de la chose.
Après, se rajoutent tous les rituels de purifications et autre qui participent à la création même de la lame et là, on peut rallonger les délais à volonté.
"Regarde cette épée, Tsuruchi, c'est l'arme parfaite !"
Je crois que tu t'es trompé, 1000 000 de couches, c est beaucoup trop, la lame est trop fragile, en général pour les lames de Damas c est entre 200 et 300 couches. Pour un Katana, c est environ 4000 couches. et d'apres wikipedia on peux allé jusqu'a 32000 couche pour un katana, mais la encore trop fragile.Kakita Inigin a écrit :Une bonne lame de Tolède ou de Damas (même technique), les plis d'acier sont repliés dix fois (autrement dit, il y a mille couches alternées).Alors ok, il n'y a pas le côté religieux, mais une épée occidentale c'est comme tout si c'était bâclé et juste une barre de fer, ça pète au premier coup et je connais personne qui irait au combat avec une arme défectueuse, même de nos jours dans le domaine du divertissement sportif.
Pour les katana, c'est vingt (=1 million).
Pour préciser un peu : à trente plis, ça veut dire qu'on serait au niveau de l'atome.
A chaque pli, tu augmentes le nombre de couches (tu le doubles).Kakita Tsu a écrit :Je crois que tu t'es trompé, 1000 000 de couches, c est beaucoup trop, la lame est trop fragile, en général pour les lames de Damas c est entre 200 et 300 couches. Pour un Katana, c est environ 4000 couches. et d'apres wikipedia on peux allé jusqu'a 32000 couche pour un katana, mais la encore trop fragile.Kakita Inigin a écrit :Une bonne lame de Tolède ou de Damas (même technique), les plis d'acier sont repliés dix fois (autrement dit, il y a mille couches alternées).Alors ok, il n'y a pas le côté religieux, mais une épée occidentale c'est comme tout si c'était bâclé et juste une barre de fer, ça pète au premier coup et je connais personne qui irait au combat avec une arme défectueuse, même de nos jours dans le domaine du divertissement sportif.
Pour les katana, c'est vingt (=1 million).
Pour préciser un peu : à trente plis, ça veut dire qu'on serait au niveau de l'atome.
J'adore les japonais.On a réalisé grâce à la technologie laser des katana dont le fil de la lame ne compte qu'un atome (enfin, en épaisseur).
Les japonais ont exporté des dizaines de milliers de sabre vers la chine.Bayushi Tegoshi a écrit :Forger une épée occidentale (qui n'est rien d'autre qu'une barre de métal) prend plus de 20 heures, ... donc un katana ... je n'y crois pas !
Il me semble me souvenir que les meilleurs forgerons japonais ne réalisaient que quelques sabres par an ! Je dirais qu'il faut de un à trois mois pour le forger ! Ce qui représente tant un acte physique que théologique que réflexif.
Les armures japonaises peuvent difficilement être qualifiées comme "légères", même par rapport aux occidentales.Kakita Inigin a écrit :les katana sont adaptées aux duels et au combat en armure légère, les épées médiévales sont adaptées pour traverser des armures de plates.
Oui, bien sur: le yari étant l'arme de l'ashigaru par excellence, il faut en forger des centaines à la chaine; un yari basique en 10h ca me parait honnête. Mais il faut voir que la logique "cette arme vaut deux fois plus cher" ne signifie pas qu'il y ait derrière le double d'heures de travail. Un ono sera plus simple à forger qu'un katana, etc.Volgen a écrit :Mais prenons l'exemple du yari, une simple lance. D'apres les règle il faut 10 heures de travail complète pour en faire une. Je trouve cela logique pour ma part, non?
Moué. Ca gâche un peu le coté "légendaire de la chose" si n'importe qui peut forger son yari légendaire vorpal +24 contre les nains du chaos dans la forge du vieux Kobashi au village du Navet Rouge, non ? Encore une fois, la création d'un tel objet doit s'entourer d'un voile mystique. Qu'est-ce qui fera qu'il va être légendaire ?Ps : d'après le livre des règle, on peut forger des objets légendaire (qui n'ont aucun pouvoir magique bien sure) avec un ND de 60, et cela prendrais, en valeur de l'objet de base en jours. Donc 10 jours pour un yari légendaire de base (un poil mieux que l'exceptionnel).