Ils n'ont jamais croisé de chasseurs de sorcières, ou d'inquisiteur Asako, ou des shugenja Yogo, ou des berserks du Crabe, ou des damnés, ou....
... Ou de conteur du clan de la Grue pour leur narrer quelques fables/sornettes sur ce qu'il y a au delà du Mur... :p
Le truc c'est qu'un vieux type auquel plus personne ne semble prêter attention dans l'Empire d'emeraude et qui s'appellait Akodo no Kami a dit qu'un samouraï devait être prêt. Prêt à quoi ? A toutes les situations. Surtout les situations dangereuses que les gens qui vivent par leur lame sont sensés gérés.
Vous vous souvenez ? Il y a des ogres, des gobelins et des sorcières des marais en maraude au-delà des terres du Clan du Crabe... C'est même pour ça qu'un certain Kaze a créer l'art martial qui porte son nom et que les moines ont créer le Nofujutsu, par ce qu'un certain Hantei égocentrique et ingrat voulait pas défendre des paysans ou même les laisser avoir des armes pour le faire eux-même.
Donc voilà, il y a des brutes/Crabes qui font le guet sur un mur très très long mais ça ne change rien au fait que l'Outremonde est la deuxième plus grosse menace qui pèse sur Rokugan (vous vous souvenez, il y a Togashi le Fourbe aussi... lol). Et donc que les samouraïs qui n'ont pas décidés d'avoir en-dessous d'un rang d'honneur (ou d'être un courtisan je m'en-foutiste) sont sensés faire un peu ce pour quoi ils sont sensés être aussi puissants dans la société : étudier l'Art de la Guerre et le mettre en application. Et ça commence par savoir qui sont vos ennemis.
Donc, connaissance Outremonde est un truc immanquable, selon moi, ne serait-ce que par ce qu'on a tué assez de gobelins pour pouvoir reconnaître l'odeur de pourriture qui en émane ou la laideur souillée de leur sang. Ou encore par ce quand vous étiez petit vous aviez peur des Sorcières des Marais, et que maintenant que vous êtes bardé d'armes blanches et en armures vous avez appris à vous méfier des femmes un peu trop faciles (en tant que MJ, je parle par expérience, j'ai fais le coup à mes PJ une fois...).