futur PJ pour outremonde

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 07 mars 2009, 03:18

Je considere que chaque Clans a dans ses bibliothèques quelques documents relatif a l outremonde, sa reste le moyen sur d'en savoir sur l'outremonde et de s'en protéger mais s'il ne se vante pas de ca.
Les Daidojis sont des bon stratège qui n'hésite pas a se renseigner parfois de manière déshonorante pour mieux frapper son ennemie. Certains Daidoji iraient bien étudier des documents relatifs a l'outremonde ou passer un moment chez des contact Crabes afin d'en savoir plus sur ce qu'il doit affronter. Il pourrait quand même faire une bonne alternatif a un Hiruma sans bien sur atteindre l'excellence d'un Hiruma qui côtoie l'outremonde plus souvent.
Enfin cela reste mon opinion et comme on le dis souvent sur le site, chacun a son rokugan.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 07 mars 2009, 09:58

je soulignais simplement que dans pas mal de scenarii, des créatures (invoquées ou non) de l'Outremonde aparaissaient et que souvent pour les tuer il fallait se renseigner avant. Ou alors des Maho-Tsukai
En aucun cas je ne me suis étonné que les joueurs de Yumi-san n'aient pas été dans l'Outremonde en 6 ans, je me suis par contre étonné qu'ils n'en sache rien. Ils n'ont jamais croisé de chasseurs de sorcières, ou d'inquisiteur Asako, ou des shugenja Yogo, ou des berserks du Crabe, ou des damnés, ou....
Le truc, n'étant pas de volontairement recherché à en apprendre sur l'Outremonde, mais d'en apprendre petit à petit au fil des aventures.
ça reste quand même, AMHA, un des ressorts scénaristiques important si ce n'est capital pour L5R. :chepa:
Kenji qui ne veut pas initier une polémique, mais qui est curieux c'est tout :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 07 mars 2009, 10:51

Je ne trouve pas. Je pense qu'on peut jouer à L5R sans affronter d'Oni, sans devenir inquisiteur. Est-ce que mes pjs affronteront la maho? Peut-être bien. Mais ce n'est pas du tout le ressort de ma campagne, qui vise tout à fait autre chose.
Donc il est fort peu probable que mes pjs aient un jour la connaissance outremonde.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 07 mars 2009, 11:04

Et puis généralement, mis à part les crabes, rares sont les personnes ayant une raison suffisante pour aller dans l'outremonde (peut-être certains Moto et encore) donc je les vois mal faire une demande pour en savoir plus.
Bon perso mon rang 1 en connaissance outremonde je l'ai tiré à la table d'héritage donc je me pose pas la question.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 07 mars 2009, 18:48

Ils n'ont jamais croisé de chasseurs de sorcières, ou d'inquisiteur Asako, ou des shugenja Yogo, ou des berserks du Crabe, ou des damnés, ou....
... Ou de conteur du clan de la Grue pour leur narrer quelques fables/sornettes sur ce qu'il y a au delà du Mur... :p

Le truc c'est qu'un vieux type auquel plus personne ne semble prêter attention dans l'Empire d'emeraude et qui s'appellait Akodo no Kami a dit qu'un samouraï devait être prêt. Prêt à quoi ? A toutes les situations. Surtout les situations dangereuses que les gens qui vivent par leur lame sont sensés gérés.

Vous vous souvenez ? Il y a des ogres, des gobelins et des sorcières des marais en maraude au-delà des terres du Clan du Crabe... C'est même pour ça qu'un certain Kaze a créer l'art martial qui porte son nom et que les moines ont créer le Nofujutsu, par ce qu'un certain Hantei égocentrique et ingrat voulait pas défendre des paysans ou même les laisser avoir des armes pour le faire eux-même.

Donc voilà, il y a des brutes/Crabes qui font le guet sur un mur très très long mais ça ne change rien au fait que l'Outremonde est la deuxième plus grosse menace qui pèse sur Rokugan (vous vous souvenez, il y a Togashi le Fourbe aussi... lol). Et donc que les samouraïs qui n'ont pas décidés d'avoir en-dessous d'un rang d'honneur (ou d'être un courtisan je m'en-foutiste) sont sensés faire un peu ce pour quoi ils sont sensés être aussi puissants dans la société : étudier l'Art de la Guerre et le mettre en application. Et ça commence par savoir qui sont vos ennemis.

Donc, connaissance Outremonde est un truc immanquable, selon moi, ne serait-ce que par ce qu'on a tué assez de gobelins pour pouvoir reconnaître l'odeur de pourriture qui en émane ou la laideur souillée de leur sang. Ou encore par ce quand vous étiez petit vous aviez peur des Sorcières des Marais, et que maintenant que vous êtes bardé d'armes blanches et en armures vous avez appris à vous méfier des femmes un peu trop faciles (en tant que MJ, je parle par expérience, j'ai fais le coup à mes PJ une fois...).

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 07 mars 2009, 19:20

Et parlons pas de grand oncle machin qui étais tellement doué qu'il est parti dans l'outremonde pour tuer de l'oni à l'aiguchi (au katana ça aurait été trop facile !) D'ailleurs, ça fait un moment qu'on l'a pas vu le grand oncle, non ? :p

=> Les histoires de familles et les désavantages, toujours un moyen pour qu'ils aient envie d'en savoir plus :)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 07 mars 2009, 19:26

En plus ! Et tous les enfants Rokugani entendent des histoires de ninjas, de créatures d'outremonde et de samouraïs.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 07 mars 2009, 20:22

OK. Puisque les créatures de l'Outremonde apparaissent comme outrageusement présentes à l'intérieur de Rokugan et que tout le monde tape la causette avec des tueurs d'Oni, parlons statistiques.
Regardez les PNJ, notamment les champions de clan et les daimyos (qui sont quand même censé être dans les plus au courant dans leur clan respectifs). Dénombrez le nombre de personnage - excepté les crabes - qui ont la compétence "connaissance de l'Outremonde", puis ensuite voyons à combien ils l'ont. Prenons par exemple les livres de clan 1e édition.

Pour les héritages de familles, oui, mais il y a la table d'héritages et ça montre bien à quel point c'est exceptionnel... Par ailleurs si tout samourai devait être prêt à combattre l'Outremonde, cela ferait parti des compétences enseignées dans toutes les académies... ce qui n'est pas le cas (cf. les règles).

Enfin, quant à la différence entre les histoires de monstres et la réalité des montres... Il y en avait réellement, d'histoire, au Japon. Pourtant est-ce que les monstres existaient réellement ? Est-ce que le conte rejoint la réalité ?

Bref... Chacun sa façon de jouer.

JBeuh, qui a refusé de transposer D&D à L5A...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 07 mars 2009, 20:42

JBeuh a écrit :
JBeuh, qui a refusé de transposer D&D à L5A...
Excellent résumé du débat. Yabu qui plussoie Jbeuh

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mars 2009, 20:43

+1 JBeuh.
De toute façon, qu'est-ce qu'ils sont terrifiants, ces gobelins de ... 80 cm de haut ... :evil:
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 07 mars 2009, 20:48

Effectivement, Kakita-sama, surtout quand on pense qu'ils ont tués plus de Grues en une guerre ou deux que de Crabes en mille ans... :langue:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mars 2009, 20:58

Ils étaient aidés par les Crabes. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 08 mars 2009, 00:15

Togashi Dôgen a écrit :En plus ! Et tous les enfants Rokugani entendent des histoires de ninjas, de créatures d'outremonde et de samouraïs.
Dans le même ordre d'idée, n'importe quel gosse français saurait quoi faire en présence d'un vampire, du grand méchant loup ou de la dame blanche :france:

Désolé, déformation WoD :france:

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 08 mars 2009, 04:53

Moi je mettrai sur la table que les PJ sont justement plus que des PNJ : ce sont des heros, pas le commun des mortels habitants Rokugan.

Je partage l'etonnement d'Ashidaka Kenji-sama : 6 ans de jeu sans Outremonde ? Chapeau bas !

:jap:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 08 mars 2009, 09:16

... D'autant que tout le monde sait que les Maho-Tzukaï sont les grand méchants du jeu. :p

Répondre