Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ça reste à réfléchir... Tu t'appelles Doji Trucmuche, simple samuraiko du clan de la grue, courtisane comme il y en a des milliers dans le clan de la grue. Belle, douée et cancanière. Tu es à un Palais d'Hiver, tu fais ton beurre comme tous les ans, et tu croises un samurai assez insignifiant, mal fagoté, limite on dirait un ronin... Évidemment tu le méprises, sauf que tu apprends qu'il s'agit de Suzume Bidule, le fils aîné du Daymio du clan du Moineau, et que tu lui as tapé dans l'oeil... Bref le papa du brave plouc commence quelques tractations auprès de ton paternel pour des épousailles... Ton paternel à donc la possibilité de te marier avec un futur Daymio de Clan Mineur (sans pioche mais avec pelle) que faire... Toute Doji que tu t'appelles, c'est tout de même une promotion sociale de passer du stade de simple courtisan à celui de femme de Daymio de Clan...EcceAngelo a écrit :Qui troquerait le nom d'un kami pour celui d'un parvenu?
Mouais y'en a déjà une trentaine hein. les junes joueurs ils ont du mal ...Kzo a écrit :Il ne faut pas oublier que niveau nom L5A est ultra symplifié (à se demander à quoi sert Héraldique, vu les quelques mons et noms de familles à retenir).
C'est sans doute dans le but de mieux contrôler l'univers (c'est un peu plus dur au niveau des bastons à l'intérieur d'un clan, de la même manière la trahison est un peu plus difficile, quand tu partages le nom d'1 million de tes confrères, qui plus est quand c'est celui d'un kami.)
Kzo qui pense utiliser des mons existants et des noms de familles à gogo pour foutre un peu la pagaille dans l'arc en ciel rokugani...
En même temps une telle remarque suppose déjà un monde où les noms de familles sont si limités qu'on est censé tous les connaitre. Kzo, lui, dit qu'il trouverait plus logique un monde où le nom et l'appartenance clanique sont deux choses séparées, c'est-à-dire un monde où chaque clan rassemble déjà 10, 20, 30, 50 noms de familles plutôt que 4 (+ éventuellement familles vassales). Et là "Héraldique" aurait un sens, parce qu'au delà des quatre familles majeures dont tout le monde sait à quel clan elles appartiennent, il serait nécessaire de posséder cette compétence pour comprendre à quoi appartient tel membre de famille mineure qui a un nom peu connu, ou, à partir de son mon, comprendre à quelle famille il se rattache ou ce que signifient les différences entre ce mon particulier et le mon principal dont il dérive.Kakita Inigin a écrit : Mouais y'en a déjà une trentaine hein. les junes joueurs ils ont du mal ...
Il y a déjà une finesse dans L5A : la différence kuge/buke, où les kuge sont des huts nobles.Bon, pour revenir au nom et à l'ordre céleste, il faudrait d'abord clarifier la question de l'ordre céleste : soit on part d'un ordre céleste simple, composé de quelques catégories, du type kuge, eta, heimim, kami. Et là tous les membres d'une même catégorie ont la même place dans l'ordre céleste (= un ordre céleste très classes sociales) : un jisamourai ou un membre de clan mineur ont exactement la même place que le samourai de clan majeur. Soit on part d'un ordre céleste distribuant les places individuellement et plus par catégorie, et là être de la famille d'Hantei n'est pas la même chose qu'être un membre de clan mineur. Dans ce cas la valorisation liée à la position sociale recoupe l'ordre céleste. Et dans ce type d'ordre céleste, tous les noms ne se valent pas, parce qu'ils n'ont pas uniquement une signification sociale (=s'appeler Seppun Machin est mieux valorisé que s'appeler Famille-de-bouseux-du-fin-fond-de-la-campagne Machin), mais également une signification ontologique (=non seulement c'est valorisé socialement, mais c'est aussi très différent du point de vue de l'ordre céleste).
Oui, enfin j'avoue avoir hésité à mentionner kuge/buke, et ne les avoir repris dans mon post que, et uniquement pour cette raison, parce que cette distinction semblait faire sens pour certains ici dans le cadre de Rokugan. Pour moi par contre, 1. la distinction kuge/buke n'a rien à faire dans Rokugan et 2. la manière dont les auteurs de L5R envisagent cette différence est absurde et n'a aucun rapport avec la distinction historique. Je m'explique un minimum, ne voulant pas vraiment relancer le débat : dans le Japon historique, kuge et buke correspondent à deux formes de noblesses différentes ayant des origines totalement différentes (en très très approximés on peut rapprocher kuge/buke de la différence occidentale entre noblesse de robe et noblesse d'épée), et étant globalement rivales. Il ne s'agit en aucun cas d'une noblesse supérieure et d'une noblesse inférieure (même si la noblesse "de robe" a essayé de faire passer la noblesse "d'épée" pour inférieure afin de s'octroyer plus de privilège, mais il s'agit là d'une question de manoeuvres politiques, ou, comme on dit en droit d'une situation "de fait" et pas d'une situation "de droit"). Bref dès qu'on parle de kuge/buke, faut faire complètement abstraction du Japon féodal et soit refuser d'utiliser cette notion absurde, soit utiliser la version AEG, c-a-d noblesse supérieure/noblesse inférieure.Kakita Inigin a écrit : Il y a déjà une finesse dans L5A : la différence kuge/buke, où les kuge sont des huts nobles.
Pour rappel, dan le Japon des Tokugawa, sans même parler des kuge, il y avait trois classes de samourai : inférieur, moyen et supérieur.
whateverKakita Inigin a écrit :La distinction vient des palais d'hiver.![]()
On peut en discuter, chez eux comme chez nous, vu qu'il s'agit de mouvements politiques différents suivant les époques. Mais bref on est d'accord : la distinction comme elle a été faite par les mecs d'AEG est absurde, et sans intérêt.Kakita Inigin a écrit : D'autre part c'est la noblesse d'épée qui a essayé de dire que la robe était inférieure.
J'avoue ne pas suivre la logique; ça, c'est seulement en 3eme édition, on peut largement s'en passer ... Je trouve qu'elle apporte au contraire quelque chose, dans le sens où elle définit enfin des rangs sociaux, qui se limitaient encore en 2de édition à eta/heimin/samouraï/daimyo/empereur, à peu de chose près.EcceAngelo a écrit :N'oublions pas que l'introduction dans L5A de la différence buke/kuge est quelque chose de très tardif (3e édition si je ne me trompe). Une différence dont on peut très aisément se passer, d'autant plus qu'elle n'apporte rien à ce monde.