[règles] Dommages supplémentaires / Augmentations en Combat

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 03 janv. 2007, 09:21

Heureusement que tu ne peux pas décapiter avec seulement 4 Raises. Imagines toutes les écoles qui donnent des Free Raises ou autre. Sans compter le rang 5 Akodo :fou:

Les combats seraient assez ... bref.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 janv. 2007, 10:43

Clair, d'ailleurs les régles qui le permettaient en 1er et 2nd faissaient que les combats étaient trés trés trés bref.

Par contre l'on a perdu le plaisir de voir des membres coupés... Peut être qu'une table de coup particulier serait bien. Selon un monbre de dégâts en une fois.

Histoire que les personnages récoltent des cicatrices et autres marques de combats.
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 03 janv. 2007, 11:15

Tetsuo a écrit :Clair, d'ailleurs les régles qui le permettaient en 1er et 2nd faissaient que les combats étaient trés trés trés bref.

Par contre l'on a perdu le plaisir de voir des membres coupés... Peut être qu'une table de coup particulier serait bien. Selon un monbre de dégâts en une fois.

Histoire que les personnages récoltent des cicatrices et autres marques de combats.
L5R est un jeu suffisamment mortel pour qu'on évite de faire des PJ ou des PNJ des borgnes, des manchots ou des unijambistes.

De toute façon, un samouraï qui se fait trancher un bras en plein combat, avant qu'on puisse le soigner de manière efficace, il est mort d'hémoragies.

Sans compter que quiconque perd un membre en a pour des mois de rééducation pour s'en remettre sans compter les souffrances psychologiques.

Bref, autant tuer le personnage, c'est plus "humain"...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 janv. 2007, 11:17

et bien il n'y a pas de complication des blessure à L5A, pas d'hémoragie ou d'infection.

Par contre il y a des désavantages comme borgne, infirme ect. qui peuvent être acquis en cours de jeu.

Et jouer un tel personnage est très interessant.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 janv. 2007, 11:44

Tu peux aussi en jouer un de base (ou prendre le désavantage et jouer les circonstances, ce qui est encore mieux).

je me souviens d'un ex-Akodo manchot à une table de Pénombre ... :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 03 janv. 2007, 11:44

Tetsuo a écrit :et bien il n'y a pas de complication des blessure à L5A, pas d'hémoragie ou d'infection.

Par contre il y a des désavantages comme borgne, infirme ect. qui peuvent être acquis en cours de jeu.

Et jouer un tel personnage est très interessant.
C'est intéressant de jouer un tel personnage quand tu as choisi de le jouer, c'est à dire à la création, tiens si je jouais un manchot qui a la main droite tranchée et qui est un des très rares escrimeurs gaucher du Rokugan.

Par contre, si le fier samouraï Lion que j'ai choisit de jouer se retrouve unijambiste ou manchot, la fin normale d'un tel personnage est dans un monastère ou à assumer des tâches subalternes dans un coin perdu du territoire du Clan Lion car celui-ci préferera confier des missions d'importance à quelqu'un qui ne porte pas la marque physique de son échec.

Jouer des unijambistes ou des borgnes à Septième Mer, c'est dans l'esprit, jouer des manchots à L5R, cela l'est moins.

Bon d'accord Zaïtochi était aveugle, bien que dans la version avec Takeshi Kitano, cela n'était pas explicite...

Pour moi, L5R n'est pas un jeu "Héroïque" comme peuvent l'être bien des jeux de rôles ou quoi qu'il arrive le personnage survit même si cela lui coûte un oeil, un bras, une jambe, que sa planète natale explose, que sa famille soit massacré, que son amour bien aimé se fasse tuer.

A L5R, un personnage qui est réellement handicapé se retire du monde ou accepte des tâches subalternes, ingrates, loin de l'attention du monde, un personnage qui perd son daïmyo ou ce pourquoi il vivait, il meurt en vengeant son maître défunt ou en suicidant après l'avoir vengé. Un samouraï qui perd son amour sincère, il a toutes les chances de se suicider... Un personnage de L5R n'est pas là pour survivre malgré et contre tout.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 janv. 2007, 12:27

Hors donc Akodo aurait due devenir moine lorsqu'il a perdu un oeil...

Justement L5A offre la possibilité de voir son personnage évoluer sur de multiples niveaux, social, maîtrise, Avantages et Désavantages.

Et je ne crois pas qu'un infirme doit se retirer du monde, selon l'importance et la valeur du personnage.

Par contre c'est vrai qu'en tant que joueur il faut accepter les coups du sort et réorienter son personnage ou faire un détour.

Si l'on se contente des A/D pris à la création c'est retirer bien des saveurs à l'univers.

Après tout l'on peut avoir un Amour Sincère après une longue campagne, défaire sa Némésis au premier scénario, et devenir Borgne suite à un duel.

Edit :
Prenons le cas d'un brave bushi qui tombe, la jambe coupée, en défendant son seigneur, il s'effondre et reste à peine conscient pour voir celui qui tue son daïmio...
Va t'il se suicider, se faire moine car infirme il n'est a priori plus un bon bushi, ou tenter de venger son seigneur ?
Eppur si muove

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 janv. 2007, 13:09

Bon d'accord Zaïtochi était aveugle
Zatoichi surtt n'est pas un samurai, donc pas soumis à ces restrictions.

Mais y a pas une duelliste aveugle à L5A ? Megumi ou un truc du genre ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 03 janv. 2007, 13:56

Tetsuo a écrit :Hors donc Akodo aurait due devenir moine lorsqu'il a perdu un oeil...

Justement L5A offre la possibilité de voir son personnage évoluer sur de multiples niveaux, social, maîtrise, Avantages et Désavantages.

Et je ne crois pas qu'un infirme doit se retirer du monde, selon l'importance et la valeur du personnage.

Par contre c'est vrai qu'en tant que joueur il faut accepter les coups du sort et réorienter son personnage ou faire un détour.

Si l'on se contente des A/D pris à la création c'est retirer bien des saveurs à l'univers.

Après tout l'on peut avoir un Amour Sincère après une longue campagne, défaire sa Némésis au premier scénario, et devenir Borgne suite à un duel.

Edit :
Prenons le cas d'un brave bushi qui tombe, la jambe coupée, en défendant son seigneur, il s'effondre et reste à peine conscient pour voir celui qui tue son daïmio...
Va t'il se suicider, se faire moine car infirme il n'est a priori plus un bon bushi, ou tenter de venger son seigneur ?
Borgne n'est pas trop handicapant, surtout si le MJ fait perdre à un PJ un oeil au lieu de lui faire perdre la tête. Ce qui est un ressort assez classique quand un PJ frais émoulu de son Gempukku prend la tête à un PNJ principal de la campagne et en lui prenant un oeil lui donne une leçon bien humiliante, que notre jeune freluquet cherchera à venger un jour.

Ce n'était pas sur ce genre d'handicap que portait ma critique.

Par contre devenir manchot ou unijambiste change énormément ton personnage et out le monde n'a pas envie de jouer ce genre de changement.

Pour tes autres exemples, on peut acquérir des désavantages en cours de partie, mais pour moi, un désavantage comme "amour sincère" ou "amour perdu" ou "némésis", tu ne l'acquiert que si le joueur le veut vraiment pour son personnage.

Acquérir un désavantage comme "ennemi", un PJ a pas trop le choix si par ses actions, il s'est fait un ennemi.

Mais dans un monde comme le Rokugan, tu peux agir contre un individu donné pendant une partie et devoir collaborer avec lui à la partie suivante. Et puis, tous les gens ne sont pas des monstres bouffis de rancune ou de vindicte contre leurs adversaires d'un jour. Des généraux s'étant affronté sur le champ de bataille peuvent s'apprécier sur le terrain privé, et tu peux avoir un grand respect pour tes ennemis, que tu peux d'ailleurs plus apprécié dans une sorte de fraternité d'armes que les sales politicards qui t'ont obligé à cette guerre.

Si le concept de personnage que je souhaite jouer est un samouraï crabe qui dans sa grosse armure combat l'Outremonde, j'ai moins envie de le jouer si il est en fauteuil roulant ou même unijambiste, il servirait à quoi dans l'Outremonde.

Par contre le mettre comme instructeur de jeunes recrues ou dans une position de yoriki dans une petite ville est plus logique si le Clan Crabe fait bien son boulot de mettre les bonnes personnes au bon endroit.

Dans ton exemple du brave bushi qui perd une jambe en défendant son daïmyo, en toute logique, il se fait seppuku. Il peut évidemment arriver à s'en tirer, se soigner pendant de longs mois dans un monastère, puis passer encore plus de mois en rééducation pour retrouver son équilibre avec une jambe de bois, puis tenter ensuite de se venger. Mais entre le moment où il a perdu sa jambe et le moment où il est efficace avec une jambe de bois, bien des mois se sont passés, et je pense que la campagne ne s'est pas arrêté entre temps.

Prenons le film "Forrest Gump", l'officier dont Forrest sauve la vie, il en met du temps à se remettre psychologiquement uniquement de la perte de ses jambes. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'il se met à gambader avec ses jambes artificiels.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 janv. 2007, 14:14

Seppuku ? Non je ne suis pas pour les seppuku pour un oui ou pour un non. Un garde qui tombe au combat en défendant ce qu'il doit protéger et qui survie ne vas pas être amené à se tuer, il n'a pas faillit a son devoir.

Certes il y a de longs mois pour apprendre à retrouver l'équilibre, mais entre temps tu as le malus au jets... C'est un choix. Suivre la campagne ou faire une pause.

Après tout, si tu es un bushi du Crabe et qu'estropié tu rentre depuis l'Outremonde vers le mur en étant l'unique survivant de la mission d'exploration.

Et si par la suite tu reste sur le Mur, je crois que tes camardes seront vachement impressionnés et pas un viendra te dire : heu le cul de jatte tu reste derrière car t'es un boulet.

Enfin, cela peut calmer certains joueurs un peu trop rentre dedans... Voire des duellistes pédants qui, une fois la jambe coupée seront peut être plus prudent avant de prendre tout et n'importe quoi comme provocation en duel.
Eppur si muove

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 03 janv. 2007, 14:39

Tetsuo a écrit :concernant l'assaut : tous les assaillants bénéficient de 3 augmentations gratuite s'ils attaquent le personnage pratiquant l'assaut jusqu'a son tour de jeu.

Ce n'est pas 3 augmentations par attaques, mais par adversaire.

C'est bien assez puissant. Rien n'empêche de diviser les 3 augmentations sur les attaques. De plus, toutes les attaques se font à la même initiative.

Là où c'est valable c'est lorsqu'un adversaire subit deux assauts, s'il a deux attaques il peut bénéficier de 3 augmentations sur chaqu'une de ses attaques pour peu qu'il en fasse une sur chaque adversaire.
Pour clore ceci, je dirais que c'est purement ton interprétation des règles, et pas la mienne, qui est tout aussi valable sinon plus :jap:

Malheureusement, la FAQ de k'écran ne détaille pas ce point.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 janv. 2007, 14:47

Ce n'est pas une interprétation mais la lecture des règles...

Peut être en V.O. c'est plus clair, mais en V.F. c'est clairement dit :

Les adversaires qui l’attaquent avant son tour de jeu suivant bénéficient de 3 Augmentations Gratuites à utiliser comme bon leur semble.

En aucune façon il est fait mention du nombre d'attaque, sinon la phrase l'aurait précisé.
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 janv. 2007, 14:57

Je trouve que ça rend l'assaut grobill mais d'un autre côté, chercher à améliorer le système complique la chose.
Donc autant rester en assaut.

Ah, je change un peu de sujet.

Avant un combat, il est dit qu'un des assaillants peut choisir la posture défensive.

Prenons l'exemple simple d'un "un contre un" au boken lors d'un entrainement :
Les personnages se mettent en posture défensive (normal, ils sont au courrant du combat).
On calcule l'init'.
La meilleure init' choisit une posture d'attaque et frappe l'autre personne qui est en défense : il est désavantagé vu que le type a un ND de folie grace à la défense, il loupe son coup
le 2e frappe à son tour un adversaire qui aura au mieux un ND normal au pire un ND réduit de 15 (3 augmentations).

Dans un tel combat le 1e qui frappe est largement désavantagé.
Comment gérer ce désavantage sans tomber dans le ridicule du "Je retarde mon attaque jusqu'à ce que l'autre agisse".
Buy less, play more !

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 03 janv. 2007, 15:09

C'est un cas de figure auquel j'ai également pensé et qui ne me plait pas trop. C'est aussi vrai pour quelqu'un qui a 5 en défense.
Avoir l'initiative dans ce cas est clairement un désavantage puisque le plus lent "voit venir" avant de choisir ce qu'il va faire, avec un ND à décrocher les nuages.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 janv. 2007, 15:15

Au passage permettre les 3 Augmentations Gratuites sur toutes les Attaques subit par le personnage en Assaut c'est purement détruire l'interêt de la manoeuvre qui devient trop mortelle.

- - - - - - - - -

C'est aussi mon soucis, la posture d'Esquive ne permet pas grand chose.

L'idée de permettre des options comme la Garde sur soi ou la Feinte pourrait faire que les deux adversaires aient plus de choix au début.

Dans tout les cas tenter une attaque et échouer revient à s'exposer à une sevére riposte.

Il faut voir qu'en manoeuvre d'Esquive il n'est pas possible de se déplacer, et que l'usage du décors peut donner des bonus.

- - - - - - - - -
Edit :
Le soucis vient peut être que vous faites les déclarations d'intention au rang d'action et non pas au début du round dans l'ordre inverse de l'initiative...

Joueur 1 avec l'init
Joueur 2 plus lent.

Tour 0
Joueur 1 et Joueur 2 annoncent Esquive.
jet d'Esquive.
jet d'init.
Tour 1
Joueur 2 annonce son action 'Esquive' Joueur 1 annonce son action, 'Attaque'.
résolution du joueur 1, Joueur 2 a son ND + le jet d'Equive Tour 0.
Joueur 2 relance son Esquive.
Tour 2
Joueur 2 annonce son action 'Attaque' Joueur 1 annonce son action 'Esquive'
résolution du joueur 1 lance son Esquive.
résolution du joueur 2, joueur 1 a son ND + jet d'Esquive de ce Tour.
ect...
Eppur si muove

Répondre