Même hors du territoire que nous avons assiégé, je reçois un accueil glacial. Les officiers qui étudient mes documents se montrent très soupçonneux. Ils me demandent à plusieurs reprises où je vais et pourquoi. Lorsqu’ils requièrent des précisions que je ne peux leur fournir, ils rongent d’autant plus leur frein. N’en pouvant plus, lors d’un de ces sempiternels interrogatoires, je craque et je lance : « Vous craignez donc que je prenne Kyuden Kakita d’assaut à moi toute seule ? … Je ne me savais pas aussi inquiétante ! » Interloqués, les samurai présents se regardent, puis me dévisagent. Ils ne connaissent pas Shikara sensei, sinon ils auraient reconnu le style. Enfin, l’un d’entre eux éclate de rire, aussitôt suivi par ses compagnons. L'atmosphère se détend quelque peu. « Excusez nous, Matsu … Yoshida san, la guerre qui vient de se terminer nous a rendu nerveux. Voyez vous, des rumeurs font état d’une guerrière n’ayant qu’un bras comme vous, et qui aurait tué plusieurs douzaines des nôtres… » Je m’esclaffe : « Ce pourrait être moi si le nombre n’était aussi insolent ! … Oui, lors des combats j’ai tué des vôtres. Tout comme vos soldats ont tué de mes cousines et cousins… Chaque homme ou femme que j’ai tué a essayé de m’oter la vie, mais les Fortunes en ont décidé autrement. C’étaient de grands et nobles samurai. Paix à leur âmes. » Certains s’arrètent de rire immédiatement, génés ou outrés… Je conclus : « Et croire une rumeur prétendant qu'une seule personne puisse en occire plusieurs douzaines, ce n'est pas leur rendre justice. J'ai perdu de nombreuses de mes cousines lors de ces batailles, je comprends vos sentiments, mais ne saurais qu'accepter la vérité, et non les ragots colportés de village en village. La guerre est chose sanglante, mais aucune d'entre nous n'est un tel monstre. ». Leur chef reprend la parole : « Certes, c’était la guerre. Nous y avons tous perdus des proches. Vous n’ètes pas venu pour continuer, si ?
- Non. Qui serait assez fou pour poursuivre une guerre seul ! D’autant que l’Empereur a ordonné la fin des combat…
- Haï ! C’est exact… Vous ne savez réellement pas pourquoi vos ordres sont de vous rendre à Kyuden Kakita, donc ?
- Ie. Croyez bien que si je le savais je vous l’aurais d’ores et déjà dit. Qui plus est, je peux sans crainte vous promettre que je ne suis pas envoyée en mission pour capturer le domaine de la famille Kakita, je vous le confirme...
- Certainement… Bien… Reprenez vos papiers, et bon voyage… »
Tous s’écartent pour me laisser passer. Et si certains regards ont une certaine animosité, je ne sens plus la menace imminente de mort planer au dessus de ma tête…
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau