L5R 3 : du nouveau ?..

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 24 avr. 2006, 16:53

Ding On a écrit :Un atlas pourquoi pas... Mais les Secrets Of sont considérés comme tel par bcp.
Des scénarios ? Ts les éditeurs te le diront : un scénario ça se vend 3 fois moins qu'un bon Truc of.
Euh... j'émets des doutes là... Les scénarios représentent en général ce qui est le plus recherché par les joueurs de JdR. Ceux qui ne les achètent pas n'achètent pas trop les autres suppléments non plus... Et surtout un scénario coûte trois fois moins cher qu'un "truc of" et représente un risque financier inférieur. Cela anime le jeu.
Tous les magazines/fanzines/autres te le diront. C'est le scénar qui fait vendre. Pas les aides de jeux. Et ce sont les scénars qui font vivre un jeu, pas ses aides de jeu. Ce qu'on recherche le plus dans les AdJ, c'est le scénar qui va avec pour utiliser justement cette aide de jeu...

Enfin, après, je respecte ton avis. Mais je ne le partage pas.
Je pense comme Okama qu'une bonne campagne manque à L5A et qu'elle aurait un bon public (cf. les échos de toutes les conv' où je vais).

Pour revenir sur l'avis de Bilbo, il est vrai que prévoir tout un cadre de jeu "de l'autre coté du mur", en jouant l'Outremonde semble aussi être une idée qui plaît pas mal aux nouveaux et anciens joueurs à qui j'en ai parlé. D'un autre coté, un super supplément avec campagne sur KYOD, ce serait immense! Moi, je prendrais illico, en tout cas...

JBeuh, qui reste dubitatif...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 24 avr. 2006, 17:02

pour connaître des pros, je peux te dire que les scénarios c'est ce qui se vend le moins bien en Jdr,

Le best reste les bestiaires, nouvelles écoles et description, en bref des AdJ !!!

ça ne me plais pas plus qu'à toi et j'aimerai bien avoir une GROSSE campagne pour L5A mais il est clair que les way of/secret of/clan book/ planet book sont ce qui marche le mieux

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 avr. 2006, 17:54

Enfin, après, je respecte ton avis. Mais je ne le partage pas.
C'est pas un avis, c'est une réalité relayé par qqu'un qui bosse avec des éditeurs, qui tous te diront la même chose.

Les MJ veulent des scénars, ils sont donc les seuls à en acheter éventuellement (tu exclus les ayatollah du "je fais tt tt seul", ça en retire déjà pas mal). Un Way of rempli de règles pour booster un perso, ça se vend carrément plus pasque même les joueurs en veulent. Une descro de ville ou de région, ça se vend bien aussi puisque même les MJ ayatollah se disent qu'ils peuvent s'en servir pour alimenter leurs propres scénars. Autre facteur, un scénario ne sert qu'une fois (2 ou 3 si on a bcp de groupes) et après on le met de côté.

Après il faut voir que les rôlistes du net ou des conv' sont une infime minorité pas du tt représentative de la population en général. S'appuyer sur leurs désirs serait une erreur. Le rôliste lambda, c'est le type qui joue avec le même groupe depuis des années, qui n'est pas bien curieux des nveautés, va dans sa boutique 1 fois par mois pour vérifier les dernières sorties D&D et passe la plupart de son temps à explorer des donj'. Ca c'est la réalité du terrain hélas.
Dernière modification par Ding On le 24 avr. 2006, 21:12, modifié 2 fois.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 24 avr. 2006, 18:03

Ding On a écrit :C'est pas un avis, c'est une réalité relayé par qqu'un qui bosse avec des éditeurs, qui tous te diront la même chose.
Les MJ veulent des scénars, ils sont donc les seuls à en acheter éventuellement (tu exclus les ayatollah du "je fais tt tt seul", ça en retire déjà pas mal). Un Way of rempli de règles pour booster un perso, ça se vend carrément plus pasque même les joueurs en veulent. Une descro de ville ou de région, ça se vend bien aussi puisque même les MJ ayatollah se disent qu'ils peuvent s'en servir pour alimenter leurs propres scénars.
je te crois sur paroles, mais à mon avis ces éditeurs connaissent mal leur boulot... ce qui compte ce n'est pas le nombre de livres vendus mais la rentabilité totale du projet

si une boite ou une aide de jeu a couté 10 000 € de frais fixes et 15€ par exemplaire de frais variables, il faut en vendre 1000 à 25 € chaque pour être rentable

un scénario peut couter moins cher en frais fixes (moins d'auteurs, moins de copyright, moins d'illustrations en couleurs etc) et en frais variables, disons 5 000 € pour 10 € de frais variables, il faut alors en vendre 500 à 20 € pour être rentable

donc même si ça se vend moins ça peut être rentable

sans compter l'effet d'appel qu'une campagne de scénario produit sur les autres produits

il y a trop d'amateurismes dans le jeu de rôles à mon avis (sauf de la part des auteurs/créateurs qui sont souvent les seuls "pros" du truc)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 avr. 2006, 21:01

je te crois sur paroles, mais à mon avis ces éditeurs connaissent mal leur boulot... ce qui compte ce n'est pas le nombre de livres vendus mais la rentabilité totale du projet
Là on parle du marché du JdR. Il n'y a pas d'études de marché, d'études de rentabilité préalable. Ce serait trop coûteux et même trop disparate pour valoir le coup.
Qd aux éditeurs qui connaissent mal leur boulot... no comment hein. Mais des gens comme Asmodée, Black Book, Ubik ou le 7ème Cercle montrent chaque jour qu'au contraire, ils savent très bien gérer leur barque dans ce qui reste un marché de niche...
Pour les scénarios qui coûteraient moins chers, c'est une vue de l'esprit aussi. Qu'importe le nombre d'auteurs : c'est le nbre de signes qui est payé, donc que ce soit un auteur ou quinze qui s'occupent du truc, l'éditeur débourse la même somme. Les copyrights sont les mêmes aussi, et le nbre d'illus' n'est pas différent de pour un supp classique.
il y a trop d'amateurismes dans le jeu de rôles à mon avis
C'est surtt un marché qui ne peut se voir appliquer des méthodes issus d'un autre. Et les éditeurs, qui existent depuis pls années et s'en sortent souvent très bien, en ont parfois un peu marre de se voir donner des leçons par des gens qui ignorent tout de la réalité de ce marché, cela dit sans t'agresser.
Arpès tout, même des boites US bien grosses (en tt cas bien plus que les nôtres) comme White Wolf ou tiens AEG, sortent peu de scénars comparé à leurs autres pdts. Et je doute qu'on puisse les taxer de manque de professionalisme.

Cf. mon edit du post ci-dessus aussi.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 24 avr. 2006, 21:32

Ding On a écrit :Là on parle du marché du JdR. Il n'y a pas d'études de marché, d'études de rentabilité préalable. Ce serait trop coûteux et même trop disparate pour valoir le coup.
pas besoin d'études de marché, un peu de comptabilité analytique d'exploitation suffit, c'est à la portée du premier comptable venu

Ding On a écrit :C'est surtt un marché qui ne peut se voir appliquer des méthodes issus d'un autre.
j'ai entendu ça depuis 10 ans par des gens de presque tous les secteurs d'activité...

et au final je te garanti qu'il y a des régles communes à tout ce qui se vend
Ding On a écrit :cela dit sans t'agresser.
je ne me sens pas agressé, tu es resté poli :) mais pour bosser dans un secteur similaire, crois-moi je ne parle pas en l'air sans connaitre un peu ;)
ImageImage

Ben
Diplomate

Message par Ben » 24 avr. 2006, 22:35

pour avoir étudié le probléme personnellement et avoir moi-même des qualités de comptable et gestionnaire je ne peux que parler en faveur de Ding On,

tu parles des frais variables, mais ils seront exactement les mêmes pour les suppléments et là où le bat blesse c'est que les frais fixe seront les même aussi, donc moins de vente car ce sont des scénarios (fait prouvé aprés plus de 25 années de jdr étudié par TSR) donc les frais fixe seront finalement baisifs,

aprés je suis d'accord avec kekkai sur le fait que tous les marchés marchent plus ou moins de la même façon et que les niches il en existe des centaines dans le modne du travail. Je pense que les personnes travaillant dans le jdr sont avant tout des passionés et n'ont pas forcément à la base les qualités pour être des bons chefs d'entreprise au contraire d'autres secteurs ou la passion ne prime pas. Maintenant celà ne veut pas dire que ce ne sont pas des gens compétents.

pour finir sur les scénarios, TSR en édite pour donner un axe de jeu aux MJ et Joueurs (ils le disent) et n'ont pas envie de changer leur politique du porte monstre trésor.

pour finir encore et toujours, je connais des Pj dont les joueurs achétent des suppléments (guide de l'elfe et du combattant car il joue cette race et cette classe par exemple) mais à l'inverse aucun qui achéte des scénarios pour son MJ.

BEn

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 25 avr. 2006, 09:42

Ding On a écrit :tu exclus les ayatollah du "je fais tt tt seul", ça en retire déjà pas mal
Tu sais ce qu'il te dit l'ayatollah ? :langue:
Bon, ce n'est pas tout à fait vrai : pour Pendragon j'ai acheté des suppléments POUR leurs scénars. Mais bon, c'est aussi LE jeu pour lequel je n'ai fait pratiquement aucun changement de règle...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 avr. 2006, 16:40

En fait, si le JdR était un pdt comme un autre et qu'on lui appliquait des recettes de rentabilité, la recette obtenue serait simple : les éditeurs ne feraient plus que des manuels de classe D&D3, des recueils de sorts et d'objets magiques D&D3, des bestiaires D&D3 et enfin des donj' D&D3 (paradoxalement le seul genre de "scénario" qui se vend).
Ce serait bien triste.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 avr. 2006, 17:11

Ding On a écrit :En fait, si le JdR était un pdt comme un autre et qu'on lui appliquait des recettes de rentabilité, la recette obtenue serait simple : les éditeurs ne feraient plus que des manuels de classe D&D3, des recueils de sorts et d'objets magiques D&D3, des bestiaires D&D3 et enfin des donj' D&D3 (paradoxalement le seul genre de "scénario" qui se vend).
Ce serait bien triste.
c'est pour ça que des mecs comme des certains fan de wu xia font des jeux super :biere:

par contre je suis convaincu que les rolistes s'éduquent :x mais qu'il y a un manque de moyen pour entreprendre une telle politique de communication. Et puis celà demanderait des ressources qui ne serait pas forcément rentabilisé tout de suite: pas rentable => pas de grosses boites qui se lanceront sur le marché.

BEn qui espére que Qin ne verra jamais un déluge de nouveaux taos et autres cheat, perso les arts martiaux ne me dérangent pas tant que c'est bien fait avec du BG

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 25 avr. 2006, 17:37

Ding On a écrit :En fait, si le JdR était un pdt comme un autre et qu'on lui appliquait des recettes de rentabilité, la recette obtenue serait simple : les éditeurs ne feraient plus que des manuels de classe D&D3, des recueils de sorts et d'objets magiques D&D3, des bestiaires D&D3 et enfin des donj' D&D3 (paradoxalement le seul genre de "scénario" qui se vend).
Ce serait bien triste.
Pour ma part, j'ai jamais vraiment aimé DD, et rien ne vaut pour moi de l'originalité avec des jeux comme Deadlands, L5R ou 7th Sea...

Je ne suis pas réfractaire à une campagne Terres Balafrées ou Dragonlance, surtout que j'y joue, mais proposez-moi un des trois jeux cités ci-dessus ou autre chose d'original.

Parmi mes grands projets, que je réaliserai un jour, avec un système de jeu récupéré ou adapté :

une campagne conquistador où les joueurs incarneraient des hommes de Cortès,

une campagne mafia années 20,

une campagne space opéra dans le style Starship Troopers avec des pilotes de chasseurs spaciaux,

Trois difficultés à ceci :

trouver des joueurs qui soient tout aussi intéressés,

arriver à construire une campagne, un univers sans éléments prémachés dans un bouquin JDR,

garder l'enthousiasme du départ, continuer la campagne et écrire des scénarios originaux intéressants : la guerre des gangs c'est bien mais au bout du dixième règlement de comptes à la Thompson...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 avr. 2006, 17:46

une campagne space opéra dans le style Starship Troopers avec des pilotes de chasseurs spaciaux
Dans mes bras, c'est le but du Jdr que je suis en train d'écrire un mix-starship trooper/cyberpunk/GITS: SAC

BEn

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 25 avr. 2006, 17:53

Ce serait bien triste.
je pense que tu ne connais pas ce qui se fait dans certains secteurs pour dire ça...

je bosse dans le culturel et crois-moi c'est un secteur où les gens sont des passionnés, ça ne les empêche pas d'y appliquer aussi des critéres de rentabilité, le comptabilité analytiques etc etc

"rentable" ne signifie pas du tout "gagner le maximum d'argent en faisant n'importe quoi"

ça veut juste dire "ne pas perdre de l'argent"
ImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 avr. 2006, 19:06

Ah mais les éditeurs ne font pas n'importe quoi. Ils prennent des risques calculés. La preuve : ils ne sortent pas de scénarios. :)
Qd Asmodée arrête L5A, c'est que c'est plus rentable. Qd Black Book sort tte la gamme Pavillon noir, c'est que c'est rentable car le tirage, la qualité du pdt, etc. ont été calculés en fonction du fait que c'était un jeu de niche (dans un marché de niche). Les éditeurs savent très bien à combien tirer leurs pdts en fonction de ce qu'ils pensent être leurs chances de vente. Et on constate assez peu de plantages (Asmodée s'est loupé sur 7th Sea par ex mais le 7C a bien estimé les ventes réalisables de Qin ou Vermine).
Bref, les éditeurs sont plus professionnels que tu ne le penses. Ils savent ce qu'ils font, et les surprises en matière de JdR sont plus des succès-surprises que des flop qu'on a pas senti venir (les non-pro, ce sont les quinenveulent qui s'autoéditent en pensant que leur JdR fait dans la cave et playtesté juste avec sls 3 potes geeks va conquérir le marché : Maggus, Aaaargh, etc.).

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 avr. 2006, 19:48

Maggus
tu parles du jdr de Maggus ? Il a essayé de le sortir en qualité pro ?

sinon des mecs qui sortent un jeu seul ça marche aussi, tu peux voir RAS qui a réussi a créé une communauté, mais c'est bien plus rare

sinon les pros peuvent grave se gourrer aussi, re-penses à zombie qui avait été tiré à des milliers et des milliers d'exemplaire (juda prod) mais c'est bien plus rare,

aprés les deux cas précédents sont plutôt rares je te l'accorde, comme quoi il n'y a pas de régle :eien:

et puis je te Msjfqsmfjqsmfjs :biere: parce que je fais ce que je veux en tant geek qui créé son propre jdr et va essayer de le faire éditer même si c'est en pdf (au moins il n'y aura pas de coup à la base) :x

BEn

Répondre