Illumination

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Illumination ?

Le sondage est terminé depuis le 28 nov. 2005, 13:24

Trop facile
17
74%
Trop dur
1
4%
Non tu reves c'est équilibré retourne jouez Ratling Swarm
5
22%

Nombre total de votes : 23

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 23 nov. 2005, 04:54

Togashi Frag a écrit :argument faux crois tu qu'un mante qui te lock en raid est vraiment envie que tu sois interactif ou lion qui te fait rain of death ou kametsu formation.

enfin soit lucide le but du jeu est de gagner soit en laissant loin l'auter derriere à 40 honneur ou en te militarisant ta gueule sans que tu reagisses ou alors en te butant en bataille. ALORS INTERACTIVITE MON CUL OUI!!!!

ps effectivement le scorpion shte que tu le cible mais c'est pour mieux te bourrer par la suite.
Le mante qui te lock en raid, ca fait depuis la lotus qu'il existe plus. Le lion Kaimetsu-uo formation ou rain of death, si tu es un jeu normalement, tu as toi aussi des actions a faire entre chacune de ses actions. Ce qui veux dire que tu peux retourner la bataille. Buter en bataille est de l'interaction puisque ton adversaire si il est normalement constitue va lui aussi de buter dans la meme bataille. Ou alors annuler ton action, avoir une reaction ...
Ce qui n'est pas le cas dans un duel (meme avec que des focus 4, gagner contre un grue est un exercise difficile puisqu'il peut jouer des effets specaux qui lui accorde de gros bonus), ou dans l'illumination poussee dans son extreme, ainsi que dans quelques autres decks puissants mais moins joue.

Ton commentaire me semble assez peu constructif et plutot impoli.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 10:56

Okuma a écrit :Le mante qui te lock en raid, ca fait depuis la lotus qu'il existe plus. Le lion Kaimetsu-uo formation ou rain of death, si tu es un jeu normalement, tu as toi aussi des actions a faire entre chacune de ses actions. Ce qui veux dire que tu peux retourner la bataille. Buter en bataille est de l'interaction puisque ton adversaire si il est normalement constitue va lui aussi de buter dans la meme bataille. Ou alors annuler ton action, avoir une reaction ...
Ce qui n'est pas le cas dans un duel (meme avec que des focus 4, gagner contre un grue est un exercise difficile puisqu'il peut jouer des effets specaux qui lui accorde de gros bonus), ou dans l'illumination poussee dans son extreme, ainsi que dans quelques autres decks puissants mais moins joue.

Ton commentaire me semble assez peu constructif et plutot impoli.
meme avec que des focus 4, gagner contre un grue est un exercise difficile puisqu'il peut jouer des effets specaux qui lui accorde de gros bonus
Tu peux développer ? Parce qu'en Lotus, des effets spéciaux qui accordent des bonus, à part Weight the Cost, j'en connais pas. Et si tu as 20+ focus 4 contre un deck duel grue, je te garantis que tu le torches ! Gug-sama pourra témoigner. Je dis pas que tu gagnes contre les autres, mais contre un deck duel, si.

Ce que notre ami Togashi Frag voulait dire, je vais reformuler puisque tu sembles sensible à la politesse (c'est un peu la spécialité des Grues isn't it ?), c'est que le terme "interactivité" est complètement impropre. Il n'y a pas de deck interactif et compétitif à l5r. Et je défie quiconque de m'en montrer un. Un deck militaire vise à réduire les capacités de l'adversaire (provinces, perso) pour le détruire. Un deck honneur vise à contenir les ressources (persos, holdings) de l'adversaire le temps de gagner à l'honneur. Dans un cas comme dans l'autre, c'est le contraire de l'interactivité qui est recherché, parce que moins ton adversaire peut jouer, plus tu gagnes.

Cet argument anti anneaux, parce que c'est vrai aussi contre le deck anneaux, n'est assurément pas le meilleur.

Par contre, je crois moi aussi que la victoire à l'illumination est trop facile. Mais juste un peu.

Premièrement, par la présence de Rosoku's staff, qui en fait équivaut à l4r et plus l5r

Deuxièmement parce que les conditions de pose sont par trop similaires. En particulier avec Air et Void.

Enfin parce que les capacités de pioches sont par trop excessivement faciles, sans parler du stronghold Dragon.
"Personne par la Guerre ne devient Grand"
Togashi Yoda
"Violence takes a instant. Art Require a livetime".
Image

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 10:59

Hoshi Ijiasu a écrit :En gros, ce qui revient sur la plupart des forums L(R c'est que les gens, la victoire à l'illu ça me sfait chier car ça les gave de devoir faire des efforts (de meta et de construction de deck sous entendu...)

Je ne crois pas ami mangeur de fromage, je ne crois pas. Je crois plutôt que les joueurs sont dérangés par le fait de devoir inclure dans leur réflexion quelque chose contre lequel le jeu naturel ne lutte pas. C'est un peu, pour avoir un vocabulaire de joueur, faire du ultra méta.
Togashi Yoda
Image

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 23 nov. 2005, 11:11

@Okuma : je ne reviendrai pas sur la discussion du deck mante raid. Je me suis déjà bien engueulé avec Tomoe à ce sujet. J'en veux pour preuve le deck que Maki joue de temps sur Lille en AP qui est des plus efficaces et le deck de Denis qui est ma seule défaite (flagrante au passage) vendredi aux EC (pourtant il ne jouait pas de meta en particulier contre l'illu, il a juste bien construit son deck et intelligement - enfin sauf l'épée de clan ^_^).

@Horiuko cher mangeur de saucisses : je vois pas le pb, en diamond je jouais par exemple des political outcast dans mon watermonk car si je tombais contre un Kakita Kenshinzen ou un KBD la partie était perdue sans cette carte. Pourtant à l'époque personne ne ralait sur ces archétypes et chacun s'adaptait à sa manière (y avait des crabes qui jouait Political Outcast, Desperate wager et Tribute to your house pour simple rappel et c'était efficace). Pourquoi serait-ce différent actuellement ?

Hoshi Ijiasu, je sens qu'elle va durer longtemps cette discussion...

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 11:22

Cher ami mangeur de fromage,
D'abord, c'est mal de retourner le couteau dans la plaie et de me faire remarquer que je n'ai pas eu de saucisses ce week end. Mais qu'attendre d'un ennemi si ce n'est villitudes ????

Ensuite, je n'ai pas écrit "inclure dans leur deck" mais "inclure dans leur réflexion". C'est à dire que le problème à mon sens est que la condition de victoire étant tellement décallée par rapport aux 2 autres, qui tourent autour de la défense / destruction de provinces, la réflexion est elle aussi décalée. C'est pour ça que c'est dérangeant. Même chose si le deshonneur était jouable. L5r tourne autour du conflit autour des provinces. Ces deux conditions de victoire, non (deshonneur et illu). C'est ça qui dérange à mon avis.

J'ai pas dit que c'était mal, j'ai dit que c'était dérangeant.

Enfin, pour quand même répondre à ta réponse, même s'il elle ne répondait pas à ma réponse :fesse: , la différence entre ton exemple de Political outcast et l'illu, c'est qu'un jeu bataille qui joue PO s'aide aussi à gagner, en bloquant les actions de l'adversaire, ce qui est bon pour détruire les provinces en général. Idem pour DW, une phase de bataille de plus, c'est toujours bien.
Et quand tu dis que personne ne disait rien contre les jeux politiques, je crois que l'âge attaque ta mémoire...
Togashi Yoda
Image

Komori Gusai
Chasseur de prime

Message par Komori Gusai » 23 nov. 2005, 11:23

Hoshi Ijiasu a écrit :@Okuma : je ne reviendrai pas sur la discussion du deck mante raid. Je me suis déjà bien engueulé avec Tomoe à ce sujet. J'en veux pour preuve le deck que Maki joue de temps sur Lille en AP qui est des plus efficaces et le deck de Denis qui est ma seule défaite (flagrante au passage) vendredi aux EC (pourtant il ne jouait pas de meta en particulier contre l'illu, il a juste bien construit son deck et intelligement - enfin sauf l'épée de clan ^_^).

Merci pour le compliment, effectivement te t'ai mits une belle fessée. :arme:

Pour en revenir au deck raid, ben Etsui continu à faire son beurre. Effectivement le deck de fin Diamond n'est pas viable, moi pour faire mon deck, j'ai viré les cartes de renvoi et les cartes de déplacement pour rentrer des cartes de kill. Honétement entre coincé un perso avec Etsui, ou le tuer, j'ai vite fait mon choix. Je pense que je peut dire que je fait un resultat honnéte à ce tournoi et pourtant je manquait de playtest (j'avais jamais jouer contre un Grue duel el Lotus). Autrement dit, ce deck est largement perfectible.

Pour en revenir à notre partie, mon cher Ijiasu, j'ai quand même le sentiment que la raison pourlaquel tu concéde à ce moment la, c'est surtout parce que ta main est vide (sous entendu rien de joçuable et rien pour poser les anneaux qui te manque). En fait lorsque j'ai jouait contre un deck illu et un deck Grue/duel, j'ai eu le sentiment que l'issue de la partie ne dépendait pas de moi, mais surtout de mon adversaire et des cartes qu'il avait en main... Et ça c'est un truc qui me géne pas mal dans l'idée.

Je trouve ça bien que l'illu soit jouble (je te l'ai dit d'ailleurs) mais je pense quand même qu'un deck qui commence (face à la majorité des clans) et qui peut gagner tour 5 quoi que fasse son adversaire, ne devrait pas exister dans le format. Parce que le deck militaire (dans le meilleur des cas et en ayant un deck blitz) aurat eu deux phases d'attacques, donc aucune chance de casser tes 4 provinces.
Komori Gusai

Champion de la secte du lotus.
La ml des joueurs de Grenoble

Image

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 23 nov. 2005, 11:31

Shryrio no Horiuko a écrit : Et quand tu dis que personne ne disait rien contre les jeux politiques, je crois que l'âge attaque ta mémoire...
Ca ne râlait vraiment pas autant que maintenant ... :(

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 23 nov. 2005, 11:36

Yoritomo Kaliméro a écrit :Pour en revenir à notre partie, mon cher Ijiasu, j'ai quand même le sentiment que la raison pourlaquel tu concéde à ce moment la, c'est surtout parce que ta main est vide (sous entendu rien de joçuable et rien pour poser les anneaux qui te manque). En fait lorsque j'ai jouait contre un deck illu et un deck Grue/duel, j'ai eu le sentiment que l'issue de la partie ne dépendait pas de moi, mais surtout de mon adversaire et des cartes qu'il avait en main... Et ça c'est un truc qui me géne pas mal dans l'idée.
Bah y a aussi le fait que tu me tues le seul perso qui pouvait me permettre de poser déjà deux anneaux, tsuri avec 2 Students of the tao (que tu récupère au passage quand même ^_^).
Ensuite tu me laisse de vivant uniquement Aoki qui est shug (j'avais dans la main 3 kihos dont celui lançable uniquement par les moines) et surtout tu avais de quoi me casser de suite 2 provinces donc bon oui, je préférais concéder et discuter avec toi autour d'un bon café.

(au passage, hallucinant le prix des consos/sandwich aux EC, on voit que c'est pas sous l'organisation de la guilde luxembourgeoise mais bien sous celle du salon de jeux)

Hoshi Ijiasu, Three Storm bonne carte :arme:

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 11:41

Hoshi Ijiasu a écrit :
Shryrio no Horiuko a écrit : Et quand tu dis que personne ne disait rien contre les jeux politiques, je crois que l'âge attaque ta mémoire...
Ca ne râlait vraiment pas autant que maintenant ... :(

non, tu as raison, ça ralait BEAUCOUP plus !!!!
Togashi Yoda
Image

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 23 nov. 2005, 11:42

Essaye de passer sur d'autres forums que la Voix (genre Ryoko) tu verras ce que j'avance ;)

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 11:51

pas possible.
Togashi Yoda
Image

Matsu Dyvim
Chasseur de prime

Message par Matsu Dyvim » 23 nov. 2005, 15:28

Au moins, je sais qu'en lion , un deck illu, c'est gérable. Il m'aura fallu 3 parties pour comprendre comment faire, mais je crois tenir un debut de piste.

L'illu, comme le jeux duel, est battable, il aura fallu attendre le team 3 pour que je m'en rende bien compte, mais comme le dit Kalimero, ca dépend surtout de ce qu'a l'adversaire. Le grue sans Saori ni Victory or Death s'en sort de suite moins bien en debut de partie, et après c'est trop tard.

Le deck illu n'a pas 36 solutions pour poser son anneau de la terre, et ambush est generalement celle choisie, reste plus qu'à trouver comment gérer efficacement ambush sans "pourir" son deck avec du meta qui ne servirais pas ailleur. Le renvoi existe mais ne semble pas ultime, le deck Crabe et Lion ont par contre de très bonne choses a faire contre je pense. Enfin, j'essayerai voir si ma piste est bonne ou non, mais j'espère qu'elle l'est. :langue:

Donc au bout du compte, l'illu, trop facile? Peut être, quand on n'y est pas bien préparé. Mais une fois que l'on connait la bête, il y a des possibilitées, j'en suis persuadé.
Matsu Dyvim - Dojo Doukichole
AEGFRA00012209

ImageImage

Cyan
Hyakusho

Message par Cyan » 23 nov. 2005, 18:16

ouais, sauf si tu te prend un winter warfar en lion ^^

au EC je me suis prit 2 deck illu, 1 partie gagne et 1 perdu, a cause de winter warfar.

y'a des terrains sympa a jouer en lion pour contrer les ambush hehe

Bayushi Gug
Hyakusho

Message par Bayushi Gug » 23 nov. 2005, 19:45

Des Lions réfractaires à l'illumination ? Quelle surprise ! :langue:
"It requires more courage to suffer than to die..." Bayushi Eiyen

Matsu Dyvim
Chasseur de prime

Message par Matsu Dyvim » 23 nov. 2005, 20:14

Sur que Winter Warfare fais mal aux fesses, mais je pensais plus a gerer le deck illu avec un perso sous will of the element, a l'aide des formations. Mais même avec les formations, le winter warfare fait chier. Saleté d'event.

Enfin bon, sur toutes mes parties aux EC, je m'en suis pris qu'un seul au tour 2, donc pas de bobo ;)

Quand le Lion sera broken, peut être qu'il sera plus joué qu'il ne l'es maintenant, a moins que je ne sois passé tout le temps a côté :chepa:
Matsu Dyvim - Dojo Doukichole
AEGFRA00012209

ImageImage

Répondre