[Spoiler] Iuchiban vs Daigotsu: comment ça finit?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 09:11

Il me semble qu'ils ont pensé à justifier qu'il n'y ait plus de paix avec le fait que le JCC commence au moment où le cycle recommence (et donc c'est agité comme lors de la création de l'Empire), puis Fu Leng a fait casser le cycle de 1000 ans (avec quand il va faire la guerre pour etre actif et tout faire péter en permanence.

Maintenant c'est vrai qu'il y a beaucoup de guerre et de malheur, mais Rokugan n'est pas Disneyland et aprés tout c'est normal qu'il y ait du carnage partout.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 09:15

Il y a eu autant d'événement en 1000ans qu'en 50ans aprés le coup d'état.
En somme la génération présenté dans la 1er ed subit, ou fait subir, plus de choses que les 30 générations précédentes.

De plus la surenchère, j'avoue que je ne comprend toujours pas comment l'on peut justifier "l'ascension" de Hitomi et Yamato, tue beaucoup de chose.

C'est sûrement très riche pour les JCC, et intéressant à suivre, mais d'un point de vue rôliste, c'est quasiment impossible de faire suivre aux joueurs l'histoire officielle. Ne serait ce parce que l'on n'a aucun point t'attache, quand l'on voit que Kisada s'allie avec l'Outremonde, ou tel PJ qui s'avére être un kolat...
:chepa:
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 12 juil. 2005, 09:16

Baron d'Ohlmann a écrit :Rokugan n'est pas Disneyland et aprés tout c'est normal qu'il y ait du carnage partout.
mouais

si tu fais le compte des morts en 30 ans (du coup d'Etat aux 4 vents), je sais meme pas s'il reste 10% de la population encore en vie
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 09:20

Baron d'Ohlmann a écrit :Il me semble qu'ils ont pensé à justifier qu'il n'y ait plus de paix avec le fait que le JCC commence au moment où le cycle recommence (et donc c'est agité comme lors de la création de l'Empire), puis Fu Leng a fait casser le cycle de 1000 ans (avec quand il va faire la guerre pour etre actif et tout faire péter en permanence.
ça je comprend et je trouve même que c'est intéressant, mais cela justifiait peut être juste le jour des tonnerres et une recrudescence des attaques de l'Outremonde.
Genre un Mangeur Bis, qui cette fois irait plus loin...
Eppur si muove

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 12 juil. 2005, 09:34

Du coup d'état à l'ère des 4 Vents il se passe plus de 50 ans aussi.

Le Gozoku dure plus de 2 heures, la guerre Grue/Crabe plus de 5 minutes... Il s'en est passé des choses en 1000 ans, mais forcement comme on a pas de détails "au jour le jour" ça parrait "pauvre".

L'hoistoire est interressante avec ses hauts et ses bas. Elle n'est pas intégralement applicable à un JdR (je n'ai jamais dis le contraire) car certaines périodes ne le sont pas du tout (ie du début du coup d'état à la fin de la Spirit War ce n'est pas "jdrisable" ) mais l'ère des 4 Vents est bien plus interressante jdrment parlant que le pre coup d'état.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 09:38

Oui donc un MJ doit faire un choix d'époque, et de là ne plus suivre l'histoire officielle pour établir la sienne.

Cela revient à ce que je disais : les besoins d'un jdr sont trop éloignés que ceux d'un jcc, par contre l'idée de base était bonne.
Eppur si muove

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 12 juil. 2005, 13:01

Ben les besoins d'un JdR c'est une base d'univers et des règles (et encore) donc rien n'est indispensable a part un MJ et des joueurs en fait.

Tout les "suppléments" ultérieurs sont globalement des ajouts que tu peux ou pas prendre. Et c'est le cas pour tout les JdR. Et c'est encore plus arqué pour les jeux à "Storyline" cad dont le metaplot avance indépendament des MJs. C'et lez cas pour L5R mais aussi pour 7th Sea, ou pour le World of Darkness v1 par exemple.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 12 juil. 2005, 17:36

Tiens puisqu'on est parti ds le trip AEG, je conseille au gens de lire les fictions "Fire of Toshi Ranbo" sur le site de AEG. Ca va plaire a Ding On, apres Iuchiban dit "la fin qui fait pitié", voila Bayushi Atsuki alias "le pire scorpion mais qui se fait niquer comme la premiere grue venue".
Dans les prochaines fictions AEG, un nouveau mechant va menacer l'Empire, mais il mourra en tombant d'un tabouret à trois pieds (sacrés scorpions ils sont forts!)
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 12 juil. 2005, 17:39

Ah OK, c'est donc Georges Lucas qui écrit la storyline ? Ca explique des choses...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 13 juil. 2005, 07:15

+1 avec Ding On, tuer le plus grand mythe comme ça c'est vilain comme tout,

c'est comme darth maul, boba feth, count dooku et grievious, des PNJ qui sont excellents mais qui ne sont pas utilisé à leur vrai mesure

personnellement, je pense que Iuchiban est tellement important et mythique qu'il se doit de rester dans l'ombre et de ne pas intervenir comme celà,

à éclaircir les choses, on en perd tout le mystére et donc la magie

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 13 juil. 2005, 08:00

Atsuki meurt pas vraiment comme une merde ; simplement il n'est pas assez malin/parano pour penser au piége qu'on lui a tendu. C'est un syndrome courant chez le manipulateur : il ne voit pas les piéges bête qu'on lui tend, simplement sans y penser.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 juil. 2005, 08:26

à éclaircir les choses, on en perd tout le mystére et donc la magie
+75 avec ça et encore...

entre la vie et la mort de Iuchiban, les origines de Shosuro, celles de Shinsei, et que je te parle des rapports entre Fu Leng et l'Ombre, et que je n'explique pas pourquoi Shinjo soit-disant vaincue par l'ombre est emprisonnée ce qui fait qu'elle devient une déesse avec 4 avatars... et tout un tas de trucs qui "expliquent" des machins qui n'avaient pas forcément besoin d'explications alambiquées (style Kuni Yori a reçu l'enseignement de Yajinden, voilà pourquoi il serait passé à l'ennemi...) et créent de nouvelles contradictions, ça devient d'un grotesque inintéressant au possible

de l'extérieur, c'est comme s'ils revisitaient l'ensemble de la gamme en se disant "tiens, et lui là, ça fait longtemps qu'on en a pas parlé. Qu'est ce qu'on pourrait bien raconter à son sujet qui fasse révélation fracassante ?"

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 13 juil. 2005, 08:30

En même temps ça fait un moment qu'on le dit qu'on est passé d'une vision mythique / mystique à une vision historico comique... C'est plus une storyline c'est de l'opéra bouffe avec un scénar de mauvais vaudeville le tout mis en scène façon michael bay...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 13 juil. 2005, 08:32

Les eclaircissements me génent jamais. Par contre, ce qui géne c'est l'abus de théorie du complot. i.e. TOUT est LIES ! bientôt on apprendra que Iuchiban et Atsuki étaient en cheville avec le Shogun pour réaliser un méta-plot...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 juil. 2005, 09:00

ben je les vois mal te dire en guise d'éclaircissement "ben voilà, Shinsei c'était juste effectivement un petit vieux qui était simplement moins con que les autres, comme dans la vie", par exemple. Plutôt que de laisser à chacun le soin de remplir les trous comme il le veut, ils se sont sentis obligés de proposer une explication à tout et à n'importe quoi et de la rendre "intéressante".

Alors évidemment, quand on te dis
- que Kuni Yori est tombé dans le mal par la faute de Yajinden (il avait quoi comme intéret Yajinden à prendre sous son aile un mec qui n'a jamais utilisé la maho tant que Tsukuro ne l'a pas invité à travailler avec Fu Leng à son retour de Kyuden Asako ? on le saura jamais...)

- que Moto Tsume a en fait été victime d'un pacte entre les dieux de son peuple et Fu Leng (c'est sur que Fu Leng capable de corrompre même les gens les plus purs, il pouvait pas simplement retourner un mec comme Tsume sans une raison débile pour se justifier... ça aurait été trop simple ma bonne dame...)

- que Shosuro est un fragment de néant auquel deux kenku ont donné une conscience... (parce qu'une simple mortelle avec la destinée d'un tonnerre, c'était pas suffisant ? il fallait obligatoirement qu'elle soit issue du Néant pour que celui ci l'approche ?)

- que Shinjo était capable de reconnaitre les kolats dans son propre clan rien qu'en posant les yeux sur eux et qu'elle avait appris ça durant 6 siècles d'emprisonnement par l'Ombre qui n'a pas pu empécher qu'elle incarne des parties d'elle-même dans des mortelles et n'a jamais rien foutu de sa prisonnière à part la garder prisonnière... comme ça, en stand by, au lieu de la ramener au Néant, en permettant qu'on développe un culte autour d'elle en plus.

ben ça "explique" des choses qui n'en avaient pas besoin et ça n'apporte rien.

peut-être parce qu'à la base, ça n'avait justement pas forcément besoin d'explications...

Répondre