[Univers] Les champions d'Emeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 juin 2005, 12:55

Aux empereurs japonais quand ? Parce que ça dépend de l'époque ...

Sinon, oui. Mais je trouve qu'on sous-estime son autorité. Les ME ne sont pas là pour des prunes ... (sauf au printemps bien sûr ! :lol:)
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 juin 2005, 16:48

Kakita Inigin a écrit :Aux empereurs japonais quand ? Parce que ça dépend de l'époque ...

Sinon, oui. Mais je trouve qu'on sous-estime son autorité. Les ME ne sont pas là pour des prunes ... (sauf au printemps bien sûr ! :lol:)
Y a un truc auquel je réfléchis depuis quelque temps, c'est de faire une aide de jeu complète sur le gouvernement impérial qui prendrait en compte l'aspect officiel du Rokugan complété ou corrigé par un système tiré du Japon Médiéval de l'époque Heïan (pour moi la plus représentative de la civilisation de l'Empire d'Emeraude).

Par exemple, il faudrait au Rokugan un embryon de gouvernement qui en plus du Champion d'Emeraude et du système des Magistrats d'Emeraude, permettrait de trouver une place et un sens à des fonctions officielles comme celles de Conseiller Impérial (Kakita Yoshi), Scribe Impérial (Bayushi Kachiko), Héraut Impérial (Miya Yoto), sans oublier celle que j'oublie.

Ah, si vous comptez sur moi pour y travailler, il va falloir être patient...

Edité pour faute de frappe à Scribe.
Dernière modification par Hida Ichi le 28 juin 2005, 13:05, modifié 1 fois.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 27 juin 2005, 16:51

Kakita Yoshi et Kachiko ont le même titre au fait.
L'une remplace l'autre - au grand dam des Doji d'ailleur.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 juin 2005, 11:38

Kekkai (ou un autre, j'ai un doute) l'a fait quelque part, le temps de retrouver cette super AdJ ...

EDIT : J'avais raison, c'est Kekkai.
viewtopic.php?t=3440

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 juin 2005, 11:43

Scribe :grr: :grr: :grr: sans r après le b :grr: :grr: :grr:

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 juin 2005, 14:05

Kakita Inigin a écrit :Kekkai (ou un autre, j'ai un doute) l'a fait quelque part, le temps de retrouver cette super AdJ ...

EDIT : J'avais raison, c'est Kekkai.
viewtopic.php?t=3440
J'ai retrouvé aussi cette Aide de Jeu, merci Kekkai.

Même si je risque de mettre les choses à ma sauce.

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 04 juil. 2005, 18:43

Tetsuo a écrit :Prenez l'histoire de France : Louis XIV par exemple est le fils d'un roi assez faible, qui à subit la fronde des nobles et est sous la coupe d'un ministre (Mazarin). Louis XIV des son accession au trône devient l'Etat.
Sans rapport direct avec la discussion car je ne connais pas tous les suppléments et l'histoire officielle d'AEG, mais revois ton histoire de France, ami Tetsuo.

Louis XIV monte sur le trône à 5 ans en 1644. Période de régence d'Anne d'Autriche, sa mère, et de Mazarin -nommé par Richilieu pour lui succéder- avec les Frondes. Il commence à s'affirmer vers 17 ans, mais ne prend complètement le pouvoir qu'à la mort de son premier ministre en 1661 : il a 21-22 ans et cela fait 17 ans qu'il est roi de France! Il va d'ailleurs, au moins temporairement, conserver une bonne partie des ministres nommés par Mazarin (Fouquet, Louvois -quoique je ne sais plus si son père, Le Tellier, n'était pas encore en poste, Colbert...).
Je ne commenterai pas sur Louis XIII qui n'a sans doute pas été si "faible" que cela (par exemple, Richelieu est au départ au service de Marie de Médicis, la mère du roi et... son ennemie politiquement parlant, et c'est bien Louis XIII qui en fera son premier ministre).
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 juil. 2005, 12:25

Sur Louis XIII (on dévie mais bon), Richelieu et lui étaient deux personnalités assez fortes et celle de richelieu la plus forte des deux. Mais les rôles étaient bien définis. Cf la journée des dupes, où Richelieu craint vraiment se faire renvoyer ...
Disons que Richelieu parvenait à imposer ses vues par sa maîtrise de la rhétorique et de l'argumentation plus que par un ascendant quelconque sur le roi.

Pour reprendre ce que dit Tetsuo, qui a bien raison sur le pouvoir de l'empereur, H 38 est vieux et faible mais il n'a pas toujours été vieux ... Par ailleurs son meilleur ami, qui est aussi CE, Doji Satsume, le dispense de se plonger trop profondément dans les affaires de l'Etat. Mais son état de santé (déterioré) semble indiquer que tout jeune il était très actif.
Et pus ça dépend aussi de la situation intérieure. Si la Grue et le lion sont soudés autour de l'Empereur, celui-ci est tout puissant. s'ils se tirent dans les pattes, si les Matsu contestent les Akodo en permanence et si les Scorpions montent tout en épingle, c'est plus chaud déjà.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 05 juil. 2005, 12:31

D'ailleur il me semble que je sais plus dans quel supplément on dit de lui que jeune il a essayé de faire de Rokugan un endroit de paix et de sérénité, mais qu'il n'est pas vraiment arrivé et qu'il est maintenant fatigué et aigri à cause de cela.
Je peut me tromper, faut que je me replonge dans mes suppléments pour retrouver ce que m'a fait cette impression.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 juil. 2005, 13:23

c'est en effet mentionné à plusieurs reprises dans la gamme

depuis le portrait du hantei dans Kyuden Seppun jusqu'à la chronologie de la 3ème édition (années 1078 et 1103 plus précisément)

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 06 juil. 2005, 09:49

Baron d'Ohlmann a écrit :D'ailleur il me semble que je sais plus dans quel supplément on dit de lui que jeune il a essayé de faire de Rokugan un endroit de paix et de sérénité, mais qu'il n'est pas vraiment arrivé et qu'il est maintenant fatigué et aigri à cause de cela.
Je peut me tromper, faut que je me replonge dans mes suppléments pour retrouver ce que m'a fait cette impression.
Je rajouterai deux autres traits quant à la personnalité de Hanteï 38, il a été a de trop nombreuses reprises frappé par la mort de ses proches.

Son frère, le père de sa nièce Otomo je ne sais plus son prénom (Code du Bushido)...

Une cousine ou une nièce, la femme de Akodo Kage...

Ses nombreuses épouses, il y a eu je crois 4 ou 5 Impératrices, dont la dernière enlevée par les Maho-Tsukaï...

Et il a peur de l'avenir :

Et il peut constater que le pouvoir impérial est menacé par une génération particulièrement brillante et agressive de dirigeants des Clans : Shoju, Kachiko, Kisada, Toturi, Tsuko, Hoturi, Kuwanan, Tsuke, Tadaka, Kaede, Yoritomo... qui n'attendent que sa disparition et l'arrivée au pouvoir de son faible fils pour en découdre...

Même si certains de ces dirigeants sont aussi vieux que lui, il a peu de chances de survivre à un Hida Kisada.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 juil. 2005, 09:59

Il a lui-même été l'objet de tentative d'assassinat, et très tôt (comme celle qui a valu à Doji Satsume sa célèbre cicatrice).

Pour oser attenter à la personne physique du Fils du Ciel à Rokugan, c'est que l'image des Hantei ne devait déjà plus être ce qu'elle avait été...

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 06 juil. 2005, 10:11

T'est sur que c'était pas des adorateurs de Fu Leng ou d'Onnotangu ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 juil. 2005, 10:19

Ses nombreuses épouses, il y a eu je crois 4 ou 5 Impératrices, dont la dernière enlevée par les Maho-Tsukaï...
cinq impératrices... ou plutôt cinq épouses je pense, vu que le Hantei nait en 1078, accède au trone en 1103 (à 27 ans donc) et que sa dernière et cinquième épouse Hochiahime est kidnappée par les adeptes du sang en 1111.

j'ai rien trouvé sur les trois premières mais le prince Sotorii est le fils d'une concubine du clan de la Grue et nait en 1107. Une fois l'enfant et la mère saufs, l'empereur élève la fille au rang d'impératrice et elle devient la quatrième.
C'est entre 1107 et 1110 qu'elle meurt de maladie et qu'Hantei épouse sa cinquième femme. Hochiahime est donc kidnappée avec son beau-fils Sotorii en 1111 (Sotorii n'a que 4 ans) et l'on ignore encore qu'elle est enceinte d'un autre garçon qui deviendra Daigotsu

je trouve cette chronologie officielle assez parlante de la manière dont AEG a tendance à exploiter un peu n'importe comment de bonnes idées jusqu'à les rendre plutôt borderline.

A la base, le fait qu'il n'y ait pas eu une mais plusieurs impératrices en l'espace de vingt ans (entre le moment ou le Hantei monte sur le trône et celui ou Shoju le décapite) est une bonne chose à mon sens dans l'idée que cela contribue à déprécier un peu l'image du pouvoir impérial : le sort funeste qui s'attache à la lignée, le fait qu'il n'y ait pas une mais plusieurs personnes à se tenir aux cotés de l'empereur, etc...

mais déjà trois épouses anonymes pour un prince avant son accession au trône (okay, il a 27 ans mais quand même...), une qui meurt un an après le couronnement, l'autre quatre ans plus tard... je trouve ça un peu limite quand même.

Lorsque sa cinquième épouse périt, le Hantei a 33 ans, il va régner pendant encore 12 ans et dans l'intervalle, il ne se remarie pas.

Je crois qu'il a été plutôt dégouté de sa vie cet homme

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juil. 2005, 11:22

Seppun Kurohito a écrit :Il a lui-même été l'objet de tentative d'assassinat, et très tôt (comme celle qui a valu à Doji Satsume sa célèbre cicatrice).

Pour oser attenter à la personne physique du Fils du Ciel à Rokugan, c'est que l'image des Hantei ne devait déjà plus être ce qu'elle avait été...
On n'a pas de preuve que l'attaque était dirigée contre Hantei (même si attaquer Satsume dans le palais impérial c'est con ... alors qu'on peut se le faire sur la route). Par contre c'étaient des ninja (Voie de la Grue)
Et puis c'est pe parce que son pouvoir était craint qu'on a voulu le supprimer.

Mais d'où vous tirez l'histoire des 5-6 épouses ??? (et celle du maho-tsukai encore plus) Les précisions de Pénombre sont très intéressantes par ailleurs ... D'accord pour la conclusion.

Répondre