Le katana et ses déboires.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 juin 2005, 11:19

[Mode modérateur antitribu On]
Shikizu-san mets tes messages sur un seul post. Kaze arrête pas de me le dire et je prends le plis, tu devrais y arriver aussi. :kaze:[Mode Off]

sinon je viens de voir la 2E et effectivemnt dedans le +1G0 c'est pour les armes de bonne qualité, en attaque ou en dommages au choix du MJ.
ImageImageImageImageImageImage

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 28 juin 2005, 11:25

Moto Shikizu a écrit :
Baron d'Ohlmann a écrit :Je sais pas mais la gestion de l'honneur du livre de base me parait bien gentils si les joueurs sont intelligents et connaissent la notion d'honneur.
tu as deja discute honneur avec d'autres joueurs ? c'est tjs un grand moment de voir que tout le monde dit connaitre, mais que quasiment personne n'est du meme avis... le tableau a au moins cet avantage d'etre la et de pouvoir se baser dessus pour dire "stop c'est ecrit la !"
En fait ces discussions font parti de l'honneur en lui même, le tableau est génial mais trop restrictif... Presque chaque perte ou gain est suivi d'argument (oui, bon sauf quand le PJ a dit que l'Empereur n'était sans doute pas la meilleure personne pour gouverner l'Empire), et ca se passe bien s'ils ont les mêmes sources que moi (livre de base & supplément, pas de notion sur l'honneur historique au japon) et qu'ils ne veulent pas abuser du systéme ("mais si c'est honorable de tuer un Scorpion à 5 et par derriére !")
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 juin 2005, 11:31

le pb etant que parfois ils essaient de t'imposer leur vision de l'honneur, c'est comme cela qu'un de mes joueurs m'a sortit une fois que son perso devrait etre a 5 en Honneur vu tout ce qu'il faisait alors que selon moi il etait en train de redescendre de 4 a 3 et qu'en plus les autres a la table etait d'accord avec moi...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 juin 2005, 11:33

Ben d'habitude c'est le MJ qui tranche, surtout les questions d'Honneur (avec un PNJ surbourrin et un duel, ça tranche bien) ... il faisait quoi ton joueur ?

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 juin 2005, 11:56

il y a des joueurs avec qui ca ne marche pas... il y a trop de choses, et du coup j'ai decide d'occulter tout ca et je ne gerait plus du tout l'honneur sauf des quelques joueurs qui le souhaitaient.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 28 juin 2005, 12:02

Oui ca peut arriver. C'est vrai que je me suis permis d'expulser de mes campagnes les joueurs trop vindicatifs sur la question mais c'est pas toujours possible.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 juin 2005, 12:04

tu as ete jusque a ? j'aurais peut etre du...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 28 juin 2005, 12:10

C'est une question de plaisir de jeu.
Ca gachait une partie du plaisir de moi et des autres joueurs, et comme j'ai beaucoup de campagnes les expulsés avaient encore d'autres jeux pour s'amuser (dont un L5R Cyberpunk s'ils voulaient vraiment de l'oriental)
Le 2 poids 2 mesures était égaelment qq chose que je ne supportait pas alors que visiblments c'est ce qu'ils reclamaient.
Maintenant faut faire attention, ils peuvent mal le prendre, et globalement cela risque de mettre une mauvaise ambiance.

Shiba Rikho
Servant

Message par Shiba Rikho » 28 juin 2005, 13:08

Bonjour,

Le concept d'honneur me pose de gros problème sur mes tables, les joueurs ont une vision personnelle calquée sur les régles, livres et films qu'ils ont assimilés. De plus nous jouons ensemble depuis presque 10 ans, bien souvent l'amitié que se porte nos personnages (comme nous) prend souvent le pas sur l'honneur et nous sacrifions souvent l'intêret de nos clans si cela peut sauver nos potes (c'est pas très samouraï on m'a dit) donc mes joueurs ont généralement un rang d'honneur faible afin de pouvoir disposer de plus de marge dans leur décision.

Donc généralement on se retrouve au bout d'un moment ronin... :)
Relatif je suis...

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 28 juin 2005, 13:14

Bonjour.
Je te rassure : même à 4 ou 5 tu finit vite rônin... Juste parce qu'on géne avec l'ethique ultra-droite du samurai honorable
Effectivement les comportement que tu dit sont peu honorables car si quelqu'un refuse de donner la vie d'un camarade pour son clan, il y a peu de chance qu'il donne la sienne pour son clan.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 juin 2005, 16:09

Moto Shikizu a écrit :il y a des joueurs avec qui ca ne marche pas... il y a trop de choses, et du coup j'ai decide d'occulter tout ca et je ne gerait plus du tout l'honneur sauf des quelques joueurs qui le souhaitaient.
Oh c'st pas mal ça ... ça nous aurait évoté des discussions d'une heure ...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 juin 2005, 17:52

Kakita Inigin a écrit :Oh c'st pas mal ça ... ça nous aurait évoté des discussions d'une heure ...
Dans un autre sujet, tu m'avais corrigé avec force "smilies" sur le mot scribe que j'avais écrit un peu vite, erreur de frappe oblige, avec un "r" de trop.

Je ne veux pas rentrer dans une polémique sans lendemain, mais l'erreur est humaine, comme tu peut le remarquer avec ton propre message.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 29 juin 2005, 08:11

Errare humanum est. Tout le monde est d'accord...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 juin 2005, 08:31

j'aimerai apporter un petit distingo. Je ne sais pas s'il est nécessaire, mais à toutes fins utiles, avoir un rang d'honneur pathétique ne signifie pas forcément devenir ronin

devenir ronin dans une telle perspective, c'est se voir reconnaitre un comportement déshonorant

on peut sortir de son éthique de samurai tout en maintenant les apparences, et si l'honneur s'en ressent, l'image publique si elle demeure intacte quant à elle évite l'exil.

on peut jouer des salauds ou des gars marginaux à Rokugan... tant qu'on ne se fait pas prendre

c'était une petite précision en passant, juste au cas où...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 29 juin 2005, 08:37

J’abonde dans le sens de pénombre, d'autant plus qu'il est fort probable (et conseillé) qu'une personne ayant un honneur faible se comporte comme si elle en avait un plus haut (du moins si elle désire s'élever).

Ainsi avec 1rang en honneur un samouraï pourrait se comporter comme s'il avait 5rang. C'est d'ailleurs ce que l'on attend d'eux, pour moi en tant que MJ je n'attends pas qu'un joueur incarne son rang d'honneur mais qu'il incarne le rang 5.
Eppur si muove

Répondre