[Background] l'apparition de Shinsei

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 09 juin 2005, 12:51

Les interrogations sur la nature de Shinsei et de sa sagesse me font penser à Uikku, le prophète serein.
Sans vouloir établir des concordances à outrance, ou éclairer des mystères qui gagnent à ne pas l'être, que pensez-vous de Uikku, et de sa nature ?

On l'a trouvé une trentaine d'années après la fin de la guerre, il connaissait les vers du Tao à 4 ans, et ses prophéties ont eu l'importance que l'on sait...

Pourrait-il avoir été la réincarnation de Shinsei ? Non, si on part dans l'idée que le Petit Maître avait atteint l'illumination, car dans ce cas, il avait atteint la fin du cycle de ses vies. :chepa:
Le petit-fils ou arrière petit-fils de Shinsei ? Maintenant que l'on sait que Shinsei a eu une descendance, pourquoi pas...

Les deux n'ont peut-être pas d'autres liens que celle d'avoir en commun un niveau de conscience supérieure, une sagesse inégalée, ou appelez ça comme vous voulez, mais la question n'est pas dénuée d'intérêt non ?

Serait-il le premier mortel qu'un Oracle ait visité, ou le réceptacle prévu pour l'un d'eux, avant que "quelque chose" ne change ce qui était écrit :chepa:

A moins que Uikku ne soit pas humain. La Voie du Phénix dit qu'il n'était pas ordinaire : ses grands yeux verts et sa voix enchanteresse, sa vivacité d'esprit prématuré...

Je doute qu'il ait été un Ishiken, car il est dit que le Maître du Vide s'en occupa et le confia aux Asako pour recueillir ses paroles. Il aurait senti si l'enfant présentait ce genre de don.

Si Shinsei pouvait être un simple mortel ayant assimilé des vérités qui le hissait au-dessus de ses congénères, les dons de Uikku en font quelqu'un de plus étrange, je trouve...

PS : je m'écarte un peu du sujet mais la comparaison avec Shinsei me semblait approprié. N'hésitez pas à me dire si vous préférez que je scinde le sujet.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 juin 2005, 13:00

En cogitant sur mon idée et les ajouts de Seppun Kurohito :jap: je continue sur ma lancé :

Shinseï est né de l'équilibre parfait des Larme d'Amaterasu et du Sang d'Onotangu. De cet équilibre il eut des son plus jeune age conscience de l'Univers.
Homme exceptionnel et représentant l'Equilibre Parfait, le Petit Père eut une place particulière sur la Roue Céleste, son Moyeux. De là le sage usa de sa sapience pour préserver l'équilibre du monde.
Se déplaçant aux grés des besoins, Shinseï fût capable de conseiller les Kami déchus avant sa propre naissance.
Certains maîtres pensent même qu'il fut son propre père et qu'Uikku n'était autre que lui même. Garrant de la bonne marche de la Roue Céleste, Shinseï apparaît selon les besoins des époques pour remettre les choses en place.
Dernière modification par Tetsuo le 09 juin 2005, 13:55, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 09 juin 2005, 13:53

J'aime bien ton explication de la nature de Shinsei, Tetsuo.

Dans mon idée, bien que discuter du sujet soit des plus intéressant et une source d'idées appréciable, je préfère ne pas répondre pour mon Rokugan à ce genre de questions, mais jouer justement sur les différentes hypothèses sur l'origine du Petit Maître. Pour moi, il était un homme simple, éveillé et illuminé. Peut-être plus, mais le commun des mortels l'ignore (y compris le MJ ;)).

Par contre, les différentes sectes du Shinséisme ont des perspectives très différentes de la nature de Shinsei. Je crois qu'on trouve des exemple de le Way of sur les moines : telle secte pense que Shinsei représentait un principe et chaque Tonnerre une facette de ce principe, telle autre prétend que Shinsei était une Fortune, ...

Si ça ne te dérange pas, je reprendrai bien ta théorie pour en faire un des principes fondateurs d'un autre courant du Shinséisme, qui prône l'harmonie et l'illumination par la recherche de l'équilibre (ce qui est je crois, déjà le cas, avec le yin-yang, et tout ça...), une sorte de "voie du milieu" entre les courants ascétiques et les courants matérialistes...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 juin 2005, 14:09

original, Tetsuo :)

petite note : depuis sa fondation l'ordre de Shinsei protège la lignée du petit maitre (cf, l'avantage dont j'ai oublié le nom dans Way of Shinsei à 10 PP qui donne au perso le droit de faire partie du réseau de "ceux qui savent").

pour moi, Uikku est juste l'équivalent de Raining Man et c'est probablement comme ça qu'AEG l'avait conçu : un simple d'esprit qui de part la nature de son handicap se retrouve paradoxalement avec une aptitude surhumaine dans un domaine précis

de fait, puisque l'illumination repose sur le fait d'oublier les choses sans importance et les complexités artificielles que nous batissons sur le monde et qui nous en cachent la véritable nature, la doctrine shinseiste repose elle sur l'idée que nous naissons tous quasiment illuminés mais qu'au lieu de réaliser ce potentiel nous "perdons notre route" dans la vie. Etant simple d'esprit, Uikku n'a tout simplement jamais perdu sa route, lui

le fait que le maitre du vide l'ait un temps pris sous son aile (tu es sur Kurohito ? ça me rappelle rien) irait dans le sens mystique. Un ishiken doit avoir une conscience très forte de sa réalité pour ne pas se noyer dans le Vide et nombre de ceux qui ont le potentiel meurent avant qu'on les trouve.

Uikku avait un tel potentiel mais était trop demeuré pour l'exploiter ou même l'utiliser (il ne pouvait pas lancer de sorts ou apprendre à manipuler le vide). Par contre, sa simplicité le rendait paradoxalement tellement proche de lui-même qu'il appréhendait sans difficulté des choses que même un Ishiken ne pouvait percevoir, entres autres des bribes du futur

ça me semble simple et parfaitement utilisable

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 juin 2005, 14:14

une sorte de "voie du milieu" entre les courants ascétiques et les courants matérialistes.
nuance,

le courant matérialiste est de fait la voie du milieu entre le style monastique dominant (ascétisme, séparation du monde profane, etc...) et le monde matériel lui-même (la vie de tout un chacun hors de la confrérie)

le courant matérialiste prone que c'est en se confrontant au monde matériel et en amenant les autres à s'intéresser au spirituel que l'on avance, pas en faisant comme si le monde matériel n'existait pas

l'être humain vit dans le monde, l'illusion
le moine veut s'en séparer, car c'est une illusion

le moine matérialiste dit qu'il faut cotoyer l'illusion pour en trouver les enseignements car elle existe justement pour que l'on s'en sépare en la comprenant. On part pour mieux revenir. Il n'y a donc pas rupture mais conciliation ("je vis dans une illusion mais comme j'en comprends la nature, je la perçois telle qu'elle est et je ne la nie pas").

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 09 juin 2005, 14:26

Pénombre a écrit :le fait que le maitre du vide l'ait un temps pris sous son aile (tu es sur Kurohito ? ça me rappelle rien) irait dans le sens mystique.
J'ai peut-être écrit un peu vite.
Les Maîtres des Eléments en personne se chargèrent de l'élever (dixit la Voie du Phénix - bien inspiré de l'avoir pris aujourd'hui :))

En fait, Uikku est trouvé par des paysans, est de fil en aiguille, le Conseil des Cinq se trouve informé de l'existence du petit prodige et le fait venir à Kyuden Isawa, auprès de lui. Il n'est pas spécifié êtrqu'il est pris sous l'aile d'un en particulier.

A noter toutefois qu'à mesure qu'il prenait de l'âge et que ses visions étaient connues, c'est le Maître du Vide qui donna ordre à ce qu'elle soit toutes retranscrites, et que c'est la famille Asako qui se pencha sur ce véritable mystère...

Merci pour tes précisions sur le courant matérialiste, Pénombre-kun :jap:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 juin 2005, 15:01

Pénombre a écrit :original, Tetsuo :)
:jap:
Tuer son grand père ce qui implique que l'on ne naît pas donc on ne peut revenir dans le passé tuer son grand père donc l'on naît donc l'on peut revenir dans le passé tuer son grand père... :fou:

J’adore les paradoxes temporel, et je vois bien Shinseï en voyageur du Temps :help: Ce qui permet de justifier quelques bourdes AEGiennes :)

Devenir son propre père pour naître Uikku qui naît donc déjà illuminé et autiste, puis avoir une révélation et devenir Shinseï...
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 juin 2005, 15:06

Allons y :
Naissance d’Uikku.
Uikku se transcende, il devient Shinseï.
Shinseï commence alors à remodeler le passé pour mener a sa propre naissance, il rencontre les Kami lors du Tournois.
Shinseï voit le Second jour des Tonnerres, l’avenir lui semble trop sombre, il décide d’intervenir.
Shinseï plus vieux s’entretient avec Hanteï, et mene les Premiers Tonnerres.
Shinseï devient son propre père... :help: :fou: :chepa:
Eppur si muove

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 11 juin 2005, 12:44

je ne crois pas aux livres de seconde ed.

donc shinsei etait bel et bien un kenku chez moi. en fait, les kenku etaiENT shinsei. ca explique bien des choses, en tous cas.
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 juin 2005, 13:33

si je peux me permettre, ou as tu lu en première édition que Shinsei était un kenku ?

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 12 juin 2005, 02:39

qui parle de lire ? je l'ai décrété, point. e

nfin pas devant mes pj mais je trouve que ca explique justement le fait qu'il soit à plusieurs endroits en même temps, à savoir autant de choses et à toujours être là au bon moment.

ca expliquerait aussi sa longévité et en plus je n'ai jamais aimé l'idée que ses descendants soient tous des mini dieux en herbe, qu'ils fassent partie d'une prophétie avec les tonnerres et tout, ca fait réchauffé et prévisible.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 juin 2005, 08:59

pas forcément tous ses descendants

un seul suffit

il n'y a apparemment qu'un jour des tonnerres tous les mille ans environ et dans l'intervalle, ni Shinsei ni ceux qui l'ont suivi ne se sont particulièrement fait remarquer

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 12 juin 2005, 10:49

bien sûr, mais je reste persuadé que le rôle de shinsei est celui d'un homme et que n'importe quel moine peut en faire office. à partir de là, que le mal revienne tous les 1000 ans c tres bien ca c une prophétie qui a fait ses preuves au moins. meme si je préfère la version qui dit que chaque royaume (jigoku mais pas uniquement) a SON occasion de venir parasiter rokugan tous les mille ans. vivement toshigoku ou chikushudo !

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 17 juin 2005, 13:44

Pour moi shinsei était une série de gens trés sages, dont les kamis ont su extraire la sagesse et la recoller pour faire le tao. Un shinsei pendant le tournoi pour Hida, un pour bayushi, un shinsei pour les tonnerre, un shinsei aussi appelé Uikku (éventuellement manipulé par les kamis pour que l'humanité ignore le travail de mise bout à bout de la sagesse de nombreuses personnes...)

Je ne croit pas à un homme qui en si peu de temps devient aussi sage, mais je pense que la sagesse de l'humanité entiére (disséminé par petit morceau) a suffit à faire l'effet aux kamis attribué par shinsei, et ils ont décidés de la compiler pour permettre à l'humanité d'en profiter

Note : je suis dans une optique "kami vraiment peu humain" et qui cherchent quelque part à utiliser l'humanité pour devenir encore meilleur, pas pour autre chose.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Tetsuo
Magistrat de clan

Re: [Background] l'apparition de Shinsei

Message par Tetsuo » 23 mars 2010, 13:26

Retrouvé !
:prof:
Eppur si muove

Répondre