Sans vouloir établir des concordances à outrance, ou éclairer des mystères qui gagnent à ne pas l'être, que pensez-vous de Uikku, et de sa nature ?
On l'a trouvé une trentaine d'années après la fin de la guerre, il connaissait les vers du Tao à 4 ans, et ses prophéties ont eu l'importance que l'on sait...
Pourrait-il avoir été la réincarnation de Shinsei ? Non, si on part dans l'idée que le Petit Maître avait atteint l'illumination, car dans ce cas, il avait atteint la fin du cycle de ses vies.

Le petit-fils ou arrière petit-fils de Shinsei ? Maintenant que l'on sait que Shinsei a eu une descendance, pourquoi pas...
Les deux n'ont peut-être pas d'autres liens que celle d'avoir en commun un niveau de conscience supérieure, une sagesse inégalée, ou appelez ça comme vous voulez, mais la question n'est pas dénuée d'intérêt non ?
Serait-il le premier mortel qu'un Oracle ait visité, ou le réceptacle prévu pour l'un d'eux, avant que "quelque chose" ne change ce qui était écrit

A moins que Uikku ne soit pas humain. La Voie du Phénix dit qu'il n'était pas ordinaire : ses grands yeux verts et sa voix enchanteresse, sa vivacité d'esprit prématuré...
Je doute qu'il ait été un Ishiken, car il est dit que le Maître du Vide s'en occupa et le confia aux Asako pour recueillir ses paroles. Il aurait senti si l'enfant présentait ce genre de don.
Si Shinsei pouvait être un simple mortel ayant assimilé des vérités qui le hissait au-dessus de ses congénères, les dons de Uikku en font quelqu'un de plus étrange, je trouve...
PS : je m'écarte un peu du sujet mais la comparaison avec Shinsei me semblait approprié. N'hésitez pas à me dire si vous préférez que je scinde le sujet.