La Voix en dérive ?

Ce forum est destiné à vous transmettre des informations sur le site en général.
Vous pouvez poster ici si vous avez des problèmes avec la Voix, des réclamations ou autres problèmes.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 06 juin 2005, 11:52

:jap:

Voilà ma foi un bien bel exposé que je cautionne et partage à 200%

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 juin 2005, 11:59

Très bien exposé Pénombre-kun...
Tetsuo a écrit :Dès que Ryumi, moi ou Ide Akio partons vers un glissement, il y a intervention.
Par contre que, par exemple, l'on remonte des sujets ou réponde en chaîne sur 10 sujets sans faire avancé les dits sujets. Ou encore, l'on qui enchaîne trois messages en 20 secondes pour répondre à trois message précédent alors que tout aurait tenu dans message.
:chepa:
Pour prendre au hasard l'exemple d'Inigin, qui correspond assez bien à cet exemple que tu cites, il s'est vu interdire de poster jusqu'à ce matin, averti par plusieurs mp à chaque fois que c'était nécessaire, et Kaze vient de l'avertir à nouveau tout récemment sur le bazar.
Et il risque le bannissement s'il remet le couvert de la provoc (je pense aux échanges avec Akio, par exemple). Pour le reste, les modérateurs ne peuvent pas faire grand chose si on a pas trop d'affinités avec lui (chose que je comprends, à titre personnel, parfaitement...).
Je ne crois pas que la modération soit sélective, ou, en tous cas, l'erreur étant humaine, elle n'est pas du tout faite dans cet esprit-là.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 juin 2005, 12:05

Kõjiro a écrit :Kurohito qui nettoie les sujets en ce moment pour les débarasser du flood (c'est passé inaperçu ici, vu qu'à l'équipe de modéro on est juste pas là quand il faut) pourrait vous le dire. Sur la plupart des sujets il n'enlève que 4-5 messages de flood. Sur les 30000 posts du thread c'est quand même pas la mere à boire.
Pour le flood sur V&F, c'est effectivement le plus souvent au plus 5-6 posts, avec quelques rares exceptions où l'on voit une page entière.
Ces quelques post de flood ne se trouvant pas sur tous les topics, mais plutot disons un sur deux ou sur trois...

D'ailleurs, ils sont l'objet très souvent des mêmes forumistes, moins d'une dizaine et des habitués pour la plupart ;)

Ce faisant, le "nettoyage" des posts commencé (de la page 2 à la page 5 pour l'instant) devrait justement permettre de pouvoir consulter ces pages du forum V&F sans que les fils de discussion ne perdent de leur intérêt ou de leur lisibilité à cause des détournements.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juin 2005, 12:09

Je comprends le travail, bénévole, que c’est d’administrer le forum, et pour ma part je souhaite juste que les sujets soient lisibles.
Etant un contributeur régulier aux dérives je conçois sans problème de voir mes messages inutiles supprimés et rappelé à l’ordre.
Ce n’est pas un problème d’ego, j’apprécie le forum et y ait trouvé maints inspirations, aides, conseils sur le jeu de rôle L5A. Et j’aimerais que cela continue.
:chepa:
Eppur si muove

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 juin 2005, 12:35

Je comprends ton souci Tetsuo. Et tu es un contributeur dans bien des sujets intéressants, autre que les "dérives" ;)

Je rajouterai même en toute sincérité (et en enlevant la casquette de modo pour le coup :)), que je partage ton "agacement" concernant le genre de comportement en forum que tu décris plus haut. :)
Ce qui ne m'empêche pas de faire partie de la Voix, en participant à ce qui me convient, et en ignorant ce qui me déplaît...

C'était juste une réaction à la "modération sélective" et au fait que certains ne soient pas averti (ils le sont, mais plus souvent en mp).

J'ai beaucoup de plaisir à venir sur la Voix, et beaucoup d'entre vous m'ont apporté de nombreuses choses, que ce soit pour enrichir mon Rokugan ou dans d'autres domaines.
Il n'y a pas de raison que "ça continue" pas, même si certaines périodes sont plus creuses en nombres de sujets postés dans tel ou tel forum, où en intérêt de ces sujets.

Mais après l'excellent explication de Pénombre, je crois que l'essentiel aura été dit à ce sujet ? ;)

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 juin 2005, 12:38

Merci Pénombre :jap: Vraiment :jap:

- Lisibilité : on a interdit purement et simplement le flood sur V&F. Parfois il y en a un peu mais comme on est pas non plus à l'académie des sciences on laisse un peu de marge. Et du coup on nettoie ex post. Je pense que grâce à Kurohito (:jap:) qui va avoir donné le "grand coup" il ne nous restera plus qu'à entretenir (genre dès qu'un sujet n'est plus lu depuis une semaine hop nettoyage). Sur le Bazar le flood est concentré dans 2-3 topics dédiés et même là on évite les posts monosmiley (je viens moi même de me faire reprendre à l'ordre par Kaze). On fait en sorte de suivre chaque discussion pour les bouturres afin de garder de la lisibilité et d'attirer l'attention sur des sujets potentiellement intéressants qui, sinon, auraient été noyés dans le flood. Franchement je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus... :chepa:

- Préférence / martyr et tutti quanti... P'tain là ça me fait vraiment mal au cul d'entendre ça... Parce que c'est tout simplement faux ! Si vous saviez comme on se prend la tête sur chaque cas pour essayer de gérer au mieux en consultant tout le monde (et Tetsuo je te trouve vraiment culotté là parce que tu as bien vu ce qu'il en était, non ?). Mais voilà chacun sa sensibilité, vous trouvez qu'on est injuste envers Akio et qu'on privilégie Inigin par exemple... Bah si c'est ce que vous croyez franchement ça me déçoit au plus au point. On essaie justement de ne pas faire de différence (alors que pour le coup chez les modéros on connais quand même plus Akio qui est un membre plus ancien et plus présent et qu'on serait enclin à plus laisser agir). Maintenant le pb c'est peut être l'inverse justement : certains anciens qui se croient plus légitime pour savoir ce qui est bon pour la Voix voire à déterminer qui a le droit de s'exprimer et qui mérite qu'on l'envoie paître...

En tout cas je crois qu'on voit bien où est le pb. Voir la prose de quelqu'un que vous n'aimez pas suffit à vous gâcher l'ambiance. Je n'irais plus dans ce café car à chaque fois qu'on parle politique / religion / jdr / cul / plantes vertes il y a Robert qui ramène sa fraise avec des discours sans intérêt et qui n'écoute même pas ce qu'on lui dit. Alors du coup je me barre et j'arrête de parler avec Nicole / Jean / Alfred et Maurice mais tant pis parce que vraiment Robert est insupportable... Déjà je trouverais ça domage. Mais là en plus rien ne vous oblige à lire ce qu'écrit cette personne. Et tant que celle ci ne contrevient pas à la charte on ne va pas l'envoyer bouler. Et si vous estimez que ce qu'elle fait contrevient à la charte essayez de regarder ce qui dans votre comportement est du même ordre et devrait conduire au même type d'exclusion.

Edit : ortho.
Dernière modification par Kõjiro le 06 juin 2005, 13:09, modifié 1 fois.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 06 juin 2005, 12:52

Et si vous ne trouvez rien à redire à votre comportement mais que vous estimez que quelqu'un contrevient à la charte, il vous reste le mail à moderateursNOSPAMvoirokugan.org en motivant votre réclamation. (je sous laisse mettre l'email corectement)

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 06 juin 2005, 13:06

heureusement que Penombre, Kojiro, Kurohito etc... sont intervenus maintes fois, parce que je lis des trucs enervants et vexants dans certains posts...

je n'ai qu'une chose a ajouter a ce qu'ils ont dit. Je l'ai deja cite, mais je crois que c'est passe inappercu : " si on ecoutait toutes les raleries et demandes de censures a chaque fois sur untel ou untel ou sur tel sujet ou tel autre, on pourrait fermer le Bazaar, voire peu apres l'ensemble des Forum". Il est impressionnant de voir comment les gens peuvent tjs etre mecontents pour une chose ou une autre (et jamais tous de la meme chose bien sur). J'en viens a comprendre les admin et modos des sites pris en exemple par Penombre et autre qui coupe dans le lard sans etat d'ame... Mais voila je ne suis pas comme ca, pas plus que les autres qui s'investissent dans la Voix. Nous considerons que c'est une communaute avec ces bons et ses mauvais cotes. On essaie de faire de notre mieux, mais nous sommes humains et les Forumistes aussi... Nous ne l'oublions pas, ne l'oubliez pas, svp. :jap:

Enfin, si certains souhaitent fonder un site pile poil comme ils le veulent, histoire de nous montrer comment on atteind la perfection, rien ne les en empeche. Faire un site est faisable et accessible a tous. Je suis d'ailleurs presque sur que certains s'investissent dans des sites ou ils ne ralent pas, voire sont bien gene de se retrouver dans notre situation... NB : je ne vise personne. c'est juste une impression.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 06 juin 2005, 13:47

Pour mettre mon petit grain de sel dans le débat « la voix en dérive » je dirait que ce qui ma le plus frappé a mes début sur la voix était tout d’abord le coté « hard » du forum.
Par « Hard » j’entend Sérieux au point que l’on sent une tension visible dans certains Topic. Malheur a celui qui répond sans savoir de quoi il parle, c’est la volée de bois vert assurée. Le problème du bazar c’est que des discutions sérieuses passionnées et cultivées côtoient des discutions décontractées voir complètement délire.
Sur les autres forums que je visite le ton est donné. Soit c’est un forum décontracté ou on parle de tout et de rien et on se prend la tête sur tel ou tel point de règles plus pour discuter que pour résoudre quelque chose, Soit c’est un forum sérieux ou l’on viens parler d’un sujet spécifique dans le but d’apprendre ou de débattre. Avec la voix on ne sait pas vraiment a quoi s’en tenir tout dépend du Topic et de la tournure qu’il va prendre.
Pour résumer de mon point de vue la voix de Rokugan n’est pas un forum facile pour les nouveaux inscrits . Personnellement je fais attention a ce que je post pour éviter d’éventuelles disputes. Vous allez sûrement me dire « Mais si tu trouve la voix si hard pourquoi reste tu ? » C’est simple a chaque fois que je pose une question tous le monde y répond avec sollicitude et sérieux.

Je fait court par manque de temps, désolé.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 juin 2005, 13:50

Merci de cet éclairage en tout cas. C'est intéressant à savoir.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 06 juin 2005, 13:57

interressant effectivement. :jap:

tu ressens cela partout ou juste dans le Bazaar ?
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 juin 2005, 14:05

Moto Shikizu a écrit :interressant effectivement. :jap:

Bah; si j'ai bien compris, le coté ultra sérieux c'est surtout dans V&F (ce qui concerne L5A en fait) et dans le bazar ça dépend des sujets.

En fait, notre choix manque peut être de lisibilité : V&F = Sérieux le plus possible, Bazar = flood dans 2-3 sujets précis, détente dans la majorité, et quelques sujets thématiques sérieux à ne pas flooder.

Faut dire que personne ne lit la charte ni les annonces...
Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 06 juin 2005, 14:09

Kõjiro a écrit : Faut dire que personne ne lit la charte ni les annonces...
si fait, messire...

parce qu'il est precise que le Bazaar n'a pas eu ce nom innocemment entre autre... :jap:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 07 juin 2005, 10:48

Moto Shikizu a écrit :
C'est un ressenti général d’un autre coté je suis sur la voix depuis 4 mois seulement. Généralement tout va bien tant que les discutions parlent de l5a sans déborder sur des concepts qui n’on pas été abordés par les créateurs du jeu.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 juin 2005, 11:35

ok.

il y a effectivement des sujets qui peuvent amener des levees de boucliers (D10/D20 par ex ;) )

Il ne faut pas s'en formaliser, certains sujets ou aspects du jeu amenent la confrontation d'idees a des sommets :) ou parfois a des deadlocks malheureusement...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Répondre