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par Doji Satori » 08 mai 2005, 14:14
Je vois trois autres raisons au katana omniprésent à L5A :
- la fameuse "règle" / coutume qu'un duel se fait en Iaïjutsu.
- et à degré moindre, le fait que certaines armes sont dites de guerre et que l'on ne porte pas en toute occasion ces armes (de la même façon que l'on restreint le port de l'armure).
Ceci varie fortement selon la conception du MJ mais il est délicat de venir à une reception diplomatique avec un ono, un tetsubo ou une naginata ...
- Ceci a un côté "optimisation" certes mais AMHA un certain nombre de joueurs ne voit pas l'intérêt (autre que le fun) à développer d'autres armes dès lors que le kenjutsu revêt un caractère obligatoire, le sabre étant l'insigne de la classe samuraï (ce n'est peut être pas une troisième raison mais plutôt une conséquence de la deuxième invoquée par Pénombre).
Aussi, si il est clair que le "monde de L5A" pousse à l'utilisation du katana, il est clair aussi que le système de jeu pousse au développement que d'une seule arme (comme la plupart des systèmes d'ailleurs) d'une part par un système de compétences d'arme très distinctes et somme toute assez artificiel et d'autre part par l'absence de prise en compte des spécificités des armes et de leur utilisation (ou alors par des malus / bonus trop faibles).
Effectivement, si le MJ ne veut pas trop restreindre l'éventail des armes et de leur maîtrise, il lui appartient de ne pas trop restreindre l'utilisation de l'arc en ne mettant pas systématiquement des opportunités de combat "au contact" comme il lui appartient de mettre des malus importants quand l'arme n'est pas utilisée dans des bonnes conditions.
Si le MJ ne donne qu'un faible malus à l'utilisation d'un katana dans une pièce où le bushi manque d'espace, le joueur continuera au katana quand le bon sens voudrait que le personnage sorte un tanto (ou tout du moins son wakizashi).
Les peintures de bataille montre les samuraï équipés d'un armement complet : arme d'hast (ou arc), sabre et poignard pour s'adapter aux conditions du combat.
Sur un autre plan, l'intérêt de manier une arme exotique (ou rare) est que l'utilisation de l'arme (ses techniques d'attaque etc ...) est à priori plus difficile à lire pour l'adversaire qu'une arme qu'il connait et qu'il maîtrise, chose que ne traduit pas la plupart des systèmes de jeu.
Affaire de goût donc mais je pense qu'un éventail plus large d'armes passe par une prise en compte de ces considérations en donnant des bonus de circonstance (ou plutôt des malus quand l'arme n'est pas utilisée dans de bonnes conditions car on gène davantage l'adversaire que l'on se situe dans de meilleures conditions) ou aux armes peu connues (en faisant attention de ne pas trop en faire pour ne pas tomber dans un effet d'optimisation inverse cf. je ne sais plus quelle arme du clan du sanglier).
Sinon, le concept d'arme déshonorante est propre à L5A (et découle AMHA d'une perversion de l'interdiction du port des armes aux paysans). C'est le concept de classification des compétences (arts fins, bugeï, compétences de marchand) qu'AEG a emprunté à Bushidô TM.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.