ça semble satisfaisant tant que le pj souhaite dissimuler sa souillure
une fois révélée, on en retombe dans ce que tu dis avec cependant quelques trucs à ne pas oublier :
- il y a un gros distinguo à faire entre le gars souillé qui avoue son état, celui qui peut raisonnablement prétendre qu'il ignorait avoir été contaminé et enfin celui dont on peut penser qu'il a essayé de dissimuler son infection.
- La majorité des gens ne savent rien de la souillure et considèrent sans doute qu'elle est certainement contagieuse. Et comme elle touche assez peu de monde et que ceux qui en savent le plus à son sujet sont difficilement accessibles quand on ne les regarde pas carrément de travers (franchement, vous iriez voir un shugenja Kuni vous ?), c'est vraiment la porte ouverte à tous les arbitraires.
tout ça pour dire quoi ?
un individu X connu pour être souillé peut passer à côté des formes d'ostracisme les plus évidentes tant qu'il a affaire à des gens compréhensifs, qui le connaissent, qui considèrent qu'il n'est pas responsable de son état et qu'il peut continuer à mener une vie la plus normale possible.
C'est valable quand on est un samurai qui passe sa vie sur les terres de son seigneur. Ca l'est moins quand on doit cotoyer des gens issus d'autres clans de manière fréquente voire avec certains antagonismes (c'est la vie de la plupart des pjs après tout) et ça sera probablement impossible de concilier cela avec un statut officiel quelconque.
hé oui, le rang social c'est super-cool à Rokugan, sauf quand on peut déshonorer son clan . Alors qu'il est relativement "aisé" d'oublier un samurai du rang souillé, un magistrat impérial, un général ou un daimyo qui se voit reconnaitre ce problème est bien parti pour de sérieuses difficultés supplémentaires.
Ne pas oublier qu'un rokugani, surtout un samurai, n'est pas responsable que de lui-même mais aussi de l'image, de la face de son clan. Paradoxalement, malgré toutes leurs excentricités les puissants sont en fait dans une position très fragile car s'ils tombent, ils ne tombent pas tous seuls...
et donc, même avec 0.1 de souillure, du point de vue de 90% des gens que le samurai cotoie, ça revient au même que s'il avait trois ou quatre rangs, tant qu'on a pas de manifestations physiques évidentes : il est souillé, point.
si en plus il commence à avoir des chancres, des hémorragies subites ou des odeurs corporelles bizarres, à moins qu'il ne s'agisse de compulsions malsaines et de regards vraiment pas rassurants, alors là...
Rokugan ne me semble pas être une culture ouverte en général et elle a même des cotés puritains hypocrites très affichés.
à titre perso, accessoirement, j'ai jamais entériné cette idée idiote de mariage autorisé si le conjoint est prévenu. La seule chose que
tous les gens savent à propos de la souillure, c'est que c'est la marque du mal absolu. Déjà qu'on évite de toucher ceux qui ont une marque de naissance ou les yeux vairons par exemple (désavantage Mauvaise Fortune) parce qu'on craint qu'ils refilent la poisse, je vous dis pas le gars qui va dire "salut, ma chair et mon âme semblent affectées par le pouvoir du Dieu Sombre mais rassurez vous, l'infection est bénigne et sous contrôle. Promis, je me transformerai pas en oni, ni en maho-tsukai. Bon, j'en suis pas certain mais normalement elle devrait pas contaminer mon conjoint ni nos enfants. Donc, tout baigne, on peut se marier, hein ?"
ben tiens... je vois ça d'ici "mais oui mon chéri, faisons des galipettes ensemble et offensons nos ancêtres en mettant au monde des marmots qui seront peut-être souillés dés la naissance. Pendant qu'on y est, refile moi la poisse que je la traine dans ma prochaine incarnation, juste pour voir... et n'oublions pas d'aller prier tous les jours et de faire toutes les sources chaudes de l'empire pour te guérir de cette regrettable affection. Quand je pense qu'il parait qu'on tue des gens pour ça, vraiment, j'arrive pas à comprendre"
désolé, ça me semble pas top crédible
pas dans une civilisation dont la tolérance n'est pas la vertu essentielle, ou presque tout le monde vit dans une certaine ignorance scientifique, ou même les érudits et les shugenja sont désarmés devant certains phénomènes et ou des trucs aussi idiots que la couleur des yeux ou une tache de naissance peuvent amener les gens à éviter tout contact avec vous des fois que vous leur transmettiez une mauvaise influence qui faussera leur karma dans cette vie et les suivantes