[spoiler] Mon rokugan, la capitale

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 05 avr. 2005, 10:15

Nous ne devons pas avoir la même carte :)

Les murs de R O T ne sont ils pas décoré de dents et cornes d'onis qui furent tués devant la cité ?
Eppur si muove

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 05 avr. 2005, 11:23

HIDA Kekkai a écrit :
Tetsuo a écrit :Ryoko est loin du centre de Rokugan, et trés (trop ?) proche de lieux dangeureux comme l'outremonde et la foret de shinonem.
Ryoko est quasi au centre bien au contraire

et de plus elle n'a jamais été attaquée par des "monstres" de Shinomem ou quoi que ce soit d'autres d'ailleurs plus qu'une autre ville (Otosan Ushi a été attaquée par des armées de l'Outremonde plus souvent que Ryoko)
Euh elle est pas tout à fait au centre et elle en a subi des attaques: Iuchiban, le clan du Crabe, les légions d'emeraude, le clan du crabe II le retour, etc... Shinomen à 55km (d'après le supplément)... Enfin ça fait pas mal tout de même. Sunda est bien plus calme, la Cité des vents glacés, et encore bien d'autres (bon qui ne nous intéresse pas ici soit mais tout de même)
:biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 05 avr. 2005, 14:13

Un nom tout bête pour la capitale :

Miyako : Capitale, tout simplement.

En lecture sino-nippone, ça donne Kyô, ou Kyô-to, "ville -capitale".

Bon, en "Rokugani" ça doit donner Toshi-sano-miyako :vomir:

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 avr. 2005, 14:36

Moi je dis aussi que Bakufu est une très bon choix.

Ieyasu avait choisi de faire d'Edo sa nouvelle capitale pour diverses raisons. Parmi celle ci il y avait une raison liant économie et contrôle politique. En obligeant les daimyo à venir s'installer à la nouvelle cour (et à construire des palais luxueux pour cela) il générait deux effets :

- un effet type politique budgétaire de grands travaux. On insufle de l'argent dans le système via ces grands travaux ce qui créé de la richesse, génère de l'urbanisation etc...

- limiter les ressources des daymios et donc l'argent qu'il pourraient avoir pour entretenir une armée. A une époque où les coups d'états peuvent se multiplier c'est pratique de controler le nerf de la guerre. En plus en les forçant à venir à la cour il les a sous la main...

La symbolique du changement de cité-capitale est très importante (changement de pouvoir).

les raisons que j'évoque me semblent assez intéressantes et logiques pour justifier certains choix. En plus elles ont été validées par l'histoire.

Après il faut aussi tenir compte de certaines données géographiques (accessibilité etc...) et je crois que Bakufu est bien située.

Enfin il y a les données type militaire (défense de la cité) et pour le coup, une ville sur une île c'est pas mal...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 06 avr. 2005, 08:59

J'aurais tendance à dire comme Okuma-san là, et conseiller Toshi Ranbo qui jouit d'une bonne place, est une grande cité et en plus fera l'objet d'un descriptif car capitale impériale actuelle.

Sinon, le bakufu c'est quoi pour vous ? Le truc qui existait au vrai japon ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 06 avr. 2005, 09:05

Bafuku est une ville qui a été construite à l'époque du Gozoku, et qui a été rasé et effacée de l'histoire à la fin de celui ci. Y'a quelques pages dans le Gozoku à son sujet

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 avr. 2005, 09:07

Le nom en est inspiré. C'est la capitale du Gozoku (et moi je m'étais inspiré des descriptions d'Edo dans la parfaite lumière pour cette très maigre contribution au Gozoku). A priori les auteurs du Gozoku vont poursuivre cette description en y intégrant tout un tas d'éléments tirés du supplément.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 avr. 2005, 09:15

Juste pour info je mets une carte de Rokugan :

Image
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 avr. 2005, 10:54

où on voit que Ryoko Owari Toshi est presqu'au centre... :langue:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 avr. 2005, 10:58

Oui, c'est pas mal.

Puis je ne pense pas mette de Nagas dans mon monde (ou alors seulement dans les Royaumes d'Ivoire), donc c'est parfait pour les émissaires nezumi...

Yumi qui n'aime pas trop les nagas apres avoir lu le way of

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 avr. 2005, 11:24

au centre ? avec la forêt qui n'est pas dans Rokugan ? :chepa:
Tu oublie que la plaine Grue/Lion est la plus importante en surface.

Aprés si tu inclue la foret dans l'empire alors oui c'est un peu plus central.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 avr. 2005, 11:42

Je pense que le :langue: indiquait qu'il connaissait l'aspect spécieux de cet argument ;)
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 avr. 2005, 11:49

oh.
Temps pis ça compte pour un message quand même.
:help:
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 avr. 2005, 12:23

Flooder ;)

Par contre Bakufu est nettement plus au centre ;)
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 avr. 2005, 13:58

En fait plus que le centre géographique c'est le centre économique et politique qu'il faut chercher en tenant compte des voies de circulation surtout fluviales (pour transporter à pas cher de grandes quantités de marchandises)

sinon Bourges serait la capitale de la France or si les Roy ont choisit Paris c'est pour sa situation à la fosi terrestre et maritime (la Seine est navigable) et si Lyon et Marseilles sont de grandes villes ce n'est pas parce que quelqu'un l'a décidé mais bel et bien par leur situation

il faut tenir compte de tout ça et il n'en ressort que deux choix à mon avis :

- Ryoko Owari Toshi
- Tonbo Toshi
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre