Pour la notion de différence de classe, j'ai le même souci (je joue un Dragon et j'essaie d'être proche des heimin).
Pour les changements de territoires, les heimin sont soumis aux mêmes restrictions que les samourai. Laissez passer obligatoire (encore plus obligatoire ! même si l'idée de ne pas s'en soucier peut se défendre - les heimin peuvent difficilement être considérés comme une armée d'invasion ...)
On peut juste rajouter dans l'optique d'un laissez-passer (éventuellement, mais ça semble cohérent) qu'un heimin a besoin d'une autorisation signée de son daimyo pour quitter le territoire du Clan (un ME supposera qu'un samourai a l'autorisation tacite et ne l'exigera pas : les samourai connaissent leur devoir).
Par contre si le heimin a l'accord du seigneur (dans cette hypothèse) et le laissez-passer du ME, ben il voyage comme prévu, et les gardes-frontières sont priés de ne pas le bloquer. Après tout, son voyage est approuvé par l'Empereur ...
Pour les déplacements à l'intérieur du fief d'un daimyo, comment dire ? On reste "en famille" ou plutôt "en Famille" et je ne pense pas qu'un laissez-passer soit nécessaire - que ce soit pour les heimin ou les samourai.
Pour les hinin de toute manière qui s'en soucie ?