[univers] papiers de voyage

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 29 mars 2005, 05:02

Seppun Kurohito a écrit :J'imagine assez bien les heimin d'un endroit donné pouvoir voyager dans toute la province, ou encore aller voir de la famille dans tel autre, et ce, sans justement avoir besoin d'autorisation de voyage du tout...
là d'accord :)
Seppun Kurohito a écrit :Oui, j'ai clairement utilisé le mauvais mot en disant appartenir.

(...)

J'ai dû mal m'exprimer car j'essaie justement dans mes parties de sortir au maximum du stéréotype dans le clivage de caste heimin-samurai, en rendant la notion plus floue.

Je ne sais pas si je suis plus clair... :chepa: :)
à minuit passée, tu as le droit d'être confus ;)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 mars 2005, 09:36

Pour la notion de différence de classe, j'ai le même souci (je joue un Dragon et j'essaie d'être proche des heimin).

Pour les changements de territoires, les heimin sont soumis aux mêmes restrictions que les samourai. Laissez passer obligatoire (encore plus obligatoire ! même si l'idée de ne pas s'en soucier peut se défendre - les heimin peuvent difficilement être considérés comme une armée d'invasion ...)
On peut juste rajouter dans l'optique d'un laissez-passer (éventuellement, mais ça semble cohérent) qu'un heimin a besoin d'une autorisation signée de son daimyo pour quitter le territoire du Clan (un ME supposera qu'un samourai a l'autorisation tacite et ne l'exigera pas : les samourai connaissent leur devoir).

Par contre si le heimin a l'accord du seigneur (dans cette hypothèse) et le laissez-passer du ME, ben il voyage comme prévu, et les gardes-frontières sont priés de ne pas le bloquer. Après tout, son voyage est approuvé par l'Empereur ...

Pour les déplacements à l'intérieur du fief d'un daimyo, comment dire ? On reste "en famille" ou plutôt "en Famille" et je ne pense pas qu'un laissez-passer soit nécessaire - que ce soit pour les heimin ou les samourai.

Pour les hinin de toute manière qui s'en soucie ? :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 29 mars 2005, 10:30

En ce qui concerne les papiers de naissance je ne suis pas sur que les samourails les portent sur eux en permanence. Il est souvent dit et répéter dans le cas des Rônins que leur sabre est souvent la seul preuve de leur noblesse.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 29 mars 2005, 14:15

personnellement, je ne vois pas les rokugani, samurai ou autre, se ballader avec des "papiers de naissance". mais pourquoi pas, effectivement.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 29 mars 2005, 14:17

D'autant plus que demander ses papiers à un samouraï c'est mettre en doute sa parole...

Bref je ne vois pas trop l'interêt d'une piéce d'identité. Le mon personnalisé oui, le sceau aussi.

En plus qui dit papier d'identité dit administration capable des gerrer les naissance etc...
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 mars 2005, 15:13

Ben les papiers de naissance, s'ils existent, ne sont jamais demandés. D'où l'importance des prtésentations. En fait ils servent à rien.
De toute manière jamais un samurai n'usurperait l'identité d'un autre et les heimin savent pas se battre (donc s'ils portent un daisho ils sont morts)

Par contre les laisser-passer sont nécessaires. "Pouvez vous prouver que vous avez le droit d'entrer avec vos armes dans le domaine de notre seigneur samourai-sama ?"

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 29 mars 2005, 15:18

ben un ronin heimin ca existe (c'est meme un desavantage a 8PP) et le plus bel exemple est ... Toku

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 29 mars 2005, 15:35

oui et ca s'appelle un sombre secret que de se faire passer pour un samurai alors qu'on est heimin. Seulement ce n'est pas interdit.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 29 mars 2005, 15:39

En fait un heimin sans seigneur cela n'est pas censé existé ...

Par contre, un heimin qui trouve un sabre, le prend se clame ensuite Ronin et prouve martiallement ses dire comment le réfuter ?

C'est possible en théorie mais qui irait douter de la parole d'un samourai sur un sujet aussi grave, tout Ronin qu'il soit ? Car là, on touche a son appartenance à la roue céleste ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 29 mars 2005, 15:40

Vu le coup du desavantage Hemlin (8) j'estime l'espérance de vie d'un tel perso a peut pres aussi grande que celle d'un quèteur de mort lion. le moindre faux pas et c'est la mort assurée.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 29 mars 2005, 19:54

Tetsuo a écrit :D'autant plus que demander ses papiers à un samouraï c'est mettre en doute sa parole...

Bref je ne vois pas trop l'interêt d'une piéce d'identité. Le mon personnalisé oui, le sceau aussi.

En plus qui dit papier d'identité dit administration capable des gerrer les naissance etc...
il y en a eu au Japon dés le 6ieme siecle...

je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas à Rokugan :chepa:

Bayushi Ryumi a écrit :En fait un heimin sans seigneur cela n'est pas censé existé ...

Par contre, un heimin qui trouve un sabre, le prend se clame ensuite Ronin et prouve martiallement ses dire comment le réfuter ?

C'est possible en théorie mais qui irait douter de la parole d'un samourai sur un sujet aussi grave, tout Ronin qu'il soit ? Car là, on touche a son appartenance à la roue céleste ...
j'ai eu une PJ heimin se faisant passer pour samurai, devenue ensuite ise zumi, c'était sympa
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 29 mars 2005, 21:18

Y en avait en Chine.
Généralement, les papiers de naissance étaient rédigés par le magistrat du district à la naissance, puis changé à chaque changement de nom du propriétaire (majorité par ex, ou mariage pour une femme). Le sceau du magistrat y était apposé.
En cas de déménagement, la personne présentait ses papiers au magistrat de son nveau district de rattachement, qui y aposait son sceau.
Cela permettait de savoir où une personne avait vécu et de s'assurer qu'elle s'était bien identifiée auprès des autorités locales.
Un double était tjs rédigé au moins dans le district de naissance. Un duplicata pouvait donc être délivré en cas de perte ou vol, mais il fallait pour cela revenir sur son lieu de naissance avec une personne se portant garante de l'identité de la personne (un parent en général, ou un fonctionnaire).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 mars 2005, 06:46

Mais les Chinois avaient mis en place une bureaucratie importante et efficace.
A Rokugan y'a encore du boulôt (les ME qui traquent des monstres dans les chateaux ont même pas le droit de porter le daisho ... sous prétexte qu'ils sont invités et doivent se plier aux règles de courtoisie). Y'a pas vraiment de fonctionnaires, c'est-à-dire de notion d'Etat et d'administration d'Etat distincte des serviteurs de l'Empereur et de son Champion.

Le fondement de la féodalité, c'est que de toute manière les gens ne voyagent pas beaucoup.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 30 mars 2005, 07:47

Kakita Inigin a écrit :Mais les Chinois avaient mis en place une bureaucratie importante et efficace.
A Rokugan y'a encore du boulôt (les ME qui traquent des monstres dans les chateaux ont même pas le droit de porter le daisho ... sous prétexte qu'ils sont invités et doivent se plier aux règles de courtoisie). Y'a pas vraiment de fonctionnaires, c'est-à-dire de notion d'Etat et d'administration d'Etat distincte des serviteurs de l'Empereur et de son Champion.

Le fondement de la féodalité, c'est que de toute manière les gens ne voyagent pas beaucoup.
Les magistrats d'émeraude ont le droit de porter le daisho en permanence et ce même devant l'empereur (étant donné qu'ils sont chargé de le protéger en permanence et ce même si ils n"en ont pas reçut l'ordre, etc...), dans ce cas ils sont chargés représenter l'Empereur où qu'ils soient et donc peuvent porter le daisho si ils en ont envie.

Et de deux un samourai est un fonctionnaire, et la notion d'etat est largement représentée autour de la figure de l'Empereur. Les Rokugani sont ultra nationalistes. (Louis XIV précurseur de l'idée de l'Etat et du monarque au service de l'Etat avait une administration dont il était le maître absolu et pourtant elle était censé être au service de l'Etat. En aucun cas pouvoir et administration étatique ne sont séparées...)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 30 mars 2005, 07:47

Je sais bien, j'apportais juste un exemple. A voir pour s'en inspirer, par ex n'en tenir compte que pour les samurai.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre