[Bilan] Secrets of...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 févr. 2005, 19:48

alors

Gold, Diamond et Lotus, ça nous fait quoi exactement comme périodes historiques ?

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 21 févr. 2005, 22:02

En faisant un tour sur le site officiel et en furetant un peu, je trouve :

Jade story arc : période "ancienne" qui correspond à celle de la Guerre des Clans, et donc plus ou moins à la période la plus détaillée des anciens suppléments jusqu'à la version hybride du JdR. 1126 - 1129...
A savoir si "Hidden Emperor story arc" 1129-1133 est considérée comme faisant partie de cette période ou pas...

Ensuite, on a à peu près 25 ans, avec la Guerre des Esprits et la lutte contre le Chrysantème d'Acier, qui permet d'arriver à :

La Gold story arc : période dite "des 4 Vents" avec les problèmes de la succession de Toturi I. En gros, la période dépeinte dans les Secret of, débutant avec la mort de Toturi en 1158.

Diamond Story arc : période actuelle du JCC, qui suit la Gold à partir de la mort de Tsudao et Daigotsu, et l'avénement de Naseru en tant que Toturi III.
En gros, une timeline de 1160 (avènement de Toturi III) à 1165 (incendie de Toshi Ranbo, Capitale Impériale) est intitulée :
The Gold-Diamond Divide Timeline - The following timeline outlines events from the end of Gold Edition to the beginning of Diamond Edition.

Je n'ai pas vu de référence à une "Lotus story arc"... :chepa:
Est-ce une nouvelle période censée suivre la Diamond, avec le retour de Iuiu ou le nouveau Gozoku ? :chepa:
J'en sais rien...

Enfin, chaque story arc est une période de temps donné, apparemment d'une durée de quelques années chacunes...

Taka
Samurai

Message par Taka » 21 févr. 2005, 23:09

La Lotus est le prochaine arc storyline, qui débutera aux alentours de septembre-octobre. Il devrait détaillé la lutte de Toturi III contre le néo-Gozoku. Normalement, Iuchiban, qui est revenu au début de l'arc Diamond, sera vaincu (une bonne fois pour toute?) et Daigotsu aura repris sa place à la tête de l'Outremonde.
Jade story arc : période "ancienne" qui correspond à celle de la Guerre des Clans, et donc plus ou moins à la période la plus détaillée des anciens suppléments jusqu'à la version hybride du JdR.
L'arc Jade est celui justement couvert dans le derniers supplément, Hidden Emperor. La Guerre des Clans lui est antérieur.
Image

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 21 févr. 2005, 23:18

Taka a écrit :L'arc Jade est celui justement couvert dans le dernier supplément, Hidden Emperor. La Guerre des Clans lui est antérieur.
Et ces périodes antérieures à Hidden Emperor ont-elle un nom ? Le Coup d'Etat ? La Guerre des Clans ? Période "Emeraude" :chepa: ?

Taka
Samurai

Message par Taka » 21 févr. 2005, 23:26

Ben , je l'ai toujours entendu appelée la "Guerre des Clans". Emeraude est un terme un peu trop général qui peut s'appliquer à une période très vaste, celle des 1000 ans de paix. Quant au Coup d'Etat, c'est plus un évenement précis qu'une période.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 févr. 2005, 00:07

okay

donc la 3ème édition se déroulera à partir de 1160 grosso modo et reprendra les différentes périodes développées depuis le second jour des tonnerres (donc guerre contre l'ombre, guerre contre les esprits, 4 vents, reign of blood je suppose et les évènements "annexes" : les tsuno, le retour de shinjo, la guerre interne Yasuki, la croissance de la Mante, la naissance des Tamori et le passage des Agasha au Phénix, le Dernier Voeu et ainsi de suite)

c'était prévisible mais bon, je ferai avec

(c'est à dire que j'achéterai probablement certains bouquins mais que je ne tiendrai pas compte du fatras de trucs habituel quoi :langue: )

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 févr. 2005, 10:13

Sinon, quels sont vos Secrets of préférés ?

Pour moi, celui de la Mante vient en premier, car il met à plat un Clan "batârd" à cause des chgts de périodes de jeu. Il est enfin réactualisé en Clan majeur.
Et celui du Phénix m'a bien plus aussi.
Bon, cela dit j'en ai lu que 4. Mon prochain sera celui du Dragon je pense (j'ai jamais trop compris ce qu'étaient les Hitomi, les Hoshi, etc.).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 févr. 2005, 10:43

j'aime bien Crane et Crab

Lion et Mantis sont sympa

Dragon est pas terrible, de même que Shadowlands

Licorne est très centré sur les apports gaijin consécutifs au retour de Shinjo mais y a quelques machins à récupérer

Phoenix et Scorpion, j'attends de recevoir mes exemplaires pour m'en faire une idée définitive

le problème en fait, c'est que dans certains, le poids de la storyline se fait plus sentir que dans d'autres (dans Shadowlands et Unicorn notamment, il y a moins de matériau brut, général et facilement transposable car ces deux bouquins sont trop centrés respectivement sur l'impact de Daigotsu/Iuchiban et celui des Moto).

autant Crab, Crane, Lion et même Mantis dans une moindre mesure permettent de se faire une bonne idée des territoires, des coutumes, des personnalités, des lieux, même en tenant compte de la storyline, autant je n'ai pas la même impression quand je lis Unicorn, Dragon ou Shadowlands qui me semble plus "concentré" sur des péripéties très récentes et n'ont pas la même "envergure spatio-temporelle" que les autres si j'ose dire

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 23 févr. 2005, 14:02

Seppun Kurohito a écrit :En faisant un tour sur le site officiel et en furetant un peu, je trouve :

Jade story arc : période "ancienne" qui correspond à celle de la Guerre des Clans, et donc plus ou moins à la période la plus détaillée des anciens suppléments jusqu'à la version hybride du JdR. 1126 - 1129...
A savoir si "Hidden Emperor story arc" 1129-1133 est considérée comme faisant partie de cette période ou pas...
Bizarre comme classification...

L'édition Jade correspond justement à l'après Clan War, c'est à dire (en termes de parutions JCC) le Scorpion Clan Coup et Hidden Emperor (l'extension en 9 parties, qui ne couvre pas tout le story arc).
La fin de l'époque "Hidden Emperor" correspond (avec Spirit Wars) à l'édition Pearl, qui est surtout une réédition de la Jade edition).

La Clan War quant à elle est couverte par les extensions Imperial, Emerald et Obsidian.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 23 févr. 2005, 14:11

bon je l'ai ai tous lus sauf le shadowland et le best est pour moi ...

bin j'hésite grave entre Crane, Lion et Crab

je dirai le lion car je l'ai lu en français mais bon

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 23 févr. 2005, 14:42

Mugen a écrit :L'édition Jade correspond justement à l'après Clan War, c'est à dire (en termes de parutions JCC) le Scorpion Clan Coup et Hidden Emperor (l'extension en 9 parties, qui ne couvre pas tout le story arc).
La fin de l'époque "Hidden Emperor" correspond (avec Spirit Wars) à l'édition Pearl, qui est surtout une réédition de la Jade edition).

La Clan War quant à elle est couverte par les extensions Imperial, Emerald et Obsidian.
Bon vu que tout le monde n'a pas l'air bien sur de ce qu'il dit, je vais reprendre l'historique du JCC et de la storyline pour que ça soit un poil plus clair.
Au jour d'aujourd'hui il y a 4 arcs storylines :

1) le premier, qui n'a pas de nom officiel, couvre toute la période de la guerre des clans et auquel a été rajouté rétroactivement l'extension Scorpion Clan Coup (puisque sortie après Time of the Void).
On a donc les trois premières éditions de base (Imperial, Emerald, Obsidian) et les 6 premières extensions (dans l'ordre de parution : Shadowlands, Forbidden Knowledge, Anvil of Despair, Crimson and Jade, Time of the Void et SCC).

2) L'arc de Jade (à cause du nouveau de Trone de Toturi), aussi appelé Hidden Emperor ou War against the Shadow, recouvre les rééditions de base Jade et Pearl (la Pearl fait partie de la Jade) et les extensions Hidden Emperor 1 à 6, Dark Journey Home (en fait Hidden Emperor 7 à 9), Honor Bound, Ambtion's Debt, Fire and Shadow et Soul of the Empire.

3) L'arc d'Or aussi appelé Ere des Quatre Vents qui correspond à l'extension Spirit Wars (qui est à la fois Jade et Gold) puis l'édition de base Gold sensu stricto et les extensions A Perfect Cut, An Oni's Fury, Dark Allies, Broken Blades, The Fall of Otosan Uchi, Heaven and Earth et Wind of Change.

4) L'arc de Diamand, le dernier en dâte, appelé aussi le retour de Iuchiban, débutant par l'édition de base Diamond et les extensions suivantes : Rain of Blood, Hidden City, Wrath of the Emperor, Web of Lies, Enemy of my Enemy et Code of Bushido.

L'arc suivant sera celui du Lotus.

Une des erreurs et des malentendus sur la relation entre les arcs et les éditions provient de la légalité de l'environnement de certaines cartes.
Ainsi lors de la réédition de la série de base Jade, les cartes étaient marquées par un petit symbole spécifique. Seules les cartes possédant ce symbole pouvaient être jouer en tournoi.
On a donc commencé à parler d'Open et de Jade (le symbole de la Pearl est le même que celui de la Jade).
Puis lors de la sortie de la Gold, les cartes Jade sont devenues des cartes hors format donc open. Iden lors de la sortie de la Diamond. Mais ces termes n'avaient pas de vraies connotations par rapport au jeu de rôle.

Au final pour simplifier la question, je crois qu'il vaut mieux parler d'arc storyline (les 4 du dessus) que de série Jade, Pearl ou Diamond qui ne correspondent en fait qu'à une stratégie éditoriale du JCC.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 févr. 2005, 13:09

Y'a pas un forum entier consacré au JCC ? Un lien !
ImageImageImageImageImageImage

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 25 févr. 2005, 13:40

Kakita Inigin a écrit :Y'a pas un forum entier consacré au JCC ? Un lien !
Je précise quand même que mon post-précédent ne traite pas du JCC mais bien du JDR et de la storyline, storyline qui a été développée par le jeu de carte.
Les informations que je donne ne servent qu'à rétablir quelques notions de storyline.
Voilà pourquoi je trouvais pertinent de parler de ça dans ce forum.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 févr. 2005, 14:02

donc, si je comprends bien

- coup d'état à ère du vide : Imperial, Emerald, Obsidian et les 6 premières extensions : Shadowlands, Forbidden Knowledge, Anvil of Despair, Crimson and Jade, Time of the Void et SCC

- période Hidden Emperor = arc de jade

- de 1133 aux 4 vents, nada

- 4 vents : Gold

- retour de Iuchiban : Diamond

- 3ème édition du JDR : background de l'arc Lotus

c'est ça ?

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 25 févr. 2005, 15:03

Pénombre a écrit :- de 1133 aux 4 vents, nada
Pas d'arc à proprement parlé mais l'époque est couverte par l'extension the Spirit Wars.
Pénombre a écrit :- c'est ça ?
Pour le reste tu as bon.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Répondre