Vas-y, fonce ! Ca, c'est de la motivation démesurée... On a traduit, quoi, allez, une poignée de scénarios qui se courent après, que déjà, on veut révolutionner la strucutre de LR... J'aime !
Oui, pour mes PNJ et leurs motivations, j'aime voir grand, comme tu l'as compris. Il est hors de question pour moi de rester sur un banal "s'attirer les bonnes grâces de..." ou "devoir une faveur à...", surtout quand, avec un minimum de boulot (là, en l'occurence, une heure à tout casser), on peut faire des choses comme ça ! (Oui, quand je commence à mettre des points d'exclamation partout, c'est que je m'entousiasme aussi...)
Quant aux motivations de la famille Suzume, c'est clair que c'est un sacré pari. Et ça peut tout à fait rater, aucun évènement n'est écrit à l'avance avec 100 % de chances de réussite ou d'échec dans mes parties. J'aime à croire que les PJ ont leur mot à dire, et peuvent changer l'avenir de mes scénarios et le visage de l'Empire. Là, en l'occurence, l'initiative de Akebono est dictée par des choses pas très jolies jolies, comme la fierté blessée, le sentiment d'injustice, mais aussi l'ambition, la suffisance, la jalousie.
A-t-il assez d'influence sur son daimyo de clan ? C'est lui-même un Gokenin (eh oui), c'est précisé quelque part, sans plus. J'ai donc imaginé une personne politiquement influente pour mes besoins. Et puis le daimyo du clan fantasme sur les zones urbaines. Si Akebono connait ce penchant (et j'imagine que c'est le cas...), il saura faire vibrer la corde sensible, je lui fais confiance...
Tu soulignais le fait que tu hésitais quant à la démarche / réaction des autres clans mineurs et autres factions. L'avantage d'une telle situation, c'est que maintenant que l'idée est posée, tu peux en toute quiétude te poser la question : "qu'ont ces factions à y gagner / perdre ?". Et là, vu que c'est de la
réaction de factions, ton scénar s'écrit tout seul, ce n'est plus qu'une question de logique... Par exemple, on peut se douter que côté Crabe, les Kaiu (exploitation), les Kuni (utilisation) et les Yasuki (achat) vont se liguer contre cette initative, car ce gisement d'obsidienne risque fort de leur passer sous le nez... On peut aussi se douter que les autres membres de l'Alliance Tripartie vont vouloir leur part du gâteau dès qu'ils seront au courant, surtout si la nouvelle route emprunte leurs territoires... Mais bon, si la route passe déjà par le territoire Moineau, le ver est dans le fruit... Va arrêter la marche irrépressible du progrès, après ça... Surtout si le progrès, il avance à coups de pognon et de faveurs Grue...
Bref. De nombreuses routes ouvertes, alors qu'à la base, le scénario, même s'il est basé sur une bonne idée, me paraissait finir en cul-de-sac... CQFD...
Matsuura, bushi qui ajoute modestement (mais pas tant, voir ses chevilles, un peu plus bas) ses deux zenni
PS : tu as ma bénédiction la plus totale quant à Satsume's Tournament ! Et en effet, comme tu le soulignes (et comme on le précise aussi dans notre supplément sur Mamoru

), le palais de Satsume est à deux pas. Faut absolument en profiter !.. Et puis une bonne guerre, c'est bien, ça crée des tensions, du jeu politique, des pressions...