[Spoiler] Minerai et Scénario "Faux-Semblants"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 29 janv. 2005, 12:25

Ding On a écrit :Autant assumer sa réputation jusqu'au bout.
A qui le dis-tu ;)

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Kitsuki_Gentaro
Moine

Message par Kitsuki_Gentaro » 01 févr. 2005, 19:26

Hida Matsuura a écrit :Sujet très intéressant, mais je crois qu'il va nécessiter l'ouverture d'un nouveau topic. Je serais curieux d'avoir ici l'avis de Gentaro-san sur les rajouts, lui qui était lui-même curieux d'avoir le mien... :p:
Mon avis... Bon, je viens de lire en diagonal le scénario, ce qui est un bon départ pour me faire une idée des modifications apportées. Je comprends ton point de vue sur les PNJ et j'approuve! Notamment en ce qui concerne le Hida: sortons de l'archétype à la trame archi-usée!
Le problème de Living Rokugan, il me semble, est de proposer un ensemble de scénarios destinés, en général, à être joués en one-shot, cet ensemble s'insinuant dans une storyline alternative (que l'on connaîtra mieux lorsqu'elle aura été lue et traduite...); c'est un concept intéressant mais il a quand même le singulier défaut de sérieusement limiter le jeu en campagne! Et nécessite donc un gros - mais enthousiasmant - travail.
Enthousiaste? Oui: je trouve ton idée de route parallèle très sympathique et dotée d'un fort potentiel! Quel révolution!! Si Beiden n'est effectivement pas la seule passe, comme le souligne Okuma, celle de Seikitsu me semble bien loin du centre névralgique de l'Empire. Doubler Beiden modifierait considérablement la géopolitique de Rokugan. Sans parler de cette histoire d'obsidienne...
Du coup, le scénario "Faux-semblants" prend une toute autre envergure et peut devenir véritablement épique; cela ne peut qu'apporter de futurs développements dont, je suis certain, tu as déjà une petite idée!
Quant aux motivations de la famille Suzume, je ne peux pas vraiment me prononcer: je ne connais pas beaucoup les clans mineurs et je ne peux donc dire si une telle révolution au sein du Clan du Moineau est envisageable: Suzume Akebono dispose-t-il d'une autorité suffisante pour faire accepter sa volonté à l'ensemble de son Clan? Quelle sera la réaction de l'alliance? Celle des Lions et Scorpions - voire Crabes (Yasuki surtout) - à l'annonce de la création d'une nouvelle voie? Etc...

De riches idées en tout cas!!
De mon côté je prépare "Le Tournoi Satsume": quelques modifications sûrement pour le rendre plus trépidant (Kekkai a des idées là-dessus) sur fond de guerre Lion-Grue; la vallée Kintani n'est qu'à deux pas du Château du Champion d'Emeraude et ce serait dommage de ne pas en profiter...

KG, enthousiaste (au cas où certains ne l'auraient pas compris).
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 01 févr. 2005, 22:49

Vas-y, fonce ! Ca, c'est de la motivation démesurée... On a traduit, quoi, allez, une poignée de scénarios qui se courent après, que déjà, on veut révolutionner la strucutre de LR... J'aime !

Oui, pour mes PNJ et leurs motivations, j'aime voir grand, comme tu l'as compris. Il est hors de question pour moi de rester sur un banal "s'attirer les bonnes grâces de..." ou "devoir une faveur à...", surtout quand, avec un minimum de boulot (là, en l'occurence, une heure à tout casser), on peut faire des choses comme ça ! (Oui, quand je commence à mettre des points d'exclamation partout, c'est que je m'entousiasme aussi...)

Quant aux motivations de la famille Suzume, c'est clair que c'est un sacré pari. Et ça peut tout à fait rater, aucun évènement n'est écrit à l'avance avec 100 % de chances de réussite ou d'échec dans mes parties. J'aime à croire que les PJ ont leur mot à dire, et peuvent changer l'avenir de mes scénarios et le visage de l'Empire. Là, en l'occurence, l'initiative de Akebono est dictée par des choses pas très jolies jolies, comme la fierté blessée, le sentiment d'injustice, mais aussi l'ambition, la suffisance, la jalousie.

A-t-il assez d'influence sur son daimyo de clan ? C'est lui-même un Gokenin (eh oui), c'est précisé quelque part, sans plus. J'ai donc imaginé une personne politiquement influente pour mes besoins. Et puis le daimyo du clan fantasme sur les zones urbaines. Si Akebono connait ce penchant (et j'imagine que c'est le cas...), il saura faire vibrer la corde sensible, je lui fais confiance...

Tu soulignais le fait que tu hésitais quant à la démarche / réaction des autres clans mineurs et autres factions. L'avantage d'une telle situation, c'est que maintenant que l'idée est posée, tu peux en toute quiétude te poser la question : "qu'ont ces factions à y gagner / perdre ?". Et là, vu que c'est de la réaction de factions, ton scénar s'écrit tout seul, ce n'est plus qu'une question de logique... Par exemple, on peut se douter que côté Crabe, les Kaiu (exploitation), les Kuni (utilisation) et les Yasuki (achat) vont se liguer contre cette initative, car ce gisement d'obsidienne risque fort de leur passer sous le nez... On peut aussi se douter que les autres membres de l'Alliance Tripartie vont vouloir leur part du gâteau dès qu'ils seront au courant, surtout si la nouvelle route emprunte leurs territoires... Mais bon, si la route passe déjà par le territoire Moineau, le ver est dans le fruit... Va arrêter la marche irrépressible du progrès, après ça... Surtout si le progrès, il avance à coups de pognon et de faveurs Grue...

Bref. De nombreuses routes ouvertes, alors qu'à la base, le scénario, même s'il est basé sur une bonne idée, me paraissait finir en cul-de-sac... CQFD...

Matsuura, bushi qui ajoute modestement (mais pas tant, voir ses chevilles, un peu plus bas) ses deux zenni

PS : tu as ma bénédiction la plus totale quant à Satsume's Tournament ! Et en effet, comme tu le soulignes (et comme on le précise aussi dans notre supplément sur Mamoru :p: ), le palais de Satsume est à deux pas. Faut absolument en profiter !.. Et puis une bonne guerre, c'est bien, ça crée des tensions, du jeu politique, des pressions...

Répondre