[Aide de jeu][Ambiance] : le Chi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 janv. 2005, 22:21

matsu aiko a écrit :Ta devise me plait bien Yukan-san
c'est celle de la famille Hida :biere:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 13 janv. 2005, 22:21

Question bête, est ce que le CHI comme défini plus haut ne se rapprocherait pas du vide, n'en serait pas l'émanation ?

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 janv. 2005, 22:30

matsu aiko a écrit :Question bête, est ce que le CHI comme défini plus haut ne se rapprocherait pas du vide, n'en serait pas l'émanation ?
si, à mon avis
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2005, 23:28

Tout à fait. Et l'utilisation du Chi dans L5R se retrouve également dans les différents kata proposés (Voie du Samurai).

Je devrai peut-être vérifier les kata spécifique aux écoles pour voir si on est bien en concordance...
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kuni Tomoe
Moine

Message par Kuni Tomoe » 13 janv. 2005, 23:34

Mante rang 5? hein
/detournement

Il existe cf secret of the Mantis de mémoire: tu sacrifies toutes tes attaques pour un unique assaut qui eparpille l'adversaire aux quatres vents. Je n'exagère meme pas...

/retour au topic

Qu'en est-il de ces maitres qui tordent les lames de katana qui les attaquent ? :fou:
"De toute facon, essayer de corrompre les Scorpions, c'est comme essayer de mouiller l'eau..."

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2005, 23:38

Kuni Tomoe a écrit :Qu'en est-il de ces maitres qui tordent les lames de katana qui les attaquent ? :fou:
ça s'appelelent des charlatans :p:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kuni Tomoe
Moine

Message par Kuni Tomoe » 14 janv. 2005, 07:06

Ca me paraissais suspect aussi, mais bon, un pote a moi qui était ceinture noire d'aikido y croyait dur comme fer. Pour ma part j'étais septique.
"De toute facon, essayer de corrompre les Scorpions, c'est comme essayer de mouiller l'eau..."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 janv. 2005, 08:49

Juste une petite précision, en chinois la traduction littérale du CHI est "Air" dans les arts martiaux ça symbolise l'énergie invisible qu'utilise tout combattant, je vois ça comme un mélange de volonté et de souffle, je sais pas si c'est toujours très approprié à l'univers L5R mais voilà ce qu'on peut lire dans les romans ou voir dans les films comme utilisation du CHI:
pas seulement,

le Chi est le terme utilisé pour représenter l'énergie vitale, bonne ou nuisible. Elle circule dans le corps mais aussi d'un corps à l'autre, d'un objet à l'autre. (Un certain Georges Lucas s'est probablement pas mal inspiré du concept pour parler d'un truc qu'il appelait "La Force - une énergie qui nous entoure et nous pénètre"...)

De nombreux pratiquants du Tai Chi Chuan cherchent à pratiquer à la montagne ou au bord de l'eau par exemple parce que les Chi de ce type d'endroits sont censés être bénéfiques. La plupart des apports du Tai Chi ou du Chi Quong visent en fait à faciliter la circulation du Chi en interne, à mieux le sentir et à affiner sa nature plutôt qu'à accumuler une énergie. Avoir un Chi trop travaillé et ne pas le lacher n'est pas considéré comme spécialement intéressant.

Evidemment, les applications martiales impliquent des manières différentes de chercher à entretenir le Chi mais en fait, en tant que novice en la matière, j'aurai tendance à dire que c'est une forme d'énergie qui peut être à la fois très passive ou très active. On peut le travailler et s'en servir pour entretenir sa santé ou au contraire chercher à le concentrer pour mieux le projeter hors de soi parait-il. Chaque objet, chaque être à son chi qui pour certains (la roche ou l'eau par exemple) est relativement immuable ou prévisible alors que chez d'autres( l'humain entres autres) il est de nature plus complexe ou fuyante.

Mais d'après les chinois, le Chi en dépit de son appelation n'est pas de l'air. La notion de souffle est importante par rapport à nous mais comme le Chi ne nous est pas exclusif, c'est une appelation qui vise surtout à nous parler, pas forcément à transcrire en un mot ce que le concept représente dans son ensemble (que je saisis très mal au demeurant).

Dans le Tai Chi par exemple, il s'agit aussi de concilier la dualité taoiste entre le Chi qui vient de la Terre (sombre, solide, massif, calme) et celui qui vient de l'Air (Lumineux, actif, changeant). La première chose qu'on t'apprend, c'est à concentrer ton attention et ta tension vers le bas du corps (taille et en dessous) pour détendre et libérer le haut, "polarisant" en quelque sorte davantage ton Chi alors que par habitude, tu concentres ta volonté et tes énergies dans le haut du corps (le dos, la tête, la nuque, les mains...) en laissant le bas de débrouiller seul

enfin, c'est ce qu'après 18 mois j'en ai retiré mais notre prof nous dit qu'il est pas nécessaire de tout comprendre et il nous épargne beaucoup de trucs sur la médecine chinoise et la mystique taoiste. Selon lui, ça nous parlera plus quand on aura davantage de pratique plutôt que si l'on essaye d'intellectualiser trop à l'avance ;) De même, il nous incite à ne pas travailler notre respiration justement, en disant que c'est dans la pratique qu'elle se construira toute seule alors que trop se concentrer sur elle revient à "couper" le Chi, donc à obtenir l'effet inverse de celui recherché qui est de mieux le percevoir et de le faire circuler plus facilement.

L'acupuncture repose en bonne partie sur la notion des méridiens qui sont autant de "noeuds" que l'on peut activer ou mettre en veille pour faciliter la circulation du Chi ou au contraire calmer une circulation trop impétueuse ou mauvaise

Hida Yukan
Akindo

Message par Hida Yukan » 14 janv. 2005, 10:49

Dans l''ensemble je suis d'accord avec ce que tu viens de dire Pénombre san, en fait j'ai donné ma vision du CHI dans le wu xia "fantasy" alors que la tienne est très réaliste puisqu'elle s'applique à la pratique même des arts martiaux internes.
:crabe:

"Je ne faillirai pas"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 janv. 2005, 10:54

je crois... comme j'ai déjà dit, je suis encore un novice

et de toute manière, le Chi en terme de roleplay à L5a n'a pas à coller à la réalité (ou alors on met de côté la magie et les techniques d'écoles aussi ;) )

appelons ça une "disgression culturelle" :)

Hida Yukan
Akindo

Message par Hida Yukan » 14 janv. 2005, 10:56

Kuni Tomoe a écrit :Qu'en est-il de ces maitres qui tordent les lames de katana qui les attaquent ? :fou:
Bah pour moi c'est comme les gens qui, dans les films tordent les cuillères par la pensée, je le croirais quand je le verrais de mes propres yeux ...

comment ça ? c'est pas la cuillère mais mon reflet ??? :fou:

Sinon même si l'homme est assez fort pour tordre du métal à main nue, le faire en plein combat contre quelqu'un qui essaie de vous trancher en 2 c'est encore une autre histoire...

"Je ne faillirai pas"

Hida Yukan
Akindo

Message par Hida Yukan » 14 janv. 2005, 11:03

Pénombre a écrit :et de toute manière, le Chi en terme de roleplay à L5a n'a pas à coller à la réalité (ou alors on met de côté la magie et les techniques d'écoles aussi ;) )
Oui tout à fait, d'ailleurs si on veut appliquer ça à la réalité, si les auteurs du jeu se sont inspirés des arts martiaux japonais pour leur définition du CHI, pour moi c'est plutot une pratique "externe", elle est surement pas la même qu'en Tai Shi.

"Je ne faillirai pas"

?kami
Hyakusho

Message par ?kami » 15 janv. 2005, 13:07

Autrement Tomoe, je suis moi meme ceinture noire d'aiki et je n'y crois pas du tou :lol: Il pratique ou ton pote? Je te demande ca parce que il y a plein d'histoires abracadabrantes qui courent dans le milieu de l'aiki sur des "maitres" qui projeteraient a distance et autres fantaisies. J'ai pratique avec des grands maitres dont plusieurs 8e dan parmis les plus reconnus. Je peux te dire que ce qu'ils font est extraordinaires mais absolument pas a l'encontre des lois de la physique. Je dis pas ca mechament pour ton pote promis.
il faut dire que j'ai eu un vrai katana ds les mains et son proprio m'a fait une petite demo, c'est super solide ces machins la et super souple aussi ce qui fait que ca encaisse bien les coups
Autrement c'est cool votre description des chi surtout qd y a pas de regles derriere (le vide suffit largement pour symboliser ca) MERKI

Répondre