Juste une petite précision, en chinois la traduction littérale du CHI est "Air" dans les arts martiaux ça symbolise l'énergie invisible qu'utilise tout combattant, je vois ça comme un mélange de volonté et de souffle, je sais pas si c'est toujours très approprié à l'univers L5R mais voilà ce qu'on peut lire dans les romans ou voir dans les films comme utilisation du CHI:
pas seulement,
le Chi est le terme utilisé pour représenter l'énergie vitale, bonne ou nuisible. Elle circule dans le corps mais aussi d'un corps à l'autre, d'un objet à l'autre. (Un certain Georges Lucas s'est probablement pas mal inspiré du concept pour parler d'un truc qu'il appelait "La Force - une énergie qui nous entoure et nous pénètre"...)
De nombreux pratiquants du Tai Chi Chuan cherchent à pratiquer à la montagne ou au bord de l'eau par exemple parce que les Chi de ce type d'endroits sont censés être bénéfiques. La plupart des apports du Tai Chi ou du Chi Quong visent en fait à faciliter la circulation du Chi en interne, à mieux le sentir et à affiner sa nature plutôt qu'à accumuler une énergie. Avoir un Chi trop travaillé et ne pas le lacher n'est pas considéré comme spécialement intéressant.
Evidemment, les applications martiales impliquent des manières différentes de chercher à entretenir le Chi mais en fait, en tant que novice en la matière, j'aurai tendance à dire que c'est une forme d'énergie qui peut être à la fois très passive ou très active. On peut le travailler et s'en servir pour entretenir sa santé ou au contraire chercher à le concentrer pour mieux le projeter hors de soi parait-il. Chaque objet, chaque être à son chi qui pour certains (la roche ou l'eau par exemple) est relativement immuable ou prévisible alors que chez d'autres( l'humain entres autres) il est de nature plus complexe ou fuyante.
Mais d'après les chinois, le Chi en dépit de son appelation n'est pas de l'air. La notion de souffle est importante par rapport à nous mais comme le Chi ne nous est pas exclusif, c'est une appelation qui vise surtout à nous parler, pas forcément à transcrire en un mot ce que le concept représente dans son ensemble (que je saisis très mal au demeurant).
Dans le Tai Chi par exemple, il s'agit aussi de concilier la dualité taoiste entre le Chi qui vient de la Terre (sombre, solide, massif, calme) et celui qui vient de l'Air (Lumineux, actif, changeant). La première chose qu'on t'apprend, c'est à concentrer ton attention et ta tension vers le bas du corps (taille et en dessous) pour détendre et libérer le haut, "polarisant" en quelque sorte davantage ton Chi alors que par habitude, tu concentres ta volonté et tes énergies dans le haut du corps (le dos, la tête, la nuque, les mains...) en laissant le bas de débrouiller seul
enfin, c'est ce qu'après 18 mois j'en ai retiré mais notre prof nous dit qu'il est pas nécessaire de tout comprendre et il nous épargne beaucoup de trucs sur la médecine chinoise et la mystique taoiste. Selon lui, ça nous parlera plus quand on aura davantage de pratique plutôt que si l'on essaye d'intellectualiser trop à l'avance

De même, il nous incite à ne pas travailler notre respiration justement, en disant que c'est dans la pratique qu'elle se construira toute seule alors que trop se concentrer sur elle revient à "couper" le Chi, donc à obtenir l'effet inverse de celui recherché qui est de mieux le percevoir et de le faire circuler plus facilement.
L'acupuncture repose en bonne partie sur la notion des méridiens qui sont autant de "noeuds" que l'on peut activer ou mettre en veille pour faciliter la circulation du Chi ou au contraire calmer une circulation trop impétueuse ou mauvaise