Harfang a écrit :La question d'origine, je la répète pour la 5ème fois, était de savoir si il est possible pour un personnage Rokugani de remettre en cause la *vérité* que serait la dimension *mythologique* des Kamis. Et je ne vois pas en quoi ce serait impossible. Et aucun des éléments que tu as présenté ne s'applique à ce point en particulier.
Vi rhôôôô... ok ok j'étais totallement Hors Sujet...
Bon et bien je ne rajouterais que science et religion ne font effectivement guères bons ménage, nous sommes d'accord.
Avec l'absence de la connaissances, le mythe et la religion ont été le mode de construction intellectuelle... Mais avec le début de la pensée scientifique et au fur et à mesure des progrès de la science -expliquant ce qui auparavent était inexplicable- , le mythe est mort ou, tout du moins, il est passé en arrière-plan, comme type de construction intellectuelle.
Ce progès Scientifique est inexistant à Rokugan, l'obscurantisme religieux très présent entravant grandement toute avancée en la matière. Si la Science n'est pas forte, alors c'est le mythe qui est omnipotent.
Mais avant tout, le mythe a plusieurs définitions. Pour la plupart il s'agit d'un récit qui met en scène les forces de la Nature, sous la forme de dieux ou de héros. Dans Rokugan nous retrouvons ici les Seireis, Kamis et Fortunes. Le mythe se situe dans une dimension intemporelle, celle de l’Origine des choses, de la génèse du monde, avant la naissance du temps historique. En cela, le mythe diffère de la fable : la fable est une histoire qui aboutit à une morale.
Si l'on pose l'hypothèse que le mythe Rokugani est une construction imaginaire, il a cependant le support de la conscience collective et il sert de référence au système social. De part l'Ordre Céleste, il est présent dans les schémas de pensées et les les structures sociales et donc le mythe Rokugani est avant tout mythe sociologique. Nier le mythe c'est nier la structure sociale de l'Empire dans sa globalité.
Le mythe fournit une justification, une explication simple de ce qui est, mais le mythe Rokugani a recourt à des antécédents historiques. Il justifie la fatalité de la vassalité de par le tournoi entre les 7 kamis, et par la légitimité des seigneurs issus des lignés issues des Kamis.
A partir de cela comment même espérer ébranler le mythe dans une société telle que celle de Rokugan ?
Je me répète mais cela semble impossible sans l’avancée du savoir. Avancée opérée par la science qui est à-même de porter des coups très durs à la représentation mythique du monde. Du fixisme qui tend à dire que l’homme est apparu d’un seul tenant (par les larmes de Amaterasu et le Sang d'Onnotangu), on pourrait passer à l’évolutionnisme qui tend à montrer que l’homme est le produit d’une longue évolution biologique, et que les phénomènes mystiques peuvent être expliqués scientifiquement.
Sans cela le carcant mythique restera bien présent, et puisque le mythe Rokugani est également le fondenent de la société il ne peut être remit en cause. La notion d'ennemi d'état soulevé par Haarfang est tout à fait juste.
A présent si nous voulons statuer sur les Kolat et leur volonté d'insoumission à l'Ordre Céleste (~athéisme ?) cela semble compromis s'ils n'apportent aucun paliatif au mythe Rokugani : une explication Scientifique (ou Religieuse mais ce n'est pas leur but je crois...). Mais l'explication seule ne suffira pas si un modèle social ne va pas de paire avec.
Il faudra donc au Kolat de modifier le modèle social (par le biais d'un Ikki ?!) et profiter de la vague du changement social pour opérer un changement religieux.
Arf je suis encore Hors Sujet ?! Décidément...