Vu Mongol.
J'en suis sorti assez mitigé. C'est long, il ne se passe pas grand chose, et au moment ou on s'attend à voir un évènement intéressant, hop ça coupe et on arrive quelques jours/années après sans savoir ce qui s'est passé.
Abracadabra je fais du montage!
Je pensais que le réalisateur était intéressé par le personnage historique, ça ne l'a pas empêché de nous taper des phases mystiques plus que douteuses et zapper tout le coté politique ou les nombreuses guerres entre tribus.
A part ça la moitié du film c'est Temudjin est capturé, Temudjin s'echappe, Temudjin est recapturé, Témudjin s'échappe à nouveau, petit break d'histoire, Témudjin est recapturé, ..... et au final ça apporte pas grand chose à l'histoire.
On nous parle du mec qui a fondé le plus grand empire du monde, qui a uni une quarantaine de tribus, dans le film on en voit 3, les autres apparaissent sans qu'on nous le dise dans la bataille de fin. Bref cette idée de conquête est vachement mieux amené dans le film Alexandre, alors que là on dirait une querelle de berger qui, pas de pot, entraine un empire (Genghis part unifier la Mongolie parce que sa femme lui dit après un pique-nique, que les mongols sont devenus pas gentils du tout...).
Heureusement il y a un peu à manger, des paysages superbes, des beaux manteaux comme on aimerait en avoir quand ça commence à cailler, une bataille qui donne envie de faire un white guard Moto, certaines scènes assez classe dans la réalisation et une conception de l'amour assez originale.
Donc à voir pour pêcher les bonnes idées qui y trainent, ou voir de beaux paysages. Pour ceux qui voulaient voir en image comment et pourquoi Genghis a unifié la Mongolie, là par contre vous risquez d'être très déçu.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis

"