Actualité politique et sociale - Saison 2009 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 24 févr. 2009, 11:20

Kakita Inigin a écrit :J'ai parfoisl'impression qu'ils se font la guerre pour occuper l'espace médiatique à défaut d'avoir la capacité de l'occuper avec un programme ...
Ou plus cyniquement exister médiatiquement pour grappiller tout ce qu'il est possible de grappiller comme illusion de pouvoir personnel.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Toshi
Karo

Message par Toshi » 24 févr. 2009, 14:03

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 févr. 2009, 14:12

La répression va être terrible.
ImageImageImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 24 févr. 2009, 15:03

Mouarf :

Prime de 20.000 € pour les présidents d'université
Valérie Pécresse a affirmé que les primes annuelles que recevront les présidents d'université dans le cadre de la revalorisation des carrières des personnels universitaires seront supérieures à "20.000 euros"
Évidemment ça m'a rappelé ce passage de l'exposé des principales réformes de la convention 66 par Ding On :
Les chefs de service commencent avec une courbe presque doublée, au début et à la fin (on voit pas du tout qui le syndicat des patrons veut se mettre dans la poche).
Mais en fait je trouve ça tellement grossier que j'en suis incrédule...

Il est question de l'avenir de la recherche et de l'enseignement supérieur en France (que ce soit au gouvernement ou dans les Facs le mot d'ordre c'est sauvons l'université qui va mal - après chacun sa méthode) et la première réponse concrète à la colère massive du monde universitaire c'est des mallettes de biftons balancés aux "huiles". C'est tellement "sarkozyste" comme réaction que ça en devient suspect dans le climat actuel de discours marxiste-révolutionnaire de notre président (je rigole encore de son discours aux ultra-marins sur RFI).

Du coup, comme j'évite de sous estimer l'adversaire, je m'interroge sur la stratégie adoptée. Et là je sèche.

Sinon, une petite vidéo : Science et recherche : la vidéo qui oppose Sarkozy à Obama

Comme le reconnait l'auteur de la vidéo il s'agit d'"un montage subjectif pour renforcer le contraste entre les deux discours" mais ça permet de revoir les "meilleurs" moments du discours de Sarkozy. Lequel est quand même un sacré modèle de mépris.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 févr. 2009, 15:07

Du coup, comme j'évite de sous estimer l'adversaire, je m'interroge sur la stratégie adoptée. Et là je sèche.
Dans les facs, les moins mouvementistes, ce sont les présidents, des gars élus sur un consensus de plus en plus mous ou inexistant (et vu la dernière réforme, de moins en moins légitimes).
mais même un président illégitime, c'est un président. et ça pèse drolement ... ne serait-ce que parce que le gars qui a réussi à se faire élire est généralement le gars qui a le plus de profs derrière lui, le plus de réseaux.
Autant essyer de se les mettre dans la poche des fois qu'ils soient fidèles.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 24 févr. 2009, 15:19

Ouais mais là c'est quand même un poil foireux comme plan si c'est juste ça... Tu vois les présidents qui sont montés au créneau ces derniers jours s'aplatirent d'un coup juste parce qu'on leur file un bakchich ? Ils vont perdre toute crédibilité et ça risque d'énerver encore plus les autres personnes...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 févr. 2009, 16:21

Ben disons que comme le rappelait Inigin, les présidents ne sont pas des mecs nommés mais des mecs élus

donc, si je suis président d'université et qu'on me file un bakchich et que je retourne sagement dans les rangs, ben, j'ai plus qu'à prier très fort qu'une majorité des gens qui voteront (à savoir les membres du CA) ne faisaient pas partie des irréductibles, ou qu'ils accepteront de passer l'éponge en échange de concessions sur leurs lubies persos (vu que souvent, les mecs "montent" au CA de l'université parce qu'ils estiment qu'on défend pas assez leur discipline ou leur truc fétiche dans les UFR...).

Autant dire que le président élu par consensus qui accepte ça, s'il est réélu, ça sera avec encore plus de casseroles et d'engagements envers son électorat qu'avant. Et qu'il n'aura pas forcément plus les moyens de tenir, vu que l'indépendance de l'université, ça se résume souvent à "démerde toi pour trouver des financements"

Bref, c'est tellement con que tous ceux qui accepteront un tel machin feront vraiment la preuve de leur profonde nullité. Rien que pour ça, moi je serais membre de CA, je saurais qui rayer la prochaine fois qu'on choisit le président...

si c'est une stratégie gouvernementale pour mettre en avant le "pouvoir" des présidents d'une université "autonome", ben c'est assez paradoxal parce que ça revient de fait à réduire à l'impuissance tous ceux qui soutiendrons le gouvernement contre leur propre électorat... et à accroitre les risques que ce soit les anti-sarko qui passent en force, porté par l'indignation collective.

Bref, c'est niais

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 févr. 2009, 16:57

Rien que pour ça, moi je serais membre de CA, je saurais qui rayer la prochaine fois qu'on choisit le président...
oui mais justement ...
les gens qui sont au CA d'une université ... à 50% ... ce ne sont pas des universitaires.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 févr. 2009, 17:39

Oui, et il est peu probable qu'un président fasse l'unanimité de ces gens venus d'horizons divers, quand il n'est pas seul en lice. Ca n'est pas comme s'il avait la garantie que ces gens soient exactement ce qu'il souhaite.

Et à l'université, d'une façon générale, les personnalités extérieures ne sont pas aussi régulières dans leur fréquentation que les universitaires. Faut aussi leur courir après pour obtenir procuration et tout ça

contrairement à ce qui se passe avec un président de la république qui a le même pouvoir qu'il soit élu à 51 ou à 60% des votants, le président d'une université doit composer avec son CA, et surtout si près de la moitié lui est hostile parce que ces gens là, ce sont ceux qui risquent d'être encore les plus présents... contrairement aux personnalités extérieures

alors un président qui parvient à se faire élire et qui ensuite à chroniquement affaire à une majorité frondeuse, il fait quoi ?

ben il fait pas grand-chose

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 24 févr. 2009, 18:47

J'ai parfois l'impression qu'ils se font la guerre pour occuper l'espace médiatique à défaut d'avoir la capacité de l'occuper avec un programme ...
Ou plus cyniquement exister médiatiquement pour grappiller tout ce qu'il est possible de grappiller comme illusion de pouvoir personnel.
Conséquence logique de l'échec de la Vertu comme mode de gouvernement... Comme elle est loin l'époque où des gens de la qualité de Confucius critiquait l'hypocrisie et tous les coups bas et lâches en politique.
Oh ! Bien sur, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas être rusé en politique, la ruse est une condition inhérente au métier de politicien et à tous ceux qui veulent diriger les autres, bien sur. Cependant, les gens la détournent au profit d'ambitions mesquines et plus ou moins malsaines...

Conséquence logique, si on veut redresser le monde, il faut que tout le monde joue à L5A ! :france:
Bah oui, ça fait pas de mal de plonger de temps en temps dans un univers où l'Honneur et la Bonne Foi sont valorisées (du moins en théorie) et gratifier par un haut rang d'honneur ! Au moins, il y a de quoi s'imprégner de principe sains... :samurai:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 févr. 2009, 11:01

http://www.dissident-media.org/infonucl ... ontre.html
je cherchais des guides de l'AIEA en français (352 pages en anglais, bon ...) et je suis tombé là-dessus ... ça date un peu mais bon ...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 25 févr. 2009, 18:02

Je viens de passer 1/2 heure à lire et re-lire un billet de Lordon. C'est un peu ardu par moment mais le style du monsieur tend à rendre ça agréable quand même.

Il y cause du truc qui agite pas mal les esprit depuis quelques temps : le partage de la valeur ajouté. Les fameux points de pib etc... Je pressent qu'il a décidé de rédiger cet article après avoir lu celui-ci : Partage salaire-profit : Hamon et Besancenot s'indignent un peu vite. Et il faut bien avouer que moi aussi il m'avait un peu énervé ce papier parce que je le trouvais plus que simpliste (y compris en acceptant les contraintes de format de ce genre d'article, dans la rubrique désintox ils font un peu mieux en général). En gros on se contente de déplacer le point d'origine (ce qui est de bonne guerre mais pas plus intelligent) et de constater que c'est partout pareil pour en conclure que tout est donc "normal". J'ai cru lire du Pangloss quelques instants. Duel à base de comparaison de courbes désincarnées et de sophisme. Aucune réflexion sur que ce qu'implique cette question du partage ni même sur les déterminants de ses évolutions. Aucune mise en perspective, juste des courbes, des dates, des chiffres et pis c'est tout...

Je tombe alors sur ce court article du Monde Diplo : Touchez pas aux profits !. Il s'insère dans le débat, s'intéresse aux causes mais reste "léger".

Par contre l'article de Lordon est beaucoup plus complet et intéressant. Alors, je ne saurais trop vous inciter à le lire :

Le paradoxe de la part salariale

Edit : et pendant ce temps Hirsh continue de s'enfoncer dans le ridicule en prenant les manières "fait du prince" de son maître. C'est ce qu'avait fait Sarko avec son collectif de banlieue (dont j'ai oublié le nom - banlieue respect ou un truc risible de ce genre) en leur filant son carnet d'adresse en échange de sa promo (notamment sur le plateau du grand journal). C'est aussi ce qu'a fait Dassault dans sa commune en balançant des mallettes de billets aux caïds de cité pour qu'ils calment le coin avant les élections. M'enfin, bref ça m'énerve... Voilà l'objet de mon emportement : Hirsch fait une offre au "jeune diplômé en solde"
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 févr. 2009, 08:07

On appelle ça "acheter les plus remuants".

Toshi
Karo

Message par Toshi » 26 févr. 2009, 10:23

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 26 févr. 2009, 11:23

Sympa cet article...
Image

Verrouillé