Je viens de passer 1/2 heure à lire et re-lire un billet de Lordon. C'est un peu ardu par moment mais le style du monsieur tend à rendre ça agréable quand même.
Il y cause du truc qui agite pas mal les esprit depuis quelques temps : le partage de la valeur ajouté. Les fameux points de pib etc... Je pressent qu'il a décidé de rédiger cet article après avoir lu celui-ci :
Partage salaire-profit : Hamon et Besancenot s'indignent un peu vite. Et il faut bien avouer que moi aussi il m'avait un peu énervé ce papier parce que je le trouvais plus que simpliste (y compris en acceptant les contraintes de format de ce genre d'article, dans la rubrique désintox ils font un peu mieux en général). En gros on se contente de déplacer le point d'origine (ce qui est de bonne guerre mais pas plus intelligent) et de constater que c'est partout pareil pour en conclure que tout est donc "normal". J'ai cru lire du Pangloss quelques instants. Duel à base de comparaison de courbes désincarnées et de sophisme. Aucune réflexion sur que ce qu'implique cette question du partage ni même sur les déterminants de ses évolutions. Aucune mise en perspective, juste des courbes, des dates, des chiffres et pis c'est tout...
Je tombe alors sur ce court article du Monde Diplo :
Touchez pas aux profits !. Il s'insère dans le débat, s'intéresse aux causes mais reste "léger".
Par contre l'article de Lordon est beaucoup plus complet et intéressant. Alors, je ne saurais trop vous inciter à le lire :
Le paradoxe de la part salariale
Edit : et pendant ce temps Hirsh continue de s'enfoncer dans le ridicule en prenant les manières "fait du prince" de son maître. C'est ce qu'avait fait Sarko avec son collectif de banlieue (dont j'ai oublié le nom - banlieue respect ou un truc risible de ce genre) en leur filant son carnet d'adresse en échange de sa promo (notamment sur le plateau du grand journal). C'est aussi ce qu'a fait Dassault dans sa commune en balançant des mallettes de billets aux caïds de cité pour qu'ils calment le coin avant les élections. M'enfin, bref ça m'énerve... Voilà l'objet de mon emportement :
Hirsch fait une offre au "jeune diplômé en solde"