Actualité politique et sociale 2007-Dernier acte de l'année

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 déc. 2007, 09:31

Ariman a écrit :bref un autre non-événement :eien:
J'aurais tendance à être d'accord avec ça. Sur le fond rien de nouveau sous le soleil. Absence de rupture voire accentuation de l'enferrement dans une tradition qui ne peut que convenir à quelqu'un considérant que le religieux peut (doit) se substituer aux politiques publiques de redistribution.

Sur la forme. Ben c'est du Sarko. Le "merci de me recevoir" il le sert sur tous les plateaux de télé... Inviter Bigard ou offrir son bouquin au Pape sont des gestes assez attendu de sa part.

Donc au final s'il y a quelque chose à en retenir c'est que Sarko est égal à lui même et loin d'être en rupture (au contraire) avec la "tradition".

Au fait, sur la question des religions, j'entendais l'autre soir un débat entre philosophes (enfin des philosophes et un penseur de wc) sur différentes choses et il y était question à un moment de la référence aux origines chrétiennes de l'Europe réintroduite dans la "constitution" européenne. Je croyais que cette idée (que je juge particulièrement absurde pour différentes raisons) avait été abandonnée. Quelqu'un en sait plus à ce sujet (Kyorou ?) ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 déc. 2007, 09:46

Kõjiro a écrit :il y était question à un moment de la référence aux origines chrétiennes de l'Europe réintroduite dans la "constitution" européenne. Je croyais que cette idée (que je juge particulièrement absurde pour différentes raisons) avait été abandonnée. Quelqu'un en sait plus à ce sujet (Kyorou ?) ?
Que je sache, cette idée a été abandonnée. C'était essentiellement la Pologne qui militait pour (ça et "un grand débat sur la peine de mort"). Avec l'éviction d'un des deux jumeaux ultra-conservateurs, ça devrait définitivement être enterré (j'espère).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 21 déc. 2007, 09:47

Disons que Ben16 c'est un peu un ultra-catho, et que Sarko reste bien dans le vieux fond catho (très éloigné de la foi).

Moi ce qui me choque, c'est la présence de Bigard. Pas que je critique l'homme (qui a une vrai conviction religieuse profonde, au dela de son activité professionnelle) mais bien le fait que la France l'envoie en délégation.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 déc. 2007, 09:50

Bigard, c'est pas le type qui fait des blagues de beauf ?
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 déc. 2007, 09:52

Kyorou a écrit :
Kõjiro a écrit :il y était question à un moment de la référence aux origines chrétiennes de l'Europe réintroduite dans la "constitution" européenne. Je croyais que cette idée (que je juge particulièrement absurde pour différentes raisons) avait été abandonnée. Quelqu'un en sait plus à ce sujet (Kyorou ?) ?
Que je sache, cette idée a été abandonnée. C'était essentiellement la Pologne qui militait pour (ça et "un grand débat sur la peine de mort"). Avec l'éviction d'un des deux jumeaux ultra-conservateurs, ça devrait définitivement être enterré (j'espère).
Ok, ils devaient faire référence à cet épisode alors. Pdt un moment, je me suis dit "merde ils ont pas remis ça quand même"...

Cela dit Finkielkraut avait l'air de trouver ça vachement bien comme idée... On voit que comme le disait notre président il fait « honneur à l’intelligence française »... (avec Bigard)

J'ai bien aimé le moment ou il essayait de nous dire que l'islam était quand même vachement plus dangereux que le christianisme en comparant Benoît XVI et Ben Laden... Heureusement qu'on a des types comme ça en France...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 déc. 2007, 09:56

Kyorou a écrit :Bigard, c'est pas le type qui fait des blagues de beauf ?
Sisi... Un de ses spectacles avait pour affiche un calbut' avec comme titre "Bigard bourre Bercy".

Image
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 déc. 2007, 10:12

Kõjiro a écrit :Ok, ils devaient faire référence à cet épisode alors. Pdt un moment, je me suis dit "merde ils ont pas remis ça quand même"...
Dans la charte des droits fondamentaux de l'UE (http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf), il y a bien un truc sur le "patrimoine spirituel et moral"... qui précède une référence aux Lumières.

Y a d'ailleurs dedans un petit bout de texte assez marrant qui dit : "Nul ne peut être éloigné, expulsé ou extradé vers un Etat où il existe un risque sérieux qu'il soit soumis à la peine de mort, à la torture ou à d'autres peines ou traitements inhumains ou dégradants".

Je me demande si Sarko a pris la peine de la lire avant de signer le Traité de Lisbonne, qui rend la Charte juridiquement contraignante (et supérieure à tout élément de droit français, ceci dit en passant).
Kõjiro a écrit :J'ai bien aimé le moment ou il essayait de nous dire que l'islam était quand même vachement plus dangereux que le christianisme en comparant Benoît XVI et Ben Laden... Heureusement qu'on a des types comme ça en France...
On en a des pas mal en Belgique aussi. Je me suis même retrouvé à défendre Al-Qaeda sur des forums, tellement les types en face étaient loin (des trucs comme "faut abattre à vue les barbus enturbannés", "ce sont pas des êtres humains, ni même des animaux", etc).
Winston Churchill

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 21 déc. 2007, 10:25

Aprés tout Benoit XVI n'a fait ses premiéres armes que dans la HitlerJugen... C'est un gage de QCC (Qualité Controlée Certifiée) pour une bonne partie de la Droite européenne. Même Le Pen doit faire des bonds dans son Chateau de St Cloud à la vue d'un C.V. pareil.

M'enfin comparer un ancien SS devenu Pape et une création de la C.I.A., dans une fratrie d'une soixantaine de personne, descendant d'une des grandes fortunes d'Arabie Saoudite, devenu icône du wahabisme (euh l'orthographe pas sur la...) grace aux ricains pendant la guerre d'Afghanistan dans les années 80's (ou l'Armée Rouge est venu sur demande d'un gouvernement démocratiquement élu au passage...), fondateur des Talibans (un groupe d'étudiant sympa, un peu l'UNEF du Moyen Orient les pétards en moins et les AK 47 en plus), beau papa du Mollah Omar (intermittent du spectacle à la tête de l'Afghanistan, vidé de sa place quand les ricains ont compris que leur pote venait de mordre la main qui le nourrissait...).

Au fait, savez vous que la principale raison du soutien des USA au talibans jusqu'au spair sur les Twins Towers a été du à la lutte contre l'Opium menait par le gouvernement Talibans. Maintenant que l'US Army contrôle le pays,la production explose de nouveau.

PS: j'allais oublié, Ben Laden finançait son petit monde avec un énooooorme paquet d'action, pour la plupart des actions de boites US...

Donc pour conclure mon petit texte, ceux qui préferent Bébé XVI, le croulant Pape Réac' aux tenants d'un Wahabisme terroriste sont tout simplement des réac' de bases qui préferent quelques choses qu'ils comprennent (un SS reconverti en anti-IVG, et lobbyiste anti Durex) à un nouveau genre de "génie du mal" sous la forme de religieux obscurantistes (ouais bon la, ils le sont tous, il n'y a qu'une différence de niveau) qui ont parfaitement intégré le capitalisme et la mondialisation (oula warning mélange détonnant). Quelque chose dont on ne peut analyser toute la portée et l'importance en temps réel... mais dans 20 ans donc des penseurs "libres" sexagénéraies ne peuvent pas se permettre d'attendre...

PS: vous savez que Sarko avez ses fistons (les 2 grands blonds aux yeux bleus) dans la pire secte scout à Paris?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 déc. 2007, 10:27

Kyorou a écrit :Y a d'ailleurs dedans un petit bout de texte assez marrant qui dit : "Nul ne peut être éloigné, expulsé ou extradé vers un Etat où il existe un risque sérieux qu'il soit soumis à la peine de mort, à la torture ou à d'autres peines ou traitements inhumains ou dégradants".

Je me demande si Sarko a pris la peine de la lire avant de signer le Traité de Lisbonne, qui rend la Charte juridiquement contraignante (et supérieure à tout élément de droit français, ceci dit en passant).
Il s'en br...le. D'une part dans le même temps on défini une liste toujours plus longue de "pays considérés comme sûrs" et d'autre part la France passe son temps à s'assoir sur les droits de l'Homme. Pas besoin que je ressorte tous les exemples. Cela dit si je me souviens bien, tu nous avais filé des témoignages sur des centre de rétention (ou des prisons) en Belgique assez effarant eux aussi...

C'est général, cet espèce de retour de la barbarie d'état comme méthode, comme un indispensable de protection contre des menaces.
Image

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 21 déc. 2007, 10:37

Akodo Heichin a écrit :Aprés tout Benoit XVI n'a fait ses premiéres armes que dans la HitlerJugen...
M'enfin comparer un ancien SS devenu Pape
Je ne suis pas fan du Panzerpape, mais sur ce coup-là tu vas trop vite en besogne. Entre les SS et la HitlerJugend, il y a quand même un écart... déjà parce que la HJ, il n'y est pas forcément entré de son plein gré. Il était gamin en Allemagne, il est entré dans les HJ. Il aurait été adulte en Alsace-Lorraine, il aurait été incorporé dans la Wehrmacht, peut-être avec autant de conviction de son côté.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 21 déc. 2007, 10:53

Sans compter qu'il les a fuit, les Jeunesses en question. Et Dieu sait que je ne suis pas fan de Ben16 (oui, c'est fait exprès).

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 21 déc. 2007, 10:56

Shosuro Uso a écrit :
Akodo Heichin a écrit :Aprés tout Benoit XVI n'a fait ses premiéres armes que dans la HitlerJugen...
M'enfin comparer un ancien SS devenu Pape
Je ne suis pas fan du Panzerpape, mais sur ce coup-là tu vas trop vite en besogne. Entre les SS et la HitlerJugend, il y a quand même un écart... déjà parce que la HJ, il n'y est pas forcément entré de son plein gré. Il était gamin en Allemagne, il est entré dans les HJ. Il aurait été adulte en Alsace-Lorraine, il aurait été incorporé dans la Wermacht, peut-être avec autant de conviction de son côté.
Il n'a jamais fait de mea culpa se disculpant du style: "j'ai été contriant" etc, non tout est dans le doute. Il est loin de Gunther Grass qui à mis plus de 60 ans à en parler mais qui en a parlé... pour des cas analogues. Oui je fais un procés sans preuve et je ne vais pas vite en besogne, il est vieux et à eu maintes et maintes fois la possibilité d'en parler. Il ne l'a pas fait.

Alors sous quel jour doit on voir son anticommunisme primaire (idem que JP II mais pour des raisons différentes)z, son soutien au curés polonais anti-sémites, etc. ???
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 déc. 2007, 10:56

Kõjiro a écrit :C'est général, cet espèce de retour de la barbarie d'état comme méthode, comme un indispensable de protection contre des menaces.
Retour ? J'ai pas vraiment l'impression d'un changement fondamental dans la manière dont nos sociétés traitent les indésirables. Peut-être éventuellement une plus grande franchise de la part des gouvernements, répondant à une demande des "bons citoyens".

Tiens, je vais me chopper "Surveiller et punir" en rentrant, moi.
Winston Churchill

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 déc. 2007, 10:58

Puisqu'on en parle :

Nicolas Sarkozy veut remettre la religion au cœur de la vie de la cité
LE MONDE | 21.12.07 | 09h47 • Mis à jour le 21.12.07 | 09h47

Rome, envoyé spécial

Le "discours du Latran" laissera plus de traces que la visite officielle de Nicolas Sarkozy, jeudi matin 20 décembre au Vatican, au pape Benoît XVI. Les deux hommes ont constaté leur proximité de vues sur la place de la religion dans la vie publique et, à l'étranger, sur le Liban, le Proche-Orient, l'Afrique, et la libération des otages de Colombie.

Le discours prononcé jeudi soir par le président français à la basilique du Latran, lors de la prise de possession – toute symbolique– de son siège de "chanoine d'honneur", est un acte politique d'une autre ampleur, une tentative d'enterrer la "guerre des deux France" (cléricale et révolutionnaire) et de réconcilier, pour de bon, la République laïque et l'Eglise catholique.

C'est la première fois que Nicolas Sarkozy en tant que président –il avait déjà affiché ses convictions comme ministre de l'intérieur– choisissait aussi nettement son camp, sans complexe ni dogme préétabli, sur un terrain aussi miné.

Le discours du Latran est, d'abord, une relecture de l'histoire de France à partir de ses "racines" chrétiennes, d'évidence inspirée par Henri Guaino et Max Gallo, qui faisaient partie de la délégation française à Rome. "Les racines de la France sont essentiellement chrétiennes, martèle M. Sarkozy. J'assume pleinement le passé de la France et ce lien particulier qui a si longtemps uni notre nation à l'Eglise.

Nicolas Sarkozy rappelle comme le christianisme a façonné la nation française, sa culture, son éthique, ses arts et cite Pascal, Bossuet, Péguy, Claudel, Bernanos, Mauriac, Maritain, Mounier, René Girard et des théologiens comme de Lubac et Congar.

Il ne craint pas d'évoquer les "souffrances" infligées au clergé par la loi de séparation de 1905 (expulsion des congrégations, querelle des inventaires). L'interprétation aujourd'hui consensuelle de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 relève, dit-il habilement, d'une "reconstruction rétrospective". Mais on ne bâtit pas l'avenir d'une nation en ressassant les "blessures du passé".

C'est un ton nouveau. Pour Nicolas Sarkozy, la religion n'est plus un tabou, alors que, pour François Mitterrand ou Jacques Chirac, elle relevait d'abord de la conviction privée. Sur les "racines" chrétiennes, le président de la République prend ostensiblement ses distances avec Jacques Chirac, avec Lionel Jospin et aussi Valéry Giscard d'Estaing, ex-président de la Convention européenne, qui avaient invoqué la laïcité "à la française" pour faire obstacle à la mention des racines chrétiennes de l'Europe dans le préambule du traité constitutionnel. On doute cependant que Nicolas Sarkozy relance la polémique dans l'Union sur cette épineuse question.

"SACRIFICES"

La laïcité, selon Nicolas Sarkozy, n'est pas en péril, mais le discours du Latran en propose une autre pratique. Il n'est pas question de remettre en cause les "grands équilibres" de la loi de 1905, dont Jacques Chirac disait qu'elle était un "monument" inviolable.

Mais, à contre-courant des campagnes hostiles à la religion liées à la montée des intégrismes, puis d'un "antichristianisme" si souvent dénoncé par René Rémond, enfin d'un nouvel athéisme revendiqué par le philosophe Michel Onfray, le président affirme que la France a tout à gagner à une "laïcité positive", à une reconnaissance effective de la place des courants spirituels dans la vie publique, à leur concours dans la définition d'une "morale" pour le pays.

Des allusions à une laïcité "épuisée" ou guettée par le "fanatisme" vont faire des vagues. Ne craignant pas de choquer, M. Sarkozy dit que l'intérêt de la République est de compter des populations qui "croient" et "espèrent" et qu'il n'est pas de bonne politique sans référence à une "transcendance".

A Rome, on n'en attendait pas tant. Les catholiques n'ont jamais été si bien traités. Dans un troisième temps, le président lance un appel aux "catholiques convaincus" pour qu'ils l'aident à répondre au besoin de sens, de repères, d'identité et d'espérance. Il loue l'exemple des moines de Tibéhirine et de Mgr Claverie, évêque d'Oran, tués en 1996 en Algérie.

S'il n'a pas un mot pour l'islam, il confirme l'utilité de la commission Etat-Eglise catholique lancée, en 2002, par Lionel Jospin, reprise par ses successeurs. Et, dans un hommage au clergé français pour les "sacrifices" endurés, sans précédent dans la bouche du président d'une République laïque, il arrachera bien des sourires sur le visage des cardinaux, évêques, prélats et prêtres venus l'écouter, en tentant cette comparaison entre la vocation sacerdotale et celle de chef de l'Etat : "On n'est pas prêtre à moitié. Croyez bien qu'on n'est pas non plus président à moitié. Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi-même, je sais ceux que j'ai faits pour réaliser la mienne!" Curieux discours que celui du Latran fondateur, mais aussi naïf et un peu provocateur.

Henri Tincq
Il y a d'un coté les sacrifices des catho et de l'autre le sacrifice de mouton dans la baignoire...

Mais bon ce qui me choque le plus ça reste quand même ça : Le Roi De La Caillasse
Nicolas Sarkozy ose tout: c'est même à ça qu'on le reconnaît.

Durant qu'il était reçu par un musculeux pontife (ein, zwei, drei, nous irons aux fois), Nicolas Sarkozy a par exemple déclaré que: "'Dans ce monde obsédé par le confort matériel, la France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d'affirmer ce qu'ils sont et ce en quoi ils croient".

Et moi, n'est-ce pas, je veux bien tout ce qu'on veut, mais dans ce monde obsédé par le confort matériel, Nicolas Sarkozy est quand même Obsédé 1er, roi de la grosse caillasse.

Dans ce monde obsédé par le confort matériel, c'est bien Nicolas Sarkozy, defender of the faith, qui se sustente au Fouquet's et se détend chez les milliardaires, à moins que ce ne soit l'inverse - pendant que les files d'attente s'allongent aux soupes populaires.

Dans ce monde obsédé part le confort matériel, c'est bien Nicolas Sarkozy qui, jour après jour prend dans les poches des pauvres de quoi mieux gaver les riches.

Dans ce monde obsédé par le confort matériel, c'est bien Nicolas Sarkozy qui de ses dix petits doigts coud de jolis paquets fiscaux pour ses gras supporteurs - pendant que dans les rues crèvent des SDF qui en effet se damneraient, maudits mécréants de merde, pour un rien de matérialisme.

Dans ce monde obsédé par le confort matériel, c'est bien Nicolas Sarkozy qui s'augmente le salaire en toute décomplexion - mais n'a de cesse que de rétamer les "privilèges" des cheminots.

Dans ce monde obsédé par le confort matériel, c'est bien Nicolas Sarkozy qui se trimballe au poignet la quincaillerie horlogère des parvenus ostentatoires - agadez ça, les gueux, c'est toujours ça que vous n'aurez pas.

Je te laisse continuer: la liste est (presque) infinie.

Le simple fait que Benoït XVI admette sans lui rire au nez que Sarkozy lui débite long comme le bras du clicheton à deux balles et demie sur "ce monde obsédé par le confort matériel" prouve bien qu'à Rome deux tartuferies sommitales se sont enfin trouvées: au grand bal du foutage de gueule, vous les verrez danser un slow, juste sous la boule à facettes.
Image

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 21 déc. 2007, 11:02

Akodo Heichin a écrit :Il n'a jamais fait de mea culpa se disculpant du style: "j'ai été contriant" etc, non tout est dans le doute. Il est loin de Gunther Grass qui à mis plus de 60 ans à en parler mais qui en a parlé... pour des cas analogues. Oui je fais un procés sans preuve et je ne vais pas vite en besogne, il est vieux et à eu maintes et maintes fois la possibilité d'en parler. Il ne l'a pas fait.
Merde, j'ai fait mon service militaire, je dois être coupable... Ben oué, à la même époque, la France faisait des trucs pas cool.

Je ne dis pas qu'il a un bon fond d'idées bien vaseuses, mais de là a le cataloguer Nazi parce, dans l'Allemagne (qui était son pays), quand il était adolescent (et que c'était obligatoire), il a fait partie des jeunesses hitlérienne (c'est vrai que tout les journeaux allemand de l'époque parlais des camps de concentration, il avait qu'a s'informer le gamin quand même) et qu'en plus il les a fuit? Je te laisse toi même franchir seul le pas du jugement hatif et pré-concus.

Faudrais pas pousser mémé dans les bégonias quand même
ImageImage

Verrouillé