Selon la société que l'on veut camper, il peut y avoir toute sorte de réponses, avec tous les extrêmes possibles ...Shiba Isami a écrit :En effet, quand un samouraï n'arrive plus a retenir ses ardeurs, quelle réprimande peut il avoir si il viol un, voir, plusieurs heimin? Après tout, il ne serve qu'a cultiver le riz et même si cela est quelque peu répréhensible au niveau du code du bushido, je vois pas ce qui peut lui arriver de plus grave que une tape sur les doigts, une amende et un affaire étouffé.
De mon point de vue, le viol est répréhensible dans la plupart des sociétés, c'est une question de morale mais aussi d'équilibre de la société. A priori c'est le cas également à Rokugan.
Un samuraï n'a pas le droit de voler, tuer etc un heimin et il n'a pas davantage de droit de le violer. Violer une heimin, c'est contrevenir à l'ordre céleste. Un samuraï n'est pas seulement un être supérieur au peuple, il est censé être l'excellence de l'homme.
Dans une société basée sur la honte et l'honneur, il n'est pas nécessaire d'avoir des lois pénales répressives, l’opprobre ou le mépris de ses pairs est bien plus fort.
Après, dans une société "égalitaire" et "moderne" telle que la notre, peu de femmes portent plainte pour viol. Je pense qu'à Rokugan, un(e) heimin a peu de possibilités de recours face à un viol. Elle n'en parlera pas et si le viol devient public, cela passera davantage comme une "relation sexuelle librement consentie".
Encore une fois, tout dépend de son Rokugan mais dans une société où la prostitution est présente et culturellement admise, il n'y a pas nécessairement à "retenir ses ardeurs".
Même réponse. Dans la plupart des cas, la demoiselle cachera sa honte. Elle peut chercher à oublier ou à se venger dans l'ombre.Shiba Isami a écrit :Meme question a un autre niveau (social, mais toujours sous la ceinture), moi, fils du daimyo du coin, je viol une jeune courtisane grue qui faisait l'innocente, tout en me tournant autour pour avoir mes faveurs. Que vais-je risquer ? Seppuku ? Guerre avec la grue ? Un mariage et un gosse ? Un duel judiciaire pour l'honneur de la demoiselle ?
Juste que si la demoiselle est d'un statut social plus élevé et que l'affaire devient publique, le samuraï peut avoir des gros soucis.
Aussi, cela dépend sans doute des clans. Dans mon Rokugan, violer une demoiselle Scorpion expose à des maux de ventre sévères ...