Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 09 févr. 2013, 21:56

Shiba Isami a écrit :En effet, quand un samouraï n'arrive plus a retenir ses ardeurs, quelle réprimande peut il avoir si il viol un, voir, plusieurs heimin? Après tout, il ne serve qu'a cultiver le riz et même si cela est quelque peu répréhensible au niveau du code du bushido, je vois pas ce qui peut lui arriver de plus grave que une tape sur les doigts, une amende et un affaire étouffé.
Selon la société que l'on veut camper, il peut y avoir toute sorte de réponses, avec tous les extrêmes possibles ...
De mon point de vue, le viol est répréhensible dans la plupart des sociétés, c'est une question de morale mais aussi d'équilibre de la société. A priori c'est le cas également à Rokugan.
Un samuraï n'a pas le droit de voler, tuer etc un heimin et il n'a pas davantage de droit de le violer. Violer une heimin, c'est contrevenir à l'ordre céleste. Un samuraï n'est pas seulement un être supérieur au peuple, il est censé être l'excellence de l'homme.
Dans une société basée sur la honte et l'honneur, il n'est pas nécessaire d'avoir des lois pénales répressives, l’opprobre ou le mépris de ses pairs est bien plus fort.

Après, dans une société "égalitaire" et "moderne" telle que la notre, peu de femmes portent plainte pour viol. Je pense qu'à Rokugan, un(e) heimin a peu de possibilités de recours face à un viol. Elle n'en parlera pas et si le viol devient public, cela passera davantage comme une "relation sexuelle librement consentie".

Encore une fois, tout dépend de son Rokugan mais dans une société où la prostitution est présente et culturellement admise, il n'y a pas nécessairement à "retenir ses ardeurs".
Shiba Isami a écrit :Meme question a un autre niveau (social, mais toujours sous la ceinture), moi, fils du daimyo du coin, je viol une jeune courtisane grue qui faisait l'innocente, tout en me tournant autour pour avoir mes faveurs. Que vais-je risquer ? Seppuku ? Guerre avec la grue ? Un mariage et un gosse ? Un duel judiciaire pour l'honneur de la demoiselle ?
Même réponse. Dans la plupart des cas, la demoiselle cachera sa honte. Elle peut chercher à oublier ou à se venger dans l'ombre.
Juste que si la demoiselle est d'un statut social plus élevé et que l'affaire devient publique, le samuraï peut avoir des gros soucis.

Aussi, cela dépend sans doute des clans. Dans mon Rokugan, violer une demoiselle Scorpion expose à des maux de ventre sévères ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 10 févr. 2013, 07:14

Si vous souhaitez explorer plus loin cette ligne, je vous invite à le faire dans la partie du forum réservée aux majeurs. Si vous n'y avez pas accès, voir le Groupe "
Les visiteurs de Yuka (AD) "

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 14 févr. 2013, 10:07

petite question
quelle est la différence entre les adeptes du sang et le culte de la lune sanglante?
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 14 févr. 2013, 10:14

Le Culte d'Onnotangu (on parle bien de ça ?) est une secte qui vise à réveiller le pouvoir de Seigneur Lune sur Rokugan.

Les Adeptes du Sang, c'est le nom de la secte de Iuchiban et de ses héritiers.

Enfin, je crois...
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 févr. 2013, 10:33

C'est ça.

Le Culte d'Onnotangu n'est pas illégal, étant un Kami il a son culte (tout comme Fu Leng d'ailleurs), mais son clergé a très mauvaise réputation et il est peu répandu. Je crois qu'il y a un sanctuaire à Otoshan Ushi, la capitale, et d'ailleurs il a servi de repaire pour les activités d'un certains Iuchiban en son temps (bataille des Tombes Volées).

Les Adeptes du Sang sont les membres d'une secte fondée par Iuchiban. A l'origine Iuchiban voulait maîtriser l'Oracle de Sang et avait besoin de fidèle, dans la situation de départ de L5A (livre de base 1er, pré scc donc), les Adeptes ne semblent plus tellement bien au fait de leur objectif fondateur et ressemble surtout à un regroupement de Maho Tsukaï vaguement organiser.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 févr. 2013, 12:55

hida hota a écrit :petite question
quelle est la différence entre les adeptes du sang et le culte de la lune sanglante?
En fait tu as deux types de sectateurs du dieu Lune.

Le Culte d'Onnotangu, qui est un simple service des cultes des Kami, et qui a pour ainsi dire un seul temple : un asile d'aliénés. Mais en gros ce sont des prêtres d'Amaterasu en vrai, et des moines sans pouvoirs magiques. On peut imaginer que les derniers rangs du classement des shugenja d'Amaterasu sont affectés à son époux ... De toute façon, servir un dieu muré sur son trône et qui se contrefiche du monde, c'est pas drôle.

Et le Culte de la L'une sanglante qui veulent réveiller son pouvoir et qui sont en fait des Maho-tsukai.

Dans une de mes campagnes, un prêtre d'Onnotangu "borderline" voulait obtenir une reconnaissance officielle de sa communauté et établir un vrai culte "actif".
ImageImageImageImageImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 févr. 2013, 18:26

Tetsuo a écrit :Le Culte d'Onnotangu n'est pas illégal, étant un Kami il a son culte (tout comme Fu Leng d'ailleurs), mais son clergé a très mauvaise réputation et il est peu répandu. Je crois qu'il y a un sanctuaire à Otoshan Ushi, la capitale, et d'ailleurs il a servi de repaire pour les activités d'un certains Iuchiban en son temps (bataille des Tombes Volées).
Seigneur-Lune ayant voulu tuer les Kamis, il existait avant sa mort qu'un seul temple officiel et légal, et personne ne le vénérait directement. Il était vénéré en tant que père des Kamis, mari d'Amaterasu, mais jamais pour lui-même. Son nom servait à symboliser la folie. Le culte d'Onnotangu était un groupe illégal de moines menés par un certain Bunrakken qui possédaient à parts égales la souillure de l'Outremonde et celle de l'ombre et pratiquaient des meurtres rituels.
Les Adeptes du Sang sont les membres d'une secte fondée par Iuchiban. A l'origine Iuchiban voulait maîtriser l'Oracle de Sang et avait besoin de fidèle, dans la situation de départ de L5A (livre de base 1er, pré scc donc), les Adeptes ne semblent plus tellement bien au fait de leur objectif fondateur et ressemble surtout à un regroupement de Maho Tsukaï vaguement organiser.
Dans la situation de départ de L5a, tu as tout faux (après aussi d'ailleurs...). Iuchiban voulut devenir immortel et empereur, et s'adonna à la Maho pour ça. Il fonda un groupe, les adeptes du sang, qui pensent pour la plupart être capable d'utiliser la maho sans être maho-tsukai (ils se trompent, mais bon). Iuchiban fut enfermé par deux fois, et afin d'essayer de maintenir un semblant d'organisation (ce, comme tu l'as fait remarquer, qui ne fut pas un vrai succès) en créant une entité appelée l'oracle de sang pour servir d'intermédiaire (après tu as un truc sur un conseil d'adeptes de sang et tout ça, mais je vais pas rentrer dans les détails).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 17 févr. 2013, 10:27

le hic pour ma part la maho n'est pas assez décrit de mon point de vue :zzz:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 17 févr. 2013, 10:41

l'enclume du désespoir
dans le supplément de l'écran de la première édition il font mention à un scénario qui se nomme l'enclume du désespoir.
je n'en ai jamais entendu parler :cut:
et vous est que cela vous dit quelque chose?

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 18 févr. 2013, 09:32

C'est un scenario pour clans war the miniature game. Sinon la maho est décrite dans plusieurs suppléments et il n'y a pas grand chose qu'on ne sache pas dessus.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 18 févr. 2013, 15:15

C'est le nom de l'un des 5 chapitres de l'êre du vide, mais c'est de la 2° ed, et c'est pas franchement un scénario...
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 avr. 2013, 21:34

Cela fait maintenant 3 ans que je n'ai pas joué à L5R, mais je continue d'acheter les suppléments qui sortent, et je me sers de la collection et des règles "Roll and Keep", et de toutes les écoles, voies, avantages et autres règles comme inspiration "technique" pour 7th Sea que je maîtrise avec une grande irrégularité depuis quelques années. Je me suis aussi servi du système de règles "Roll and Keep" pour une version personnelle d'une campagne dans les Terres du Milieu, mais le projet est un peu mort né après quelques parties...

Donc, j'espère que l'un d'entre vous pourrait m'aider à trouver une école de bushi ou un path/voie qui fait la part belle au combat à pied avec une yari ou un naginata.

Il faudrait m'indiquer dans quel supplément trouver cette école, si elle a éventuellement plusieurs versions au gré des éditions, et encore mieux, si vous l'avez testé à votre table, et si elle est intéressante, équilibrée ???

Par rapport à l'univers de 7th Sea, mon idée serait de créer une école de combat à la hallebarde dans un style proche des mercenaires suisses ou aux lansquenets impériaux de la fin du Moyen Age et de la Renaissance...

Je vous remercie beaucoup en tout cas...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 29 avr. 2013, 08:54

bushi phénix.
Eppur si muove

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 29 avr. 2013, 09:59

Tu as les piquiers Tsume (Ere du Vide)
et si je me gourre pas les garde de fer Daidoji aussi dans la troisième ou 4eme ed.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 30 avr. 2013, 14:22

Tetsuo a écrit :bushi phénix.
En fait, j'ai rien trouver dans l'école de Bushi Shiba comme techniques qui impliquent l'utilisation de la yari ou du naginata. Oui effectivement dans les descriptions de l'école, et dans le style, cela correspond mais pas de point de vue "technique" pure.

Ou alors il y a des variantes dont je ne me souviens plus. Tu peux compléter ?
Shosuro Akae a écrit :Tu as les piquiers Tsume (Ere du Vide)
et si je me gourre pas les garde de fer Daidoji aussi dans la troisième ou 4eme ed.
Oui, effectivement j'ai vu les Piquiers Tsume et les Gardes de Fer Daidoji en 2ème édition (Voie du Samouraï) et en dans un supplément 3ème édition, à voir en 4ème édition...

Il y a aussi les lanciers Lions dans un supplément 3ème édition, celui sur les clans Crabes, Licornes et Lions...

D'autres idées ???

Quand j'aurai un peu de temps ce week-end, je vous ferais un retour avec les différents renvois aux livres...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre