[Spoiler Background] - Ombres et Vorlons à Babylon 5

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 avr. 2006, 14:12

Le gros avantage de Babylon 5 c'est que le créateur de la série est resté relativement maitre à bord.
Il a ainsi pu mener a bien les principales intrigues ce qui étoffe énormément.
Car des le début il place des éléments qui se dénoueront 2 ou 3 saisons plus tard.

C'est je pense le gros soucis de beaucoup de série actuelle :
les 2-3 premiéres saisons sont souvent bien car le créateur supervise le travail d'ensemble puis alors que la série devrait se conclure les producteurs préfére l'user jusqu'a la corde.
Eppur si muove

brand
Marchand noble

Message par brand » 04 avr. 2006, 14:16

Tetsuo a écrit :Le gros avantage de Babylon 5 c'est que le créateur de la série est resté relativement maitre à bord.
Oui c'est indéniable. Le fait qu'elle aie été globalement préécrite aussi indubitablement.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Ben
Diplomate

Message par Ben » 04 avr. 2006, 14:27

perso pour Sinclair, je suis à 100% d'accord avec Brand

ces roulements d'yeux (regarder la fin de la saison 1 quand il voit garibaldi à moitié mort arrrrgghhh) me donnent la chair de poule et je suis bien content que sheridan prenne sa place.

pour BSG j'en ai vu 4 d'affilée et je t'avouerai que je me suis forcé, un par un ça va (ça reste même du trés bon), mais je trouve que la série n'a pas le punch de la narration de BAB5,

aprés je n'ai pas vu la fin de la saison 1 de SBG (ni la 2 tout court) donc mes propos ne sont pas au mieux, je trouve qu'il y a une marge entre certains épisodes: exemple avec la fuite éperdue du début où ils doivent sauter toutes les 33 minutes (de la bombe) et les épisodes où ils se transforment en Ingalls (et vont chercher de l'eau) que je trouve long à mourir,

aprés les batailles spatiales de SBG cartonnent et on en prend plein les yeux mais je ne trouve pas d'implication épique (même si toute l'espéce humaine en dépend) qui me fasse vraiment bander (pour être grossier),

je te dirai tout celà dés que je serai aller plsu loin dans la série, d'ailleurs faut-il connaître à 100% l'ancienne série pour apprécier toutes les nouveautés de la nouvelle.

par contre les batailles de BAB5 me font bien plus vibrer que toutes celles de SW I, II et III qui sont censés être le top actuelle. C'est grave docteur ???

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

brand
Marchand noble

Message par brand » 04 avr. 2006, 14:42

mais je ne trouve pas d'implication épique (même si toute l'espéce humaine en dépend) qui me fasse vraiment bander (pour être grossier)
Alors forcément il y aussi une question de goût, mais pour moi justement c'est l'inverse. Non pas forcément parce que la stucture se rapproche plus d'une epopée classique de par le fait même qu'il s'agisse d'un voyage et qu'elle en est inspirée (mais bon, ce serait chipoter).
Je trouve surtout les choix beaucoup plus impliquants que dans B5 (ce qui ne veut pas dire que ceux de B5 le sont pas), même s'ils ne se situent pas du tout à une même échelle. C'est relativement courant qu'un vaisseau explose dans B5, dans BSG c'est un drame. Dans un cas on lutte dans des guerres de millions d'années avec des races "énormes", dans l'autre on se retrouve dans un microcosme dont l'horizon se limite au debut à 33 minutes. L'echelle n'est clairement pas la même, mais je ne le crois pas que cela rende une série ou l'autre moins épique.

De plus je pense vraiment qu'il y a une parenté entre les deux séries, ne serait ce que dans la volonté de se dégager de ce qui se faisait habituellement.

je te dirai tout celà dés que je serai aller plsu loin dans la série, d'ailleurs faut-il connaître à 100% l'ancienne série pour apprécier toutes les nouveautés de la nouvelle.
Non, c'est une autre série. La seconde série part du principe que la premiere n'a jamais eu lieu.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 04 avr. 2006, 14:49

oki,

je vais voir tout ça plus en profondeur alors :biere:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 avr. 2006, 15:21

alors...

perso, j'aime bien à la fois Bab5 et BSG, mais parce qu'elles éclairent les trucs de manière différente. Après, Bab5 se voulait dés le départ une série de SF généraliste (action, politique, métaphysique...) camouflant une trame de fond alors que BSG part selon un axe complètement différent.

accessoirement, on peut aussi ouvrir un thread sur BSG, des fois que des gens ici aient envie de poursuivre sur les vorlons, les ombres ou autre chose à propos de bab5.

pour en revenir à cette série, il est clair que les effets spéciaux ont très mal vieilli. C'est parce que JMS a proposé qu'ils soient tout numérique à l'époque ou les gars de Paramount (star trek) faisaient encore dans le quasiment tout maquette qu'il a décroché son contrat pour la petite histoire : ça coutait bien moins cher et on était à l'époque ou on voulait bien miser sur l'image de synthèse. (A part quelques raccords et effets spéciaux, toutes les scènes spatiales de Next generation et des 5 premières saisons de DS9 sont intégralement maquettes... bonbon le pognon).

Et non, JMS n'a pas écrit en partie les scripts de DS9. Lorsqu'il est allé voir paramount pour leur vendre bab5, ils lui ont dit non parce que justement leurs propres gars planchaient déjà sur le sujet.

ça, c'est la version soft de paramount et celle que JMS admet en public.

certains fans de JMS en disent tout autre chose, à savoir qu'en 89, Paramount aurait lu sa série et l'aurait rejetée mais s'en serait largement inspiré pour Deep Space 9. Le problème étant que les "inspirations" sont bien présentes mais que Deep Space 9 vit le jour 4 ans après le rencart de JMS et qu'elles ne sont pas des repompages à proprement parler. Les inspirations citées sont :
- le coup de la race mystérieuse qui manipule en partie les évènements (les vorlons/ombres à Bab5, les Prophètes dans DS9...)
- la lutte entre deux anciennes puissances à travers des races plus jeunes (sauf que l'idée des pah-wraith de DS9 ne survient qu'en 6ème saison de la série... alors même que Bab5 est terminée)
- le coup du capitaine de la station qui a un "rencart avec le destin" sauf que les scripts originaux de ds9 montrent qu'ils n'y ont pas songé avant leur 4ème saison.

tout ça pour dire que les inspirations DS9 relèvent bien plus de la recette du "si ça marche chez eux, ça marchera pareil pour moi dans six mois" de deux séries diffusées à peu près en simultané que du gros complot paramountien qui aurait "volé" JMS (et pourtant, y en aurait à dire sur Paramount...).

alors, je pense qu'effectivement paramount s'est "inspiré" de certains détails de JMS mais pas du tout comme ses fans le clament à tort et à travers pour certains, qui accusent DS9 d'être un clone de bab5, en oubliant au passage certaines "coquilles" de leur messie (genre Bureau 13 par exemple qui a failli lui couter un procès...). JMS lui-même n'a pas toujours été clair là dessus si l'on se fie à des interviews donnés durant cette époque. Mais ça, c'est encore de l'info partisane de troisième main.

ce qui est clair, c'est qu'il avait effectivement un concept bien défini de sa série dés le départ, mais quant à savoir si ce concept correspond avec ce qu'il vend désormais en 15 volumes, ça... c'est pas d'un intéret irrésistible.

pour info, donc, les scripts complets de JMS sont désormais disponibles en bouquins : 15 volumes (en anglais). Et il y a comme d'habitude des gens qui s'en servent comme bible pour justifier leur théorie de JMS-lésé-par-paramount tandis que d'autres prétendent qu'en fait d'originaux, les scripts ne correspondent pas vraiment à ceux de 89.

chacun y trouve son compte et ça vire au même genre de controverse que celle sur la grammaire klingon : pathétique et sans intéret

Enfin, bon, si vous avez envie de polémiquer là dessus, y a des threads à ouvrir mais dans la mesure ou je suis l'auteur de celui-ci j'aimerai assez qu'il en reste au sujet essentiel, à savoir le background de bab5 et l'implication des ombres/vorlons

merci d'avance ;)

brand
Marchand noble

Message par brand » 04 avr. 2006, 15:30

accessoirement, on peut aussi ouvrir un thread sur BSG, des fois que des gens ici aient envie de poursuivre sur les vorlons, les ombres ou autre chose à propos de bab5.
Yep, pas de soucis. Désolé pour le détournement (même si j'ai pas vu le lien avec DSP9 que je ne connais pas). Je réagissais juste au fait que la série ait vieillie ou pas.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 04 avr. 2006, 15:52

bon Brand ouvre un topic sur BSG, j'ai des questions à poser,

pour revenir à BABYLON 5 j'aurai quelques nouvelles questions:

- as-tu une explication plus en profondeur sur ce qui se passe réellement durant la Fête des Morts Brakiri ? est-ce réellement magique ou une expérience vorlon pour conditionner les jeunes races ?

- quel est le peuple qui attaque bab5 durant un épisode et dont on ne sait rien (et c'est bien le but d'aprés ce que j'ai compris, seul les télépathes les comprennent), des fidèles des ombres ?

- as-t'on des nouvelles du peuples qui envoie un satellite posant des questions (et qui par la même occasion détruit les races intelligentes) ? Est-ce une race ancienne ?

- toujours sur les télépathes, sait-on lesquels des jeunes races possèdent le plus et les plus puissants télépathes ? Vu que l'on ne parle quasiment que des humains dans la série, je n'ai pas assez d'informations ?

- que devient le "Grand Oeil" des Ombres à la destruction de Za'adum ?

BEn

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 avr. 2006, 19:12

- as-tu une explication plus en profondeur sur ce qui se passe réellement durant la Fête des Morts Brakiri ? est-ce réellement magique ou une expérience vorlon pour conditionner les jeunes races ?
il est suggéré que la comète des légendes brakiri est en réalité un des portails du Thirdspace encore en activité. Pour mémoire : les vorlons (bien avant les minbari...) avaient théorisé puis scientifiquement démontré qu'à la mort "quelque chose" partait pour un continuum hors de ceux connus et c'est en voulant y accéder qu'ils ont provoqué l'invasion du thirdspace. Il n'a jamais été dit clairement si le thirdspace est la "bonne destination" que cherchaient les vorlons (auquel cas ça n'a rien de paradisiaque...), s'ils se sont trompés de porte ou si le continuum thirdspace est tellement vaste que plusieurs choses pourraient y coexister, dont le peuple qui attaqua notre univers. Toujours est-il que c'est le rayonnement de ce portail qui ménerait bien vers une dimension dans lesquels les âmes défuntes séjournent. Ou quelque chose qui peut lire en nous et prendre la forme appropriée... allez savoir. Les vorlons ont ouvert un seul portail (celui qui a provoqué l'arrivée des premiers assaillants et la destruction de leur monde natal) mais les envahisseurs en ont construits des tonnes. Peut-être que paradoxalement ce portail est devenu défectueux et qu'il fonctionne comme les vorlons l'auraient souhaité en fin de compte ? en tous cas, ils ne semblent pas pressés de s'aventurer à nouveau dans ce genre de recherches (je pense que les autres Premiers y seraient pour tout dire assez hostiles...). Par contre, l'impact culturel que le phénomène peut avoir sur les jeunes races, lui, est intéressant à étudier.
- quel est le peuple qui attaque bab5 durant un épisode et dont on ne sait rien (et c'est bien le but d'aprés ce que j'ai compris, seul les télépathes les comprennent), des fidèles des ombres ?
j'ai pas d'info là dessus mais on pourrait le penser.
- as-t'on des nouvelles du peuples qui envoie un satellite posant des questions (et qui par la même occasion détruit les races intelligentes) ? Est-ce une race ancienne ?
pas d'info chez moi
- toujours sur les télépathes, sait-on lesquels des jeunes races possèdent le plus et les plus puissants télépathes ? Vu que l'on ne parle quasiment que des humains dans la série, je n'ai pas assez d'informations ?
pas de réponse claire, cependant, à titres de données de base, vu le Galactic Guide en compilant les populations indiquées planète par planète (au million près) pour les races apparaissant dans la série uniquement :
- Abbai : 3.3 milliards
- Brakiri : 2 milliards
- Centauri : près de 4 milliards
- Dilgar : environ 5 milliards avant 2235... zéro après
- Drazi : 4.9 milliards
- Humains : 8 milliards et quelques millions
- Gaim : 13 milliards
- Llort : 1 milliard
- Lumati : 4 milliards
- Markab : 2 milliards environ avant l'épidémie de 2260. Zéro après...
- Minbari : un peu plus de 2.3 milliards
- Narn : 2 milliards et quelques millions
- Vree : 2.3 milliards
- Pack'mara : 3.2 milliards

A noter que sans exception, près de 90% de la population d'une race donnée est concentrée dans son système d'origine. Les plus grosses colonies ne dépassent pas les 15 millions d'habitants et encore... la plupart des systèmes habités ont une population qui va de quelques dizaines à centaines de milliers d'individus de la race qui possède le dit système. Les guerres entre les Jeunes Races sont pour des ressources spécifiques, pour des questions politiques ou religieuses mais certainement pas par manque de place...

- que devient le "Grand Oeil" des Ombres à la destruction de Za'adum ?
il pête avec. Il est endommagé par le coup de l'étoile blanche et laissé par les ombres quand elles partent puisque de toute manière leur planète est piégée contre les intrusions vorlons et qu'ils se foutent pas mal des jeunes races (qui feraient quoi au pire ? prendre la tech ombre, s'en servir et perpétuer tôt ou tard ce que les ombres veulent...). Lyta fait "coucou je suis là" et pouf, plus d'Oeil ni de Zha'dum

[/quote]

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 04 avr. 2006, 19:43

Comme promis le bon ordre chronologique pour voir les choses (avec un ENORME bémol, il ne faut PAS regarder "In the beginning" avant d'avoir vu la série entière ;) )

Babylon 5: In the Beginning
The Gathering

"Signs and Portents"

Midnight on the Firing Line
Soul Hunter
Born to the Purple
Infection
The Parliament of Dreams
Mind War
The War Prayer
And The Sky Full Of Stars
Deathwalker
Believers
Survivors
By Any Means Necessary
Signs and Portents
Grail
Eyes
A Voice in the Wilderness part 1
A Voice in the Wilderness part 2
Babylon Squared
The Quality of Mercy
TKO
Legacies
Chrysalis

"The Coming Of Shadows"

Points of Departure
Revelations
The Geometry of Shadows
A Distant Star
The Long Dark
A Spider in the Web
A Race Through Dark Places
Soul Mates
The Coming of Shadows
GROPOS
All Alone in the Night
Acts of Sacrifice
Hunter, Prey
There All the Honor Lies
And Now For a Word
Knives
In the Shadow of Z'ha'dum
Confessions and Lamentations
Divided Loyalties
The Long, Twilight Struggle
Comes the Inquisitor
The Fall of Night

"Point of No Return"

Matters of Honor
Convictions
A Day in the Strife
Passing Through Gethsemane
Voices of Authority
Dust to Dust
Exogenesis
Messages from Earth
Point of No Return
Severed Dreams
Ceremonies of Light and Dark
A Late Delivery From Avalon
Sic Transit Vir
Ship of Tears
Interludes and Examinations
Walkabout
War Without End, Part One
War Without End, Part Two
Grey 17 Is Missing
And the Rock Cried Out, No Hiding Place
Shadow Dancing
Z'ha'dum

"No Surrender, No Retreat"

The Hour of the Wolf
Whatever Happened to Mr. Garibaldi?
The Summoning
Falling Toward Apotheosis
The Long Night
Into the Fire
Epiphanies
The Illusion of Truth
Thirdspace
Atonement
Racing Mars
Lines of Communication
Conflicts of Interest
Rumors, Bargains and Lies
Moments of Transition
No Surrender, No Retreat
The Exercise of Vital Powers
The Face of the Enemy
Intersections in Real Time
Between the Darkness and the Light
Endgame
Rising Star
The Deconstruction of Falling Stars

"Wheel of Fire"

No Compromises
The Very Long Night of Londo Mollari
The Paragon of Animals
A View from the Gallery
Learning Curve
Strange Relations
Secrets of the Soul
In the Kingdom of the Blind
A Tragedy of Telepaths
Phoenix Rising
The Ragged Edge
Day of the Dead
The Corps is Mother, The Corps is Father
Meditations on the Abyss
Darkness Ascending
And All My Dreams, Torn Asunder
Movements of Fire and Shadow
The Fall of Centauri Prime
Wheel of Fire
Objects in Motion
Objects at Rest
River of Souls
The Legend of the Rangers
Sleeping in Light

"Crusade"

A Call to Arms
Racing the Night
The Needs of Earth
The Memory of War
The Long Road
Visitors from Down the Street
The Well of Forever
Each Night I Dream of Home
Patterns of the Soul
The Path of Sorrows
Ruling from the Tomb
The Rules of the Game
War Zone
Appearances and Other Deceits

Sources (excellente en ce qui concerne Bab5 série TV) :
http://www.midwinter.com/lurk/countries ... plist.html
http://www.wallpaperlinks.be/eng/epis-b5.htm#1

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ben
Diplomate

Message par Ben » 04 avr. 2006, 22:17

j'ai eu le malheur de découvrir la série par le téléfilm au commencement,

j'ai donc été spoilé de pas mal de chose avant de voir la série :help:

BEn

Ben
Diplomate

Message par Ben » 01 juin 2006, 10:50

je reparle de la série et du film "In the Beginning" car je l'ai revu ce matin et franchement c'est vraiment trop bon

JMS Rules !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben
Diplomate

Message par Ben » 01 juin 2006, 12:02

je reviens dessus, c'est flagrant comme l'on peut passer à côté de beaucoup de chose,

Mollari posant la question "qu'est ce que vous voulez ?" à l'enfant, il dit même ensuite "il a répondu mieux que je ne l'ai fais" !!!!

et à la fin la fille disant "Est-ce qu'ils vécurent heureux pour toujours ?" et Mollari répliquant "Ca c'est la bonne question" ...

bordel c'est trop trop bon

BEn

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 juin 2006, 12:47

faudra que je mette la main dessus alors

je suis en train de me remater la série et là, j'en suis au moment ou le remplaçant de Kosh arrive à bab5 (vers la fin de la saison 3)

Ben
Diplomate

Message par Ben » 01 juin 2006, 12:58

j'ai pas revu la 5éme saison depuis pas mal de temps, il faudrait que je la revois aussi.

J'adore le "nouveau" vorlon car il fait trés trés méchant !!!

Répondre