[MC10 FINI] Concours de festival voixien

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

matsu aiko
Artisan de clan

Re: [MC10 EN COURS] Concours de festival voixien (fin 23/9 2

Message par matsu aiko » 22 sept. 2014, 23:03

Matsu Aiko a écrit :Nom du festival : Festival de la peau de brocard – Irezumi Matsuri
Shinri / thème concerné : Iuchi Mushu
Date du festival : Premier de l’An
Lieu du festival : Otosan Uchi
Type du festival : hinin ( yakuza et courtisanes)
Description du festival :
Le festival de la peau de brocard, Irezumi Matsuri, se passe une fois l’an, traditionnellement au premier de l’an. Il réunit la pègre – les yakuza - pour ce qui est probablement leurs seules journées de trève de l’année. Ils célèbrent ensemble l’année à venir, et formulent des vœux pour la prospérité et pour la paix. Un saké particulier, épicé et lacé d’opium, parfois appelé shisake (« death sake »), est versé en libation à Ebisu et Daikoku, et consommé avec révérence par les participants.
Chaque clan défile dans les rues avec des chars couverts d’ornements en l’honneur de Daikoku, de Hachiman ou d’autres Fortunes tutélaires, des danses, des démonstrations d’arts martiaux, cherchant à éclipser en munificence les clans rivaux et à gagner le plus de face possible. Les hommes et les femmes participent, les hommes en fundoshi, les femmes en jupe, et exhibent fièrement leurs tatouages. La beauté de ceux-ci, et la façon dont ils sont mis en valeur par les mouvements des participants, donnent son nom au festival. Parfois des courtisanes – souvent elles-mêmes affiliées à des maisons sous la protection de l’un ou l’autre clan - participent aussi au travers de démonstrations de danse, montrant des tatouages artistiquement mis en valeur.
Le festival dure deux jours et une nuit, au terme duquel chaque char est ramené à son sanctuaire respectif. L’atmosphère est fiévreuse, électrique. Les clans rivalisent les uns avec les autres à grand renfort de cris et de tambours pour que leur défilé soit le plus beau et le plus impressionnant possible. La sueur coule le long des corps quasiment nus tandis que les tatouages des porteurs, des danseurs, de toute cette foule bigarrée s’animent d’une vie qui leur est propre au rythme obsédant des énormes tambours kodo.
On pourrait penser le festival propice aux règlements de comptes et aux abus en tout genre. Il n’en est rien. Ce jour-là, tous les membres des clans de Yakuza peuvent se côtoyer sans crainte, quelles que soient leurs inimitiés ; il est interdit de verser le sang. Le défilé est fait en accord avec les autorités de la ville, qui savent qu’elles n’ont rien à craindre. La sécurité est assurée par les yakuza eux-mêmes, et aucun débordement n’est autorisé.
Un jury, habituellement composé des anciens de la ville, préside pour désigner le plus beau char ou la plus belle manifestation. Traditionnellement, les oyabun de chaque clan en sont exclus, car ils n’auraient d’autre choix que de voter pour leur propre clan. Parfois des étrangers – artistes tatoueurs, artisans Kakita, ou même des dignitaires comme des magistrats itinérants – sont invités à y participer. C’est un honneur redoutable, car un commentaire maladroit peut gagner à l’invité mal avisé la rancune durable de tout un clan de yakuza…

NB : J’ai tiré ce festival de mon imagination et de souvenirs de voyage, mais en cherchant irezumi matsuri sur Google, j’ai découvert qu’il y a un festival tout à fait officiel, Asakusa Sanja Matsuri, où les yakuza défient en exhibant leurs tatouages et où les geisha font des démonstrations de danse…Comme quoi !
http://en.wikipedia.org/wiki/Sanja_Mats ... uri-01.jpg

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFUQrQMwEA

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CHAQrQMwGQ

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CEEQrQMwCw

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 23 sept. 2014, 07:56

Cool :clap:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 23 sept. 2014, 13:37

Et un petit deuxième
Matsu Aiko a écrit :Nom du festival : Festival de la victoire de la lumière, Hikari no Shôri Matsuri, ou festival de la grande pisse, Nagai Shôben Matsuri (voir ci-dessous)
Shinri / thème concerné : Sensei Bonaf
Date du festival : Solstice d’Hiver
Lieu du festival : Le Mur
Type du festival : Soldats du clan du Crabe, sorciers Kuni

Ce festival, qui est aussi un rituel, est célébré une fois l’an la nuit du solstice d’hiver. Il célèbre la victoire de la lumière au cœur de la nuit – Hikari no Shôri Matsuri - et par association la façon dont la résistance et la vaillance permanentes du clan du Crabe mettent en échec le Sombre Seigneur et ses armées. Le Mur est illuminé sur toute sa longueur dès la tombée de la nuit jusqu’à l’aube, à grands renforts de lanternes, de brasiers et de torches, coupant spectaculairement le paysage nocturne et glacial des montagnes du Crépuscule d’une ligne éblouissante suivant le tracé du Mur et visible à plusieurs dizaines de lieues, voire plus si le temps est clair.
Ce festival est aussi appelé d’une façon plus familière Nagai Shôben Matsuri, la fête de la Grande Pisse, en raison des prodigieuses quantités de shoshu et de saké qui y sont consommées, et de la façon traditionnelle de le conclure : en pissant du haut du Mur en direction de l’Outremonde.
C’est la nuit où les shugenja Kuni unissent leurs efforts dans un rituel destiné à préserver et renforcer les défenses magiques du Mur. Le Mur devient luminescent sur toute sa longueur tant que dure le rituel. C’est aussi à ce moment que ses défenses sont les plus fortes, permettant aux hommes de faire relâche pour quelques heures, même si par principe il reste toujours des sentinelles. C’est l’occasion pour les soldats d’exorciser leurs peurs. On sort les trophées, on relate des récits imagés et héroïques, il y a des épreuves de forces, des concours d’insultes colorées, le shoshu et le saké coulent à flot. D’une façon générale, l’ambiance ressemble à celle d’un camp militaire à la veille de la bataille – sauf que la guerre ici est un état permanent, sans aucun répit, et que c’est la seule nuit de l’année où le Mur bénéficie d’une trêve de quelques heures. Beaucoup de plaisanteries et de rires, on échange des histoires, des souvenirs, on mange, on boit, on joue, et d’autres activités moins avouables ; plus généralement on célèbre le fait d’être toujours en vie et on fait de nombreuses libations aux Fortunes et aux Kamis pour bénéficier de leur protection une année de plus. C’est un mélange d’ivresse et d’adrénaline, un exorcisme collectif et libérateur. Les seuls qui ne sont pas à la fête sont les Kuni, concentrés sur leur rituel, et leurs gardes du corps.
Ce festival a été initié de façon accidentelle. L’un des descendants de Kuni Osaku, la créatrice du Miracle Kaiu, découvrit que les protections du Mur étaient renforcées en effectuant un rituel complémentaire combinant les efforts de plusieurs shugenja, rituel annuel qui fut perfectionné jusqu’à atteindre sa forme actuelle.
Une fois, une troupe de l’Outremonde survint précisément au moment où le rituel était en cours. Peu effrayé par la luminescence inhabituelle du Mur, le commandant adverse raisonna avec justesse que les sorciers Kuni, leurs plus dangereux ennemis, devaient être occupés, les sentinelles gênées par l’illumination et que l’opportunité était parfaite pour une attaque.
Sauf que, comme il s’en aperçut à ses dépens, l’étrange apparence du Mur était plus qu’un simple effet pyrotechnique. Les premiers rangs approchèrent les échelles. Avant même qu’elles aient été posées, un arc électrique se forma depuis le Mur, carbonisant chaque échelle et tuant net ses porteurs. Les suivants n’eurent pas plus de chance. Qu’ils aient une arme en avant ou touchent la muraille à main nue, ils furent tous foudroyés par une décharge bleu-violette. Une des sentinelles, entendant les cris et attirée par les éclairs crépitants et l’odeur d’ozone, se pencha, vit les troupes ennemies et déclencha l’alerte. Puis la sentinelle réalisa qu’elle avait les mains posées sur le rempart, et se figea sur place, s’attendant à se faire foudroyer à son tour. Mais rien ne se passa. Comme dans une cage de Faraday, seules les personnes approchant à l’extérieur du Mur étaient foudroyées. Tant que le rituel durait, tous les soldats postés sur le Mur bénéficiaient de cette protection surnaturelle. Hikari no Shôri Matsuri était né.
NB : L'idée de ce festival vient en partie du festival Gozan no Okuribi de Kyoto, plus connu sous le nom de Daimonji, où des feux géants sont allumés sur la montagne.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gozan_no_Okuribi
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA
Dernière modification par matsu aiko le 23 sept. 2014, 13:47, modifié 2 fois.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 23 sept. 2014, 13:45

Bon... je préfère celui-là... ;)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 23 sept. 2014, 13:48

le contraire m'aurait étonnée :ok:

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 23 sept. 2014, 14:10

t'essayes d'acheter mon vote je vois bien...
La Muraille Kaiu électrique !!! :bounce:
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 23 sept. 2014, 14:14

:D
c'est juste que depuis que j'ai découvert le clan du Crabe, ça m'inspire ! (avec Dom on doit approcher les 200 pages, je pense)

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 23 sept. 2014, 14:23

Bah tu te rendais pas compte aussi...

Tu comprends mieux mon emballement maintenant :lol:

(je t'avais dit que c'était pourri les Lions :langue: )
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 23 sept. 2014, 14:32

Si on compte en nombre de pages les Lions m'ont beaucoup plus inspirée :)
Mais l'univers du Mur, et la proximité de l'Outremonde, font des ambiances intéressantes.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 23 sept. 2014, 14:34

Oui mais c'est parce que tu ne t'y mets que maintenant.... Laisse aux Crabes le bénéfice du doute ;)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 23 sept. 2014, 16:21

Hmm, le clan du Lion est plus proche du Japon classique en termes de mentalité, c'est cela qui est très dépaysant et intéressant. Le clan du Crabe, plus "occidental", est très propice pour des histoires d'horreur :)

EDIT : Et puis c'est moi l'auteur du topic "Culture Lion", hein ;)

wismerhills
Adhérent
Adhérent

Message par wismerhills » 23 sept. 2014, 17:03

Wismerhills a écrit : Nom du festival : Le jour du renard et de la mer
Shinri(s) / Thème (s) concerné(s) :Keztol
Date du festival : Le 21ème jour du mois de Hida
Lieu du festival :Les iles de la Mantes
Type du festival : Toutes les classes sociales
Le jour du renard et de la mer est un festival prenant ses racines dans les premiers jours de la colonisation des ïles de la Mantes. En effet, la nourriture n'était pas des plus abondantes, et les fruits et légumes qui pouvaient y pousser était encore méconnus . Les premiers heimins et hinins à s'être installés sur ses terres isolées eurent donc une vie encore plus difficile que celle de leurs homologues du continent.
Les cultures traditionnelles poussaient difficilement, et les gens commencèrent alors à succomber face aux maladies inconnues et au manque de nourriture. Puis vint alors le froid de l'hiver, dont seuls les samurai semblaient être prêt à affronter dans leurs bâtisses chauffées grâce au labeurs du demi peuple . Depuis leurs différents manoir, les samurai pouvaient observer mourir leur mains d'oeuvre. Cet hiver là, le froid fut d'une rare rudesse ...
Alors, devant tant de malheurs, les samurai cessèrent, le temps de l'hiver, leurs différentes guerres intestines, et prièrent les fortunes de leur venir en aide.
N'étaient ils pas les descendant de Osano-Wo, la fortune du feu et du tonnerre ?
Il fut décidé que les samurai jeuneraient afin de comprendre la douleur de leur peuple, tandis que les Shugenja prieraient jours et nuits pour que l'hiver se radoucisse ... Devant tant de misère, et l'union qui était née pour la première fois entre le peuple et ses samurais, certaines fortunes prêtèrent alors l'oreille ... Cette nuit là , du 21ème jour du mois de Hida, les vents furent si fort, et la mer si violente , qu'en de nombreux endroit, des bateaux entiers échouèrent sur les plages, ainsi que des poissons et autres cétacés, prit par des courants bien trop puissant pour qu'ils ne puissent résister .
Le lendemain, le peuple découvrit ce que la tempête leur avait apporté ... Des plages entières de poisson et de riz ... Ils eurent alors l'idée de mélanger des tranches de poissons sur des boulettes de riz en guise de repas .
Depuis ce jour , tous les habitants des iles de la Mantes se nourrissent de Sushi lors du solstice d'hiver , afin de remercier Inari et Suitengu de leur être venu en aide ... Ainsi était né le jour du Renard et de la Mer
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 23 sept. 2014, 20:15

Fin du concours de festivals ! Peu de participation mais bon ça fait un mois que ça tourne alors ;) Les votes tout bientôt !
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Verrouillé