delta07 a écrit :Je parlais surtout de la Chine avant le communisme ( cf la reference au 13eme siecle).
Tu parles des époques ou les ethnies se foutaient sur la tronche pour savoir laquelle dirigerai?
delta07 a écrit :Si tu prend Hong Kong comme referentiel, c'est toi qui te fourvoie. Colonie britanique pendant plus de 150 ans, cette ville n'a rien de chinoise...
C'est pourtant le visage de la Chine d'aujourd'hui. Et 150 ans en tant que colonie, ça ne change pas les racines profondes de toute façon, surtout que ça n'a pas été une colonie avec une migration de colons britanniques de masse.
delta07 a écrit :La j'avoue ne plus savoir quoi dire tellement je ne comprend pas comment tu peux dire un truc pareil. Pour avoir voyage pas mal en asie, le boudhisme, ou du moins la spiritualite, est absolument partout. Je ne parle pas des grandes villes, je parle des petits villages au fin fond de la jungle.
Le village au fond de la jungle n'est pas représentatif à l'échelle de l'humanité. Tu prends un micro-phénomène pour en faire une règle générale. C'est comme prendre tes relations avec le voisin d'en face et s'en servir comme modèle pour le fonctionnement des interactions humaines sur la planète.
delta07 a écrit :Certe mais Poutine a ete le seul a vouloir respecter la descision de l'OTAN face a la France/USA qui voulait quand meme imposer ces gazoduc.
Poutine a manipuler le système pour se maintenir au pouvoir, les urnes électorales étaient livrées déjà remplies AVANT le vote (les fameux résultats à 140% des voix...), les adversaires de Poutine ont des accidents bêtes avec du polonium, ou alors vont en prison, leurs biens saisis par l'état et refourgués aux potes de Poutine, qui a détourner des milliards avec Soichi, enfin bref, respecter une décision de gazoduc (je ne vois pas à laquelle tu fais référence, mis vu que le gaz de Gazprom est l'outil majeur de Poutine pour maintenir la pression sur les pays de l'ex bloc de l'Est, qu'il bloque la création d'un nouveau gazoduc permettant de passer outre, ce n'est pas par respect de l'OTAN hein, c'est clairement pour sa gueule)
Quant à Chavez et la baisse de la criminalité, elle n'a baissé que dans les chiffres hein, dans la vrai vie c'est plutôt le contraire. Il est arrivé plein de soucis aux opposants de Chavez, qui s'est fait construire un mausolée à sa gloire (et à manipulé l'histoire de son pays pour se présenter comme un descendant de Bolivar), qui a manipulé le système électoral de son pays pour se maintenir au pouvoir (tiens, un point commun avec Poutine, roh dit donc, ces gens réélus, si indispensables au peuple qu'ils le restent jusqu'à leur mort...). Bref, Chavez est TOUT sauf un enfant de cœur.
delta07 a écrit :L'amour n'a pas besoin de motivation.
L'amour étant un sentiment, il ne peut être que décrit, et individuellement. Il est descriptible mais pas définissable. Par contre, comme tout sentiment, il est nourri par ce qu'il te procure, c'est sa nature même, donc c'est une motivation, et il est forcement motivé (il y a des raisons même si elles sont propres à chaque individu, pour lesquelles tu aimes).
delta07 a écrit :De un, j'espere ne jamais avoir a le prouver dans la mesure ou le sacrifice ultime serait la preuve ultime d'amour.
Faire porter le poids de ta mort sur la survie de tes enfants n'est pas forcement une preuve d'amour.
delta07 a écrit :De deux, si tu as des gosses tu es suppose ressentire ca aussi...
Et non, il n'y a pas de règles en fait, chacun à des sentiments différents, et je ne suis pas "supposé" ressentir ça. Parce que si c'est un attendu, ça devient une norme sociale, complètement dissociée des émotions propres de chacun, et donc un vernis qui ne tiendra pas la route dès lors qu'il sera mis à l'épreuve.
delta07 a écrit :Pas d'accord, la societe est le reflet de ce que font ceux qui ont le pouvoir. Je suis curieux de savoir ce que tu penses avoir comme pouvoir dans notre societe.
A l'échelle macro sociétale? négligeable. A l'échelle micro-sociétale? Demande à mes apprenants, ils pourront te parler de moi. Le "pouvoir" n'est qu'une illusion dont nous nous satisfaisons pour notre confort personnel. En disant "c'est eux qui ont le pouvoir", nous nous déresponsabilisons complètement de nos possibilités individuelles. Or, l'histoire a prouvé que les individus avait parfois plus de "pouvoir" que ceux qui ont le pouvoir. Nous avons évoqué Mandela et Ghandi, mais je dirai au delà, Rosa Parks, qui a changé les choses en restant assise dans le bus.
delta07 a écrit :Perso a part influencer un peu sur mes cercles proches ( boulot, association, famille, etc), je n'influence pas grand chose. Ca serrai bien pretentieux de pretendre le contraire a mon avis.
Sauf que ton influence sur eux influences les autres et ainsi de suite. C'est là la grande contradiction, chaque individu à le pouvoir de changer les choses.
delta07 a écrit :Ben non. Tous reussir a batir un mur ne fait pas qu'ensemble on a construit une maison. Si pour toi le collectivisme est juste la somme des individualite, je comprend mieux pourquoi tu n'as pas d'espoir dans la collectivite. Sauf que la societe dans laquelle on vit, est la consequence de 4000 ans de collectivisme, perso je vais pas trop me plaindre de ma qualite de vie.
Pas la somme, mais une résultante qui est bien différente de l'addition simple de chaque réussite.
delta07 a écrit :Encore une fois, celui qui pense ne pas etre controle, par quelle que chose que ce soit, n'est a mons avis pas tres lucide.
Et je suis responsable de mes actes a mon echelle. Ma part de responsabilite nationale est ma foi assez minime.
Employer "ceux qui nous contrôlent" et ensuite dire "je suis responsable de mes actes", c'est un argument de l'ordre de l'oxymore. Soit il y a "eux" qui nous contrôlent (et donc je ne suis responsable de rien" ou alors je suis responsable de ce que je fais, et il ne saurait il y avoir de "eux".
Pour la responsabilité minime, voir l'exemple Rosa Parks.
delta07 a écrit :Et le but de tout ca c est quoi ? montrer qu'il ne faut plus avoir foi en l'humanite ? Se suicider ? Un discours aussi noir, je vois pas bien ou tu veux en venir en fait.
Il n'y pas à pas de "but". Avoir la foi, c'est une chose qui appartient à chacun, l'humain est capable du pire comme du meilleur, le problème étant que nous sommes plus dans le pire, par inaction la plupart du temps, que par le meilleur, qui est souvent le produit d'accident. Je ne m'exclus pas de ma part de responsabilité dans l'échec collectif de notre espèce au passage hein. J'en fait pleinement parti, comme tout un chacun. Le suicide, ça appartient à chacun aussi, c'est l'ultime liberté celle de choisir sa sortie. Et je n'encourage personne à le faire au passage. Je n'ai pas de but, juste un postulat de départ, et j'essaie d'articuler mes actions autour de ce postulat.
PS
Kojiro a écrit :En tout cas on peut te remercier de réveiller (un peu) le forum en lançant de belles controverses et en sortant de leur sieste les vieux piliers de comptoir Delta

Je trouve la discussion intéressante mais là je suis trop crevé pour enchaîner donc ce sera pour demain (enfin si la petite dernière me laisse le loisir d'approcher l'ordi...).
Yup, moi aussi ça me fait du bien, et je suis au chômage Lundi soir, donc je vais avoir du temps...