Compte-rendu tardif, mais compte-rendu quand même.
Lors de la première séance, avec la finalisation des persos, nous n'avions guère joué.
Les personnages se connaissaient déjà suite à la petite aventure qu'ils ont vécu durant leur enfance, et aux relations qu'entretiennent leurs parents.
Durant le chemin vers Tsuma, je leur ai laissé "faire connaissance", laissant chaque joueur décrire ce que les autres connaissaient de lui.
Lorsque Megumi est tombé à l'eau, le Licorne le Scorpion et le Crabe se sont précipités à son secours (principalement le Licorne d'ailleurs). Ils ont failli refuser la cérémonie mais le Crabe à insister pour la suivre, et du coup, tout le monde y a participé. Le katana dans le coffre, ainsi que toutes les bizarreries précédentes (grues qui ne s'envolent pas, robe du vieil homme sèche) ont énormément attiré l'attention des joueurs. J'ai également pompé le coup des tasses à l'effigie de leur clan respectif du Journal d'Ashidaka Kenji. Ca les a fait flippé. Ils ont toutefois accepté le logement, mais là encore, le déphasage entre la demeure et son supposé habitant les a émoustillé. Ils ont passés leurs premières heures dans le village, à essayer de se renseigner sur Rokujin (le nom que Megumi leur a donné. En allant s'inscrire, ils ont rencontré la peu aimable Matsu Shorisuro, et en consultant le registre des inscrits, mon courtisan Scorpion a eu la désagréable surprise de voir qu'il n'était pas le seul Scorpion en lice, contrairement à ce que son sensei lui avait annoncé. Et le second n'était autre que celui qu'il haïssait le plus: Bayushi Sugai.
Une fois les inscriptions faites, ils ont rencontré Hida Fujizaka à la maison de saké. Hormis l'Ishi qui a rapidement trouvé une raison de s'éclipser, les autres ont participé. Seul le Crabe à tenu plus que quelques verres, mais il a également perdu la face en dépassant sa limite. Heureusement, il est plus jeune que tous les autres.
Après ceci, certains ont du faire la sieste, mais les autres ont commencé à visiter. Le Scorpion et le Crabe sont rentrés dans la boutique exotique dans laquelle le premier à acheté un flacon d'alcool exotique appelé Ruumo. Ils sont ensuite allé voir le vieil ermite à la sortie du village. Le Scorpion a lutté dur pour essayer de lui arraché des renseignements sur Sugai, mais quelques erreurs d'étiquette lui ont coûté ses réponses.
C'est ici que nous nous sommes arrêtés pour cette séance. Un nouveau joueur est arrivé à la table incarnant une bushi Matsu au tempérament Akodesque, foutant ainsi en l'air toute ma planification du tournoi. J'ai donc rajouté le shugenja Isawa afin de faire le nombre.
La suivante s'est ouverte sur les festivités d'ouverture. Les joueurs ont préféré se reposer avant le tournoi et n'ont donc pas participé.
Le tournoi s'est donc ouvert sur l'épreuve de Sumai. Les trois bushi ont réussi sans trop de problèmes, mais leurs deux compères ont échoué. Le Matsu a d'ailleurs brillé en envoyant valser la jeune shugenja Isawa qui s'est relevée avec difficulté. Les autres épreuves de la journée se sont déroulés sans anicroches (même celle d'athlétisme pour laquelle j'ai oublié les surprises de Sugi-kun).
Ce qui a retenu l'attention, c'est l'excellence de Otaku Shiko, qui n'a pas laissé de marbre le Hida et le Moto (bien que ce dernier soit promis à une Miya). En effet, à l'issue de la première journée, elle totalisait 5 points soit un sans-faute. Seul le Hida sut en faire autant. Bayushi Tengen (mon PJ courtisan) totalisait 1 point de même qu'Isawa Yamato (l'ishi). La Matsu et le Moto eux étaient à 3 points. La soirée fut plus qu'animée, avec le fameux épisode du meurtre. Ce fut l'occasion d'expliquer au joueurs le système judiciaire si particulier. La mort de Shiko a eu un effet bœuf. Le Hida et le Moto brûlaient de la venger. La Matsu, enrageait de voir quelqu'un d'aussi peu honorable s'en sortir indemne aux dépends d'un parangon du Bushido tel que Shiko. Quant à Tengen, sa rancœur envers Sugai n'en fut que décuplée.
Le lendemain, l'ambiance était maussade, et la tendance générale à ignorer les faits de la veille ne fit que rajouter à la colère des joueurs. La surprise des joueurs fut grande lorsqu'ils apprirent le retrait d'Isawa Oruko, qui avait pourtant déjà glané 3 points. D'aucuns murmuraient déjà que c'était la conséquence logique des blessures causée par la Matsu durant l'épreuve de lutte. L'épreuve d'arme vit une surprise de taille, le courtisan Scorpion humiliant la pauvre bushi du clan du Dragon qui n'avait pour l'instant remporté aucune épreuve. L'épreuve de Poésie fit sensation avec un superbe Haïku du Moto, ce qui sidéra l'assemblée. A quatre épreuves de la fin, Mirumoto Uriko était déjà éliminée. Asahina Tadamo, Isawa Yamato et Hida Fujizaka, avec seulement 1 point devaient à tout pris remporter toutes les épreuves. La suite se déroula normalement, jusqu'à la pause. En rentrant à la maison, Ienobu et son invité, Matsu Kimiko, découvrirent avec surprise un ensemble de cinq tasses disposé sur la table de la pièce principale. Le style évoquait irrémédiablement un artisanat gaijin. Bien qu'inquiets, les deux ne firent rien d'autre que de ne pas y toucher (et là, j'ai peut-être été un peu gentil en laissant traîner l'affaire). Les épreuves de l'après-midi furent plus mouvementées. La corde de l'arc du Hida était effilochée, lui faisant manquer deux tirs avant qu'ils ne s'en rendent compte, provoquant sa colère. L'épreuve de chasse fut quelque chose de très étrange. Une nausée commença à s'emparer d'eux. Récupérer les œufs ne fut pas une mince affaire, mais ils s'en tirèrent bien. Sur le retour, la nausée se transforma en vertiges. Ils étaient pas mal stressés, simplement parce que je leur avait demandé où ils mettaient les œufs. Lorsque l'attaque survint, ils se lancèrent à l'assaut, mourant rapidement sous les flèches des rônins. J'ai utilisé la même pirouette que celle du Journal d'Ashidaka Kenji (intervention de Megumi sous forme d'illusion leur montrant leur destin en cas d'attaque contre les bandits). Ils avaient leurs œufs dans les manches de leur kimono, mais portaient un gros sac rempli de pierre en espérant faire croire à un éventuel agresseur qu'ils étaient dans le-dit sac. La surprise fut totale lorsque le chef de la bande ouvrit le sac et y découvrit des œufs. Certains pensait qu'il s'agissait là de l’œuvre de l'Ishi, d'autres d'une intervention divine, aucun n'a jamais su qu'il s'agissait d'un coup de main d'Asahina Tadamo pour les remercier de leur courtoisie durant les épreuves. Ils arrivèrent donc auprès du jury sous le regard moqueur de Sugai, qui eut un choc lorsqu'il les vit sortir les œufs de leurs manches. Après avoir vu arriver la Mirumoto, sans œufs mais avec une estafilade au bras, ils s’effondrèrent un à un. Ils se réveillèrent à l'académie, sous la surveillance de deux Asahina, dont Tadamo. Ils pensaient avoir été empoisonnés par Sugai.
Après le banquet célébrant la fin du gempukku, ils retournèrent dormir en prévision du tournoi du lendemain, car tous étaient qualifiés.
Des huit participants qualifiés (les 5 joueurs plus Toku, Sugai et Doji Kuwatai (appelé Kuwanan dans le bouquin)), l'Ishi et le courtisan Bayushi s'inclinèrent sans combattre, permettant à Sugai et Toku d'accéder directement au second tour. Le Moto et le Hida ne purent se départager, et Sugai put ainsi accéder en finale sans combattre. De son côté Matsu Kimiko, bien qu'ayant réalisé une concentration exceptionnelle, fut fort surprise de sentir une goutte de sang perler de son front alors qu'elle s’apprêtait à frapper. La fière Lionne fit ainsi connaissance avec l'hégémonie de l'école Kakita en matière de duel. Le Kakita vainquit facilement Toku puis Sugai et fut ainsi déclaré champion. Sugai accéda à la deuxième place sans avoir remporter un seul duel.
Après le duel, tandis qu'ils rentraient chez eux, ils virent le marchand de la boutique exotique en pleine discussion avec des magistrats. Le Lion qui ne logeait pas avec le groupe s'approcha afin d'en apprendre plus et apprit le vol d'un service à thé. Rapportant la nouvelle au groupe, ceux-ci se décidèrent enfin à agir. Le courtisan Scorpion partit déposer les tasses dans la chambre de Sugai et se précipita vers le magistrat... ou Sugai attendait d'être reçu. Lorsqu'un magistrat vint l'inviter à entrer, le courtisan s'arrangea pour être reçut lui aussi. Lorsque les deux magistrats sortirent de leur bureau ils envoyèrent des hommes fouiller la maison de Megumi et la chambre de Sugai. C'est donc le regard haineux et la tête basse que Sugai rejoignit les participants qualifiés aux côtés d'un Tengen radieux pour les cérémonies. Une fois les cérémonies terminés, Megumi vint "bénir" le groupe en public. Miya Yoto les invita alors à venir à son château pour le festival du début de l'été qu'il avait décidé d'organiser. Ils reçurent également une convocation de Satsume.
La gaieté ambiante retomba bien vite lorsque Matsu Tsuko annonça qu'il était temps pour ceux qui avaient échouer de prouver leur honneur, et ainsi, Matsu Shorisuro fut contrainte au seppuku. Matsu Kimiko fut son assistante. Peu après, un magistrat vint chercher la jeune lionne, lui indiquant qu'il devait fouiller sa chambre. Ils trouvèrent une lettre signée d'un certain Juriken, qui dévoilait le talent certain ainsi que la faiblesse physique de la shugenja Isawa qui avaient abandonné, suggérant qu'une "petite maladresse" lors d'une épreuve physique pourrait la mettre hors d'état de nuire. La Lionne fut contrainte à présenter des excuses publiques au clan du phénix.
Le soir, ils partirent voir Satsume conformément à leur convocation. Celui-ci leur proposa un poste de magistrats d'Emeraude servant de couverture à une confrérie ayant pour but de dévoiler tout complot contre l'Empereur. Ils les envoya à Kurayami-ha Mura afin de porter une missive au magistrat local. Ils devaient attendre sa réponse avant de rejoindre Kyuden Miya pou le festival où ils pourraient remettre le courrier à un héraut. Entre temps, le magistrat en question leur apprendrait les ficelles du métier. Ainsi partirent-ils vers les terres de la Licorne en traversant celles du Lion.
Retours: Prévoir le déroulement est impératif. Tirer au sort au fur et à mesure, c'est super long. Si je n'avais pas eu l'insertion de la Matsu, je suis sûr que l'on aurait terminé en une séance, ou put développer pas mal d'histoire annexes. Je suis passé un peu à côté de la plupart des DFF car je cherchait à garder un certain rythme et oubliait de placer les accroches. Mais dans l'ensemble, je suis plutôt content, même si jouer un tournoi c'est un peu laborieux. Les joueurs ont bien accroché à l'intrigue avec Sugai, et j'ai réussi à rendre Shiko attirante. Pour moi, c'est le principal, il me tarde donc de pouvoir réinsérer Sugai. Ils ont également chercher à interagir avec certains participants, ce qui me fera de bons PNJ futurs.